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ALTER - Arts/Langages : Transitions et Relations
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Lise FormentMaîtresse de conférences

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Parcours

Depuis 2016 Maîtresse de conférences à l'UPPA (Littérature française du XVIIe siècle)

2015-2016 Professeure de lettres modernes (Lycée Albert Schweitzer, Le Raincy, 93)

2015 Doctorat en Littérature et civilisation françaises (Sorbonne Nouvelle – Paris 3). Mention Très Honorable avec félicitations. Titre de la thèse : L’invention du post-classicisme de Barthes à Racine. L’idée de littérature dans les querelles entre Anciens et Modernes. Composition du jury : M. Claude Coste (Président du jury, Univ. Stendhal – Grenoble 3), Mme Florence Dumora (Univ. Paris 7 – Paris Diderot), M. Marc Escola (Univ. de Lausanne), Mme Marielle Macé (CNRS-EHESS), Mme Hélène Merlin-Kajman (Directrice de thèse, Univ. Sorbonne Nouvelle – Paris 3).

2014-2015 ATER (Paris 8 Vincennes Saint-Denis) 

Juillet 2014 Enseignante pour la Summer School de Sciences Po Paris 

2013 Lauréate d’un Prix Jeune Chercheur de la Fondation des Treilles

2012-2013 Lauréate de la Bourse Besse (Université d’Oxford)

2012-2014 Lectrice de français à Exeter College (Université d’Oxford) et University of London Institute in Paris 

2009-2012 Doctorante contractuelle, Sorbonne Nouvelle – Paris 3 

2008 Agrégation externe de Lettres modernes 

2005-2009 Élève fonctionnaire, École Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines (Lyon)

 

 

 

 

Responsabilités

Enseignements en littérature française du XVIIe siècle, tous niveaux : L1, L2 et L3 (campus de Pau et Bayonne) ; master MEEF et master Recherche ; agrégation.

Responsable du master MEEF parcours Lettres

Co-directrice du Mouvement Transitions (http://www.mouvement-transitions.fr)

Membre du comité de rédaction de la Revue Roland Barthes (http://revue.roland-barthes.org)

 

Thèmes de recherche

 

  • Classicisme et modernité : littérature du XVIIe siècle et théorie littéraire du xxe siècle.
  • Transhistoricité de la littérature : enjeux du canon classique, de sa transmission, de son actualisation.
  • Querelles littéraires aux XVIIeet XXesiècles.

 

Encadrement

Direction de mémoires et participation à des jurys de soutenance (Master MEEF et PHL)

 

Mémoires dirigés et soutenus en 2018

- Anaïs Deraed, « Le français comme outil d'insertion professionnelle. Une expérience pédagogique de l'accompagnement personnalisé en STMG ».

 

Mémoires dirigés et soutenus en 2017

- Juline Bouchon, « "Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage", ou l'itinéraire d'un texte fondateur »

- Chimène Herbez, « Développer l'intérêt des élèves pour la littérature du XVIIe siècle : nouvelles approches de la lecture analytique en première technologique ».

- Yaëlle Kirchner, « L'actualisation des textes littéraires par le cinéma ».

- Pierre Sala, « Phèdre désacralisée : enseigner la tragédie racinienne aujourd'hui ».

- Hadrien Vignaud, « Figures croisées de la tragédie : Corneille, Racine, Games of thrones ».

Projets

Co-direction d'un numéro de Fabula-LHT : « (Trans-)historicité de la littérature », appel à contributions en ligne. URL : https://www.fabula.org/actualites/fabula-lht-trans-historicite-de-la-litterature_84704.php.

Publications

Direction d’ouvrages (ouvrages collectifs)

 - Politique des lieux communs, dir. L. Forment, T. Pocquet et L. Stambul, La Licorne n° 120, PUR, 2016.

 

Chapitres d’ouvrages

- « Esther et Athalie de Racine : une esthétique de transition ? », dans Autres regards sur Esther et Athalie de Racine, dir. Françoise Poulet et Guillaume Peureux, « Clés concours », Atlande, 2018.

- « Jean Racine, Esther et Athalie », dans Agrégation de Lettres 2018, dir. J.-M. Gouvard, Éditions Ellipses, 2017.

- « Classicisme et rhétorique chez Roland Barthes : que faire des lieux communs du xviie siècle dans la “modernité” ? », La Licorne, n° 120, Politique des lieux communs, dir. L. Forment, T. Pocquet et L. Stambul, 2016.

- « Barthes et la question du style : l’exemple des Classiques », dans Style, langue, société, dir. Éric Bordas et Georges Molinié, Honoré Champion, 2015, p. 183-207.

- « Des Princesses et de “belles personnes”. Lectures transhistoriques de Lafayette, d’après les films de Christophe Honoré et Bertrand Tavernier », dans Interpretation in/of the Seventeenth Century, dir. Pierre Zoberman, Cambridge Scholars Publishing, 2015, p. 341-366.

- « Gide, un classique “au second degré” ? », dans André Gide & la réécriture. Colloque de Cerisy, dir. Clara Debard, Pierre Masson et Jean-Michel Wittmann, Presses Universitaires de Lyon, 2013, p. 55-73.

- « André Gide, lecteur des Classiques : une critique d’actualité ? », dans Actualités d’André Gide, dir. Martine Sagaert et Peter Schnyder, coll. « Babeliana », Honoré Champion, Genève, 2012, p. 35-52.

 

Articles dans des revues avec comité de lecture

- « Barthes et l’actualité du théâtre “classique” : la transhistoricité de la littérature mise en spectacle », Revue Roland Barthes, n° 1, juin 2014 [en ligne], URL : http://www.roland-barthes.org/article_forment.html. Page consultée le 18 octobre 2017.

- « Sur les espaces raciniens : tragique et envers du tragique selon Barthes. Le cas Bajazet », Coulisses, n° 44, « Le hors-scène », Besançon, Annales, Presses universitaires de Franche-Comté, 2012, p. 31-46. [Mis en ligne le 30 novembre 2016 : https://journals.openedition.org/coulisses/448]

 

Communications avec actes (congrès nationaux et internationaux)

- « L’Astrée d’Honoré d’Urfé à Éric Rohmer : entre mélancolie et enjouement », Fabula / Les colloques, Les genres littéraires, les genres cinématographiques et leurs émotions, URL : http://www.fabula.org/colloques/document4106.php, page consultée le 18 octobre 2017. Communication dans le cadre du colloque « Les genres littéraires, les genres cinématographiques et leurs émotions », organisé par Lorraine Dumenil et Mathilde Bernard (projet ANR « Les pouvoirs de l’art »), Paris, vendredi 26 et samedi 27 septembre 2014.

 

Textes à paraître (validés par le comité de lecture)

- « Relire les “Lansoniens” : de quel théâtre la Nouvelle Sorbonne a-t-elle fait l’histoire ? », à paraître dans Genèses des études théâtrales en France (XIXe-XXe siècle), dir. Catherine Brun, Jeanyves Guérin et Marie-Madeleine Mervant-Roux, coll. « Le spectaculaire », Presses universitaires de Rennes, 2019.

- « La Folle Querelle ou la critique d’Andromaque : quand la comédie de spectateurs extravague ». Communication dans le cadre du colloque « Portraits de spectateurs de théâtre : faire œuvre d’une réception (textes, images, films, spectacles) » (Université de Lausanne, 14 et 15 avril 2016), initié par Lise Michel, Delphine Abrecht et Coline Piot (UNIL). Colloque organisé par la section de français de l’Université de Lausanne, dans le cadre du projet FNS « Naissance de la critique dramatique » (2013-2016, Université de Lausanne et Université de Fribourg). Actes à paraître.

- « Barthes, Sans Corneille : les “résons” politiques d’un silence critique ». Communication dans le cadre du colloque international « Appropriations de Corneille » (Université de Rouen, 15, 16 et 17 octobre 2014, organisé conjointement par le CEREdI et le Mouvement Corneille). Actes à paraître.

 

Textes en préparation

- « Pour un partage “transitionnel” des textes littéraires. Expériences de mise en voix du collège à l’université ». Communication dans le cadre des 5e Journées de réflexion didactique organisées par l’équipe du Master Enseignement « Parcours Lettres » de l’UPPA, le 10 mai 2017. Actes à paraître, en ligne, dans Les Cahiers de didactique des Lettres (https://revues.univ-pau.fr/cahiers-didactique-lettres/185).

 

Communications sans actes

- « Devenir-classique, devenir-universel ? Retour sur quelques interdits critiques ». Communication dans le cadre du colloque « Littérature et universel », organisé par Hélène Merlin-Kajman pour le mouvement Transitions, avec l'aide d'A. Régent-Susini, B. Autiquet, E. Avian, B. Verberk, et le soutien de l'EA174 et de l'IUF, Paris, Université Sorbonne Nouvelle, vendredi 29 et samedi 30 juin 2018.

- « Peut-on lire Le Page à la lettre ? Une expérience de lecture au troisième degré ». Communication dans le cadre des journées d’études « Construire le contexte : une expérience de lecture », co-organisées par Christine Noille et Sophie Rabau, avec le soutien du CERC (Paris 3) et de l’équipe RARE (Grenoble 3), Paris, Université Sorbonne Nouvelle, vendredi 23 et samedi 24 mai 2014.

- « La notion de contrainte au cœur du classicisme moderne de Gide : tension créatrice ou synthèse impossible ? ». Communication dans le cadre d’une journée d’étude du LISAA intitulée « Contraintes, innovation, rénovation » (Université Paris-Est Marne-la-Vallée, 17 mai 2010).

 - « Lire Malherbe avec Ponge ». Conférence prononcée dans le cadre du Groupe Francis Ponge (CEP ENS-LSH, 16 janvier 2008).

 

Autres productions

 

Comptes rendus

- Compte rendu de Sylvaine Guyot, Racine et le corps tragique, PUF, 2014, dans H-France Review, Vol. 17 (October 2017), No. 196. URL : https://www.h-france.net/vol17reviews/vol17no196forment.pdf. Page consultée le 9 août 2018.

- Compte rendu de Ralph Albanese, Racine à l’école républicaine, ou les enjeux socio-politiques de la tragédie classique (1800-1950), L’Harmattan, 2013, dans H-France Review, Vol. 16 (July 2016), No. 144. URL : http://www.h-france.net/vol16reviews/vol16no144forment.pdf. Page consultée le 18 octobre 2017.

 

Traductions de l'anglais au français

- Mitchell Greenberg, « Esther, Athalie : religion et révolution dans la cité », Op. cit. Revue des littératures et des arts [En ligne], « Agrégation Lettres 2018 », n° 17, automne 2017. (Traduit de « Esther, Athalie : Religion and Revolution in Racine’s Heavenly City », dans Racine. From Ancient Myths to Tragic Modernity, Minneapolis, University of Minnesota Press, 2010, p. 226-247.)

- James Siegel, « Tout autre est tout autre », Transitions [En ligne],2011. URL : http://www.mouvement-transitions.fr/index.php/hospitalites/republications-traductions-inedits/sommaire-des-articles-deja-publies/639-qtout-autre-est-tout-autreq. (Traduit de Objects and Objections of Ethnography, chap. 6, extrait.)

 

Publications liées aux activités du mouvement « Transitions »

- Synthèse du colloque « Littéraires : de quoi sommes-nous les “spécialistes” ? », Versants. Revue suisse des littératures romanes, octobre 2015.

- « Early modern (or not) ? Une réponse à Mitchell Greenberg » [En ligne], texte écrit en collaboration avec Sarah Nancy, Anne Régent-Susini et Brice Tabeling, publié le 15 mars 2014.
URL : http://www.mouvement-transitions.fr/index.php/intensites/transition/sommaire-general-de-transition/488-intensites-early-modern-or-not. Page consultée le 18 octobre 2017.

- « Repenser le classicisme, relire les Classiques : pour une lecture “concernée” des textes du xviie siècle ». Intervention dans le séminaire de Transitions à Cambridge. Rencontres organisées les 19 et 20 novembre 2012 à King’s College et Sidney Sussex par le Département de français de l’Université de Cambridge (réflexions autour de Transitions et du colloque « La “littérature” : où allons-nous ? » – Paris, 3-5 octobre 2012). Publiée le 30 mars 2013.
URL : http://www.mouvement-transitions.fr/index.php/presents/comptes-rendus-du-seminaire/sommaire-general-des-comptes-rendus/540-civilites-transitions-a-cambridge. Page consultée le 18 octobre 2017.

- Participation à l’Abécédaire du mouvement « Transitions » (définitions de « Tremblement », « Doxa », « Abîme », « Difficulté », « Faconde », « Invasion » et « Rumeur », « Microscope », « Sagouin », « Ton ») et à l’écriture de formes brèves et réflexives sur la littérature (des « exergues » sur des citations de Cocteau, Gide, T. Garcia, Viau, M. Macé ; des « saynètes » à partir d’extraits de Barthes, M. de Kerangal, L. Salvayre, Perrault, Tristan L'Hermite, Juan Bautista Alberdi, etc.)

 

Interventions liées aux activités du mouvement Transitions

- « “Partages transitionnels” : la littérature approchée ». Introduction au séminaire de Transitions pour l’année 2017-2018 (Paris, Centre Censier, 21 octobre 2017)

- « Le “tournant éthique” : faut-il le prendre ? ». Introduction au séminaire de Transitions pour l’année 2016-2017 (Paris, Centre Censier, 19 septembre 2016)

- « Barthes et la problématique de l’amitié ». Présentation faite en collaboration avec Adrien Chassain, dans le cadre du séminaire de Transitions et du séminaire de master d’Hélène Merlin-Kajman, « À nos amis », Paris, Sorbonne, 6 janvier 2016.

- « Classicisme et transhistoricité de la littérature chez Barthes, Gide et Valéry : une application incertaine de la notion de transitionnalité ». Intervention dans le séminaire de master d’Hélène Merlin-Kajman (Paris 3), « La transitionnalité de la littérature », Paris, 17 mars 2014.

- « Barthes et ses littérarités ». Présentation faite en collaboration avec Adrien Chassain, dans le cadre du séminaire de Transitions (dir. Hélène Merlin-Kajman), Paris, 6 janvier 2014.