• Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
ALTER - Arts/Langages : Transitions et Relations
Vous êtes ici :

Christian PeytavyMaître de conférences (CNU 14)

  • Directeur Master MEEF second degré Espagnol
  • Responsable et professeur référent Licence 1
  • Parcours
  • Responsabilités
  • Thèmes de recherche
  • Publications

Parcours

Enseignant au Département Lettres et Langues (Collège SSH, Sciences Sociales et Humanités, UPPA).

Né le : 14/05/1977.

Expérience professionnelle

  • Actuellement: Maître de Conférences (UPPA, Collège SHS, Département Lettres et Langue)
  • 2000-2015 : PRAG (UPPA, UFR LLSHS, Département d'espagnol)
  • 1999-2000 : Professeur agrégé d'espagnol stagiaire, Lycée Jean Monnet (Montpellier)

Formation

  • 2006 : Thèse de doctorat
  • 1999 : Agrégation externe d'espagnol
  • 1999 : Capes externe d'espagnol

Matières enseignées

  • Niveaux: Landsad, Licence 1, Licence 2, Licence 3, Master, Agrégation.
  • Géographie (CM), Littérature (CM + TD), Exercices grammaticaux, Renforcement grammatical, Monde hispanique et médias, Thème grammatical, Version moderne, Projet Professionnel de l’Etudiant, Connaissance des outils universitaires, etc.

 

Responsabilités

  • Depuis 2017: Directeur du Master MEEF second degré (espagnol)
  • 2016-2017: Membre du Conseil du Laboratoire de recherches LLCAA (UPPA)
  • Depuis 2016 : Membre élu du Conseil d'administration (CA) de l'UPPA.  
  • Depuis 2008 : Responsable des études de Licence 1 (LLCE espagnol)
  • Depuis 2008 :  Professeur référent de Licence 1 (LLCE espagnol)

Thèmes de recherche

Appartenance à l'équipe 3 du projet d'ALTER : "Équipe "Sujets, représentations, sociétés".

Mots-clefs : XVIIIe siècle / siglo XVIII, théâtre /teatro, sainete, Vázquez, Cruz, acteurs / actores circulation/circulación, datation/datación, manuscrits /manuscritos

Travail en archives

Recherche et identification de sainetes encore non attribués de la seconde moitié du XVIIIe siècle, afin de contribuer à la reconstitution des programmes des théâtres à Madrid à cette époque et à en donner une vision plus juste.

Travail d’analyse

Étude de personnages (les fous, les Galiciens, la figure du roi) ou de thématiques (la musique, l’amour, la subsistance) de façon transversale (entre les sainetes de Sebastián Vázquez et ceux des autres sainetistas de son époque) dans une perspective diachronique (seconde moitié du XVIIIe siècle).

Recherche des sources d’inspiration possibles de Vázquez dans le théâtre français et italien (en particulier Molière et Goldoni) ainsi que dans l’actualité des gens (à partir des journaux d’époque). Tentative de filiation de certains motifs littéraires à travers le temps (comiques ou thématiques).

Projets en cours

Etude sur le spectateur, en tant que public réel et public représenté (mise en abyme) (en collaboration avec le GRISOR de Nanterre)

Construction de nouveaux outils de recherche et catalogage : création d’une base de données informatique sur les acteurs de la seconde moitié du XVIIIe siècle : dans l’absolu, elle devrait permettre de visualiser rapidement les trajectoires vitales des acteurs et leur mobilité sur le territoire, de dater rapidement des manuscrits dont nous n’aurions que la répartition des rôles, ou bien encore de comprendre la façon dont circulaient les œuvres dans la Péninsule, entre Madrid, Barcelone, Séville, Valence, Cadix et d’autres villes de province.

Jury de soutenances de thèse

  • Rapporteur de thèse européenne "La tonadilla escénica a través del compositor Jacinto Valledor (1744-1809)", de Aurèlia Pessarrodona Pérez, Universitat Autònoma de Barcelona, 2010, sous la direction de Francesc Bonastre Bertran.

 

Responsabilités scientifiques

  • 2016- 2017 : membre du conseil de laboratoire du LLCAA

Publications

Ouvrages scientifiques (ou chapitres) (OS)

  •  <OS1> «Música, canto y baile en los sainetes de Sebastián Vázquez (1773-1793)», in: Teatro y Musica en España: Los géneros breves en la segunda mitad del siglo XVIII, Madrid: Universidad Autónoma de Madrid, Consejo Superior de Investigaciones Científicas, 2008, p. 377-391.

  • <OS2> «Sebastián Vázquez», in: J. Huerta Calvo (dir.), Historia del teatro breve en España, Madrid: ed. Iberoamericana/ Vervuert, 2008.

  •  <OS3> «Las traducciones francesas en el teatro español del siglo XVIII», in: Farré, Bittoun-Debruyne, Fernández (eds), El teatro en la España del siglo XVIII, homenaje a Josep Maria Sala Valldaura, Lleida: edicions de la Universitat de Lleida, 2012, p. 253-268.  

Articles dans des revues avec comité de lecture (ACL)

  • <ACL1> «Más sobre Sebastián Vázquez: nuevas obras atribuidas y estado de su producción (1766-1798)», Cuadernos de Estudios del Siglo XVIII,o 18, Instituto Feijoo de Estudios del siglo XVIII, Universidad de Oviedo, 2008, p. 81-118.

  • <ACL2> «Poderes y escritura en algunos sainetes de la segunda mitad del siglo XVIII: el público cuestionado», Líneas [En ligne], Numéros en texte intégral, 1 / décembre 2011 -Pouvoirs et écritures, mis à jour le : 21/05/2012.

  • <ACL3> « Les fous dans quelques sainetes du XVIIIe siècle », in : Florence Marie-Laverrou (resp.), Le fou, cet autre, mon frère, Rives - Cahiers de l'Arc Atlantique, n° 7, Paris : L'Harmattan, 2012, p. 97-117.

Communications dans des colloques avec actes et comités de lecture (ACT)

  • <ACT1> « Tres sainetes de R. de la Cruz y S. Vázquez para celebrar a los nuevos reyes », (Actes du IV colloque international de la Sociedad Española de Estudios del Siglo XVIII «La época de Carlos IV (1788-1808)», Instituto Feijoo de Estudios del Siglo XVIII y la Sociedad Estatal de Conmemoraciones Culturales, 15-16-17 octobre 2008),  in: E. de Lorenzo Álvarez (ed.), La época de Carlos IV (1788-1808), Oviedo : Instituto Feijoo de Estudios del siglo XVIII, Sociedad Española de Estudios del Siglo XVIII, Sociedad Estatal de Conmemoraciones Culturales, 2009, p. 915-925.

  • <ACT2> « La imagen de los gallegos en los sainetes de la segunda mitad del siglo XVIII », (Actes du colloque international « Identité, altérité et appartenance régionale en Galice (XIX-XXI siècle) », mai 2010), in: Rocío Chárques Gámez, Christelle Colin (resp.), Identité, altérité et appartenance régionale en Galice (XIX-XXI siècle), Pau : PUPPA (sous presse).

  • <ACT3> « Déjouer la censure : quelques exemples dans des sainetes de la seconde moitié du XVIIIe siècle » (Actes du colloque international « L’impossible silence : créer sous la censure dans les mondes ibériques », IRIEC, Université de Toulouse II-Le Mirail, 13-15 novembre 2013), in : L’impossible silence : créer sous la censure dans les mondes ibériques, Toulouse : Presses Universitaires du Mirail. (publication en cours)

  • <ACT4> « Perspectives, apparences et desengaño (« détromperie ») dans quelques sainetes du XVIIIe siècle » (Actes du colloque international « Perception, Perspective, Perspicacité », CRPHL-EA 3003, Université de Pau et des Pays de l’Adour, 8-9 mars 2013), in : Perception, Perspective, Perspicacité, Paris : l’Harmattan, 2014, p. 377-394.

  • <ACT5> «MOVACT: circulación de actores y obras por España (1770-1808)» (Actes du congrès international en hommage a Joan Oleza « Entresiglos, Literatura e Historia, Cultura y sociedad », Departamento de Filología Española, Universitat de València, 19-20 octobre 2016). Sous presse.

  • <ACT6>«Los lugares de paso/pasajeros en los sainetes de Sebastián Vázquez: naturaleza, usos y funciones» (Actes du Colloque international «Les lieux de passage dans la littérature auriséculaire», LLCAA, IHRIM-GREAM (CNRS-UMR5317)-Labex COMOD, Laruns, 29 et 30 septembre 2017), in: Criticón  Anejos de Criticón, Presses du Midi. Sous presse.

Comptes rendus critiques, recensions (CR)

  • <CR1> Sur l’ouvrage Petimetres y majos (Jéronimo Herrera Navarro), Cuadernos Dieciochistas, Revista de la Sociedad Española de Estudios del siglo XVIII, vol. 10, 2009, p. 321-322.

  • <CR2> Sur l’ouvrage Caminos del teatro breve (Josep Maria Sala Valldaura), Revista de Literatura, Vol 73, No 146 (2011), ILLA – CSIC, (ISSN:0034-849X ; ISSN: 1988-4192), http://revistadeliteratura.revistas.csic.es

Participation à des séminaires

  • « Reconstruir la historia del teatro con pedazos del pasado: algunas reflexiones sobre la naturaleza y la interpretación de los archivos », dans le cadre du séminaire organisé par l’IRIEC (Toulouse-II Le Mirail) Archives perdues, inachevées interminables (Mars 2014).

  • « De la identidad individual a la identidad colectiva: ser español en los sainetes de la segunda mitad del siglo XVIII », dans le cadre du séminaire organisé par l'IRIEC (Toulouse II - Le Mirail), Être et appartenir: La question de l'identité dans le royaume d'Espagne (1700-1898), (13 novembre 2015).

  • Participation à un symposium  « Los sainetes en los años de Misón (1761-1766) », dans le cadre du symposium international organisé par la Universitat Autònoma de Barcelona, Música i teatre al seglo XVIII Hispànic a l’entorn de Lluís Misón, (Mataró, Universitat Autònoma de Barcelona, 2-3 novembre 2016).