• Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
ALTER - Arts/Langages : Transitions et Relations
Vous êtes ici :

Florence MarieMaitre de conférences

  • Parcours
  • Responsabilités
  • Thèmes de recherche
  • Encadrement
  • Publications

Parcours

  • 1999-2003 : Thèse de doctorat en Études Anglophones, Université de Saint-Etienne. « L’inscription du géographique dans l’œuvre de John Cowper Powys 1915-1936 » (sous la direction de M. le Professeur Frédéric Regard) – Mention très bien avec les félicitations du jury à l’unanimité.
  • 1992-1993 : DEA en études anglophones, Université Michel de Montaigne Bordeaux III (Sous la direction de M. le Professeur Gilbert). 
  • 1990-1991 : Agrégation externe d’anglais, Option Civilisation, Université Michel de Montaigne, Bordeaux.
  • 1987-1988 : C.A.P.E.S externe d’anglais, Université de Pau et des Pays de l’Adour.
  • 1986-1987 : Maîtrise d’anglais, Université Toulouse le Mirail. 
  • 1985-1986 : Licence d’anglais, Université Toulouse le Mirail.

Responsabilités

 

Expérience professionnelle

  • 2004- : MCF, 11e section CNU, Département d’Anglais, UFR Lettres Langues et Sciences Humaines, Université de Pau et des Pays de l’Adour.
  • 1992-2004 : PRAG Département d’Anglais, UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines, Université de Pau et des Pays de l’Adour.
  • 1991-1992 : Professeur Agrégée stagiaire à plein temps, Lycée Gambetta, Arras.
  • 1988-1989 : Professeur Certifié stagiaire, lycée Montesquieu, Bordeaux.
  • 1989-1991 : Chargée de cours en anglais pour non-spécialistes pour les L1 Sciences à Bordeaux.  

 

Responsabilités administratives

  • 2018- : Membre du Conseil de Laboratoire (ALTER).
  • 2015- : Membre de la commission d'experts CNU 11-12 et à ce titre de comités pour le recrutement de MLV, CDD, lecteurs et d'un Comité de Sélection pour un poste de MC en 2017.
  • 2014- : professeur évaluateur pour le programme assistanat du CIEP.
  • 2017-2018: Co-responsable des services du département d'anglais.
  • 2015-2017 : Co-responsable des services et des emplois du temps du département LLCER Anglais.
  • 2007-2011 : Co-responsable charte qualité pour le département LLCER Anglais.
  • 2007-2009 : Co-directrice du département LLCER Anglais.
  • 2007-2009 : Co-responsable des emplois du temps du département LLCER Anglais.
  • 2006- : responsable de la répartition des surveillances d’examens aux trois sessions.
  • 2006-2015 : Présidente de la commission évaluant les dossiers de validation d’acquis
  • 2006-2014 : Co-responsable de la répartition des charges d’examen pour les enseignants du département LLCER Anglais.
  • 2003-2012 : En charge de la liaison CPGE et de département LLCER anglais

Thèmes de recherche

  • Littérature moderniste, roman (plus particulièrement les figures oubliées du modernisme britannique : John Cowper Powys, Dorothy Richardson, May Sinclair).
  • Le géographique, l’espace et le lieu, l’espace urbain, le paysage, les hétérotopies.
  • Rapports intersémiotiques (littérature et peinture ; littérature et danse).
  • La question du genre.
  • Histoire des idées (féminisme) au dix-neuvième siècle.

 

Organisation de colloques et journée d'études

2006: Membre du comité d’organisation du colloque international "La pensée de l'origine", organisé par PSDDA à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (janvier 2006).

2007 : Membre du comité d’organisation du colloque international "Pouvoir et autorité", organisé par PSDDA à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (mars 2007);

2008 : Membre du comité d’organisation du colloque international "Premières rencontres avec l'autre" organisé par LLCAA à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (mars 2008).

2009: Membre du comité d’organisation du colloque international "Intégration de l'altérité": formes et procédures, organisé par LLCAA à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (décembre 2009).

2009 et 2010: Responsable de l'organisation de deux journées d'études "Le fou, cet autre, mon frère" organisé par LLCAA à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (avril 2009 et février 2010).

2013 : Membre du comité d’organisation du colloque international "Perception, Perspective, Perspicacité – Perception, Perspective and Perspicacity" organisé par le CRPHL (EA 3003) à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (08-09/03/2013).

2013 et 2014 : Membre du comité d'organisation de Journées d’études transdisciplinaires 1 et 2 « Le genre : effet de mode ou concept pertinent ? », organisées à l'UPPA.

 

 

Encadrement

Encadrement d'une dizaine de MASTER 1 arrivés à soutenance depuis 2004.

Publications

 

Ouvrages scientifiques ou chapitres d’ouvrages (OS) 

Ouvrage en collaboration

Féminisme et prostitution dans l'Angleterre du XIXe siècle : la croisade de Joséphine Butler, Lyon, ENS Editions, coll. « Les fondamentaux du féminisme anglo-saxon », 2013 (en collaboration avec Frédéric Regard [dir.] et Sylvie Regard). pp. 9-38; 149-223, 285-294.

Chapitres d'ouvrages

·         « The Relation to the Other in Wolf Solent by John Cowper Powys », in Christine Reynier & J.M. Ganteau (eds.), Ethics of Alterity: Confrontation and Responsibility in 19th to 20th Century British Literature, Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée, 2013, pp. 121-132.

 ·         « La 'décriture' du visage à l'époque moderniste : Katherine Mansfield et Virginia Woolf » in Fabienne Gaspari (ed.), L'écriture du visage dans les littératures francophones et anglophones. De l'âge classique au XXIe siècle. Paris : L'Harmattan, 2016, pp. 127-148.

.          « Jeunes femmes en lecture chez May Sinclair, Dorothy Richardson et Rosamond Lehmann » in Fabienne Gaspari (ed.), Le corps du lecteur et ses représentations littéraires. Paris : l'Harmattan, 2018, pp. 173-199. 

 
Direction ou co-direction d’ouvrages ou de revues (DO)  

Le fou - cet autre, mon frèreRives, Cahiers de l'Arc Atlantique, n° 7, Paris : L’Harmattan, Paris, 2012.

 

La pensée de l’origine. Ouvrage collectif en ligne lines.fr3, Revue en ligne d’études anglaises, 3, 2006. Coédition avec Michael Parsons et Fabienne Gaspari.

Pouvoir et autorité. Ouvrage collectif en ligne lines.fr4 , Revue en ligne d’études anglaises, 4, 2007. Coédition avec Michael Parsons et Fabienne Gaspari.

Premières rencontres avec l’autre, Rives, Cahiers de l'Arc Atlantique, n° 1, Paris : L’Harmattan, 2010. Coédition avec Michael Parsons et Fabienne Gaspari

Le genre, effet de mode ou concept pertinent ? Peter Lang, 2016. Coédition avec Nadia Mékouar-Hertzberg et Nadine Laporte.

 

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture (ACL) 

             Revues internationales 

 ·         « Writing the Sea in Weymouth Sands », The Powys Journal, volume XVI, 2006, pp. 49-65.

 ·         « ‘Encroaching Fields’ in Weymouth Sands », The Powys Journal, volume XVII, 2008, pp. 85-104.

 ·         « Dancing after her fashion: John Cowper Powys and Isadora Duncan », The Powys Journal, volume XX, 2010, pp. 49-66.

 ·         "'Translating books might lead to Wanderjahre': Deadlock as Blissful Babel", Pilgrimages: A Journal of Dorothy Richardson Studies, 8 / 2016, online since August 2016, pp. 54-73.

             Revues nationales 

 ·          « John Cowper Powys dans le contexte moderniste : le hors-texte au coeur du texte », Etudes britanniques contemporaines n° 30, juin 2006, pp. 41-54.

 ·         « Powys and Bakhtin 'en dialogue': Two Contemporary Views on Rabelais », Etudes britanniques contemporaines n° 33, décembre 2007, pp. 75-88.

 ·         « Parcours de la représentation du paysage chez John Cowper Powys : détour par la peinture de Rodmoor à Weymouth Sands », Polysèmes,n°10, 2007, pp. 15-28, ou [En ligne], 10 | 2008, mis en ligne le 01 mars 2015. URL : http://journals.openedition.org/625

 ·         « L’envers du décor chez les peintres du Bloomsbury Group », Etudes britanniques contemporaines n° 34, juin 2008, pp. 11-28.

 ·         « A Glastonbury Romance de John Cowper Powys: mortifères ressassements ou fécondes remémorations », Etudes britanniques contemporaines n° 36, juin 2009, pp. 1-18 OUÉtudes britanniques contemporaines [Online], 36 | 2009, mis en ligne le 08 Septembre 2017.

 ·         « Formes allogènes dans Wolf Solent de John Cowper Powys : le cas des poèmes de Jason Otter », Formes allogènes dans le discours : imbrications et résonances dans la littérature et les arts anglophones, Rives, Cahiers de l’Arc Atlantique, n° 6, Paris : L’Harmattan, 2011, pp. 161-177.

 ·         « ‘Dix heures de la vie d’une femme’ ou l’écriture de l'ordinaire dans The Tunnel de Dorothy Richardson », Méthode !,n° 21, Vallonges 2012, pp. 55-66.

 ·         Hardyan Ruins in John Cowper Powys’s A Glastonbury Romance (1932) and Maiden Castle (1936)Etudes britanniques contemporaines n°43, décembre 2012, pp. 43-52, OU Études britanniques contemporaines [En ligne], 43 | 2012, mis en ligne le 03 Octobre 2014. URL : http://journals.openedition.org/ebc/1319

 ·         « Fuir en compagnie des fous : la problématique de l’aliénation et de l’altérité chez John Cowper Powys », Rives, Cahiers de l’Arc Atlantique, n° 7, Paris : L’Harmattan, 2012, pp. 173-194.

 ·         « Pilgrimage de Dorothy Richardson ou l'art du dé-place-ment et de la dérive comme réponse à l'appelation », Etudes britanniques contemporaines [En ligne], 46 / 2014, mis en ligne le 03 juin 2014.

 ·        « Une œuvre de Londres : Pilgrimage de Dorothy Richardson », Études britanniques contemporaines [En ligne], 47 | 2014, mis en ligne le 01 novembre 2015. DOI: 10.4000/ebc.1947

 ·         « La vulnérabilité dans et de Pilgrimage de Dorothy Richardson », Leaves [En ligne], N°3 – Vulnérabilité/Vulnerability – Jan 2017 ; http://climas.u-bordeaux3.fr/leaves

 ·        Au confluent exactement : Deadlock (1921), Revolving Lights (1923) et The Trap (1925) de Dorothy Richardson [Texte intégral] , Études britanniques contemporaines [En ligne], 52 | 2017, mis en ligne le 01 juin 2017.

 

Communications avec actes dans un congrès international ou national (ACT)

 ·         « À l'origine est le rythme : réflexions autour du 'paysage originel' de J. C. Powys »lines.fr 4.

 ·         « New York dans After My Fashion de J.C. Powys ou les ambivalences d'une ville à l'oeuvre »,  Parcours urbainsCahiers du CICC, Paris : L’Harmattan, 2010, pp. 165-180.

 ·         « Les chemineaux dans Down and Out in Paris and London de George Orwell », Desvois F & Munro-Landi M. (eds.), Le vagabond en Occident, Paris : L’Harmattan, 2012, pp. 43-58.

 ·         « D’un passeur à l'autre dans Deadlock (1921) de Dorothy Richardson », P. Antolin, A. Schmitt, S. Barrett, P. Veyret (sous la dir.), La Figure du passeur, Pessac: MSHA, 2014, pp. 189-206.

 ·         « Une lecture de Pilgrimage de Dorothy Richardson à l’aune du concept de genre », Mékouar-Hertzberg N., F. Marie & N. Laporte (eds.), Le genre, effet de mode ou concept pertinent ? Peter Lang, 2016, pp. 215-230. 

.           « La parole rapportée de l'autre dans Pointed Roofs (1915) de Dorothy Richardson: enchâssement et sédimentation », Copy C., D. Diop, M-F. Marein & B. Moricheau-Airaud, Les Illusions de l'autonymie, Paris: Hermann  Editeurs, 2019, pp. 171-187.

 

Autres publications

 ·         « Pour une approche phénoménologique de Wolf Solent de J.C. Powys », La lettre powysienne n° 8, automne 2004, pp. 24-37.

 

 Comptes-rendus critiques - Recensions

.          Janet Fouli (ed.), Powys and Dorothy Richardson - The Letters of John Cowper Powys and Dorothy Richardson. Pilgrimages: A Journal of Dorothy Richardson Studies,Issue Number 3, 2010.

 ·         Leigh Wilson, Modernism and Magic. Experiments with Spiritualism, Theosophy and the Occult. Etudes britanniques contemporaines, 47 / 2014.

 .          Isabelle Brasmes, Parade’s End de Ford Madox Ford : vers une esthétique de la crise, Études britanniques contemporaines [En ligne], 55 | 2018, mis en ligne le 01 décembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/ebc/5705

 

 Conférences invitées

 ·         Août 2007 : « ‘Encroaching Fields’ in Weymouth Sands by John Cowper Powys »

           Conférence de la Powys Society à Llangollen (Pays de Galles).

 ·         19 Décembre 2013 : « Le temps chez les modernistes : le cas de Mrs Dalloway de V. Woolf. »

            Au Lycée Pierre de Fermat (Toulouse)

 ·         09 février 2016 : « Joséphine Butler : une féministe atypique. »

            Les rencontres mensuelles de l’UTLA. UPPA.

 ·         02 Octobre 2017 : « Heart of Darkness de J. Conrad ou la déconstruction de l’aventure. »

            Au Lycée Pierre de Fermat (Toulouse)