Hélène Finet

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CONTACTS

Directrice : Hélène LAPLACE-CLAVERIE

helene.laplace-claverie @ univ-pau.fr   

 

Directrice adjointe : Emilie GUYARD

emilie.guyard @ univ-pau.fr

 

Secrétariat : 05.59.40.73.76

Muriel Guyonneau

 

Ingénieur d'études : 05.40.17.52.88

Anne-Claire Cauhapé (ac.cauhape @ univ-pau.fr)

             

Appui à la Politique de Recherche : 05.59.40.72.36

Marie-Manuelle Marcos (marie-manuelle.marcos @ univ-pau.fr)

 

 

 

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Laboratoire ALTER

Université de Pau et des Pays de l'Adour
Avenue du Doyen Poplawski
BP 1160
64013 Pau cedex

 

Hélène FinetMaître de conférences (CNU 14)

  • Amérique Latine, Argentine, anarchisme, sociabilités, militantisme, féminisme, transatlantisme, immigration, théâtre
  • helene.finet @ univ-pau.fr

Parcours

Maître de Conférences en Espagnol au département des Langues Etrangères Appliquées (UFR LLSHS).

Membre associée du laboratoire ICT (Identités, Cultures, Territoires, EA 337), Université Paris 7 Denis Diderot.

Née le : 03/05/1973.

Expérience professionnelle

  • Depuis 2012 : Maître de Conférences, Civilisation Latino-américaine, Université de Pau et des Pays de l’Adour, département LEA.
  • 2010-2012 : PRCE Université du Havre, Faculté des Affaires Internationales, du Pôle de Management International, de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines et à l’IUT du Havre, Département TC et GEA.

Formation

  • Déc 2010 : Doctorat d’Histoire, Université Paris 7 Denis Diderot, Ecole Doctorale Economies, Espaces, Sociétés, Civilisation: Pensée Critique, Politique et Pratiques Sociales, sous la direction de  Madame le Professeur Pilar González Bernaldo de Quiros. Sujet de thèse : Cultures ouvrières, sociabilités contestataires et contre-démocratie: anarchistes, socialistes et syndicalistes à Buenos Aires (1880-1920), 2 tomes, 981 pages. Mention Très Honorable avec félicitations du jury à l’unanimité. Qualifiée en section 14 et en section 22. Membres du jury : M. Michel Ralle (Professeur émérite, Université de la Sorbonne, Paris 4 - Président), M. Miguel Rorgiguez, Professeur, Université de la Sorbonne, Paris 4, Mme Dora Barrancos, Professeur, Université de Buenos Aires, Conicet, Mme Pilar Gonzalez Bernaldo, Professeur, Université Paris 7, Denis Diderot).
  • 2005 : Admissibilité à l’Agrégation Externe d’Espagnol.
  • 2000 : Admission au CAPES d’Espagnol.
  • 1997: DEA « Etudes Romanes », Université de Caen Basse Normandie, sous la direction de Mme le Pr. Milagros Ezquerro et Mme le Pr. Teresa Orrechia-Havas. Sujet : Le rôle de la Federación Obrera Regional Argentina (F.O.R.A) dans le mouvement ouvrier argentin (1901-1922), 181 p., mention Très Bien, (membres du jury: Mesdames les Pr. Milagros Ezquerro, Teresa Orrechia-Havas et Michèle Ramond).
  • 1996: Maîtrise LLCE Espagnol, Université de Caen Basse Normandie, sous la direction de Mme le Pr. Teresa Orrechia-Havas. Sujet : El proyecto comunista libertario de Ricardo Flores Magón en la Revolución mexicana (1900-1922), 244 p., mention Très Bien.
  • 1993: DEUG Anglais, Université de Caen Basse-Normandie.

Matières enseignées

  • CM Civilisation latino-américaine (L2 et L3)
  • TD Presse latino-américaine et commentaire de texte historique (L2)
  • TD Presse et Cinéma Espagnol et Latino-américain (L2)
  • Master 1 Traduction : interprétariat thème espagnol/interprétariat version espagnole/version espagnole/sous-titrage et terminotique. Co-Direction de mémoires de terminonologie trilingue.
  • M2 Traduction: Atelier d'écriture
  • Département d’Histoire : Master 1 CAS Culture, Arts et Sociétés (Amérique Latine), co-direction de mémoire de M2.

Traduction

  • 2000-2008: Centre dramatique National de Normandie, Hérouville Saint-Clair.
    • Traductrice, interprète :
      • Interprète de Raúl Osorio, directeur du Théâtre National du Chili, mise en scène de Una Casa Vacía, festival Surtitrages (2000)
      • Interprète de Rodrigo Pérez, mise en scène de Las brutas, festival Surtitrages (2000)
      • Interprète de Raúl Osorio, atelier des élèves de l'Ecole du Centre Dramatique National de Normandie)
      • Interprète de Rodrigo García (La Carnicería Teatro), mise en scène de Ignorantes (2000).
      • Interprète de La Troppa, mise en scène de Viaje al Centro de la Tierra (2001)
      • Interprète des conférences de Juan Radrigán, Juan Carlos Zagal, Rodrigo Pérez, María de la Luz Hurtado à l'Université de Caen (Département des Arts du Spectacle).
      • Traduction de Viaje al Centro de la Tierra (La Troppa), Ignorantes (Rodrigo García), Haberos quedados en casa, capullos (Rodrigo García), La Vida Privada (Marco Antonio de la Parra)
      • Surtitrage de Viaje al Centro de la Tierra, La Troppa (C.D.N Caen, 2001)
      • Surtitrage de Decálogo Amoroso Abulante, de Angélica Riquelme (C.D.N/Fondart, 2008)

Divers

  • Organisatrice de l’exposition « Super 8 », du peintre madrilène Mario de la Iglesia, en résidence à l’UPPA du 1er septembre 2014 au 30 juin 2015. Vernissage le 18 septembre 2014 (article dans La République des Pyrénées le 25/09/2014).
  • Organisatrice de la Master Class le 4/12/2015 en présence de l’artiste et de la Conférence de Magali Dumousseau-Lesquer, en partenariat avec la Vie Etudiante sur le Campus.

Responsabilités

  • Depuis juillet 2015 : Directrice du Master TTD (Terminologie, Traduction, Documentation) Depuis juillet 2015.

  • Depuis 2016: référente de l'IDA (Institut des Amériques) à l'UPPA
  • 2013-2015 : Responsable Charte Qualité pour le département L.E.A.

  • Responsable ACI (Accords de Coopération Universitaire) Argentine (Université Nationale de la Plata et Université de Quilmes) et Mexique (Université Nationale de Morelos, Cuernavaca). Mobilité entrante et sortante.

  • Coordinatrice Erasmus : Séville, Grenade, Cordoue, Madrid, Vigo et Alcala de Henares (Master double titre).

Publications

Direction d’ouvrages et de numéros de revue (DO)

  • <DO1> Libertarias. Femmes anarchistes espagnoles, Nada, Paris, 2017, 200 p. ISBN : 97910924571557 .
  • <DO2> Le débat ‘Anarchie ou syndicalisme’ à la lumière de la réalité argentine : la F.O.R.A face aux tentatives d’union syndicale du mouvement ouvrier (1901-1915), Orthez, Editions du Temps Perdu, 2007, 60 p.

  • <DO3> Ni Dieu, Ni Patron ni Mari. Femmes, anarchistes et ouvrières à Buenos Aires, Orthez, Editions du Temps Perdu, 2009, 38 p.

  • <DO4> Delhom, Joël, Doillon, David, De Gracia, Guillaume, Finet, Hélène, Zaidman, Pierre-Henri, Viva la Social. Anarchistes et anarcho-syndicalistes en Amérique Latine (1860-1930), préface de Ricardo Melgar Bao, collection América Libertaria, Paris, Editions Libertaires/Nada, 2014.  304 p. ISBN 979-1092457-01-8.

  • <DO5> Finet, Hélène, Desvois, Francis, Chili 1973-2013, Mémoires ouvertes, Paris, L’Harmattan, 2015. 176 p. ISBN : 978-2-343-05407-0. 

  • <DO6> El desafio de la contra-democracia : anarquistas y socialistas en Buenos Aires (1880-1920), Ediciones Prohistoria, Rosario. A paraître en 2015.

Ouvrages scientifiques (ou chapitres) (OS)

  • <OS1> « Appropriation et réappropriation de l’espace périphérique de Buenos Aires de 1960 à nos jours », in : Las ciudades y el fin del siglo XX en América Latina : Literaturas, culturas, representaciones, Berlin, Peter Lang, 2007, p. 487-502.

  • <OS2> « Salvadora Medina Onrubia, dramaturge et militante anarchiste : aux origines de l’identité féminine en Argentine », in : Balutet, Nicolas, Otaola, Paloma, Tempère, Delphine, Contrabandista entre mundos fronterizos. Mélanges offerts au Professeur Hugues Didier, Paris, Publibook, 2010, p. 363-384

  • <OS3> « Prologue » (en espagnol) de Juana Rouco Buela, Historia de un ideal vivido por una mujer, Madrid, La Malatesta, 2012 (1ère édition 1967). p. 11-17.

  • <OS4> « ‘Ni Dieu, ni Patron, ni Mari’: militantes anarchistes en Argentine », in : Delhom, Joël, Doillon, David, De Gracia, Guillaume, Finet, Hélène, Zaidman, Pierre-Henri, Viva la Social. Anarchistes et anarcho-syndicalistes en Amérique Latine (1860-1930), Paris, Editions Libertaires/Nada, 2014, p. 28-48.

  • <OS5> « Le théâtre au service de la défiance. Aspects de la création théâtrale dans les années Pinochet. Le legs du Taller de Investigación Teatral et de Raúl Osorio », in : Finet, Hélène, Desvois, Francis, Chili 1973-2013, Mémoires ouvertes, Paris, L’Harmattan, 2015, p. 95-120.

Articles dans des revues avec comité de lecture (ACL)

  • <ACL1> « Anarchisme et sociabilités au féminin dans le monde ouvrier de Buenos Aires 1890-1920 », Cahiers de la M.R.S.H, Caen, Mars 2006, p. 123-138.

  • <ACL2> « Exils, migrations et non-lieu identitaire dans Una Casa Vacía (1998, Raúl Osorio, TIT) », Les Cahiers Alhim, n° 9, Université Paris VIII, 2010, p.  87-100 (également consultable sur le site internet des Cahiers Alhim URL : http://alhim.revues.org/index3326.html

  • <ACL3> « Hétérodoxie anarchiste en Argentine : analyse d’une déviance contre-démocratique », Nuevo Mundo Mundos Nuevos, Coloquios, 2009, [En línea], Puesto en línea el 30 juin 2009. URL : http://nuevomundo.revues.org/index56503.html.

  • <ACL4> « Contra-democracia en Buenos Aires: anarquistas, socialistas y sindicalistas, o la política de la desconfianza (1880-1920) », Ensemble, Revista electrónica de la Casa Argentina, ISSN 1852-5911, n° 6, 2011 (article également disponible en français).

Communications dans des colloques avec actes et comités de lecture (ACT)

  • <ACT1> «Le devoir de mémoire au Chili à travers l’adaptation théâtrale de Una Casa Vacía de Carlos Cerda par le T.I.T », in : Mémoire et culture dans le monde hispanophone, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, 2008, p. 231-244.

  • <ACT2> « Le monstre dans le discours politique argentin : de la légende noire de l’anarchisme au combat contre la bête immonde », in : Desvois, Francis (éd.), Le Monstre (Espagne et Amérique Latine, Paris, L’Harmattan, 2009, p. 341-394.

  • <ACT3> « Relectures de la mémoire du culte des héros dans la propagande libertaire argentine à travers les figures de Kurt Wilckens et Severino Di Giovanni », in : Les réélaborations de la mémoire dans le monde luso-hispanophone, Nancy, Presse Universitaires de Nancy, 2009, p. 375-394.

  • <ACT4> « Transgression politique et sociale en Argentine : la tribu anarchiste au-delà de la marge (1890-1930) », in : Domingo, Paola et Vignaux, Hélène (éd.), Arts et sociétés en Amérique Latine : la transgression dans tous ses états, Paris, L’Harmattan, 2009, p.

  • <ACT5> « Création théâtrale dans le Chili des années Pinochet : le TIT de Raúl Osorio ou la transgression esthétique d’une minorité culturelle et politique », in : Authenticity and Legitimacy in Minority Theatre : constructing identity (Théâtre des Minorités : l’identité en construction), Newcastle upon Tyne, Cambridge Scholars Publishing, 2010, p. 139-154.

  • <ACT6> « Théories et pratiques de l'anarchisme argentin au début du XXe siècle: la F.O.R.A en question », in : Angaut, Jean-Christophe (ed.), Actes du colloque Philosophie de l'anarchie. Théories libertaires, pratiques quotidiennes et ontologie, Lyon, ACL, 2012, p. 277-294.

  • <ACT7> « La Protesta et l’âge d’or de l’anarchisme à Buenos Aires », in : Benmiloud, Karim, Domingo, Paola (ed.), Amériques anarchistes. Expressions libertaires dans les Amériques du XIXe au XXIe siècle, Paris, Nada, 2014.