Accès au CV des chercheurs

Dans le champ "Mots-clés" vous pouvez saisir le "Nom" d'un chercheur ou un "Mot".

Cliquer directement sur le bouton "Rechercher" pour obtenir la liste complète de nos experts dans les domaines "Droit, économie et gestion".

CONTACTS

Directrice : Hélène LAPLACE-CLAVERIE

helene.laplace-claverie @ univ-pau.fr   

 

Directrice adjointe : Emilie GUYARD

emilie.guyard @ univ-pau.fr

 

Secrétariat : 05.59.40.73.76

Muriel Guyonneau

 

Ingénieur d'études : 05.40.17.52.88

Anne-Claire Cauhapé (ac.cauhape @ univ-pau.fr)

             

Appui à la Politique de Recherche : 05.59.40.72.36

Marie-Manuelle Marcos (marie-manuelle.marcos @ univ-pau.fr)

 

 

 

Voir en plein écran

Laboratoire ALTER

Université de Pau et des Pays de l'Adour
Avenue du Doyen Poplawski
BP 1160
64013 Pau cedex

 

Isabelle CholProfesseure des Universités

  • Langue et Littérature françaises
  • ALTER
    Université de Pau et des Pays de l'AdourAvenue du Doyen Poplawsky64000 PauFrance
  • littérature française, stylistique, poétique, poésie, littérature et art
  • isabelle.chol @ univ-pau.fr

Parcours

Depuis septembre 2012 : Professeure des Universités, Langue et Littérature françaises, Université de Pau et des Pays de l'Adour,

De février 2011 à août 2012 : Détachée auprès du Ministère des Affaires Etrangères sur un poste d'Expert International à l'Institut Français de Tunis et à l'Université de Gafsa, 

De septembre 1995 à février 2011 : Maître de Conférences, Langue et Littérature françaises, Université Blaise-Pascal.

Responsabilités

Conseils centraux – UPPA :

2016-2020 : Membre élue à la Commission Recherche et au Conseil Académique de l’UPPA

2018-2020 : Membre du BRI - Bureau Recherche et Innovation de l’UPPA

2019-2020 : Membre de l’Equipe projet HCERES de l’UPPA

 

Unités de recherche – UPPA :

2013-2017 :

Directrice du Centre de Recherche Poétique, Histoire Littéraire et Linguistique (CRPHLL-EA 3003)

Membre du bureau de la Fédération de Recherche Espaces, Frontières, Métissages (EFM)

Membre du bureau du Département Recherche Lettres, Langues, Arts

2018 :

Administratrice provisoire de l’EA Arts / Langages : Transitions & Relations (ALTER-EA  7504)

Depuis 2018 :

Coresponsable avec Bertrand Rougé puis avec Laurence Roussillon-Constanty de l’équipe 1 - Formes en mouvement d’ALTER

Membre du Conseil d’ALTER

Membre du Comité de direction d'ALTER

 

UFR LLSHS / Collège SSH – UPPA :

2013-2017 :

Membre du Conseil de l’UFR

Membre du Conseil de la recherche

Depuis 2012 :

Membre de la Commission d'experts, sections 7-8-9-10-73

Depuis 2021 :

Président de la Commission d'experts, sections 7-8-9-10-73

 

Hors UPPA (depuis 2012)

Expertises scientifiques dans le domaine de l'analyse du discours, des lettres et des arts :

- principales expertises nationales : Université de Bourgogne, Université de Lille, Université Paris-Sorbonne, Université de Saint-Etienne.

- principales expertises internationales : Fonds National de la Recherche Suisse, Université de Cambridge (Royaume-Uni), Université Bar-Illan (Israël), Université de Tunis El-Manar (Tunisie), Université de Kyushu (Japon).

 

Principales responsabilités antérieures 

En poste au Ministère des affaires étrangères - Institut français de Tunisie (2011-2012) :

Experte Internationale (enseignement, recherche, diffusion de la culture française)

En poste à l'Université Blaise-Pascal (1995-2010)

1998-2000 : Responsable enseignement de la langue française, L2 Langues et civilisations étrangères

2000-2003 : Responsable Licence Lettres, première année

2006-2011 : Chargée de mission moniteurs normaliens, secteur LLSHS au Centre d'Initiation à l'Enseignement Supérieur (CIES, ENS Lyon) ; membre de la Commission pédagogique et du Comité de Direction. 

 

 

 

        

Thèmes de recherche

Langue et littérature françaises

Ecritures poétiques modernes et contemporaines

Littérature et art 

Encadrement

Direction de thèses soutenues :

Charlène Clonts, Pictopoésie et ontophonie dans l’œuvre de Gherasim Luca. Etude de la variation continue. Thèse soutenue en 2016.

Ludivine Moulière, Le poète tardif. Mélancolie, vieillesse et poétique du déclin chez Philippe Jaccottet. Thèse avec allocation ministérielle, soutenue en 2019.

Osama Elmgouz, L’Intégration des TICE aux stratégies d’enseignement du FLE en Lybie. Thèse avec allocation lybienne, soutenue en 2021.

Codirection de thèses soutenues :

Fabrice Eko Mba, Les Représentations de l’intellectuel africain dans le roman francophone africain : de l’engagement collectif au repli narcissique, codirection avec Abel Kouvouama (ITEM-UPPA). Thèse soutenue en 2016.

Marie-Josée Kandou-Koumba, Anthropologie et sauvegarde du patrimoine culturel vivant au Gabon, codirection avec Abel Kouvouama (ITEM-UPPA). Thèse soutenue en 2019.

 

Direction de thèses en cours :

Maxime Colbert de Beaulieu, Toulet et l’esthétique du dérisoire. Thèse avec allocation de la CDAPBP.

Maud Wirz, L’Antiquité grecque dans la poésie française du XXe siècle : Philippe Jaccottet, Laurent Gaspar, Roger Kowalski. Codirecteur : Pascal Payen (Université Toulouse Jean-Jaurès).

Matthieu Corpataux, Poétique de la typographie en France, 1913 à 1925. Cotutelle avec l’Université de Fribourg (Suisse). Codirecteur : Michel Viegnes.

Projets

2010-2015 : Responsable administrative et scientifique du projet ANR Livre Espace de Création (LEC 10-CREA-009)

2016-2020 : Elaboration avec Jean Khalfa du préprojet AVANTGARDES (2016-2017), responsable partenaire UPPA du projet AVANTGARDES (2017-2020, dépôt H2020 porté par l’Université Paris Sciences et Lettres)

2017-2019 : Responsable avec Sabine Forero-Mendoza du projet Gérard Titus-Carmel (financement CDAPP et CR)

2019-2021 : Responsable avec Sandrine Bédouret-Larraburu du projet Paul-Jean Toulet (financement CDAPBP et CR)

Publications

Ouvrages scientifiques ou chapitres d’ouvrages (OS) :

Ouvrages :

  1. I. Chol, R. Périchon (éd.), Carnets d’excursions en Forez de Vincent Durand, édition commentée et annotée, Montbrison, La Diana, 1991,156 p.
  2. I. Chol, C. Moncelet, Correspondance Alexandre Vialatte – Henri Pourrat, Tome 4, Les Années d’espérance (1928-1934), édition commentée et annotée, Presses Universitaires Blaise-Pascal, « Cahiers d’études sur les correspondances des XIXe et XXe siècles », Clermont-Ferrand, 2006, 450 p.
  3. I. Chol, Pierre Reverdy, poésie plastique. Formes composées et dialogue des arts, Genève, Droz, coll. « Histoire des idées et critique littéraire », vol. 42, printemps 2006, 350 p.
  4. S. Bédouret, I. Chol, M. Colbert-de-Beaulieu, L. Ducasse, T. Tran : Sur les traces de Paul-Jean Toulet à Pau, Morlaàs, éditions Cairn, 2022, 10 p. et Sur les traces de Paul-Jean Toulet à Guéthary, Morlaàs, éditions Cairn, 2022, 20 p.

Chapitres d’ouvrages :

  1. I. Chol, « Yves Bonnefoy, Rue Traversière, le centre et l’à-côté », dans Des Récits poétiques contemporains (études rassemblées et présentées par S. Coyault), Clermont-Ferrand, Publications de l’Université Blaise-Pascal, coll. « Cahiers du CRLMC », 1996, p. 87-112.
  2. I. Chol, « Philippe Jaccottet, La Promenade sous les arbres, à la limite fécondante de la poésie », dans Promenades et écriture, (volume dirigé par A. Montandon), Clermont-Ferrand, Publications de l’Université Blaise-Pascal, coll. « Cahiers du CRLMC », 1996, p. 243-255.
  3. I. Chol, « Formes de jeux, jeux de formes : Raymond Queneau et le sonnet », dans Pérennité des formes poétiques codifiées (volume dirigé par L. Cassagnau et J. Lararrige), Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise-Pascal, coll. « Cahiers du CRLMC », 2000, p. 139-159.
  4. I. Chol, « Ruinification et discontinuation dans quelques textes de Danièle Sallenave », dans La Mémoire en ruine ou les songes archéologiques de la création moderne et contemporaine (sous la direction de V.-A. Deshoulières et P. Vacher), Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise-Pascal, coll. « Cahiers du CRLMC », 2000, p. 191-202.
  5. I. Chol, « Victor Segalen en Chine : de l’archéologie à la poétique », dans La Mémoire de lieux, Hommage à Robert Périchon (études rassemblées par I. Chol), Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise-Pascal, CRCA, coll. « Erga », T. 8, 2006, p. 209-231.
  6. I. Chol, « Les Métamorphoses de l’espace », dans L’Espace du livre (sous la direction d’A. Milon et M. Perelman), Paris, Presses de l’Université de Paris X, 2006, p. 395-415.
  7. I. Chol, « Ce qui fait dess(e)in, Pierre Reverdy, poète typographe et calligraphe »,.dans Calligraphie / typographie : usages littéraires (sous la dir. de J. Dürrenmatt), éd. L’improviste, 2009, p. 191-208.
  8. I. Chol, « La mise en scène du processus de création dans l’œuvre de Gérard Titus-Carmel », dans L’Hospitalité des savoirs, Mélanges offerts à Alain Montandon, Presses Universitaires Blaise-Pascal, 2011, p. 739-754.
  9. I. Chol, « Avant-gardes », dans Hands Free / Les Mains Libres, From Dada to Lettrism and Body Art. Jean Petithory, avant-garde publisher and bookseller (J. Khalfa, I. Chol, G. Théval, F. Acquaviva), Black Apollo Press, 2013. (Catalogue de l’exposition de Trinity College, Cambridge), p. 15-25.
  10. I. Chol, I. Serça, « Point de vue moderniste », postface de l’ouvrage Ponctuer l’œuvre médiévale (V. Fasseur, C. Rochelois éd.), Genève Droz, 2016, p. 655-670.
  11. I. Chol, « Spatialisation des textes poétiques et discours des poètes. Mots, concepts, contextes », dans Livres de poésie jeux d’espace, I. Chol, B. Mathios, S. Linarès éd., Paris Champion, 2016, p. 94-119.
  12. I. Chol, « Espacement et nouveauté des formes dans la poésie française », dans Livres de poésie jeux d’espace, I. Chol, B. Mathios, S. Linarès éd., Paris Champion, 2016, p. 414-442.
  13. I. Chol, « La mesure du livre », Gérard Titus-Carmel. Pictura / Poesis, S. Forero Mendoza éd., Pau, La Maison des éditions, 2018, p. 14-23.
  14. I. Chol, « Poésie visuelle, poésie expérimentale. Petit parcours d’une détermination in(dé)finie », La Poésie visuelle est-elle toujours expérimentale ?, Presses Universitaires Blaise-Pascal, 2021, p. 25-40.

A paraître :

15. I. Chol, « Gérard Titus-Carmel. L’obscur labeur de durer », dans Fermeture/Accès, Hommage à Hédia Abdelkéfi, Publication de l’Université de Tunis El Manar, 2020.

16. I. Chol, "Wifredo Lam and René Char", Wifredo Lam's Books, édité par J. Khalfa (Université de Cambridge), Editions du Tout Monde, 2022

17. I. Chol, article "Mise en page" du Dictionnaire du Lyrique, édité par A. Rodriguez (Université de Lausanne), Classiques-Garnier, 2023.

 

Direction d’ouvrages ou de revues (DO) :

  1. I. Chol, C. Moncelet (éd.), Les Écritures radiophoniques, actes du colloque de novembre 1996, Clermont-Ferrand, Association des publications de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, « Cahiers du CRLMC », 1997, 240 p.
  2. I. Chol, R. Périchon (éd.), La Terre et l’écrit, de la découverte archéologique au texte scientifique et littéraire, actes du colloque de novembre 1997, Montbrison, La Diana, « Recueils de Mémoires et documents », 2000, 188 p.
  3. I. Chol (éd.) Poétiques de la discontinuité, de 1870 à nos jours, actes du double colloque (Sfax, décembre 2001 / Clermont-Ferrand, décembre 2002), Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise-Pascal, coll. « Littératures », 2004, 516 p.
  4. I. Chol (éd.), La Mémoire des lieux, Hommage à Robert Périchon (1928-1999), Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise-Pascal, CRCA, coll. « Erga », T. 8, 2006, 252 p.
  5. I. Chol, J. Khalfa, Spaces of the book : materials and agents of the text/image creation (XXth and XXIst Centuries) / Les Espaces du livre : supports et acteurs de la création Texte/Image (XXe-XXIe s.), Oxford, Peter Lang, 2015, 170 p.
  6. I. Chol, W. Ghorbel, L’Hétérogène, dans les littératures de langue française, actes du colloque de Gafsa (Tunisie) d’avril 2012, Paris, L’Harmattan, 2015, 290 p.
  7. I. Chol, B. Mathios, S. Linarès, Livre de poésie  jeux d’espace, Paris, Champion, 2016, 708 p.
  8. I. Chol (éd.), Gérard Titus-Carmel, revue Triages, Tarabuste, 2019, 220 p.
  9. S. Bédouret-Larraburu, I. Chol, J. Hennebert, Paul-Jean Toulet, les prismes de l'écriture, PUPPA, 2021, 334 p.

 

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture (ACL) :

  1. I. Chol, « La parataxe dans Le Médisant par bonté de Joë Bousquet », revue Lendemains, Berlin, n°  85, 1997, p. 25-39.
  2. I. Chol, « Joë Bousquet, La Connaissance du soir, les éclats du sujet », revue Francofonia, numéro spécial Joë Bousquet, poète de l’inoubliable (édité par A. Marchetti), Bologne (Italie), Olschki Editore, 2001, p. 55-76.
  3. I. Chol, « Pierre nue, pierre ornée, pierre écrite d’Yves Bonnefoy : le creuset d’une utopie », revue L’Esprit créateur, vol. XLV, n° 2, Ecriture des pierres / Pierres écrites : territoire de l’imaginaire minéral dans la littérature française du XXe siècle (édité par S. Ben Ali), The University of Minnesota, Minneapolis (Etats-Unis), 2005, p. 62-75.
  4. I. Chol, « Pierre Reverdy, à vers libre rime libre », revue Poétique, n° 145, Paris, Le Seuil, février 2006, p. 99-112.
  5. I. Chol, « La poésie de Guy Goffette, une intimité anonyme », revue L’Information littéraire, décembre 2006, p. 28-34.
  6. I. Chol, « “Le monde entier des choses“. Figement et lexicalisation dans Vents de Saint-John Perse », revue L’Information grammaticale, janvier 2007, p. 32-36.
  7. I. Chol, « Le modèle cartographique dans l’œuvre d’Emmanuel Hocquard », revue en ligne Textimage, numéro 2 : Cartes et plans, Lyon, 2008, n.p. 
  8. I. Chol, « La poésie spatialisée depuis Mallarmé : les limites du vers », revue Poétique, Paris, Le Seuil, juin  2009, p. 231-247.
  9. I. Chol, « Enoncés fragmentés et système ponctuant : l’exemple de Pierre Chappuis », revue Le Discours et la langue, Bruxelles, Belgique, n° 3, avril 2011, p. 139-158.
  10. I. Chol, « Espace d’observation, espace d’écriture : questions de Théorie et de Méthode », Arborescences, Revue d’Etudes Françaises, Université de Toronto (Canada), Lire le texte et son espace : outils, méthodes, études, sous la dir. de J. Paterson, A. Ziethen, C. Lebrec, n° 3, juillet 2013, n.p. 
  11. I. Chol, « Configurations poétiques et espace matériel du livre d’avant-garde », revue Formules, n° 19, Formes : Supports/Espaces (sous la dir. de C. Reggiani, J. Thomas, C. Reig, H. Salceda), Université du Nouveau-Monde,juin 2015, p. 105-120.
  12. I. Chol, « Un point ce n’est pas tout. La ponctuation dans la poésie contemporaine », Cahiers de l’Association Internationale des Etudes Françaises, n°  68, Paris, 2016.
  13. I. Chol, « Le poème à la rencontre de l’espace du livre », Revue européenne de recherche sur la poésie, n° 2, Classique-Garnier, février 2017, p. 131-148.
  14. I. Chol, « Dynamique du vers dans l’œuvre d’André Chénier », revue L’Information grammaticale, n° 158, janvier 2018.
  15. I. Chol, « Retrait et amplification dans l’œuvre poétique de Vénus Khoury-Ghata », dans revue Littératures, n° 80 (Vénus Khoury-Ghata poète, sous la dir. de Jean-Pierre Zubiate), 2019, p. 33-48.
  16. I. Chol, « Toujours mouvements», dans Revue des Sciences Humaines, numéro spécial Jean-Louis Giovannoni, n° 339, septembre 2020.
  17. I. Chol, A. Reverseau, « La poésie comme une image», Tangence, revue d’études littéraires (Québec, Canada), n° 124, dirigé par K. Abadie, 2021, p. 11-28.
  18. I. Chol, « Gérard Titus-Carmel : Plier, déplier, ou l’impossible pli », revue Op. cit., 2021 (en ligne).

 

Autres articles dans des revues non répertoriées dans des bases de données internationales (ACLN)

  1. R. Périchon, en collab. avec F. Bouzon, I. Chol, P. Jacquet (collab.), « Perles et bracelets en pâte de verre provenant de l'oppidum gallo-celte d'Essalois », dans Bulletin de la Diana, tome 48, fasc. 6, 1984, p. 265-285.
  2. I. Chol, « Les têtes coupées », dans Bulletin de La Diana, tome 51, n°  7, 1990, p. 465-471.
  3. I. Chol, « Man Ray, Paul Eluard : la liberté dans le livre », L’Ecole des Lettres, janvier 2014.

 

Communications avec actes dans un congrès international ou national (ACT)

  1. I. Chol, « Le poème en prose : approche stylistique », actes du colloque international d’Angers, Sablé, Solesmes, Le Centenaire de Pierre Reverdy, (organisé par Y. Leclerc et G. Cesbron), du 14 au 16 septembre 1989, Presses de l’Université d’Angers, 1990, p. 529-542.
  2. I. Chol, « Les jattes d’Aulnat », actes de la Journée d’études sur la céramique (organisé par R. Périchon, 1991), Céramiques III, Saint-Etienne, OPUS, 1992, p. 25-35.
  3. I. Chol, « Le traitement de l’analogie dans les œuvres de jeunesse de Giuseppe Ungaretti (L’Allegria, 1919) et Pierre Reverdy (La Lucarne ovale, 1916 ; Les Ardoises du toit, 1918) », actes du colloque international Voix d’ouest en Europe, souffles d’Europe en ouest (organisé par G. Cesbron), du 21 au 24 mai 1992, à Angers, Presses de l’Université d’Angers, 1993, p. 529-542.
  4. I. Chol, « Le dieu de l’argile dans Le Prince Jaafar de Georges Duhamel », actes de la Journée d’études Céramique (organisé par R. Périchon, 1996), Saint-Etienne, OPUS, 1997, p. 79-89.
  5. I. Chol, « Pierre Reverdy, En Vrac, de la maxime à l’aphorisme poétique », actes du colloque international Désirs d’aphorisme (organisé par C. Moncelet), du 6 au 8 avril 1995, à Clermont-Ferrand (CRLMC), Presses Universitaires Blaise Pascal, coll. « Littératures », 1998, p. 83-99.
  6. I. Chol, « Au rythme Des parfums et des jours », actes du colloque international Ecritures radiophoniques  (organisé par I. Chol et C. Moncelet), du 14 au 15 novembre 1996, à Clermont-Ferrand (CRLMC), Publications de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, coll. « Cahiers du CRLMC », 1997, p. 183-199.
  7. I. Chol, « Lecture spatiale de Risques et Périls : l’impossible avènement du sujet », actes du colloque international L’Histoire et la Géographie dans le récit poétique (organisé par S. Coyault), 3-4 avril 1997, à Clermont-Ferrand (CRLMC), Presses Universitaires Blaise-Pascal, coll. « Cahiers du CRLMC », Clermont-Ferrand, 1998, p. 415-430.
  8. I. Chol, « Du “bricolage”poétique dans quelques œuvres de la première moitié du XXe siècle : Robert Desnos, Max Jacob, Raymond Queneau », Actes des Journées d’Etudes Françaises en Slovaquie (programme européen PHARE), du 18 au 20 septembre 1997, Université Comenius, Bratislava (Slovaquie), Facultés des Lettres et de Pédagogie, 1998, p. 79-110.
  9. I. Chol, « Jean Follain, ou les jeux multiples des ombres », actes du colloque international Poétique de l’indéterminé, le caméléon au propre et au figuré (organisé par V. Deshoulières), du 22 au 24 septembre 1997, à Clermont-Ferrand (CRLMC), Presses Universitaires Blaise-Pascal, coll. « Littératures », 1998, p. 163-180.
  10. I. Chol, « Le processus métaphorique dans Il ne fait pas assez noirde Joë Bousquet », actes du colloque international Joë Bousquet et l’écriture, (organisé par L. Cantaloube-Ferrieu et F.-Ch. Gaudard), du 6 au 8 novembre 1997, à l’Université de Toulouse-Le-Mirail, Paris, L’Harmattan, 2000, p. 217-233.
  11.  I. Chol, « De l’archéologie à l’écriture, trajectoires pour une lecture du passé », actes du colloque international La Terre et l’écrit, de la découverte archéologique au texte scientifique et littéraire (organisé par I. Chol et R. Périchon), des 14 et 15 novembre 1997, Montbrison/Saint-Etienne, La Diana, « Recueils de Mémoires et Documents », 2000, p. 165-181.
  12. I. Chol, « L’analyse rythmique de la poésie : quelques difficultés méthodologiques », actes des Journées d’Etudes Françaises en Slovaquie, du 21 au 23 septembre 1999, Université Comenius, Bratislava (Slovaquie), Faculté des Lettres et de Pédagogie,  2000, p. 23-35.
  13. I. Chol, « Constat du discontinu, pratique de la discontinuité dans l’œuvre poétique de Pierre Reverdy », actes du double colloque international Poétiques de la discontinuité, de 1870 à nos jours (organisé et édité par I. Chol), du 12 au 14 novembre 2001, à Sfax, et du 4 au 6 décembre 2002, à Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise-Pascal, coll. « Littératures », 2004, p. 323-343.
  14. I. Chol, « Exclusion de la langue, jouissance des mots, dans l'œuvre romanesque de Jean Genet », actes du colloque international L’Écrivain et sa langue : roman d’amour, de Marcel Proust à Richard Millet(organisé et édité par S. Coyault), du 3 au 5 avril 2003, Clermont-Ferrand (CRLMC), Presses Universitaires Blaise-Pascal, coll. « Littératures », 2004, p. 77-100.
  15. I. Chol,  « Pierre Reverdy, En Vrac : notes composites et notations poétiques », actes des Journées d’études LEIA THL, Notes, cahiers, carnets : l’écriture de la notation, (sous la direction de M.-P. Berranger), Université de Caen, 2007, p. 15-29.
  16. I. Chol, « La question de la paroi », actes du colloque international Eugène Guillevic et la langue (organisé par L. Bougault), du 31 février au 02 mars 2007, à l’Université Rennes 2, Paris, éd. Calliopées, 2009, p. 103-127.
  17. I. Chol, « Surfaces écrites : l’image au littoral du texte », actes du colloque international Images et usages : codes, fonctions, interprétation (organisé par H. Ben Charrada, O. Ben Taleb, L. Annabi), 6-8 mars 2008, Université de Tunis El Manar (Tunisie), Publication de l’Institut Supérieur des Sciences Humaines de Tunis, 2012, p. 181-200.
  18. I. Chol, « Linguistique textuelle et poésie plastique : quelques enjeux épistémologiques et méthodologiques », Congrès Mondial de Linguistique Française, juillet 2012, Université Lyon 2, axe « Linguistique du texte et de l’écrit : Stylistique », sous la dir. de J.-M. Adam et G. Philippe, en ligne, p. 1073-1082. 
  19. I. Chol, « La morphologie de la métamorphose dans l’œuvre de Gherasim Luca », actes du colloque international L’Art en toutes lettres, Ecrits d’artistes francophones et roumains (organisé et édité par R. Lascu-Pop et E. Levéel),  23-24 octobre 2009, Université de Cluj-Napoca (Roumanie), Casa Cartii de stinta, 2013, p. 80-92.
  20. I. Chol, « Le O de pOésie, quelques exemples du croisement des codes et de la dynamique des formes au XXe siècle », actes du colloque international La question de l’hybride (organisé et édité par A. Ben Farhat et M. Trabelsi), 8-10 décembre 2010, Université de Sfax (Tunisie), Sfax, Editions Nouha, 2014, p. 15-28.
  21. « Configurations poétiques et espace matériel du livre d’avant-garde », actes du colloque international de Cerisy-La-Salle Formes : Supports/Espaces (28 juillet – 4 août 2014, sous la dir. de C. Reggiani, J. Thomas, C. Reig, H. Salceda). Revue Formules, n° 19, 2015, p. 105-120.
  22. I. Chol, « L’hétérogène et l’homogène : une donnée textuelle variable. L’exemple de La Joie des sept couleurs, Poème orné de cinq poèmes-paysages hors texte, de Pierre Albert-Birot. », dans L’Hétérogène dans les littératures d’expression française (organisé et éd. I. Chol, W. Ghorbel), 5-7 avril 2012 ISEAH Gafsa, Paris, L’Harmattan, 2015, p. 233-268.
  23. I. Chol, « Un point ce n’est pas tout. La ponctuation dans la poésie contemporaine », Journée d’étude de l’Association Internationale des Etudes Françaises, Paris, ENS, juillet 2016, dans Cahiers de l’Association Internationale des Etudes Françaises, n°  68, Paris, 2016.
  24. I. Chol, « Toujours mouvements», colloque Jean-Louis Giovannoni / Editions Unes (organisé par P. Vilar), Université de Pau et des Pays de l’Adour, 2016. Publié dans Revue des Sciences, numéro spécial Jean-Louis Giovannoni, n° 339, septembre 2020 (cf. rubrique ACL, n° 16).
  25. I. Chol, « Gérard Titus-Carmel : Plier, déplier, ou l’impossible pli », journée d’étude mai 2019, Origami : du nouveau entre les plis ? — Le pli dans la littérature et les arts, Kyushu University, Fukuoka (Japon), revue Op. cit., juillet 2021 (cf. rubrique ACL)

A paraître :

26. I. Chol, "Le Corps de la lettre", colloque Lettres à l'oeuvre, Université de Fribourg, octobre 2021, Classiques-Garnier, 2022.

 

Autres productions (AP) :

Avant-propos, introductions, conclusions et dossiers d’ouvrages

  1. I. Chol, Avant-propos du volume Les Écritures radiophoniques, Clermont-Ferrand, Association des publications de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (Université Blaise-Pascal), coll. « Cahiers du CRLMC », 1997, p. 5-8.
  2. I. Chol, « La découverte archéologique et l’écrit : figures du philologue, de l’antiquaire, de l’historien, de l’archéologue… et de l’écrivain », avant-propos du volume La Terre et l’écrit, de la découverte archéologique au texte scientifique et littéraire, Montbrison/Saint-Etienne, La Diana, 2000, p. 7-16.
  3. I. Chol, Avant-propos du volume Poétiques de la discontinuité, de 1870 à nos jours, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise-Pascal, coll. « Littératures », 2004, p. 7-22.
  4. I. Chol, Avant-propos de La Mémoire des lieux, Hommage à Robert Périchon, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise-Pascal, CRCA, coll. « Erga », T. 3, 2006, p. 9-10.
  5. I. Chol, J. Khalfa, Introduction à l’ouvrage Les Espaces du livre : supports et acteurs de la création Texte / Image, Oxford, Peter Lang, 2015, p. 1-4.
  6. I. Chol, W. Ghorbel, Avant-propos de L’hétérogène dans les littératures de langue française, Paris, L’Harmattan, 2015, p. 7-12.
  7. I. Chol, Introduction LiVres de pOésie Jeux d’eSpace, Paris, Champion, 2016, p. 9-26.
  8. Chol, B. Mathios, Conclusion de l’ouvrage LiVres de pOésie Jeux d’eSpace, Paris, Champion, 2016, p. 621-631.
  9. I. Chol, H. Campaignolle-Catel, Introduction à la section IV (Poèmes à voir : Pierre Albert-Birot, Jean Tardieu) de l’ouvrage Livre / Poésie : une histoire en pratiques, Paris, Edition des Cendres, 2017, p. 103-104.
  10. I. Chol, « Gérard Titus-Carmel, l’épreuve et la nécessité », introduction aux actes du colloque Gérard Titus-Carmel, Tarabuste, 2019, p. 8-11.
  11. I. Chol, en collaboration avec Joan et Gérard Titus-Carmel, « Dossier biographique et bibliographique », actes du colloque Gérard Titus-Carmel, Tarabuste, 2019, p. 200-218.
  12. S. Bédouret-Larraburu, I. Chol, J. Hennebert, Introduction à Paul-Jean Toulet, les prismes de l'écriture, PUPPA, 2021, p. 13 à 23 ; Dossier bibliographique, ibid., p. 319-328.

Compte rendu d’ouvrages :

  1. Compte rendu de l’ouvrage de C. A. Bellard-Thomson, The literary stylistics of French, Manchester University Press, Manchester et New York, 1992, pour la revue Zeitschrift für Französische Sprache und Literatur, Stuttgart, 1996/2, p. 169-171.
  2. Compte rendu de l’ouvrage Poésie et médias, XXe-XXIe siècle (sous la dir. de C. Pardo, A. Reverseau, N. Cohen, A. Depoux), Editions Nouveau Monde, 2012, pour la revue Les Lettres Romanes, Louvain, Belgique, vol. 67, n° 1-2, 2013, p. 282-284.