• Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
ALTER - Arts/Langages : Transitions et Relations
Vous êtes ici :

Julie GallegoMaître de conférences en langue et linguistique latines

  • Responsable de la section de Lettres Classiques.
  • Parcours
  • Responsabilités
  • Thèmes de recherche
  • Encadrement
  • Publications

Parcours

Capes de Lettres Classiques (2001)

Agrégation de grammaire (2002)

Thèse en études latines (2007): "Les subordonnées conjonctives de conséquence dans la prose historique latine", sous la direction de Colette Bodelot, Université de Clermont-Ferrand.

ATER UPPA 2004-2008.

MC à l'UPPA depuis 2008.

Responsabilités

Responsable de la section de Lettres Classiques.

Webmestre du site du département des Lettres 2008-2017.

Enseignements de la L1 à l'agrégation, pour le latin, la BD et la littérature de jeunesse.

Accueil des lycéens lors de journées d'immersion.

Encadrement universitaire des lycéens engagés dans le projet "Libros +".

Thèmes de recherche

Linguistique latine : morphosyntaxe ; lexique ; subordination ; didactique du latin (méthode audio-orale)

Littérature et civilisation latines : littérature et représentations artistiques ; représentations des animaux ; historiographie

Image fixe et mobile : bande dessinée ; dessin animé ; série TV ; cinéma

Réception de l’Antiquité : péplum ; bande dessinée historique

Littérature de jeunesse en lien avec l’Antiquité, la grammaire, le cinéma d’animation ou l’album jeunesse.

Encadrement

Encadrements d’une douzaine de mémoires de M1 et M2 recherche et MEEF 2 depuis 2012.

Participation à de nombreux jury.

Publications

  1. 1.             Ouvrages

 

  1. 2.             Direction d’ouvrages (ouvrages collectifs)

La Bande dessinée historique. Premier cycle : l’Antiquité, Pau, PUPPA, coll. « Archaia », 2015.

Plusieurs comptes rendus de l’ouvrage disponibles sur https://www.nonfiction.fr/article-7617-lantiquite_et_la_bande_dessinee.htm (Pauline Ducret), http://labojrsd.hypotheses.org/2687 (Tristan Martine) et http://www.actuabd.com/La-bande-dessinee-historique (Tristan Martine), https://lectures.revues.org/20711 (Florian Besson)

Figures de l’étranger autour de la Méditerranée antique : à la rencontre de l’Autre, Actes du colloque UPPA-CRPHL Antiquité méditerranéenne : à la rencontre de « l’Autre » : Perceptions et représentations de l’étranger dans les littératures antiques, M.-F. Marein, P. Voisin et J. Gallego (éds), Paris, L’Harmattan (coll. « Kubaba »), 2010, 608 p.

 

  1. 3.             Chapitres d’ouvrages

Dictionnaire Murena, sous la direction de Claude Aziza, entrée « Présages », Paris, Dargaud, 2017.

« La murène et le fils de la Méduse [étude sur la série Murena] », Le Monstre et sa lignée. Filiations et générations monstrueuses dans la littérature latine et sa postérité, J.-P. De Giorgio et F. Galtier (éds), Paris, L’Harmattan, 2012, p. 339-357.

 

  1. 4.             Articles en revue avec comité de lecture

 

Nationale :

« L’utilisation de bandes dessinées avec des étudiants de FLE : de la lecture théâtralisée à l’autoportrait vidéo fictionnel », 5e journée de réflexion didactique. La classe de français, espace et scène de parole(s), mai 2017, Cahiers de Didactique des Lettres n° 5,V. Loubet-Poëtte et B. Moricheau-Airaud (éds), à paraître en 2019.

Préface aux Cahiers de Didactique des Lettres n° 3 – Enseigner la langue : du bon usage des règles du jeu, V. Loubet-Poëtte et B. Moricheau-Airaud (éds), 2017. Disponible sur https://revues.univ-pau.fr/cahiers-didactique-lettres/544

« ‘Ceci n’est pas censé être un journal…’ : les récits de vie(s) de Calamity Jane entre lettres et images », Cahiers de Didactique des Lettres n° 1 - La place de l'image dans l'enseignement de la littérature, V. Loubet-Poëtte et B. Moricheau-Airaud (éds), 2014 (mise à jour en janvier 2017). Disponible sur http://revues.univ-pau.fr/cahiers-didactique-lettres/271.

« La figure du médecin-écrivain dans la mini-série A Young Doctor’s Notebook et dans l’œuvre de Martin Winckler : lectures croisées », Les Œuvres plurielles de Martin Winckler – Actes de la journée d’études du 21 mars 2014, Cahiers de Didactique des Lettres (varia), J. Gallego, V. Loubet-Poëtte et B. Moricheau-Airaud (éds), 2014. Disponible sur http://revues.univ-pau.fr/cahiers-didactique-lettres/327

« L’hôte et l’ennemi sont-ils des étrangers comme les autres ? », Figures de l’étranger autour de la Méditerranée antique : à la rencontre de l’Autre, Actes du colloque UPPA-CRPHL Antiquité méditerranéenne : à la rencontre de « l’Autre » : Perceptions et représentations de l’étranger dans les littératures antiques, M.-F. Marein, P. Voisin, J. Gallego (éds.), CRPHL, Paris, L’Harmattan, 2010, p. 329-338.

« Julien et la traque des "barbares ennemis" chez Ammien Marcellin », Bulletin de l’Association des Professeurs de Lettres 130, juin 2009, p. 19-29.  Article complet disponible sur http://aplettres.org/Ammien_Marcellin_par_Julie_Gallego.pdf

 

Internationale :

« Pourvu qu’Octave ne se prenne pas désormais pour un phénomène ! » : Octave-Auguste, de l’adolescence à l’âge adulte dans les bandes dessinées Alix et Alix Senator », Auguste à travers les âges : réceptions, relectures et appropriations de la figure du premier empereur romain, Latomus n° 76, D. Engels (éd.), à paraître en 2019.

« Guerre des Gaules et guerres civiles dans la série Rome (HBO, 2005-2007) », TV/Series [En ligne], 10 | 2016, mis en ligne le 01 décembre 2016. URL : http://journals.openedition.org/tvseries/1873 ; DOI : 10.4000/tvseries.1873

« Retour sur un mythe moderne : Calamity Jane. Une légende de l’Ouest américain en lettres et en images », Revue de Recherches en Littératie Médiatique Multimodale n° 2, V. Martel, M. Boudreau et I. Beaudoin (éds), 2015. Disponible sur http://www.litmedmod.ca/retour-sur-un-mythe-moderne-calamity-jane

« Jules César au secours des scénaristes américains : l’incipit de la série Rome », TV/Series [En ligne], 1 | 2012, mis en ligne le 15 mai 2012. URL : http://journals.openedition.org/tvseries/1057 ; DOI : 10.4000/tvseries.1057

 

  1. 5.             Communications avec actes (congrès nationaux et internationaux)

« "Les mamans, c’est plus pour nous de toute façon." (Autobiographie d’une courgette, Gilles Paris). Mort de la mère et deuil de l’enfant : de la prise de conscience à lareconstruction. », Figurations de la mort et du deuil en Littérature de jeunesse, B. et Th. Charnay, (éds), à paraître en 2019.

« Le retour à la langue de l’intrigue ou comment rendre son latin à Néron », Les Traducteurs de bande dessinée, V. Béghain, J.-P. Gabilliet, I. Licari-Guillaume, N. Labarre et I. Touton (éds), Presses Universitaires de Bordeaux, à paraître en 2019.

  Macumba dans le Sertão : quelles aventures brésiliennes pour la bande dessinée européenne ? », article écrit en collaboration avec E. Viana-Martin, Dialogues France-Brésil : représentations de l’ailleurs. Espaces, imaginaires, circulations, E. Viana-Martin (éd.) (à paraître en 2018), édition française ; également publié en portugais dans l’édition brésilienne des actes.

« Quand Jules César entre en case… », communication du 27 octobre 2017, colloque En los márgenes de Roma. Apropriacions y reinterpretaciones de la Antigüedad romana en la cultura de masas contemporánea, organisé par L. Unceta Gomez, Universidad Autónoma de Madrid, Facultad de Filsosofía y Letras, publication prévue.

« Les Trois Brigands et Jean de la Lune, de l’album jeunesse à l’écran pour tous : une initiation intermédiatique à l’univers d’Ungerer », Transmédialité du conte. Récritures cinématographiques, audiovisuelles et vidéo ludiques, D. Henky et Ph. Clermont (éds), Université de Strasbourg/ESPE, publication prévue en 2018.

 

« Murs immatériels et frontières fictionnelles en BD : la zizanie dans les villages ! », Revisiter les frontières, L. Jalabert etS. Guinle-Lorinet (éds), 2017, p. 35-59.

« De l’Antiquité d’Alix au Moyen Âge de Jhen : Jacques Martin explore le temps », Le Moyen Âge en bande dessinée, T. Martine (éd.), Paris, Khartala, 2016. Complément inédit en ligne (« Les items médiévalisants dans Jhen » sur le site du laboratoire : mise en ligne à venir).

« Tous les chemins mènent à Rome (HBO, 2005-2007) », in Le Retour, L. Dornel (dir.), PUPPA, coll. « Espaces, Frontières, Métissages », 2016, p. 91-103 ;

« Parcourir l’espace pour remonter le temps : paradoxe de la (re)construction des identités dans Iorix le Grand de Jacques Martin », La Bande dessinée historique. Premier cycle : l’Antiquité,J. Gallego (éd.), Pau, PUPPA, coll. « Archaia », 2015, p. 161-172.

« Représentations littéraires et artistiques du chien dans l’Antiquité romaine : du chien utilitaire au chien de compagnie », Une bête parmi les hommes : le chien. De la domestication à l’anthropomorphisme, C. Beck et F. Guizard-Duchamp (éds), coll. « Encrage université », 2014 p. 37-68.

« "Le feu qui tombe goutte à goutte" ou Les métamorphoses de la lumière dans Le Tombeau des lucioles », Inter-Lignes Numéro spécial, Actes du Colloque Le dessin animé ou les métamorphoses du réel, G. Dastugue et B. Rey Mimoso-Ruiz (éds.), Institut catholique de Toulouse, 2012, p. 217-236.

« De talis à ‘tel’ : évolution d’un corrélatif consécutif », Actes du IXe colloque International « Latin Vulgaire, Latin Tardif », Fr. Biville (éd.), Lyon, Publications de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée, 2012, p. 323-334.

« Les structures en [comparatif + quam + ut + subjonctif] », La quantification en latin, Colloque International du Centre A. Ernout, M. Fruyt – O. Spevak (éds.), Paris, L’Harmattan, 2011, p. 319-334.

« Les citations latines dans Astérix », Actes du colloque Le tour du monde d’Astérix – Lectures, Traductions, Interprétations, B. Richet (éd.), Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2011, p. 111-129.

« Le participe futur en consécutive chez les historiens latins : de la postériorité à la réécriture de l’histoire », M. Kienpointner et P. Anreiter (éds.), Latin Linguistics Today : Proceedings of the 15. CILL, Innsbruck, 2010, p. 125-137.

 

« Une télésérie aux frontières du réel et de la littérature : le médecin et son double dans A Young Doctor’s Notebook », communication faite le 7 octobre 2014, dans le cadre du colloque Intermédialité et réception, UPPA-CRPHLL, V. Loubet-Poëtte et S. Dreyer (eds)., article accepté par le comité scientifique, en attente d’éditeur.

 

  1. 6.             Communication sans actes

Conférences universitaires

« La littérature de jeunesse contre les préjugés : Katitzi la Tzigane ou les souvenirs d’enfance de la Suédoise Katarina Taïkon », communication faite le 21 mai 2016, dans le cadre des journées d’étude Tsiganes, travail, famille, habitat..., UPPA-ITEM, organisées par J.-L. Poueyto. Disponible sur https://mediakiosque.univ-pau.fr/video/2776-seminaire-tsiganes-travail-famille-habitat/

« Foret versus esset : état de la question et pistes complémentaires », communication faite le 12 juin 2015, dans le cadre du colloque ICLL 18, organisé par O. Spevak, Toulouse Jean Jaurès.

« Les femmes dans la série Rome (HBO, 2005-2007) : toutes des mamans et des putains ? », communication faite le 24 avril 2015, dans le cadre de la journée d’études Figures de l’Antiquité : petit et grand écrans, organisée par S. Bataille et J.-N. Castorio, Le Havre.

« L’écrivain et son livre au cœur de l’écriture scénaristique du dénouement : le cas de Gossip Girl et de Private Practice », communication faite le 26 mars 2015, dans le cadre du colloque Littérature et séries, organisé par S. Wells-Lassagne, Université de Bretagne.

« J’irai, je verrai, je vaincrai : les citations latines traduites et détournées dans la série Astérix », communication dans le cadre de la journée d’études de l’ENS Lyon Bande dessinée et traduction, organisé par I. Guillaume, 25 septembre 2014.

« Jules César au secours des scénaristes américains : du Bellum Gallicum à la série TV Rome », communication faite le 8 février 2013 dans le cadre de la journée d’études du séminaire de M1 « Intermédialités », organisée par C. Fischer, UPPA-CRPHL.

« La bande dessinée dans l’enseignement supérieur », Actes du colloque Lire et Produire des bandes dessinées à l’école, 2010, N. Rouvière – J.-F. Massol, Grenoble. Captation vidéo disponible en ligne.

 

Conférences pour le secondaire (enseignants et/ou lycéens)

« Un Romain sur la route de la soie : Alix et L’Empereur de Chine en classe de 6e », communication faite le 15 décembre 2016, dans le cadre du stage académique de l’académie de Versailles Quelle narration pour l’histoire : la bande dessinée, organisé par S. Boulou.

« Le Péplum : de l’écran à la case. Croisements médiatiques », communication faite le 26 janvier 2016, dans le cadre du séminaire Bons ou mauvais genres,organisé par L. Lessous, Canopé 16 / Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image, Angoulême.

« Une nouvelle image d’Auguste et de Néron dans les bandes dessinées historiques Alix Senator et Murena », communication faite le 19 octobre 2015, dans le cadre des journées d’octobre de la CNARELA, Permanence et Renaissances des Antiquités, organisé par l’Arelabor.

« Former des étudiants de Lettres à la bande dessinée : enjeux pédagogiques et culturels », communication faite le 25 mars 2015, dans le cadre des Rencontres BD et enseignement, lycée Mansart, organisé par J. Mak dit Mack, Thizy.

« Le guerrier héroïque : de la Guerre des Gaules de Jules César à la série TV Rome », communication faite le 5 décembre 2013, dans le cadre de la journée d’immersion du département des Lettres à destination des élèves de 1re, organisée par C. Rochelois et J. Gallego, UPPA, Pau.

 

Conférences grand public

« Auguste dans la BD et les séries TV : de l’Histoire à la fiction », communication prévue le 8 mars 2019, dans le cadre de l’Université du Temps Libre d’Aquitaine ;

« Imaginaire de la Rome antique dans la BD » (samedi 15 septembre 2018) et « Quand la Rome antique se raconte en manga » (dimanche 16 septembre 2018), conférences au musée de Borda (Dax) dans le cadre des journées européennes du patrimoine.

Intervenante lors de la Table ronde « Antiquité et Moyen Âge dans la bande dessinée », 21e Rendez-vous de l’Histoire de Blois, Carte blanche à la SOPHAU, 12 octobre 2018.

 

 « Jules César dans la BD et les séries TV : de l’Histoire à la fiction », communications faites le 19 mai 2017, dans le cadre de l’Université du Temps Libre d’Aquitaine ; le 16 septembre 2017 au Musée Larrey de Baudéan, 20 mars 2018, Aire-sur-l’Adour

« Le chien chez les Romains », communication faite le 11 mars 2017 au Musée Larrey de Baudéan.

« Pardonne-moi et songe que j’étais solitaire : le mythe moderne de Calamity Jane, reine du Far West », communication faite le 7 février 2014, dans le cadre de l’Université du Temps Libre d’Aquitaine, le 14 avril 2015 dans le cadre de l’Université du Temps Libre d’Anglet, et le 9 janvier 2016 au Musée Larrey de Baudéan.

Co-animation le 9 avril 2015 avec V. Loubet-Poëtte d’un Café-débat sur les génériques de séries télévisées, dans le cadre du dispositif « Enfin jeudi ! », UPPA.

Co-animation le 20 mars 2014 avec V. Loubet-Poëtte d’un Café-débat sur la fin des séries télévisées, dans le cadre du dispositif « Enfin jeudi ! » et de la journée d’études sur Martin Winckler, UPPA.

« Jules César au secours des scénaristes américains : l’incipit de la série Rome », journée de formation PREAC – Patrimoine Antique au Musée département Arles Antique (30 mars 2012).

« La méthode audio-orale de latin de Pau », Colloque international Europa Latina : Il latino en Europa, organisé par Antonia Arveda, Vicenza, (04/03/09, Italie). Article complet en italien disponible en ligne.

Colloque international de latin vivant Litterarum vis, organisé par L. Miraglia (Accademia Vivarium novum), Szeged-Budapest (22-31/07/08, Hongrie). Trois communications en latin sur des extraits de Martial, Florus et Suétone.

 

  1. 7.             Autres productions

 

Organisation ou co-organisation de plusieurs colloques et journées d’études :

Les hommes et les dieux, journées d’étude prévue le 10 avril 2018, en collboration avec la CPGE Louis Barthou.

Les Œuvres plurielles de Martin Winckler 21 mars 2014.

La Bande dessinée historique 23, 24, 25 et 26 novembre 2011.

Le péplum, 24 mars 2011.

Antiquité méditerranéenne : à la rencontre de « l’Autre ». Perceptions et représentations de l’étranger dans les littératures antiques 12, 13 et 14 mars 2009.

 

Co-traduction en latin de la bande dessinée Murena (t. 2) de J. Dufaux et Ph. Delaby (Ex arena et cruore, avec M. Quinot-Muracciole et Cl. Aziza, Dargaud, 2016.

 

Critique du film Hippocrate de Thomas Lilti, sur http://www.arretetonchar.fr/hippocrate-de-thomas-lilti/, mise en ligne en septembre 2014.

 

Comptes rendus pour Bolletino di Studi Latini

  • « Journée d’études sur le péplum (Pau, 24 mars 2011) », Bolletino di Studi Latini 42, 2012, f. I, p. 194-195.
  • « Colloque sur la bande dessinée historique (Pau, 23 au 26 novembre 2011) », Bolletino di Studi Latini 42, 2012, f. I, p. 317-320.

 

Comptes rendus pour la Revue des Études Anciennes :

 

Compte rendu pour La Vie des Classiques (Les Belles Lettres), responsable de la chronique « Albums »

 

Interview en novembre 2015 de Marc Jailloux, dessinateur de Alix t. 34, Par-delà le Styx, sur http://alixmag.canalblog.com/archives/2015/11/03/32876789.html

Interview de Valérie Mangin, scénariste de Alix Senator dans le cadre d’une rencontre organisée par la librairie BDVore à Tarbes (65), 9 mars 2016.

Animation d’une master Class d’une demi-journée (invitée : Valérie Mangin, scénariste de bande dessinée), 10 mars 2016, à destination des étudiants de Lettres Classiques de tous les niveaux et des étudiants du cours d’option « Lecture et analyse de la bande dessinée ». Compte rendu sur http://alixmag.canalblog.com/archives/2016/05/31/33767138.html

Animation de la rencontre avec Lucy Mazel, dessinatrice, 10 avril 2017, dans le cadre du cours d’option « Lecture et analyse de la bande dessinée ».

 

Préparation de l’appareillage des textes pour une lecture avec latin accentué dans Langues et cultures de l’Antiquité. Latin. Manuel de cycle 4,G. Duhil et al.,Hatier, 2017 [édition numérique enrichie].

Supervision du travail de traduction en latin de la biographie de Marie Curie par une classe de latiniste du lycée Marie Curie à Tarbes (65) et leur enseignante en 2017.

Supervision du travail de traduction des Tables anatomiques d’Eustache dans le cadre du projet international « Latin : Initiation en Bibliothèque à la Recherche sur les Œuvres des Savants » [Libros], Université de Bretagne Occidentale ; collaboration avec trois classes de deux lycées de Mont-de-Marsan et Saint-Paul-lès-Dax (40) et leurs enseignantes (2017-2018 et 2018-2019).

« Méthode active de latin pour le secondaire », sur http://www.arretetonchar.fr/enseigner-le-latin-autrement-la-methode-audio-orale-de-claude-fievet/, documents mis en ligne en février 2015.

 

Organisation pour l’UPPA de la lecture publique internationale de l’Odyssée (mars 2017), des Métamorphoses (mars 2018), de l’Iliade (mars 2019) dans le cadre du Festival latin-grec.

 

 

Interview :

Interview orale pour l’émission radiophonique Antiquissimo, 20 janvier 2017 http://radioallianceplus.fr/audio/avec-julie-gallego-le-latin-cest-rigolo/ (par M. Quinot-Muracciole, durée 28 minutes)

Interview écrite pour la revue Cases d’Histoire n° 5, mars-avril, 2016, http://cdhlemag.com/2016/04/la-bd-sur-la-rome-antique-entre-a-luniversite/ (par Th. Lemaire)

 

Autres responsabilités liées aux domaines de recherches :

Membre du jury du Prix Annie Peysson de la BD antiquisante depuis 2015.

Encadrements d’une douzaine de mémoires de M1 et M2 recherche et MEEF 2 depuis 2012.

Participation à de nombreux jury.

Membre de la commission d’experts pour les sections 7, 8, 9 et 10