Los retratos de Azorín

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Arts/Langages : Transitions et Relations (ALTER)
PDF
Vous êtes ici :

Los retratos de Azorín : en la encrucijada de unas subjetividades

7ème Colloque International Azorín, Pau, 29-30 novembre, 1er décembre 2007
Année d’édition : 2009
Editeur : Instituto Alicantino de Cultura Juan-Gil Albert
Lieu d’édition : Alicante
295 p. - Prix : 14 euros
ISBN: 978-84-7784-541-6

Les portraits d'Azorín A la croisée des subjectivités

L’Université de Pau organise des rencontres périodiques sur Azorín depuis 1985. La présente publication, centrée sur la notion de « portrait » appliquée à cet écrivain, rassemble 16 textes de chercheurs espagnols, français et italiens, initialement présentés en novembre 2007 lors du VIIème Colloque international « Azorín ». Le portrait apparaît ici comme la matérialisation d’échanges humains, comme un lieu d’interférences éthiques et esthétiques qui renseigne tout autant sur la personne portraiturée que sur l’artiste qui la portraiture.

C’est à la croisée des nombreuses images qui peuplent l’œuvre azorinienne et des portraits que d’autres artistes dessinèrent de l’écrivain monovéran que se construit le portrait le plus complet et le plus convainquant d’Azorín.

De fait, c’est parce qu’il révèle le sens du « portrait » en tant que rencontre d’individus –d’écrivains contemporains, d’un écrivain et d’un peintre, d’un journaliste et d’un homme politique, d’un critique et d’un écrivain classique- que cet ouvrage appelle la présence d’un sous-titre : « A la croisée des subjectivités » COLECTIVA / 4

Table des matières