• Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
ALTER - Arts/Langages : Transitions et Relations
Vous êtes ici :

Françoise BuissonMaître de conférences en études anglophones, agrégée d'anglais

  • Parcours
  • Responsabilités
  • Compétences
  • Thèmes de recherche
  • Encadrement
  • Projets
  • Publications

Parcours

Parcours

  • Parcours universitaire :

 

Depuis le 1er septembre 1998 : maître de conférences onzième section CNU à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour.

Fin avril 1998 : inscription sur la liste de qualification aux fonctions de maître de conférences. Rapporteurs : André Bleikasten et Michel Bandry.

Décembre 1997 : doctorat de l'université Michel de Montaigne-Bordeaux III, études anglophones. Mention très honorable avec félicitations. Titre de la thèse : « Faulkner nouvelliste : tradition et modernité ». Composition du jury : M. Jacques Pothier, professeur à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et président du jury, M. Jean-Claude Barat, professeur à l'université Michel de Montaigne-Bordeaux III et directeur de thèse, M. Michel Gresset, professeur émérite et Christine Raguet-Bouvart,  maître de conférences à l'Université Michel de Montaigne-Bordeaux III.

Année universitaire 1991-1992 : admise à l'agrégation d'anglais.

Année universitaire 1990-1991 : stage au centre pédagogique régional de Bordeaux. Titularisation en tant que professeur certifié. Diplôme d'Etudes Approfondies obtenu à l'Université de Bordeaux III, sous la direction de monsieur Jean-Claude Barat. Mention Très Bien. Sujet : "Les Nouvelles de William Faulkner : mimésis versus sémiosis".

Année universitaire 1989-1990  : admise au C.A.P.E.S d'anglais.

Année universitaire 1988-1989 : maîtrise d'anglais obtenue à l'Université de Bordeaux III, sous la direction de monsieur Jean-Claude Barat. Mention Très Bien. Sujet : "Indirection in The Wild Palms : a study of Faulkner's narrative technique".

Année universitaire 1987-1988 : élève de Première Supérieure au Lycée Gay-Lussac de Limoges. Admissible à l'Ecole Normale Supérieure d'Ulm-Sèvres. Licence d'anglais (Lettres et Civilisations Etrangères).

 

  • Expérience professionnelle avant le 1er septembre 1998:

Du 1er septembre 1995 au 31 août 1998:  placée en service détaché en qualité d'attachée temporaire d'enseignement et de recherche à l'Université Michel de Montaigne Bordeaux III.

Année universitaire 1994-1995 : chargée de cours de travaux dirigés à l'Antenne Universitaire de Troyes (trois heures par semaine : module de grammaire, thème et version).

Du 1er septembre 1992 au 31 août 1995 : professeur agrégée au Lycée Joliot-Curie de Romilly-sur-Seine (Aube, Académie de Reims).

 

 

 

Responsabilités

 

Responsabilités pédagogiques

 

  • Enseignement au département des langues étrangères appliquées (UPPA):
  • cours de civilisation américaine (première année et troisième année de licence), cours de civilisation des pays anglophones (Afrique du Sud, Australie, Canada) en deuxième année de licence
  • traduction (initiation à la version et au thème en première année, version en deuxième année, version en première et deuxième année de master LEA parcours Traduction Terminologie Documentation) ; traduction assistée par ordinateur en première année de master LEA
  • Enseignement au département des études anglophones (UPPA):
  • Année universitaire 2016-2017 : cours d’agrégation interne et externe sur My Ántonia de Willa Cather
  • Années universitaires 2013-2014 et 2014-2015: cours d’agrégation interne et externe sur The Roosevelt Years.
  • année universitaire 2010-2011 : cours d’agrégation interne et externe sur le Sud après la Guerre de Sécession/la Reconstruction
  • année universitaire 2009-2010 : cours d’agrégation interne et externe sur le Sud après la Guerre de Sécession/la Reconstruction
  • année universitaire 2008-2009 : cours d’agrégation interne et externe et de CAPES sur l’Empire de l’Exécutif
  • année universitaire 2007-2008 : cours d’agrégation interne et externe sur l’Empire de l’Exécutif
  • année universitaire 2004-2005 : cours d'agrégation interne et externe sur Sophie's Choice de William Styron
  • Année universitaire 2003-2004 : cours d'agrégation interne sur The Sound and the Fury de William Faulkner
  • Année universitaire 2002-2003 : cours d'agrégation interne et externe sur The Sound and the Fury de William Faulkner
  • Enseignement au département des lettres (UPPA):
  • années 2011-2012 et 2012-2013 : Cours d’agrégation externe sur Mardi de Melville dans le cadre de l’option de littérature comparée : « Fictions du savoir, savoirs de la fiction ».
  • Enseignement à l’université Bordeaux-Montaigne (vacations) :
  • Année 2017-2018 : cours d’agrégation externe sur As I Lay Dying de William Faulkner

Responsabilités administratives (10 dernières années)

  • direction du département des Langues Étrangères Appliquées depuis mars 2018
  • coordinatrice Erasmus + pour l’université de Sheffield (Royaume-Uni) et les universités de Hildesheim, Marburg, Passau et Regensburg
  • septembre 2016-juin 2017 : responsable de la démarche qualité au sein du département des Langues Étrangères Appliquées
  • direction du département des Langues Etrangères Appliquées du 1er février 2014 au 31 janvier 2016
  • jurys de concours : membre du jury de l’agrégation interne d’anglais pour les sessions 2012, 2013, 2014 et 2015 (épreuves écrites et orales)
  • participation aux conseils :

-membre du conseil du collège SSH depuis mars 2018

- membre de la Commission Formation et Vie Universitaire du 1er septembre 2013 à mars 2016

- membre du conseil d’UFR des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour de 2008 à 2013

- membre du conseil de la Recherche de l’UFR des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour de 2011 à 2013

Compétences

Compétences

Littérature et civilisation des pays anglophones, et plus particulièrement des États-Unis.

Traduction. Narratologie. Étude des genres.

Anglais des médias (Langues Étrangères Appliquées)

Thèmes de recherche

Thèmes de recherche

Littérature et civilisation états-unienne. William Faulkner. TC Boyle. Mark Twain.

La nouvelle. Les notions de modernité et postmodernité.

Littérature féminine états-unienne.

Civilisation du Sud des Etats-Unis.

Membre de la SAES (Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur), correspondante de l'AFEA (Association Française d'Etudes Américaines) et membre de la Faulkner Society.

Participation régulière aux colloques organisés par the Center for Faulkner Studies de Southeast Missouri State University, Cape Girardeau : the Faulkner and Twain Conference (octobre 2006) ; the Faulkner and Morrison Conference (octobre 2010) ; the Faulkner and Warren Conference (octobre 2012) ; the Faulkner and Hemingway Conference (2016).

Elue au conseil de laboratoire d'ALTER depuis avril 2018.

Actions de vulgarisation et de valorisation de la recherche :

  • 12 et 13 octobre 2017 : coorganisatrice du colloque « Labilité des genres : le désir du hors genre », Université de Pau et des Pays de l’Adour, avec la participation de l’université Bordeaux-Montaigne (CLIMAS, EA 4196)
  • 6-9 juin 2017 : directrice d’un atelier au Congrès de l’Association Française d’Études Américaines à Strasbourg et dont la thématique était « la recherche du bonheur/the pursuit of happiness ». Titre de l’atelier : « L’alimentaire comme principe et/ou métaphore de la recherche du bonheur dans la littérature américaine ».
  • 8 et 9 mars 2013 : coorganisatrice du colloque « Perception, Perspective, Perspicacité » à l’université de Pau et des Pays de l’Adour
  • 13 et 14 Mars 2009 : coorganisatrice du colloque « Je(u), joie, jouissance » à l’université de Pau et des Pays de l’Adour. Introduction au colloque organisé par le groupe de recherche Politique, Société et Discours du Domaine Anglophone (PSDDA) sous l'égide du laboratoire Langues, Littératures et Civilisations de l'Arc Atlantique (LLCAA).

 

Encadrement

Encadrement

Direction de mémoires de recherche en master

- 2014-2015 : encadrement du mémoire d’Aurore Bissières, master 1 PSDDA, sur les techniques narratives et la réception dans l’œuvre de Edgar Allan Poe.

- 2013-2014 : encadrement et soutenance du mémoire de Maeva Jacquet, master 1 PSDDA (titre : « Popular, Mainstream and Underground : how has popular culture evolved since 2000 ? »).

- 2011-2012 : encadrement et soutenance du mémoire de Maria Romanova, master 1 PSDDA (titre : « Woman in Foreign Affairs and The Last Resort by Alison Lurie »).

- 2010-2011 : encadrement (codirection avec Michael Parsons) et soutenance du mémoire de Lauriane Massin, master 2 PSDDA (titre : « La Pennsylvanie de 1861 à nos jours, entre conflit et mémoire : construction d’un héritage historique depuis la guerre de Sécession ») ;

- 2009-2010 : encadrement et soutenance du mémoire de Lauriane Massin, master 1 PSDDA (titre : « 9/11 & the “ Culture of Fear ” in American Psyche and Society »), du mémoire de Magali Pallix, master 1 PSDDA (titre : « The Amish Communities and Women »).

- 2008-2009 : encadrement et soutenance du mémoire de Camille Leduc, master 1 PSDDA (titre : «The Bush Administration 2000-2004: Who Pulls the Strings in the White House ? »), et du mémoire de Suzanne Lacroix, master 1 PSDDA (« Thérèse Alpeche Laxalt: a Basque Pioneer in Nevada »).

- 2007-2008: encadrement et soutenance du mémoire de Sabrina Camy, master 1 PSDDA (titre: « The Perception and Integration of Aboriginal Arts and Culture in Australian Society »).

- 2004-2005 : encadrement et soutenance du mémoire de Alexis Cauville, master 1 PSDDA (titre: « Unity and Diversity in Hip-Hop Culture »).

Projets

Projets

Monographie sur l’auteur états-unien T.C. Boyle.

Publication des actes du colloque « Labilité des genres » qui a eu lieu en octobre 2017.

Publications

Ouvrages

Faulkner, As I Lay Dying, Paris, Atlande, décembre 2017.

Codirection d’ouvrages

Perception, Perspective, Perspicacité, textes réunis par Françoise Buisson, Christelle Lacassain-Lagoin et Florence Marie, Paris, Lharmattan, 2014. Introduction de Françoise Buisson et Christelle Lacassain-Lagoin.

Je(u), Joie, Jouissance, Rives, Cahiers de l’Arc Atlantique – Numéro 4, textes réunis par Françoise Buisson, Jane Hentgès, Christelle Lacassain-Lagoin et Michael Parsons, Paris, Lharmattan, 2011. Introduction de Françoise Buisson et Christelle Lacassain-Lagoin.

 Articles de revues avec comité de lecture

“‘It wasn't on a balance’: slippage in As I Lay Dying”, numéro spécial consacré à William Faulkner, publié par Gerald Preher, Frédérique Spill et Marie Liénard-Yeterian, Cycnos (LIRCES/Nice Sophia-Antipolis), 2018.

“William Faulkner’s ‘My Grandmother Millard’ (1943) and Caroline Gordon’s ‘The Forest of the South’ (1944): comic and tragic versions of the Southern Belle Myth ”, Cahiers de la Nouvelle, Journal of the Short Story in English (Angers), n°67, Special Issue: Representation and Rewriting of Myths in Southern Short Fiction, Presses Universitaires de Rennes, autumn 2016, 111-124.

 « De l’art de percevoir derrière un paravent japonais : perspective et architexture narrative dans The Women (2009) de TC Boyle », dans Perception, Perspective, Perspicacité, textes réunis par Françoise Buisson, Christelle Lacassain-Lagoin et Florence Marie, Paris, Lharmattan, 2014, 241-256.

« Ravissement et résistance dans les mises en scène narratives de Mark Twain », dans « Les Figures du ravissement », études réunies et présentées par Michel Briand, Liliane Louvel et Isabelle Gadoin, La Licorne, n°107, Presses Universitaires de Rennes, 1er semestre 2014, 87-96.

« La maison hantée ou le miroir du territoire à conquérir dans 'Dolph Heyliger' de Washington Irving », dossier consacré aux maisons hantées aux XIX et XXèmes siècles aux Etats-Unis, sous la responsabilité de Stéphanie Sauget, http://transatlantica.revues.org/5693, janvier 2012.

« L'idiot, le fou, l'intellectuel : Benjamin Compson dans The Sound and the Fury, Darl Bundren dans As I Lay Dying de William Faulkner », dans Le fou – cet autre, mon frère, Littérature, civilisation et linguistique, sous la direction de Florence Marie, Rives, Cahiers de l’Arc Atlantique – Numéro 7, Lharmattan, 2012, 137-151.

 « Vagabondages et extravagance narrative de Samuel Clemens dans Life on the Mississippi (1883) de Mark Twain », dans Le vagabond en Occident, sur la route, dans la rue, Vol. 1, Du Moyen Âge au XIXe siècle, sous la direction de Francis Desvois et Morag J. Munro-Landi,  Lharmattan, 2012, 327-342.

« Candido et América à Gringolandia : entre ‘yo soy’ et ‘I am’ dans The Tortilla Curtain (1995) de TC Boyle », Intégration de l’altérité : formes et procédures, Regards croisés sur les aires anglophones et hispanophones, Rives, Cahiers de l’Arc Atlantique – Numéro 5, textes réunis par Danielle Chini, Florence Marie-Laverrou et Michael Parsons, Lharmattan, 2011, 169-181.

« Femmes du Sud en quête de territoire : du paysage mental de la mère à l'espace intime de l'écriture dans Sights Unseen de Kaye Gibbons », Revue Française d’Etudes Américaines, « Sud(s), reconstructions », n°120, deuxième trimestre 2009, 24-36.

« ‘Wash’ as Faulkner’s prose tragedy »,  Journal of the Short Story in English (Les Cahiers de la Nouvelle), n°51, Presses de l'Université d'Angers, autumn 2008 issue, 97-106.

 Articles publiés dans des ouvrages collectifs

“From the Burrow to the Orchard: Representations of Animality in Willa Cather's My Ántonia. In In the Country of Lost Borders: New Critical Essays on My Ántonia”, edited by Stéphanie Durrans, Presses universitaires de Paris Nanterre, 2017, 51-70.

« Le rejet de la frontière dans Mardi (1849) de Melville ». In Le Récit sans fin, sous la direction de Michel Braud, Paris, classiques Garnier, 2016, 99-115.

“Of Snakes and Women: Caroline Gordon’s Petrified (and Petrifying) Inheritance”. Chapter IV In ‘Thy Truth Then Be Thy Dowry: Questions of Inheritance in American Women’s Literature, Stéphanie Durrans (ed.). Newcastle upon Tyne: Cambridge Scholars Publishing Ltd., 2014, 75-94.

 “‘In the Name of the Past, Blood and Soil’: Pierre Bergounioux’s Miettes (1995) and Faulkner’s Experience of Duration”. In Faulkner at Fifty: Tutors and Tyros, Marie Liénard-Yeterian and Gerald Preher (eds.). Newcastle upon Tyne: Cambridge Scholars Publishing Ltd., 2014, 179-194.

Actes de colloques et de journées d’études

“Faulkner’s and Hemingway’s Portraits of the Artist in Paris”. Communication à la Faulkner & Hemingway Conference, organisée par le Center for Faulkner Studies, Southeast Missouri State University, October 20-22, 2016. Article soumis au comité de lecture.

“From the Circle of Time and Memory to the Circus of Fiction: Bolton Lovehart and a Few Faulknerian Puppets”, in Faulkner and Warren, edited by Christopher Rieger and Robert W. Hamblin, published for the Center for Faulkner Studies, Southeast Missouri State University Press, (Southeast Missouri State University, 2015, 98-113.

 “The bluest eye and the Grecian Urn: Faulkner and Morrison’s quest for beauty”, dans Faulkner and Morrison,  edited by Robert W. Hamblin and Christopher Rieger, published for the Center for Faulkner Studies, Southeast Missouri State University Press, 2013, 97-115.     

« Déviations et dévoiements d'une jeune fille rangée dans Special Topics in Calamity Physics de Marisha Pessl », dans Pratiques et Esthétique de la Déviance en Amérique du Nord, sous la direction de Pascale Antolin et Arnaud Schmitt, Presses Universitaires de Bordeaux, 2012, 87-102.

« Durée(s) et impureté dans Le Bruit et la fureur  de William Faulkner », Modernités 30, « Poétiques de la durée », textes réunis et présentés par Michel Braud, Presses Universitaires de Bordeaux, janvier 2010, 67-78.

« Le Yoknapatawpha County comme miroir de l’ensauvagement du Sud dans les récits indiens de William Faulkner ». La Fabrique du sauvage dans la culture nord-américaine, « Lettres d’Amérique(s) », sous la direction de Véronique Béghain et Lionel Larré, 2009, Presses Universitaires de Bordeaux, 171-180.

“From Unreadable Experience to Initiation: the River in Twain’s Life on the Mississippi and Faulkner’s ‘Old Man’”, Faulkner and Twain, edited by Robert W. Hamblin and Melanie Speight and published for the Center for Faulkner Studies by Southeast Missouri State University, 2009, 154-168.

« Des Hippies en Alaska : quelques irréductibles à l’épreuve de la Nature dans Drop City de TC Boyle », in Le travail de la résistance dans les sociétés, les littératures et les arts en Amérique du Nord, sous la direction de Yves-Charles Grandjeat, Pessac : Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2008, 61-71.

« Entre récit et discours, portrait et intrigue, cliché et énigme : plasticité des personnages dans cinq nouvelles de William Faulkner », in Champs du signe, revue dirigée par François-Charles Gaudard, n°23, Editions universitaires du Sud, 2007, 95-107.

« Du Sud au Nord, de la marge au centre : sécession et ascension des femmes dans 'On the Occasion of My Last Afternoon' (1998) de Kaye Gibbons », in Textes & Genres II, Sens et figures de la marge dans les littératures féminines anglo-américaines,  Actes des colloques de juin 2003 et juin 2004, articles réunis par Claire Bazin et Marie-Claude Perrin-Chenour, Université Paris IX-Nanterre, 2006, 247-258.

« Naissance de la tragédie dans le mythique Yoknapatawpha County : Babel de voix sur les péchés originels du planteur dans Absalom, Absalom! de William Faulkner », in La Pensée de l'origine, revue électronique de PSDDA, www.lines.fr,  numéro 3, 2006.

« Gulliver sauvé des eaux : dilution et résurrection du voyage dans Water Music de T. Coraghessan Boyle », in Récits de voyage, revue électronique EREA 3.1 (Revue d'Etudes Anglophones), textes réunis par Jean Viviès et Jan Borm, www.e-rea.org, printemps 2005.

 « Discours et actions écologiques contre la 'machine américaine' dans A Friend of The Earth de TC Boyle », in L'autorité en question, Annales du CLAN n°29, dir. Yves-Charles Grandjeat & Christian Lerat, Pessac : Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine, 2005, 211-225.

 « Echos de la France dans l'œuvre de Faulkner, échos de l'œuvre de Faulkner en France », in Echanges intellectuels, littéraires et artistiques dans le monde transatlantique, Actes du colloque (Bordeaux, 15-16 février 2002), sous la direction de Christian Lerat avec la collaboration de Cécile Révauger, Pessac : Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine, 2005, 95-106.

« La Guerre apocalyptique dans “The Wasteland” de William Faulkner : représentations héroïques, farcesques et monstrueuses de la fin d'un monde », in  Apocalyptisme des temps (post)modernes : Représentations de la cruauté et crudité de la représentation, revue électronique Lignes 1, www.lines.fr , Pau, hiver 2004-2005.

« Glamorama de Bret Easton Ellis ou le panorama du chaos esthétique : l'hétéroclite comme mode d'éviscération de l'être », in Hétérogène, Hétéroclite, Annales du CRAA n°26, dir. Yves-Charles Grandjeat & Christian Lerat, Pessac : Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine, 2001, 81-93.

« La sorcière bien-aimée de Kaye Gibbons : l'humour du Sud comme thérapie dans Charms for the Easy Life », in Les Femmes et le rire, textes réunis par Claude Cohen-Safir, Paris : Résonances, novembre 2000, 53-61.

« De Mishima à T. Coraghessan Boyle : East is East ou un samouraï égaré dans les labyrinthes du Sud », in Emprunts, Empreintes dans la fiction nord-américaine, Annales du CRAA n°24, sous la direction de Christian Lerat et Yves-Charles Grandjeat, Talence : Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine, 1999, 221-233.

 « Les pouvoirs de Circé : la médecine naturelle dans Charms for the Easy Life de Kaye Gibbons », in Femme et Nature 2, sous la direction de Ginette Castro et Marie-Lise Paoli, Talence : Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine, 1999, 217-226.

Communications sans actes

“Of Mules and Men: the Bestiary in As I Lay Dying”, communication présentée lors de la journée d’étude organisée le 26 janvier 2018 par Nicole Ollier (Université Bordeaux-Montaigne) dans le cadre du programme de l’option littérature à l’agrégation externe d’anglais.

“Living bodies and corpses in My Ántonia”, communication présentée lors des journées organisées les 2 et 3 décembre 2016 par Sébastien Mort et Brigitte Zaugg (Université de Lorraine – site de Metz) dans le cadre du volet américain du programme de tronc commun autour de My Ántonia, Willa Cather (1918) et « Les Républicains de Dwight D. Eisenhower à George W. Bush (1952-2008) ».

“The theatricality of writing in Grace King’s short stories: invisible women on the balcony”. International conference, “Grace King of New Orleans: Beyond Local Color”, organized by the EAAS’s European Study Group of 19th-century American Literature, Université de Lorraine, Metz, France, 9-11 October 2014.

« Femmes désaxées et/ou rangées dans la photographie de Diane Arbus : la pudeur comme masque, l'impudeur comme norme », in Le Féminin en héritage : pudeur, impudeur, impudence, colloque de l'ERCIF, Université Michel de Montaigne-Bordeaux III, avril 2005.

« Illumination and Night Glare de Carson McCullers : le moi-rage d'une autobiographie sommaire », in Ecritures de femmes et autobiographie, colloque international de l'ERCIF, Université Michel de Montaigne-Bordeaux III, janvier-février 2002.

Comptes rendus d’articles

- compte rendu de lecture d’un article sur Meredith Sue Willis pour une publication aux presses de Provence (2015), sur le thème « Femmes dans les Amériques », suite au Congrès de l’Institut des Amériques de décembre 2013.

- compte rendu de lecture d’un article sur Walker Percy en 2011 pour la revue Miranda (université de Toulouse-Le Mirail) en 2011.