Florence Marie

Accès au CV des chercheurs

Dans le champ "Mots-clés" vous pouvez saisir le "Nom" d'un chercheur ou un "Mot".

Cliquer directement sur le bouton "Rechercher" pour obtenir la liste complète de nos experts dans les domaines "Droit, économie et gestion".

CONTACTS

Directrice : Hélène LAPLACE-CLAVERIE

helene.laplace-claverie @ univ-pau.fr   

 

Directrice adjointe : Emilie GUYARD

emilie.guyard @ univ-pau.fr

 

Secrétariat : 05.59.40.73.76

Muriel Guyonneau

 

Ingénieur d'études : 05.40.17.52.88

Anne-Claire Cauhapé (ac.cauhape @ univ-pau.fr)

             

Appui à la Politique de Recherche : 05.59.40.72.36

Marie-Manuelle Marcos (marie-manuelle.marcos @ univ-pau.fr)

 

 

 

Voir en plein écran

Laboratoire ALTER

Université de Pau et des Pays de l'Adour
Avenue du Doyen Poplawski
BP 1160
64013 Pau cedex

 

Florence MarieMaitre de conférences

  • ALTER
  • altérité, genre, géographique, identité, intermédialité, littérature (moderniste britannique), marginalité, poétique
  • florence.marie @ univ-pau.fr

Parcours

Expérience professionnelle

  • 2004- : MCF, 11e section CNU, Département d’Anglais, UFR Lettres Langues et Sciences Humaines, Université de Pau et des Pays de l’Adour.
  • 1992-2004 : PRAG Département d’Anglais, UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines, Université de Pau et des Pays de l’Adour.
  • 1991-1992 : Professeur Agrégée stagiaire à plein temps, Lycée Gambetta, Arras.
  • 1988-1989 : Professeur Certifié stagiaire, lycée Montesquieu, Bordeaux.
  • 1989-1991 : Chargée de cours en anglais pour non-spécialistes pour les L1 et les L2 Sciences à Bordeaux.  

 

Parcours universitaire

  • 1999-2003 : Thèse de doctorat en Études Anglophones, Université de Saint-Etienne. « L’inscription du géographique dans l’œuvre de John Cowper Powys 1915-1936 » (sous la direction de M. le Professeur Frédéric Regard) – Mention très bien avec les félicitations du jury à l’unanimité.
  • 1992-1993 : DEA en études anglophones, Université Michel de Montaigne Bordeaux III (Sous la direction  de M. le Professeur Gilbert). 
  • 1990-1991 : Agrégation externe d’anglais, Option Civilisation, Université Michel de Montaigne, Bordeaux.
  • 1987-1988 : C.A.P.E.S externe d’anglais, Université de Pau et des Pays de l’Adour.
  • 1986-1987 : Maîtrise d’anglais, Université Toulouse le Mirail. 
  • 1985-1986 : Licence d’anglais, Université Toulouse le Mirail.

Responsabilités

Responsabilités administratives

  • sept 2023- : Responsable des actions de communication à destination des futures étudiants (liens avec le SCUIO, participation aux journées portes ouvertes, salons de l'étudiant, Infosup et planification semaines et journées d'immersion)
  • sept 2021-août 2023 : Administratrice provisoire du département LLCER Anglais.
  • 2019-2021: Co-responsable des services et des emplois du temps du département LLCER Anglais.
  • sept 2020-2021 : Personne référente pour le programme assistanat CIEP et pour Amity.
  • 2018-2021 : Membre élue du Conseil de Laboratoire (ALTER).
  • 2004- : Membre de comités ad-hoc pour le recrutement de MLV, CDD, lecteurs et ATERs pour le département LLCER Anglais
  • 2015-2019 : Membre du comité d'experts CNU 11. 2019 : Membre (rang B) du comité de sélection pour le poste d'anglais 11 MC 4204 (LLCE, Civilisation US) de l'UPPA. 2017 : Membre (rang B) du comité de sélection pour le poste d'anglais 11 MC 4172 (LLCE, Civilisation GB) de l'UPPA. 
  • 2017-2018 : Co-responsable des services du département LLCER Anglais.
  • 2015-2017 : Co-responsable des services et des emplois du temps du département LLCER Anglais.
  • 2014- : professeur évaluateur pour le programme assistanat du CIEP.
  • 2007-2011 : Co-responsable charte qualité pour le département LLCER Anglais.
  • sept 2007- août 2009 : Co-directrice du département LLCER Anglais.
  • 2007-2009 : Co-responsable des emplois du temps du département LLCER Anglais.
  • 2006- : Responsable de la répartition des surveillances d’examens aux trois sessions.
  • 2006-2015 : Présidente de la commission évaluant les dossiers de validation d’acquis.
  • 2006-2014 : Co-responsable de la répartition des charges d’examen pour les enseignants du département LLCER Anglais.
  • 2003-2012 : En charge de la liaison CPGE et du département LLCER anglais.

Compétences

Organisation de colloques et journée d'études

  • 2020-2021 : Membre du comité d'organisation du colloque international "Networking May Sinclair / Les réseaux littéraires de May Sinclair" organisé à l'Université de Nantes (mai 2020, reporté en juin 2021), sous l'égide du CRINI (Nantes) & d'ALTER.
  • 2019 : Membre du comité d'organisation du colloque "Incarnation artistique: mises en scènes littéraires", organisé sous l'égide d'ALTER (EA 7503) à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (29/11/2019).
  • 2013 et 2014 : Membre du comité d'organisation de Journées d’études transdisciplinaires 1 et 2 "Le genre : effet de mode ou concept pertinent ?", organisées sous l'égide de la Fédération de Recherche Espaces, Frontières, Métissages (EFM) à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.
  • 2013 : Membre du comité d’organisation du colloque international "Perception, Perspective, Perspicacité – Perception, Perspective and Perspicacity" organisé sous l'égide du CRPHL (EA 3003) à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (08-09/03/2013).
  • 2009 et 2010 : Responsable de l'organisation de deux journées d'études "Le fou, cet autre, mon frère", organisées sous l'égide du LLCAA à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (avril 2009 et février 2010).
  • 2008 : Membre du comité d’organisation du colloque international "Premières rencontres avec l'autre", organisé sous l'égide du LLCAA à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (mars 2008).
  • 2007 : Membre du comité d’organisation du colloque international "Pouvoir et autorité", organisé sous l'égide de PSDDA à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (mars 2007).
  • 2006 : Membre du comité d’organisation du colloque international "La pensée de l'origine", organisé sous l'égide de PSDDA à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (janvier 2006).

 

Comités de lecture

  • pour des revues : Cahiers Victoriens et Edouardiens (2021; 1 article), E-rea (2017; 1 article)

Thèmes de recherche

  • Littérature moderniste, roman (plus particulièrement les figures oubliées du modernisme britannique : John Cowper Powys, Dorothy Richardson, May Sinclair).
  • Le géographique, l’espace et le lieu ; l’espace urbain ; le paysage (la mer, la montagne) ; les hétérotopies.
  • La question du genre (genre - romance, nouvelles, roman - et gender).
  • Marges et minorités (invisibles, inaudibles, vulnérables)
  • Histoire des idées (féminisme) aux époques victorienne et édouardienne.

 

Membre de la SAES, de la SEAC (Société Etudes anglaises contemporaines), de Dorothy Richardson Society, de May Sinclair Society.

 

 

Encadrement

  • Encadrement de mémoires de MASTER 1 (littérature XXe et civilisation XIXe) arrivés à soutenance depuis 2004 : 13
  • Encadrement de mémoires de MASTER 2 arrivés à soutenance : 1
  • Encadrement de mémoires de MASTER MEEF (réforme de 2021) arrivés à soutenance : 2
  • Membre de deux comités de suivi de thèse (UPPA, ED SSH)

 

 

 

Publications

Ouvrages scientifiques ou chapitres d’ouvrages (OS) 

Ouvrage en collaboration
  • Féminisme et prostitution dans l'Angleterre du XIXe siècle : la croisade de Joséphine Butler, Lyon, ENS Editions, coll. « Les fondamentaux du féminisme anglo-saxon », 2013 (en collaboration avec Frédéric Regard [dir.] et Sylvie Regard). pp. 9-38; 149-223, 285-294.
Chapitres d'ouvrages

 « The Relation to the Other in Wolf Solent by John Cowper Powys », in Christine Reynier & J.M. Ganteau (eds.), Ethics of Alterity: Confrontation and Responsibility in 19th to 20th Century British Literature, Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée, 2013, pp. 121-132

 « La 'décriture' du visage à l'époque moderniste : Katherine Mansfield et Virginia Woolf » in Fabienne Gaspari (ed.), L'écriture du visage dans les littératures francophones et anglophones. De l'âge classique au XXIe siècle. Paris : L'Harmattan, 2016, pp. 127-148.

 « Jeunes femmes en lecture chez May Sinclair, Dorothy Richardson et Rosamond Lehmann » in Fabienne Gaspari (ed.), Le corps du lecteur et ses représentations littéraires. Paris : l'Harmattan, 2018, pp. 173-199. 

 

Direction ou co-direction d’ouvrages ou de revues (DO)  

Incarnation artistique: mises en scènes littéraires, Paris : L'Harmattan: 2021. Co-direction avec Fabienne Gaspari.

Le genre, effet de mode ou concept pertinent ? Bern :Peter Lang, 2016. Co-direction avec Nadia Mékouar-Hertzberg et Nadine Laporte.

Le fou - cet autre, mon frèreRives, Cahiers de l'Arc Atlantique, n° 7, Paris : L’Harmattan, 2012.

Premières rencontres avec l’autre, Rives, Cahiers de l'Arc Atlantique, n° 1, Paris : L’Harmattan, 2010. Co-direction avec Michael Parsons et Fabienne Gaspari

Pouvoir et autorité. Ouvrage collectif en ligne lines.fr4 , Revue en ligne d’études anglaises, 4, 2007. Co-direction avec Michael Parsons et Fabienne Gaspari.

La pensée de l’origine. Ouvrage collectif en ligne lines.fr3, Revue en ligne d’études anglaises, 3, 2006.  Co-direction avec Michael Parsons et Fabienne Gaspari.

 

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture (ACL) 

Revues internationales 

« Writing the Sea in Weymouth Sands », The Powys Journal, volume XVI, 2006, pp. 49-65.

« Powys and Bakhtin 'en dialogue': Two Contemporary Views on Rabelais », Etudes britanniques contemporaines n° 33, décembre 2007, pp. 75-88 OU Études britanniques contemporaines [En ligne], 33 | 2008, mis en ligne le 21 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/ebc/9422 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ebc.9422

« ‘Encroaching Fields’ in Weymouth Sands », The Powys Journal, volume XVII, 2008, pp. 85-104.

« Dancing after her fashion: John Cowper Powys and Isadora Duncan», The Powys Journal, volume XX, 2010, pp. 49-66.

 Hardyan Ruins in John Cowper Powys’s A Glastonbury Romance (1932) and Maiden Castle (1936)Etudes britanniques contemporaines n°43, décembre 2012, pp. 43-52, OU Études britanniques contemporaines [En ligne], 43 | 2012, mis en ligne le 03 Octobre 2014. URL : http://journals.openedition.org/ebc/1319

"'Translating books might lead to Wanderjahre': Deadlock as Blissful Babel", Pilgrimages: A Journal of Dorothy Richardson Studies, 8 / 2016, online since August 2016, pp. 54-73.

A Glastonbury Romance (1932) by John Cowper Powys as an egalitarian narrative? [Texte intégral], Études britanniques contemporaines [En ligne], 57 | 2019, mis en ligne le 01 décembre 2019.  DOI: https://doi.org/10.4000/ebc.7692

 'For I have tried to express something elusive-tangible, tangible-elusive': Actual and Metaphorical Seascapes in Dorothy Richardson's Pilgrimage, Pilgrimages: A Journal of Dorothy Richardson Studies, 10 / 2018-19, online since December 2019

«  Staging the Obscene in A Glastonbury Romance by John Cowper Powys », Miranda [En ligne], 21 | 2020, mis en ligne le 09 octobre 2020, consulté le 14 janvier 2021. URL : http://journals.openedition.org/miranda/27847 ; DOI : https://doi.org/10.4000/miranda.27847

The Sketches of a Budding Writer: Emerging from the Chrysalis, Pilgrimages: A Journal of Dorothy Richardson Studies, 11/2020-21 online since May 2021, https://www.dorothyrichardson.org/journal/issue11/Marie11.pdf

« Glaring Invisibilities and Loud Silences in 'The Gipsy's Baby' by Rosamond Lehmann », Études britanniques contemporaines [En ligne], 61 | 2021, mis en ligne le 01 novembre 2021, consulté le 02 décembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/ebc/11250 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ebc.11250

 

 

Revues nationales 

« John Cowper Powys dans le contexte moderniste : le hors-texte au coeur du texte », Etudes britanniques contemporaines n° 30, juin 2006, pp. 41-54.

 « Parcours de la représentation du paysage chez John Cowper Powys : détour par la peinture de Rodmoor à Weymouth Sands », Polysèmes, n°10, 2007, pp. 15-28, ou [En ligne], 10 | 2008, mis en ligne le 01 mars 2015. URL : http://journals.openedition.org/625

 L’envers du décor dans quelques tableaux des peintres du « Bloomsbury Group », Etudes britanniques contemporaines n° 34, juin 2008, pp. 11-28, OU Études britanniques contemporaines [En ligne], 34 | 2008, mis en ligne le 21 mai 2019. URL : http://journals.openedition.org/ebc/7108 ; DOI : 10.4000/ebc.7108

 A Glastonbury Romance de John Cowper Powys : mortifères ressassements ou fécondes remémorations ?, Etudes britanniques contemporaines n° 36, juin 2009, pp. 1-18 OU Études britanniques contemporaines [Online], 36 | 2009, mis en ligne le 08 Septembre 2017.

« Formes allogènes dans Wolf Solent de John Cowper Powys : le cas des poèmes de Jason Otter », Formes allogènes dans le discours : imbrications et résonances dans la littérature et les arts anglophones, Rives, Cahiers de l’Arc Atlantique, n° 6, Paris : L’Harmattan, 2011, pp. 161-177.

 « ‘Dix heures de la vie d’une femme’ ou l’écriture de l'ordinaire dans The Tunnel de Dorothy Richardson », Méthode !, n° 21, Vallonges 2012, pp. 55-66.

  « Fuir en compagnie des fous : la problématique de l’aliénation et de l’altérité chez John Cowper Powys », Rives, Cahiers de l’Arc Atlantique, n° 7, Paris : L’Harmattan, 2012, pp. 173-194.

« Pilgrimage de Dorothy Richardson ou l'art du dé-place-ment et de la dérive comme réponse à l'appelation », Etudes britanniques contemporaines [En ligne], 46 / 2014, mis en ligne le 03 juin 2014.

 « Une œuvre de Londres : Pilgrimage de Dorothy Richardson », Études britanniques contemporaines [En ligne], 47 | 2014, mis en ligne le 01 novembre 2015. DOI: 10.4000/ebc.1947

 « La vulnérabilité dans et de Pilgrimage de Dorothy Richardson », Leaves [En ligne], N°3 – Vulnérabilité/Vulnerability - Jan 2017 

Au confluent exactement : Deadlock (1921), Revolving Lights (1923) et The Trap (1925) de Dorothy Richardson [Texte intégral] , Études britanniques contemporaines [En ligne], 52 | 2017, mis en ligne le 01 juin 2017.

« Une vie à se mentir : The Life and Death of Harriett Frean (1922) de May Sinclair »,  Leaves [En ligne], N°8 - Le Mensonge/Lying - Juil 2019 

 

Communications avec actes dans un congrès international ou national (ACT)

  « À l'origine est le rythme : réflexions autour du 'paysage originel' de J. C. Powys »lines.fr 4.

 « New York dans After My Fashion de J.C. Powys ou les ambivalences d'une ville à l'oeuvre »,  Parcours urbainsCahiers du CICC, Paris : L’Harmattan, 2010, pp. 165-180.

 « Les chemineaux dans Down and Out in Paris and London de George Orwell », Desvois F & Munro-Landi M. (eds.), Le vagabond en Occident, Paris : L’Harmattan, 2012, pp. 43-58.

 « D’un passeur à l'autre dans Deadlock (1921) de Dorothy Richardson », P. Antolin, A. Schmitt, S. Barrett, P. Veyret (sous la dir.), La Figure du passeur, Pessac : MSHA, 2014, pp. 189-206.

 « Une lecture de Pilgrimage de Dorothy Richardson à l’aune du concept de genre », Mékouar-Hertzberg N., F. Marie & N. Laporte (eds.), Le genre, effet de mode ou concept pertinent ? Peter Lang, 2016, pp. 215-230. 

 « La parole rapportée de l'autre dans Pointed Roofs (1915) de Dorothy Richardson: enchâssement et sédimentation », Copy C., D. Diop, M-F. Marein & B. Moricheau-Airaud, Les Illusions de l'autonymie, Paris : Hermann  Editeurs, 2019, pp. 171-187.

 

Traduction annotée et commentée

 « La place des femmes dans les arts : réflexions sur les exigences de tout temps contradictoires entre sens de l’humanité et art » de Dorothy Richardson  », Miranda [En ligne], 23 | 2021, mis en ligne le 13 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/miranda/42700 ; DOI : https://doi.org/10.4000/miranda.42700

 

Autres publications

« Pour une approche phénoménologique de Wolf Solent de J.C. Powys », La lettre powysienne n° 8, automne 2004, pp. 24-37.

notice BUTLER Josephine, Elizabeth par Florence Marie et Frédéric Regard (mai 2014), version mise en ligne le 4 juin 2014, dernière modification le 5 août 2016. http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article159476

Comptes-rendus critiques - Recensions

 

Conférences invitées

 

  • 19 mars 2023 : participation à une  table ronde autour de "John Cowper Powys, l'enchanteur", Halle Saint Pierre, Paris 18
  • 02 octobre 2017 : « Heart of Darkness de J. Conrad ou la déconstruction de l’aventure. », Au Lycée Pierre de Fermat (Toulouse)
  • 09 février 2016 : « Joséphine Butler : une féministe atypique. », Les rencontres mensuelles de l’UTLA. UPPA.
  • 19 décembre 2013 : « Le temps chez les modernistes : le cas de Mrs Dalloway de V. Woolf. »,  Au Lycée Pierre de Fermat (Toulouse)
  • Août 2007 : « ‘Encroaching Fields’ in Weymouth Sands by John Cowper Powys », Conférence de la Powys Society à Llangollen (Pays de Galles).