Pierre Vilar

Accès au CV des chercheurs

Dans le champ "Mots-clés" vous pouvez saisir le "Nom" d'un chercheur ou un "Mot".

Cliquer directement sur le bouton "Rechercher" pour obtenir la liste complète de nos experts dans les domaines "Droit, économie et gestion".

CONTACTS

Directrice : Hélène LAPLACE-CLAVERIE

helene.laplace-claverie @ univ-pau.fr   

 

Directrice adjointe : Emilie GUYARD

emilie.guyard @ univ-pau.fr

 

Secrétariat : 05.59.40.73.76

Muriel Guyonneau

 

Ingénieur d'études : 05.40.17.52.88

Anne-Claire Cauhapé (ac.cauhape @ univ-pau.fr)

             

Appui à la Politique de Recherche : 05.59.40.72.36

Marie-Manuelle Marcos (marie-manuelle.marcos @ univ-pau.fr)

 

 

 

Voir en plein écran

Laboratoire ALTER

Université de Pau et des Pays de l'Adour
Avenue du Doyen Poplawski
BP 1160
64013 Pau cedex

 

Pierre VilarMaître de conférences

  • ALTER
  • Littérature française. Poésie. Roman. Critique d'art. Texte et image.
  • pierre.vilar @ univ-pau.fr

Parcours

ENS Ulm (1985-1989)

Agrégation externe de Lettres modernes (1989)

Doctorat de littérature française soutenu en 1995 à l'Université Paris 8 sous la direction de Jean-Claude Mathieu : « Michel Leiris, vestige des images et prestiges de la peinture»

1997-2008: Maître de conférences à l'Université Paris 3-Sorbonne nouvelle

2008-2013: Maître de conférences à l'Université Paris-Diderot

Depuis 2013: Maître de conférences à l'UPPA (Bayonne)

Thèmes de recherche

  • Poésie contemporaine.

  • Littérature et peinture XXe-XXIe siècles, discours critique des écrivains.

  • Récit français (années trente, quarante, cinquante du XXe siècle).

  • Francophonie surréaliste.

  • Histoire du livre et de l’édition au XXe siècle.

Publications

Essais, éditions critiques

  • Collaboration à l’édition du volume 1 des Œuvres de Michel Leiris, La Règle du jeu, sous la direction de Denis Hollier, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2003.
  • Œuvres de Georges Henein, Denoël, 2006 (direction, préface, établissement du texte).
  • Les Armes Miraculeuses, d’Aimé Césaire, éditions Zoé, collection « Le Cippe », 2008 (essai).
  • Michel Leiris, Ecrits sur l’art, Paris, CNRS, 2011 (édition, préface et commentaire (thèse)).
  • [sous presse] Claude Esteban, Ecrits sur l’art, L’Atelier contemporain, (coédition avec Xavier Bruel, préface), à paraître en 2016.

Directions d'ouvrages collectifs

  • L’Expérience Guillevic, dir. J-L. Giovanonni et P. Vilar, Ed. Deyrolle / Opales, 1994.
  • Attentions à Michaux, dir. P. Vilar, Ed. Devillez, Bruxelles, 1995.
  • Mélanges pour saluer Henri Larose, textes réunis par François Géal et Pierre Vilar, Paris, ENS-Ulm / Instituto Cervantes, 1998.
  • Page, n° spécial Poésies aujourd’hui, dir. et rédaction P. Vilar, février 2001.
  • Henri Michaux, le corps de la pensée, dir. E. Grossman, A.-E. Halpern, P. Vilar, Editions Farrago, 2002.
  • Coordination, avec M. P. Schmitt, du n°spécial Henri Calet de la revue Europe, novembre-décembre 2002.
  • Maurice Blanchot, récits critiques, dir. C. Bident et P. Vilar, éditions Farrago, 2003.
  • L’espace, l’inachevé, Cahier Claude Esteban, dir. P. Vilar, Farrago, 2003.
  • Les surréalistes belges, n° spécial de la revue Europe, n°912, avril 2005.
  • Franck Venaille, n° spécial de la revue Europe, printemps 2007.

Articles récents

  • « Premières pages du livre des Armoires – sur le poème liminaire de Terraqué », dans Littérature au Présent, mélanges en hommage à Francis Marmande, Textuel, Université Paris-Diderot, mai 2012.
  • « Perret prend la mouche », Actes du colloque Jacques Perret, sous la direction de Marc Dambre, Roman 20/50, décembre 2013.
  • « Littéralement et dans tous les sens : l’horizon rimbaldien de Capitale de la douleur », Méthode !, n°23, décembre 2013.
  • « Un essor », préface à la Correspondance Jean Dubuffet / Valère Novarina, « Personne n’est à l’intérieur de rien », Strasbourg, L’Atelier Contemporain, 2014.
  • « L’autre main de Joë Bousquet », Nunc, n°33, dossier Joë Bousquet, juin 2014
  • « Histoire d’un texte et texte d’une histoire », dans Une route infatigable. Cahier d’un retour au pays natal d’Aimé Césaire. Aurélie Foglia, Laurent Zimmermann (dir.), Hermann, coll. Cahiers Textuel, 2014
  • « Moments d’une passion des images dans les années trente » ; « Wifredo Lam et la poétique des carrefours » ; « Au verso des images », dans le catalogue Leiris & Co, Centre Pompidou Metz - 3 avril au 14 septembre 2015, Editions Gallimard – Centre Pompidou Metz, 2015.
  • « Les Saisons de Roland Barthes », Le Festin, n°95, Automne 2015.

Sous presse :

  • « L’objectiviste et son autre : traductions et élaborations de la poésie française contemporaine dans l’anthologie Vingt poètes américains (1980) dirigée par Jacques Roubaud et Michel Deguy » dans Les anthologies de littérature étrangère, sous la direction de François Géal, Actes du colloque de l’ENS Ulm, Editions Classiques Garnier, 2016
  • « Arborer la poésie, Michaux et Arbres des Tropiques », Actes du colloque de Rouen Vers en images, sous la direction de Serge Linares, 2016.
  • « Un surréaliste, même », dans Le Dépossédé, lectures de l’œuvre de Jacques Abeille, sous la direction d’Arnaud Laimé et Frédéric Martin, Le Tripode, 2016
  • « ça, qui change », Préface à l’édition numérique intégrale en ligne de la revue Change, mise en ligne au printemps 2016.

Notices de dictionnaire

  • « L’étrange mot d’ », « Leonor Fini », « L’Atelier d’Alberto Giacometti », « Frans Hals », « Le secret de Rembrandt », « Ce qui est resté d’un Rembrandt… », Dictionnaire Jean Genet, sous la direction de Marie-Claude Hubert, Editions Honoré Champion, 2014.
  • « Camille Bryen », « Carnage », « Leonor Fini », « Infanticide préconisé », « Le Maître de Milan », « Marie Dubois », « Les médecins ne sont pas des plombiers », « Monorail », « La Nâ », « L’Opéra du monde », « L’Ouvre-boîte », « Peinture », « Le retour du divin », « Roman », « Le Sabbat ressuscité par Leonor Fini », « Septième », « Talent », « Urujac », « Le victorieux », Dictionnaire Jacques Audiberti, sous la direction de Jeanyves Guérin, Editions Honoré Champion, 2015.

Direction et coordination de colloques

  • Coordination et coorganisation avec Evelyne Grossman et Anne-Elisabeth Halpern du colloque international Henri Michaux, l’écriture de la pensée, Universités Paris III, Paris VII, Université de Champagne (Reims), 2001.
  • Coordination et coorganisation avec Christophe Bident du colloque international Maurice Blanchot, récits critiques, Université Paris III – Paris VII, 26, 27, 28, 29 mars 2003. Comité scientifique : J. Derrida, J-L. Nancy, G. Didi-Huberman, M. Collot, F. Marmande.
  • Coordination et coorganisation avec Francis Marmande du colloque Michel Leiris, image / magie, Universités Paris 3 et Paris 7, 16-17 décembre 2004.
  • Coordination et coorganisation avec Françoise Nicol des journées d’étude Conversations avec Henri Michaux, Centres de recherche CREC (Centre de recherches éducation-cultures) dirigé par Catherine Sellenet, IUT de La Roche-sur-Yon, TLI (textes, langages, imaginaires) dirigé par Philippe Forest, Université de Nantes et « Écritures de la modernité », Paris 3-Sorbonne nouvelle. IUT et Maison Gueffier, La Roche s/ Yon, 7-10 décembre 2006.
  • Coordination et organisation du colloque du centenaire Roland Barthes à Bayonne, « Il n’est pays que de l’enfance » 15-27 septembre 2015 : Le goût de Roland Barthes, 26-27 septembre 2015, avec le soutien du CRPHLL – UPPA. Communications et interventions de E. Marty, T. Clerc, C. Coste, F. Marmande, T. Samoyault, C. Bident, C. Fellous, M. Darrieussecq, M. Salzedo, M. Gil, A. Bonnin, B. Marcadé, P. Convert, C. Zéhenne, J. Bennequin, M. Portal, B. Lubat. Rencontre avec Stéphane Guégan, « Roland Barthes face au XIXème siècle, Musée Bonnat-Helleu. Lecture par Agnès Jaoui, Théâtre municipal.
  • A cette occasion, conception de l’exposition de rue « Il n’est pays que de l’enfance », en collaboration avec la Direction des Affaires culturelles de la mairie de Bayonne.
  • Coordination et coorganisation avec Beñat Achiary et le Comité Culture de la municipalité, des journées Urt fête Barthes, 13,14,15 novembre 2015, Urt. Conception et installation, avec l’aide de Michel Salzedo, de l’exposition inédite « Roland Barthes, présence de l’intime », en mairie d’Urt.

Conférences et communications récentes

  • Cycle de rencontres « A demain, la poésie… » à la Maison des Écrivains et de la Littérature (Mél), Petit Palais, 2006-2014 (Jacques Dupin, Bernard Collin, Christian Prigent, Jean-Luc Parant, Bernard Chambaz, Isabelle Garron, Mathieu Bénézet, Jacques Réda, Cole Swensen, Serge Pey).
  • Présentation d’écrivains contemporains, La Petite Escalère, Jardin de Sculptures : Cole Swensen, Jacques Abeille, 2015-…
  • Communication au colloque international «Le travail du visible, Claude Esteban et les arts plastiques », Université Paris-Sorbonne, 10-11-12 mars 2011 : « L’ombre et l’arôme : sur une réticence critique de Claude Esteban ».
  • Conférence « Michel Leiris et l’aura de Lucas Cranach », Musée du Luxembourg, dans le cadre de l’exposition Lucas Cranach, 5 mai 2011.
  • Communication : « Ecrire, encore : l’invention radicale », avec Danielle Mémoire et Marcel Cohen, Rencontres Enjeux contemporains, IV, Maison des écrivains et de la littérature, Paris ; Musée du Petit Palais, 27 janvier 2012.
  • Communication : « Ecrire, encore : espacements », avec Pierre Alferi et Stéphane Bouquet, Rencontres Enjeux contemporains, IV, Maison des écrivains et de la littérature, Paris ; Musée du Petit Palais, 28 janvier 2012.
  • « Il y a noir et noir », Journée d’étude Philippe Jaccottet – A la lumière d’hiver, Université Paris-Diderot, 21 janvier 2012.
  • Communication « Leiris et Benjamin : écrits au jouet d’enfant », rencontres Jouets de Prince, Jouets d’écrivain, Château de la Malmaison, Maison des écrivains et de la littérature, 16 janvier 2012.
  • Communication et présentation des rencontres « Parcours Novarina », en présence de l’auteur, UFR des Arts de l’Université de Picardie Jules Verne, 20 mars 2012.
  • Communication au colloque « Les Facultés de juger, II : Critique et violence » (5-6 avril 2012, Université Paris-Diderot) : « La preuve par l’absurde : Beckett et la violence critique ».
  • Communication au colloque international Ecrire en images : le rébus dans les civilisations de l'écriture (2-4 mai 2012, Universités Paris-Diderot et Tokyo), Université Paris Diderot- Paris 7, 3 mai 2012 : « Entre oracle et spectacle, les rébus de Leiris et la crise de l’inscription ».
  • Communication au colloque international du Centenaire Jean Vilar : « Jean Vilar et les arts plastiques », Université d’Avignon, Université Paris-Sorbonne et Maison Jean Vilar (27, 29, 30 octobre 2012).
  • Communication au colloque international du Centenaire Henri Thomas : « Le signe de vie : titre et revendication », Université Paris Diderot, 7 décembre 2012.
  • Communication aux journées de formation élèves/enseignants de Terminale, « Les Mains libres, de Paul Eluard et Man Ray », 21 janvier 2013, Université UPPA – UFR de Bayonne
  • Communication à la Journée d’études Les anthologies de littérature étrangère, sous la direction de François Géal, ENS Ulm, 24 janvier 2013, « L’objectiviste et son autre : traductions et élaborations de la poésie française contemporaine dans l’anthologie Vingt poètes américains (1980) dirigée par Jacques Roubaud et Michel Deguy ».
  • Communication à la journée d’Etude Théâtre, morale et valeurs, Lycée Barthou, Pau, 31 janvier 2013, « Pour une morale des temps de cochon (sur B-M. Koltès)».
  • Communication à la journée d’études Anthologies de Littérature(s) Etrangère(s), organisée par François Géal, ENS – Ulm, Paris, 24 janvier 2014 : « L’objectiviste et son autre : traductions et élaborations de la poésie française contemporaine dans l’anthologie Vingt poètes américains (1980) dirigée par Jacques Roubaud et Michel Deguy »
  • Conférence « Le drame de la vie, le pneumatique et le camélia, la correspondance Dubuffet – Novarina », suivie d’une rencontre avec Valère Novarina, 20 mars 2014, Musée des Arts Décoratifs, Paris.
  • Communication à la journée d’études organisée par Lauren Zimmermann (Paris Diderot / Cerilac), Université Paris Diderot, Une route infatigable, Aimé Césaire et le Cahier d’un retour au pays natal, 11 octobre 2014 : « Histoire d’un texte et texte d’une histoire ».
  • Communication au colloque du centenaire « Claude Mauriac, une écriture à l’œuvre », Malagar, 17-18 octobre 2014, « Solitude essentielle et communauté inavouable. Le lecteur du Temps immobile ».
  • Communication au colloque L’œuvre de Jacques Abeille, Université de Paris 8 – Maison de la Poésie, Paris, 23-24 novembre 2014, « Un surréaliste, même ».
  • Communication et rencontre avec Valère Novarina, « L’envers du décor », Maison des Ecrivains et de la Littérature, Auditorium du Louvre, Paris, séance inaugurale des Enjeux contemporains, 8, sous la direction de Dominique Viart et Sylvie Gouttebaron, 28 janvier 2015.
  • Communication à l’Anti-colloque Audiberti, sous la direction de Nelly Labère, Université Bordeaux Montaigne / Association des Amis de Jacques Audiberti - 25 mars 2015, mairie du VIe arrondissement, Paris : « L’antiroman par excellence. »
  • Conférence aux Rencontres à Lire de Dax, 26 avril 2015 : « Lumières du Sud-Ouest, l’éclairage de Roland Barthes ».
  • Conférences et ateliers du Centenaire Roland Barthes, UPPA- Bayonne, campus de la Nive, Médiathèque de Bayonne, Musée Bonnat-Helleu : « Le Plaisir du Texte, Roland Barthes par Roland Barthes, La Chambre Claire, Sémiologie et Sémiotique, L’Empire des Signes, Mythologies ; « La forme d’une ville ». Février 2015-Septembre 2015
  • Conférence au Campus de la Nive –UPPA Bayonne, Association Bayonne Centre Ancien, « Barthes et Bayonne », 4 mai 2015, suivie d’un entretien avec le docteur Lepoivre.