• Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
ALTER - Arts/Langages : Transitions et Relations
Vous êtes ici :

Pascale PeyragaProfesseur des universités (CNU 14)

  • Membre élue du conseil du laboratoire ALTER (EA 7504)
  • Membre du Département d’Études ibériques et ibéro-américaines (Collège SSH)
  • Parcours
  • Responsabilités
  • Thèmes de recherche
  • Encadrement
  • Publications

Parcours

 Expérience professionnelle

  • Depuis 2010 : Professeur des universités – Université de Pau et des Pays de l’Adour
  • 2001-2010 : Maître de Conférences – Université de Pau et des Pays de l’Adour
  • 1997-2001 : ATER – Université de Pau et des Pays de l’Adour
  • 1994-1997 : Professeur agrégée – Collèges de Tergnier et de Coucy le Château (Aisne, 02)
  • 1992-1993 : Professeur certifiée stagiaire – Cité scolaire Gaston Fébus à Orthez (64)

Formation

  • 2009 : Qualification aux corps des Professeurs des Universités (section 14) en date du 11-02-2009 (n° qualification : 09114109176)
  • 2008 : Habilitation à Diriger des Recherches sous la direction de M. le Professeur Christian Manso. Soutenance le 5 décembre 2008 à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Titre du dossier : Azorín et la modernité d’un sujet en mutation
  • 1996-2000 : Doctorat d’Études ibériques sous la direction de M. le Professeur Christian Manso. Soutenance le 20 mai 2000 à la Faculté des Lettres de l’UPPA. Sujet de thèse : Azorín en quête d’une surréalité : 1925-1931. Mention : Très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité
  • 1995 : DEA en Études ibériques et ibéro-américaines – Université de Pau et des Pays de l’Adour. Mention très bien
  • 1994 : Agrégation externe d’espagnol – 13ème rang
  • 1993 : Validation du stage professionnel du CAPES
  • 1992 : CAPES externe d’espagnol – 3ème rang
  • 1991 : Maîtrise d’espagnol – Université de Pau et des Pays de l’Adour. Mention Très Bien avec les félicitations du jury
  • 1990 : Licence d’espagnol – UPPA. Mention Bien
  • 1987 : Bac série C – Mention Assez Bien

Responsabilités

  • avril 2015 - décembre 2017 : Directrice de l'unité de recherche LLC-Arc Atlantique (EA 1925)
  • 2014-2016 : Membre du Conseil académique de l'UPPA et de la Commission recherche du CAC
  • 2012-2015 : Chargée de mission Mobilités étudiante et enseignante (coordinatrice institutionnelle Erasmus +) pour l'Université de Pau et des Pays de l'Adour
  • 2012-2014 : Membre élue du Conseil scientifique de l’UPPA
  • Depuis 2012 : Membre du conseil de la Recherche de l'UFR LLSHS de l'UPPA
  • 2010-2013 : Responsable niveau M1 du Master Métiers de l’enseignement-Espagnol de l’UPPA
  • 2008-2010 : Vice-présidente élue de la Commission d’Experts de la section 14 du CNU à l’UPPA
  • 2008-2010 : Directrice du Département d’Études ibériques et ibéro-américaines (LLCE) de l’UPPA
  • 2008-2010 : Responsable des concours (Capes et Agrégation) pour la formation d’espagnol de l’UPPA
  • 2004-2008 : Membre élue du Conseil de l’UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines de l’UPPA

Responsabilités scientifiques (détail)

  • Depuis 2018 : Membre élue du conseil du laboratoire ALTER (EA 7504)
  • Depuis 2017 : Membre du comité scientifique de l'unité de recherche de l'École Supérieur d'Art des Pyrénées (ESAP), l'Observatoire
  • 2015-2018 : Membre du bureau de la Fédération Espaces-Frontière-Métissages (FR 4153)
  • 2015-2017 : Directrice de l'unité de recherche LLC-Arc Atlantique (EA 1925)
  • 2015-2017 : Membre du conseil de l’École Doctorale des Sciences Sociales et Humanités de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (ED 481)
  • 2014-2016 : Membre du Conseil académique de l'UPPA et de la Commission recherche du CAC (rang A)
  • 2012-2014 : Membre élue du Conseil scientifique de l’UPPA (rang A)
  • 2012-2017 : Membre du Conseil de la recherche de l'UFR LLSHS de l'UPPA
  • Depuis 2011 : Membre élue (rang A) de la Commission d’Expert de la section 14 du CNU à l’UPPA
  • Depuis 2011 : Membre (rang A) de la Commission ad hoc de la section 14 du CNU à l’UPPA
  • 2008-2010 : Vice-présidente élue (rang B) de la Commission d’Experts de la section 14 du CNU à l’UPPA
  • 2002-2008 : Membre titulaire (rang B) de la Commission des Spécialistes des 13° et 14° sections du CNU à l’UPPA
  • 2008 : Membre suppléante (rang B) de la Commission des Spécialistes des 20°, 21° et 22° sections (histoire et histoire de l’art) du CNU à l’UPPA
  • 2000-2015 : membre de 13 commissions ad hoc constituées pour le recrutement de PRAG (espagnol, russe) de l’UPPA, pour les UFR LLSHS (Pau), DEG (Pau) et pluridisciplinaire (Bayonne)

Responsabilités pédagogiques (détail)

  • 2017- : Membre du conseil de perfectionnement du Master Recherche LLCER, parcours « Études hispaniques »
  • 2010-2013 : Responsable du niveau M1 du Master Métiers de l’enseignement-Espagnol (MEEF) de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour
  • 2008-2010 : Directrice du Département d’Études ibériques et ibéro-américaines (LLCE) de l’UPPA
  • 2009-2010 : Elaboration de la maquette de la licence d’espagnol (LLCE) pour le quadriennal 2011-2015
  • 2009-2010 : Co-élaboration de la maquette du Master métier de l’enseignement-espagnol) pour le quadriennal 2011-2015
  • 2008-2009 : Porteur de projet dans l’élaboration du Master MEEF (métiers de l’enseignement), espagnol
  • 2008-2010 : Responsable des concours (Capes et Agrégation) pour la formation d’espagnol de l’UPPA
  • 2008-2010 : Chargée des emplois du temps de la licence d’espagnol et du master métier de l’enseignement-espagnol (2010)
  • 2009-2011 : Enseignant référent de la licence d’espagnol, L2, à l’UFR LLSH de l’UPPA
  • 2008-2009 : Correspondante pour le Département d’espagnol dans l’Etat des lieux de l’UPPA, Licence-Master
  • 2006-2009 : Responsable des études pour la Licence d’Espagnol (LLCE) Niveau 3 (L3)
  • 2004-2009 : Membre élue du Conseil de L’UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines de l’UPPA
  • 2006-2007 : Membre du Jury des CAPES externe d’Occitan et de Catalan au titre de l’espagnol
  • 2001-2003 : Responsable des emplois du temps pour le Département d’Espagnol de l’UPPA

Participation à des comités de sélection

  • 2018 : Membre extérieur (rang A) du comité de sélection pour le poste d'espagnol 14 MC 4426 (langues et civilisation ibéro-américaines -Ville et culture) pour l’Institut d’Etudes Européennes de Paris 8
  • 2016 : Membre (rang A) du comité de sélection pour le poste d'anglais 11 PR 4155 (LLCE, Civilisation britannique) de l'UPPA
  • 2015 : Membre extérieur (rang A) du comité de sélection pour le poste d'espagnol 14 MC 4303 (LLCE, Culture, civilisation, langue hispano-américaine) de l'université de Poitiers
  • 2015 : Membre (rang A) du comité de sélection pour le poste d'anglais 11 PR 4110 (LLCE, Littérature, esthétique, épistémologie XIXe-XXIe siècles) de l'UPPA
  • 2015 : Membre (rang A) du comité de sélection pour le poste d'espagnol 14 MC 4107 (LLCE, Littérature et civilisation espagnoles du XIIIe siècle) de l'UPPA
  • 2014 : Membre extérieur (rang A) du comité de sélection pour le poste d’espagnol 14 MC 0749 (LLCE, Civilisation et littérature hispano-américaine) de l'Université de Poitiers
  • 2013 : Membre extérieur (rang A) du comité de sélection pour le poste d’espagnol 14 MC 4067 (LEA, Civilisation espagnole contemporaine-Formation continue) de l'Université de Cergy-Pontoise
  • 2013 : Membre (rang A) du comité de sélection pour le poste d'espagnol 14 PR 0281 (LLCE, Civilisation et littérature de Amérique latine contemporaine) de l’UPPA
  • 2012 : Membre (rang A) du comité de sélection pour le poste d'espagnol 14 MC 4033 (LEA, Traduction. Amérique latine) de l’UPPA
  • 2011 : Membre extérieur (rang A) des comités de sélection pour les postes 14 PR 385 (études sur l’image) et 14 MC 660 (LLCE, littérature hispano-américaine) de l’Université de Paris 8, UFR LLCE-LEA, espagnol
  • 2011 : Membre extérieur (rang A) du comité de sélection pour le poste d’espagnol 14 MC 811 (textes et images) de l’Université de Limoges
  • 2011 : Membre (rang A) du comité de sélection pour le poste de 14 PR – 333 espagnol (littérature espagnole contemporaine et études sur le genre) de l’UPPA

Thèmes de recherche

  • Littérature espagnole contemporaine
  • Genres littéraires et artistiques
  • Relations texte/ Image
  • Art citoyen et littérature dissidente

 

Organisation de manifestations scientifiques

  • 2018 : Co-organisation de la journée d'étude Art participatif, art collaboratif, art citoyen : quels noms pour de nouvelles pratiques ?, dans le cadre du projet "L'art en partage citoyen", le 22 mars 2018. 
  • 2018 : Co-organisation de la journée d'étude Artistes-femmes : exposer/être exposée, dans le cadre d'une collaboration entre les laboratoires LLCAA, ITEM (au sein de la Fédération EFM), et l'Ecole Supérieure d'Art des Pyrénées - Pau, Tarbes. Médiathèque André Labarrère de Pau, le 7 mars 2018  
  • 2017 : Co-organisation de la journée d'étude Artistes-femmes : les femmes dans la cité, dans le cadre d'une collaboration entre les laboratoires LLCAA, ITEM (au sein de la Fédération EFM), l'Ecole Nationale Supérieure d'Art de Limoges et l'Ecole Supérieure d'Art des Pyrénées - Pau, Tarbes. Médiathèque André Labarrère de Pau, le 17 mars 2017  
  • 2016 : Co-organisation de la journée d'étude Artistes-femmes : les formes de l'engagement, dans le cadre d'une collaboration entre les laboratoires LLCAA, ITEM (au sein de la Fédération EFM) et l'Ecole Supérieure d'Art des Pyrénées - Pau, Tarbes. Université de Pau et des Pays de l'Adour, le 4 février 2016  
  • 2015 : Co-organisation du colloque international L’image translucide dans les mondes hispaniques, LLC-Arc Atlantique et le réseau des universités du RIVIC (Universités de Perpignan, Toulouse Jean-Jaurès, Bordeaux-Montaigne, de Zaragoza, de Deusto, du Pays-Basque (UPU/EHU) – Projet CTP) Pau, les 9-11 avril 2015
  • 2014 : Co-organisation du Colloque international Intermédialité et réception: des espaces médiatiques aux espaces sémantiques, CRPHLL et LLC-Arc Atlantique, Pau, du 6 au 8 octobre 2014
  • 2013-2014 : coordinatrice du séminaire annuel Image et Vérité et du RIVIC (Réseau interdisciplinaire sur les Vérités de l'Image hispanique Contemporaine) -UPPA, Université de Bordeaux 3-Montaigne,  Université de Toulouse le Mirail, Université de Perpignan Via-Domitia, Université de Zaragoza, Université de Deusto, Université del Pais Vasco-
  • 2012 : Organisation des Journées d’étude Trompe-l’œil, simulacres et vérité(s) dans le monde hispanique, LLC-Arc Atlantique, Pau, les 20 et 21 septembre 2012
  • 2011 : Organisation du VIIIème Colloque international Azorín, le retour des Classiques et le renouveau des universels, Pau, les 1-3 décembre 2011
  • 2007 : Organisation du VIIème Colloque international Les portraits d’Azorín, LLC-Arc Atlantique, Pau, les 29, 30 novembre et 1er décembre 2007
  • 2006 : Organisation du Colloque international Le Caprice et l’Espagne, LREBEC, Pau, les 6 et 7 avril 2006
  • 2003 : Organisation du VIème Colloque international, Azorín : 1939-1945, LREBEC, Pau et Orthez, les 16, 17, 18 octobre 2003 

Valorisation de la recherche

  • 2018 : Commissariat,  avec Sabine Forero Mendoza, de l'exposition "Manière de faire, manière d'agir", à l'Espace d'art contemporain Le Bel Ordinaire (7 mars-28 avril 2018) 
  • 2011-2016 : Co-responsable de la tenue et de la mise à jour du site électronique du Laboratoire LLC-Arc Atlantique (EA 1925)
  • Depuis 2011 : Rédactrice en chef de la revue électronique Líneas
  • 2011 : Création de la revue électronique Líneas, émanation du Laboratoire LLC-Arc Atlantique (EA 1925), dont l’objectif est de susciter et de diffuser l’épistémologie de la recherche dans les domaines hispaniques

 

Encadrement

Direction de thèses

  • Eneko Chipi. La vie secrète de la fiction : vers une nouvelle émergence de l’exemplarité éthique dans l’univers littéraire transfrontalier de Juan Bonilla.  1ère inscription : 09/2017.

  • Marta García Martínez. La classe inversée dans l'enseignement des langues dans le secondaire. Co-directrices : Pascale Peyraga (UPPA) - Clara Eugenia Peragón López (Cordoue). 1ère inscription : 12/2017. 

  • Jon-Roméo Precioso : Maladie, blessures et cicatrices dans les romans de Marta Sanz et d'Elvira Navarro. 1ère inscription: 09/2018 
  • Pauline Ramalho. Marta Sanz et le corps social de l’écriture. 1ère inscription : 10/2015.

Publications

Direction d'ouvrages et de numéros de revues (DO)

  • <DO1> Azorín : 1939-1945. Colección Colectiva/1. Alicante : Instituto Alicantino de Cultura Juan Gil-Albert, 2005. 367 p. ISBN : 84-7784-480-1.

  • <DO2> Le Caprice et l’Espagne. Une forme artistique transgressive. Paris : L’Harmattan, 2007. 252 p. ISBN : 978-26296-04065-6.

  • <DO3> Los retratos de Azorín: En la encrucijada de unas subjetividades. Colección Colectiva/4. Alicante : Instituto Alicantino de Cultura Juan Gil-Albert, 2010. 295 p. ISBN: 978-84-7784-541-6.

  • <DO4> Trompe-l’œil, simulacres et vérités dans le monde hispaniqueLíneas, revue interdisciplinaire d’études hispaniques [En ligne], Numéros en texte intégral, 2 / décembre 2012 - Trompe-l'oeil et vérité, mis à jour le : 02/12/2012, URL : https://revues.univ-pau.fr/lineas/123

  • <DO5> Azorín, los clásicos redivivos y los universales renovados. Colección Colectiva/13 Alicante : Instituto Alicantino de Cultura Juan Gil-Albert, 2013. 285 p. ISBN : 978-84-7784-635-2

  • <DO6> Colin, Christelle; Peyraga, Pascale; Touton, Isabelle; Giménez Navarro, Cristina; Ramouche, Marie-Pierre (eds.). Imagen y verdad en el mundo hispánico.Villeurbanne : Orbis Tertius, 2015. 436 p. ISBN : 978-2-36783-063-6

  • <DO7> Peyraga, Pascale; Gautreau, Marion; Peña Ardid, Carmen; Sojo Gil, Kepa (eds.). La imagen translúcida en los mundos hispánicos. Villeurbanne : Éditions Orbis Tertius, 2016. 
    623 p. ISBN: 978-2-36783-081-0

  • <DO8> Peyraga, Pascale; Nicolas, Marielle. Filiation, imaginaires et sociétésLíneas [En ligne], Numéros en texte intégral, 9/ Décembre 2016 - Filiation, imaginaires et sociétés, mis à jour le : 02/02/2017, URL : https://revues.univ-pau.fr/lineas/1904

Ouvrages scientifiques (ou chapitres) (OS)

  • <OS1> « L’amuïssement du conflit intersubjectif dans la Judit azorinienne ». In : Délits, violences et conflits dans la littérature espagnole (Hommage au Professeur Claude Allaigre). Paris : L’Harmattan, 2004. p. 197-231. Texte complet sur Hal

  • <OS2> « Le Caprice. Une forme artistique transgressive ». In : Pascale Peyraga (coord.). Le Caprice et l’Espagne. Paris : L’Harmattan, 2007. p. 7-17. Texte complet sur Hal

  • <OS3> « Les failles du Capriccio architettonico dans La herida de la Esfinge de Terenci Moix ». In: Pascale Peyraga (coord.). Le Caprice et l’Espagne. Paris : L’Harmattan, 2007. p. 183-203. Texte complet sur Hal.  

  • <OS4> « Capricho (1943) : entre negación y afirmación del concepto de género ». In : Miguel Ángel Lozano Marco (coord.). Azorín, renovador de géneros. Madrid : Biblioteca Nueva, 2009. p. 81-98. Texte complet sur Hal.

  •  <OS5> « Bon sang ne saurait mentir: les Hémogrammes (1998-1999) de Joan Fontcuberta ou la généalogie d'un doute». In : Laurence Roussillon-Constanty, Dominique Vaugeois, Michael Parsons. Empreinte, imprégnation, impression. Pau : Presses de l’Université de Pau et des pays de l’Adour, 2014. p. 89-97. Texte complet sur Hal

  • <OS6> « Des signes verbaux aux artefacts visuels chez le sculpteur Juan Muñoz : la coprésence sémiotique comme expression de l’insuffisance artistique ». In : Annick Allaigre, Marina Fratnik. Textes, arts et images dans les pays de langues romanes. Paris : Université Paris VIII.

  • <OS7> « La verdad fotográfica a la luz del trampantojo: Ricard Martínez re-fotografiando a Agustí Centelles ». In: Christelle Colin, Pascale Peyraga, Isabelle Touton, Cristina Giménez Navarro, Marie-Pierre Ramouche  (eds.). Imagen y verdad. Dijon : Ed Orbis Tertius, 2015. p. 377-403. Texte complet sur Hal

  • <OS8> « La imagen translúcida y los desafíos de la representación ». In : Pascale Peyraga, Marion Gautreau, Carmen Peña Ardid, Kepa Sojo Gil (eds.), La imagen translúcida en los mundos hispánicos. Villeurbanne : Éditions Orbis Tertius, 2016. p. 11-26. Texte complet sur Hal

  • <OS9> « Capricho d’Azorín, ou les passeurs de textes ». In : Natalie Noyaret, Anne Paoli (ed.), L'écrivain à l'œuvre dans le récit de fiction espagnol contemporain. Dijon : Orbis Tertius, 2017. p. 245-260. Texte complet sur Hal 

  • <OS10> « Le transfert du pictural au cinématographique dans Goya à Bordeaux (Carlos Saura, 1999) ou le voyage à travers les arts ». In: Françoise Buisson et Arnaud Schmitt (eds.). Labilité des Genres : Le désir du hors-genre. Pau : Presses universitaires de Pau et des Pays de l'Adour, 2018, p. 141-156.  

Artícles dans des revues avec comités d'évaluation (ACL)

  • <ACL1> « Azorín y los nuevos Ejercicios espirituales de Capricho (1943) ». Revista de Festes, 2004, Monóvar, p. 57-59. Texte complet sur Hal

  • <ACL2> « La isla sin aurora: ¿ficción de la utopía o utopía de la ficción? ». Anales Azorinianos, 2005, n° 9, p. 219-238. Texte complet sur Hal

  • <ACL3> « Caramanchel, o la mixtificación erigida en principio ». Revista de Festes 2005, Monóvar, p. 26-30. Texte complet sur Hal

  • <ACL4> « El escritor (1942) : vida y muerte del novelista ». Anales Azorinianos, n° 10, 2007, p. 209-237. Texte complet sur Hal

  • <ACL5> « La Historia tiene la palabra (1944), de María Teresa León: Los tesoros artísticos en el joyero de la historia ». RILCE, Pamplona, n° 24.1, 2008, p. 121-135. 

  • <ACL6> « Les sculptures/structures de l’aliénation chez Juan Muñoz ». In : Florence Marie (resp.). Le fou, cet autre, mon frère. Collection Rives – Cahiers de l’Arc Atlantique, n° 7. Paris : L’Harmattan, 2012. p. 257-283. Texte complet sur Hal
  • <ACL7> « Le trompe-l’œil en surface ou en profondeur : les Préludes (2012) photographiques de Yolanda Domínguez », Líneas [En ligne], Numéros en texte intégral, 2 / décembre 2012 - Trompe-l'oeil et vérité, mis à jour le : 21/02/2013, URL : https://revues.univ-pau.fr/lineas/781.  

  • ˂ACL8˃ « L’Espagne vidée de ses récits : pourquoi jeter Attila au fond du puits ? », Xavier Escudero (ed.), L’Espagne vide, HispanismeS, n° 11, premier semestre 2019, p. 149-168. Texte complet sur HispanismeS

Communications dans des colloques avec actes et comités d'évaluation (ACT)

  • <ACT1> « Le Théâtre Azorinien ». In : Azorín et la France (Actes du IIème Colloque international, Pau 1992, Faculté des Lettres, Langues et Sciences humaines). Pau : J&D Éditions, 1995. p. 229-242.

  • <ACT2> « Realidad fragmentada y nivelada : reificación y humanización en Pueblo ». In : Azorín et le surréalisme (Actes du Vème Colloque international organisé par le LLREBEC, Université de Pau et des Pays de l’Adour, octobre 2000). Gardonne : Fédérop, 2001. p. 191-208. Texte complet sur Hal

  • <ACT3> « “La bella del mal amor” de María Teresa León et la dynamique de l’écart ». InFemme et écriture dans la péninsule ibérique (Actes du Colloque International organisé par le LREBEC, Université de Pau et des Pays de l’Adour, octobre 2002). Paris : L’Harmattan, 2004. p. 37-57. Texte complet sur Hal

  • <ACT4> « París : palais de mémoire, palais de l’art ». In : Histoire, fiction et mémoire (Actes du Colloque organisé par le GRILUA, Université d’Angers, 27-29 mars 2003). Angers : Université d’Angers, 2004. p. 307-318. Texte complet sur Hal

  • <ACT5> «Los relatos intercalados de Capricho, meollos de una fantasía bien pensada». In : Azorín : 1939-1945. Actes du VIème Colloque international organisé par le LLREBEC, Pau et Orthez, les 16, 17, 18 octobre 2003. Colección Colectiva/1. Alicante : Instituto Alicantino de Cultura Juan Gil-Albert, 2005. p. 77-94. Texte complet sur Hal.

  • <ACT6> « Les récits azoriniens de la fracture : “Gestación” et “El reverso del tapiz” illustrés par Pedro Antequera Azpiri dans Blanco y Negro ». In : Texte et image dans le monde ibérique et ibéro-américain (Actes du VIIème Colloque International organisé par le CIREMIA, Université de Tours, 14-16 mars 2002). Tours : Presses Universitaires F. Rabelais, 2007. p. 24-33. Texte complet sur Hal.

  • <ACT7> « Les corps capricieux de Goya à Dalí ». In : Image et Corps (Actes du Vème Congrès international du GRIMH, Lyon, 16, 17, 18 novembre 2006). Lyon : Le Grimh-LCE, 2008. p. 315-324. Texte complet sur Hal

  • <ACT8> «Le portrait d’Azorín par Zuloaga : le sujet égaré dans un miroir à deux faces». In : Pascale Peyraga (dir.). Los retratos de Azorín (Actas del VII° Coloquio internacional, Laboratoire de l’Arc Atlantique, Pau, 29, 30 novembre et 1er décembre 2007). Colección Colectiva/4. Alicante : Instituto Alicantino de Cultura Juan Gil-Albert, 2010. p. 99-120. Texte complet sur Hal

  • <ACT9> « Le Cid selon Azorín : la survivance du mythe sous les détails latents du quotidien ». In : Le Cid, figure mythique contemporaine? (Actes du Colloque du CRLMC, Clermont-Ferrand, 26, 27, 28 novembre 2008). Clermont-Ferrand : PUBP, 2011. p 81-98. Texte complet sur Hal.

  • <ACT10> « Plagiando por anticipacion: hacia una nueva definición de la Historia literaria ». In : Pascale Peyraga (dir.). Azorín, los Clásicos redivivos y los universales renovados. Colección Colectiva/13. Alicante : Instituto Alicantino de Cultura Juan Gil-Albert, 2013. p. 55-72. Texte complet sur Hal

  • <ACT11> « In albis (2007) de Alfonso Gortázar: en esperas de una nueva figuración pictórica ». In : Marta Álvarez, Imágenes conscientes, AutoRepresentacioneS #2. Dijon : Ed Orbis Tertius, 2013. p. 215-233. Texte complet sur Hal

  • <ACT12> « Les Mémoires de mon crâne, René Des-cartes (Philippe Comar, 1997): la Vérité à l’épreuve de la Vanité ». In : Sophie Gómez et Nelson Charest (dir). Genres littéraires et peinture. Collection Littératures. Clermont-Ferrand : PUBP, 2015. p. 139-155. Texte complet sur Hal.

  • <ACT13> « Rejouer les In-dépendances avec Miguel Ángel García: l'utopie de l'Europe, du public à l'intime, de l'institutionnel au citoyen ». In : Pascale Peyraga, Marion Gautreau, Carmen Peña Ardid, Kepa Sojo Gil (eds.). La imagen translúcida en los mundos hispánicos. Villeurbanne: Éditions Orbis Tertius, 2016. p. 335-360. Texte complet sur Hal 

  • <ACT14> « Crypsis et mimésis : l’alibi caché de Marta Sanz dans Black, black, black (2010) et Un buen detective no se casa jamás (2012) ». In : Emilie Guyard (dir.). L’imaginaire social dans le roman noir espagnol du XXIè siècle. Villeurbane : Orbis Tertius, 2017, 143-182. Texte complet sur Hal.  

  • <ACT15> « Les travaux collaboratifs autour du "contenedor de feminismos" : recréer/inventer la mémoire des femmes dans l’espace social ». Communication présentée lors de la journée d'étude « Femmes dans la cité » (UPPA, 17 mars 2017) dans le cadre du programme Artistes Femmes, les formes de l'engagement de la Fédération EFM. Publication à venir.