• Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
ALTER - Arts/Langages : Transitions et Relations
Vous êtes ici :

Isabelle CholProfesseur des Universités

  • Langue et Littérature françaises
  • Parcours
  • Responsabilités
  • Thèmes de recherche
  • Encadrement
  • Projets
  • Publications

Parcours

Depuis septembre 2012 : Professeur des Universités, Langue et Littérature françaises, Université de Pau et des Pays de l'Adour,

De février 2011 à août 2012 : Détachée auprès du Ministère des Affaires Etrangères sur un poste d'expert international à l'Institut Français de Tunis et à l'Université de Gafsa, 

De septembre 1995 à février 2011 : Maître de Conférences, Langue et Littérature françaises, Université Blaise-Pascal.

 

Responsabilités

 

Principales responsabilités administratives et scientifiques récentes à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour :

Depuis 2016 :

          Membre élue à la Commission Recherche et au Conseil Académique de l'Université     de Pau et des Pays de l'Adour (Conseils centraux)

De 2013 à 2017 :

          Directrice du CRPHLL (EA 3003)

          Membre du Conseil de la recherche de l'UFR LLSHS

          Membre du Conseil de l'UFR LLSHS

          Membre du bureau de la Fédération de recherche Espaces, Frontières, Métissages

De janvier à avril 2018 : administratrice provisoire d'ALTER                      

Autres responsabilités scientifiques récentes :

Depuis 2012 :

         Co-responsable avec Abel Kouvouama (ITEM) du programme Déterritorialisation de la Fédération de Recherche Espaces, Frontières, Métissages.

De 2010 à 2015 :

         Coordinatrice et responsable scientifique, en tant que porteur, du programme ANR        LEC (Le Livre, Espace de Création, XIXe-XXIe s., ANR 10-CREA-009)

Depuis 2016 :

Co-responsable avec Jean Khalfa (Université de Cambridge) de l'élaboration du projet Avantgardes. Responsable partenaire UPPA dans le projet.

 

 

        

 

 

Thèmes de recherche

Langue et littérature françaises

Ecritures poétiques modernes et contemporaines

Littérature et art 

 

 

Encadrement

Direction de thèses soutenues :

Charlène Clonts, Pictopoésie et orthophonie dans l'oeuvre de Gherasim Luca, étude de la variation continue, soutenue en 2016

Fabrice Eko Mba, Les Représentations de l'intellectuel africain dans le roman francophone africain : de l'engagement collectif au repli narcissique, co-direction avec Abel Kouvouama, soutenue en 2016

Direction de thèses en cours :

Osama Elmgouz, L'Intégration des TICE aux stratégies d'enseignement du FLE en Lybie

Ludivine Moulière, Le Poète tardif, mélancolie, vieillesse et poétique du déclin chez Philippe Jaccottet (allocation ministérielle)

Co-direction :

Ghada Mammria, L'Expérience du temps dans l'oeuvre de Claude Roy, co-direction avec Hédia Abdelkéfi (Université de Tunis El Manar), dans le cadre d'une co-tutelle

Maud Wirz, L'Antiquité grecque dans la poésie française du Axe siècle : Philippe Jaccottet, Lorand Gaspar, Roger Kowalski, co-direction avec Pascal Payen (Université Toulouse Jean-Jaurès)

Sasa Prevolsek, Phraséologie et parémiologie en français et slovène. L'exploitation d'un corpus en classe de FLE, co-direction avec Gregor Perko (Université de Llubjana)

Fatma Bouattour, Les formes poétiques de Paul Eluard, co-direction avec Sylviane Coyault (Université Blaise-Pascal)

Marie-Josée Kandou-Koumba, Anthropologie et sauvegarde du patrimoine culturel vivant au Gabon : le rôle des musées, co-direction avec Abel Kouvouama (ITEM, UPPA)

 

 

 

 

Projets

2010-2015 : ANR LEC 10-CREA-009

Depuis 2016 : Avantgardes

Publications

Ouvrages scientifiques ou chapitres d’ouvrages (OS) :

Ouvrages :

  1. I. Chol, R. Périchon (éd.), Carnets d’excursions en Forez de Vincent Durand, édition commentée et annotée, Montbrison, La Diana, 1991,156 p.
  2. I. Chol, C. Moncelet, Correspondance Alexandre Vialatte – Henri Pourrat, Tome 4, Les Années d’espérance (1928-1934), édition commentée et annotée, Presses Universitaires Blaise-Pascal, « Cahiers d’études sur les correspondances des XIXe et XXe siècles », Clermont-Ferrand, 2006, 450 p.
  3. I. Chol, Pierre Reverdy, poésie plastique. Formes composées et dialogue des arts, Genève, Droz, coll. « Histoire des idées et critique littéraire », vol. 42, printemps 2006, 350 p.

Chapitres d’ouvrages :

  1. I. Chol, « Yves Bonnefoy, Rue Traversière, le centre et l’à-côté », dans Des Récits poétiques contemporains (études rassemblées et présentées par S. Coyault), Clermont-Ferrand, Publications de l’Université Blaise-Pascal, coll. « Cahiers du CRLMC », 1996, p. 87-112.
  2. I. Chol, « Philippe Jaccottet, La Promenade sous les arbres, à la limite fécondante de la poésie », dans Promenades et écriture, (volume dirigé par A. Montandon), Clermont-Ferrand, Publications de l’Université Blaise-Pascal, coll. « Cahiers du CRLMC », 1996, p. 243-255.
  3. I. Chol, « Formes de jeux, jeux de formes : Raymond Queneau et le sonnet », dans Pérennité des formes poétiques codifiées (volume dirigé par L. Cassagnau et J. Lararrige), Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise-Pascal, coll. « Cahiers du CRLMC », 2000, p. 139-159.
  4. I. Chol, « Ruinification et discontinuation dans quelques textes de Danièle Sallenave », dans La Mémoire en ruine ou les songes archéologiques de la création moderne et contemporaine (sous la direction de V.-A. Deshoulières et P. Vacher), Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise-Pascal, coll. « Cahiers du CRLMC », 2000, p. 191-202.
  5. I. Chol, « Victor Segalen en Chine : de l’archéologie à la poétique », dans La Mémoire de lieux, Hommage à Robert Périchon (études rassemblées par I. Chol), Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise-Pascal, CRCA, coll. « Erga », T. 8, 2006, p. 209-231.
  6. I. Chol, « Les Métamorphoses de l’espace », dans L’Espace du livre (sous la direction d’A. Milon et M. Perelman), Paris, Presses de l’Université de Paris X, 2006, p. 395-415.
  7. I. Chol, « Ce qui fait dess(e)in, Pierre Reverdy, poète typographe et calligraphe »,.dans Calligraphie / typographie : usages littéraires (sous la dir. de J. Dürrenmatt), éd. L’improviste, 2009, p. 191-208.
  8. I. Chol, « La mise en scène du processus de création dans l’œuvre de Gérard Titus-Carmel », dans L’Hospitalité des savoirs, Mélanges offerts à Alain Montandon, Presses Universitaires Blaise-Pascal, 2011, p. 739-754.
  9. I. Chol, « Avant-gardes », dans Hands Free / Les Mains Libres, From Dada to Lettrism and Body Art. Jean Petithory, avant-garde publisher and bookseller (J. Khalfa, I. Chol, G. Théval, F. Acquaviva), Black Apollo Press, 2013. (Catalogue de l’exposition de Trinity College, Cambridge), p. 15-25.
  10. I. Chol, I. Serça, « Point de vue moderniste », postface de l’ouvrage Ponctuer l’œuvre médiévale (V. Fasseur, C. Rochelois éd.), Genève Droz, 2016, p. 655-670.
  11. I. Chol, « Spatialisation des textes poétiques et discours des poètes. Mots, concepts, contextes », dans Livres de poésie jeux d’espace, I. Chol, B. Mathios, S. Linarès éd., Paris Champion, 2016, p. 94-119.
  12. I. Chol, « Espacement et nouveauté des formes dans la poésie française », dans Livres de poésie jeux d’espace, I. Chol, B. Mathios, S. Linarès éd., Paris Champion, 2016, p. 414-442.

A paraître :

I. Chol, « Gérard Titus-Carmel : la mesure du livre », dans Ut pictural poiesis, livre accompagnant les expositions de Gérard Titus-Carmel à Pau et Lacommande, 2018.

I. Chol, « Poésie visuelle, poésie expérimentale ; petit parcours d'une caractérisation in(dé)fini », dans La Poésie visuelle est-elle toujours expérimentale ?, Presses Universitaires Clermont-Auvergne, 2018.

 

Direction d’ouvrages ou de revues (DO) :

  1. I. Chol, C. Moncelet (éd.), Les Écritures radiophoniques, actes du colloque de novembre 1996, Clermont-Ferrand, Association des publications de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, « Cahiers du CRLMC », 1997, 240 p.
  2. I. Chol, R. Périchon (éd.), La Terre et l’écrit, de la découverte archéologique au texte scientifique et littéraire, actes du colloque de novembre 1997, Montbrison, La Diana, « Recueils de Mémoires et documents », 2000, 188 p.
  3. I. Chol (éd.) Poétiques de la discontinuité, de 1870 à nos jours, actes du double colloque (Sfax, décembre 2001 / Clermont-Ferrand, décembre 2002), Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise-Pascal, coll. « Littératures », 2004, 516 p.
  4. I. Chol (éd.), La Mémoire des lieux, Hommage à Robert Périchon (1928-1999), Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise-Pascal, CRCA, coll. « Erga », T. 8, 2006, 252 p.
  5. I. Chol, J. Khalfa, Spaces of the book : materials and agents of the text/image creation (XXth and XXIst Centuries) / Les Espaces du livre : supports et acteurs de la création Texte/Image (XXe-XXIe s.), Oxford, Peter Lang, 2015, 170 p.
  6. I. Chol, W. Ghorbel, L’Hétérogène, dans les littératures de langue française, actes du colloque de Gafsa (Tunisie) d’avril 2012, Paris, L’Harmattan, 2015, 290 p.
  7. I. Chol, B. Mathios, S. Linarès, Livre de poésie  jeux d’espace, Paris, Champion, 2016, 708 p.

En préparation :

I. Chol, A. Kouvouama, Terrains de recherche territorialisés, déterritorialisés : pratiques et représentations, Fédération de recherche Espaces, frontières, métissages, Université de Pau et des Pays de l’Adour.

 

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture (ACL) :

  1. I. Chol, « La parataxe dans Le Médisant par bonté de Joë Bousquet », revue Lendemains, Berlin, n°  85, 1997, p. 25-39.
  2. I. Chol, « Joë Bousquet, La Connaissance du soir, les éclats du sujet », revue Francofonia, numéro spécial Joë Bousquet, poète de l’inoubliable (édité par A. Marchetti), Bologne (Italie), Olschki Editore, 2001, p. 55-76.
  3. I. Chol, « Pierre nue, pierre ornée, pierre écrite d’Yves Bonnefoy : le creuset d’une utopie », revue L’Esprit créateur, vol. XLV, n° 2, Ecriture des pierres / Pierres écrites : territoire de l’imaginaire minéral dans la littérature française du XXe siècle (édité par S. Ben Ali), The University of Minnesota, Minneapolis (Etats-Unis), 2005, p. 62-75.
  4. I. Chol, « Pierre Reverdy, à vers libre rime libre », revue Poétique, n° 145, Paris, Le Seuil, février 2006, p. 99-112.
  5. I. Chol, « La poésie de Guy Goffette, une intimité anonyme », revue L’Information littéraire, décembre 2006, p. 28-34.
  6. I. Chol, « “Le monde entier des choses“. Figement et lexicalisation dans Vents de Saint-John Perse », revue L’Information grammaticale, janvier 2007, p. 32-36.
  7. I. Chol, « Le modèle cartographique dans l’œuvre d’Emmanuel Hocquard », revue en ligne Textimage, numéro 2 : Cartes et plans, Lyon, 2008, n.p. 
  8. I. Chol, « La poésie spatialisée depuis Mallarmé : les limites du vers », revue Poétique, Paris, Le Seuil, juin  2009, p. 231-247.
  9. I. Chol, « Enoncés fragmentés et système ponctuant : l’exemple de Pierre Chappuis », revue Le Discours et la langue, Bruxelles, Belgique, n° 3, avril 2011, p. 139-158.
  10. I. Chol, « Espace d’observation, espace d’écriture : questions de Théorie et de Méthode », Arborescences, Revue d’Etudes Françaises, Université de Toronto (Canada), Lire le texte et son espace : outils, méthodes, études, sous la dir. de J. Paterson, A. Ziethen, C. Lebrec, n° 3, juillet 2013, n.p. 
  11. I. Chol, « Configurations poétiques et espace matériel du livre d’avant-garde », revue Formules, n° 19, Formes : Supports/Espaces (sous la dir. de C. Reggiani, J. Thomas, C. Reig, H. Salceda), Université du Nouveau-Monde,juin 2015, p. 105-120.
  12. I. Chol, « Un point ce n’est pas tout. La ponctuation dans la poésie contemporaine », Cahiers de l’Association Internationale des Etudes Françaises, n°  68, Paris, 2016.
  13. I. Chol, « Le poème à la rencontre de l’espace du livre », Revue européenne de recherche sur la poésie, n° 2, Classique-Garnier, février 2017, p. 131-148.
  14. I. Chol, « Dynamique du vers dans l’œuvre d’André Chénier », revue L’Information grammaticale, n° 158, janvier 2018.

 A paraître :

I. Chol, « Retrait et amplification dans l’œuvre poétique de Vénus Khoury-Ghata », dans revue Littérature (UPM, Toulouse), dir. Jean-Pierre Zubiate, 2019.

I. Chol, « Toujours mouvements », Revue des Sciences Humaines, n° sur Jean-Louis Giovannoni, 2019.

Autres articles dans des revues non répertoriées dans des bases de données internationales (ACLN)

  1. R. Périchon, en collab. avec F. Bouzon, I. Chol, P. Jacquet (collab.), « Perles et bracelets en pâte de verre provenant de l'oppidum gallo-celte d'Essalois », dans Bulletin de la Diana, tome 48, fasc. 6, 1984, p. 265-285.
  2. I. Chol, « Les têtes coupées », dans Bulletin de La Diana, tome 51, n°  7, 1990, p. 465-471.
  3. I. Chol, « Man Ray, Paul Eluard : la liberté dans le livre », L’Ecole des Lettres, janvier 2014.

 

Communications avec actes dans un congrès international ou national (ACT)

  1. I. Chol, « Le poème en prose : approche stylistique », actes du colloque international d’Angers, Sablé, Solesmes, Le Centenaire de Pierre Reverdy, (organisé par Y. Leclerc et G. Cesbron), du 14 au 16 septembre 1989, Presses de l’Université d’Angers, 1990, p. 529-542.
  2. I. Chol, « Les jattes d’Aulnat », actes de la Journée d’études sur la céramique (organisé par R. Périchon, 1991), Céramiques III, Saint-Etienne, OPUS, 1992, p. 25-35.
  3. I. Chol, « Le traitement de l’analogie dans les œuvres de jeunesse de Giuseppe Ungaretti (L’Allegria, 1919) et Pierre Reverdy (La Lucarne ovale, 1916 ; Les Ardoises du toit, 1918) », actes du colloque international Voix d’ouest en Europe, souffles d’Europe en ouest (organisé par G. Cesbron), du 21 au 24 mai 1992, à Angers, Presses de l’Université d’Angers, 1993, p. 529-542.
  4. I. Chol, « Le dieu de l’argile dans Le Prince Jaafar de Georges Duhamel », actes de la Journée d’études Céramique (organisé par R. Périchon, 1996), Saint-Etienne, OPUS, 1997, p. 79-89.
  5. I. Chol, « Pierre Reverdy, En Vrac, de la maxime à l’aphorisme poétique », actes du colloque international Désirs d’aphorisme (organisé par C. Moncelet), du 6 au 8 avril 1995, à Clermont-Ferrand (CRLMC), Presses Universitaires Blaise Pascal, coll. « Littératures », 1998, p. 83-99.
  6. I. Chol, « Au rythme Des parfums et des jours », actes du colloque international Ecritures radiophoniques  (organisé par I. Chol et C. Moncelet), du 14 au 15 novembre 1996, à Clermont-Ferrand (CRLMC), Publications de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, coll. « Cahiers du CRLMC », 1997, p. 183-199.
  7. I. Chol, « Lecture spatiale de Risques et Périls : l’impossible avènement du sujet », actes du colloque international L’Histoire et la Géographie dans le récit poétique (organisé par S. Coyault), 3-4 avril 1997, à Clermont-Ferrand (CRLMC), Presses Universitaires Blaise-Pascal, coll. « Cahiers du CRLMC », Clermont-Ferrand, 1998, p. 415-430.
  8. I. Chol, « Du “bricolage”poétique dans quelques œuvres de la première moitié du XXe siècle : Robert Desnos, Max Jacob, Raymond Queneau », Actes des Journées d’Etudes Françaises en Slovaquie (programme européen PHARE), du 18 au 20 septembre 1997, Université Comenius, Bratislava (Slovaquie), Facultés des Lettres et de Pédagogie, 1998, p. 79-110.
  9. I. Chol, « Jean Follain, ou les jeux multiples des ombres », actes du colloque international Poétique de l’indéterminé, le caméléon au propre et au figuré (organisé par V. Deshoulières), du 22 au 24 septembre 1997, à Clermont-Ferrand (CRLMC), Presses Universitaires Blaise-Pascal, coll. « Littératures », 1998, p. 163-180.
  10. I. Chol, « Le processus métaphorique dans Il ne fait pas assez noirde Joë Bousquet », actes du colloque international Joë Bousquet et l’écriture, (organisé par L. Cantaloube-Ferrieu et F.-Ch. Gaudard), du 6 au 8 novembre 1997, à l’Université de Toulouse-Le-Mirail, Paris, L’Harmattan, 2000, p. 217-233.
  11.  I. Chol, « De l’archéologie à l’écriture, trajectoires pour une lecture du passé », actes du colloque international La Terre et l’écrit, de la découverte archéologique au texte scientifique et littéraire (organisé par I. Chol et R. Périchon), des 14 et 15 novembre 1997, Montbrison/Saint-Etienne, La Diana, « Recueils de Mémoires et Documents », 2000, p. 165-181.
  12. I. Chol, « L’analyse rythmique de la poésie : quelques difficultés méthodologiques », actes des Journées d’Etudes Françaises en Slovaquie, du 21 au 23 septembre 1999, Université Comenius, Bratislava (Slovaquie), Faculté des Lettres et de Pédagogie,  2000, p. 23-35.
  13. I. Chol, « Constat du discontinu, pratique de la discontinuité dans l’œuvre poétique de Pierre Reverdy », actes du double colloque international Poétiques de la discontinuité, de 1870 à nos jours (organisé et édité par I. Chol), du 12 au 14 novembre 2001, à Sfax, et du 4 au 6 décembre 2002, à Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise-Pascal, coll. « Littératures », 2004, p. 323-343.
  14. I. Chol, « Exclusion de la langue, jouissance des mots, dans l'œuvre romanesque de Jean Genet », actes du colloque international L’Écrivain et sa langue : roman d’amour, de Marcel Proust à Richard Millet(organisé et édité par S. Coyault), du 3 au 5 avril 2003, Clermont-Ferrand (CRLMC), Presses Universitaires Blaise-Pascal, coll. « Littératures », 2004, p. 77-100.
  15. I. Chol,  « Pierre Reverdy, En Vrac : notes composites et notations poétiques », actes des Journées d’études LEIA THL, Notes, cahiers, carnets : l’écriture de la notation, (sous la direction de M.-P. Berranger), Université de Caen, 2007, p. 15-29.
  16. I. Chol, « La question de la paroi », actes du colloque international Eugène Guillevic et la langue (organisé par L. Bougault), du 31 février au 02 mars 2007, à l’Université Rennes 2, Paris, éd. Calliopées, 2009, p. 103-127.
  17. I. Chol, « Surfaces écrites : l’image au littoral du texte », actes du colloque international Images et usages : codes, fonctions, interprétation (organisé par H. Ben Charrada, O. Ben Taleb, L. Annabi), 6-8 mars 2008, Université de Tunis El Manar (Tunisie), Publication de l’Institut Supérieur des Sciences Humaines de Tunis, 2012, p. 181-200.
  18. I. Chol, « Linguistique textuelle et poésie plastique : quelques enjeux épistémologiques et méthodologiques », Congrès Mondial de Linguistique Française, juillet 2012, Université Lyon 2, axe « Linguistique du texte et de l’écrit : Stylistique », sous la dir. de J.-M. Adam et G. Philippe, en ligne, p. 1073-1082. 
  19. I. Chol, « La morphologie de la métamorphose dans l’œuvre de Gherasim Luca », actes du colloque international L’Art en toutes lettres, Ecrits d’artistes francophones et roumains (organisé et édité par R. Lascu-Pop et E. Levéel),  23-24 octobre 2009, Université de Cluj-Napoca (Roumanie), Casa Cartii de stinta, 2013, p. 80-92.
  20. I. Chol, « Le O de pOésie, quelques exemples du croisement des codes et de la dynamique des formes au XXe siècle », actes du colloque international La question de l’hybride (organisé et édité par A. Ben Farhat et M. Trabelsi), 8-10 décembre 2010, Université de Sfax (Tunisie), Sfax, Editions Nouha, 2014, p. 15-28.
  21. « Configurations poétiques et espace matériel du livre d’avant-garde », actes du colloque international de Cerisy-La-Salle Formes : Supports/Espaces (28 juillet – 4 août 2014, sous la dir. de C. Reggiani, J. Thomas, C. Reig, H. Salceda). Revue Formules, n° 19, 2015, p. 105-120.
  22. I. Chol, « L’hétérogène et l’homogène : une donnée textuelle variable. L’exemple de La Joie des sept couleurs, Poème orné de cinq poèmes-paysages hors texte, de Pierre Albert-Birot. », dans L’Hétérogène dans les littératures d’expression française (organisé et éd. I. Chol, W. Ghorbel), 5-7 avril 2012 ISEAH Gafsa, Paris, L’Harmattan, 2015, p. 233-268.
  23. « Un point ce n’est pas tout. La ponctuation dans la poésie contemporaine », Journée d’étude de l’Association Internationale des Etudes Françaises, Paris, ENS, juillet 2016, dans Cahiers de l’Association Internationale des Etudes Françaises, n°  68, Paris, 2016.

A paraître :

I. Chol, « Toujours mouvements », Colloque Jean-Louis Giovannoni / Editions Unes (organisé par P. Vilar), Université de Pau et des Pays de l’Adour, 17-18 juin 2016.