• Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
ALTER - Arts/Langages : Transitions et Relations
Vous êtes ici :

Bertrand RougéProfesseur des universités (PREX1)

  • Directeur du département d'anglais
  • Directeur du Master "Rhétoriques des arts"
  • Président de la Commission d'experts (CNU 11 et 12)
  • Parcours
  • Responsabilités
  • Encadrement
  • Publications

Parcours

Depuis 1992: Professeur de civilisation américaine, Université de Pau et des Pays de l'Adour

1992: Thèse de Doctorat d'Etat: "La rhétorique ironique du Pop Art" (Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle).

1989-1992: Maître de Conférences de civilisation américaine, Université de Pau et des Pays de l'Adour

1985-1989: Maître-Assistant de civilisation américaine, Université Blaise Pascal-Clermont-Ferrand II

1985: Thèse de 3ème cycle : "La Réflexion théorique sur l'histoire aux Etats-Unis: des praticiens aux philosophes" (Université Rennes II).

1983-1985: Assistant-Agrégé de civilisation américaine, Université de l'Océan Indien, La Réunion

1982-1983: Stagiaire CPR, Lycée Emile-Zola, Rennes

1981-1982: Soldat-Professeur au Prytanée militaire, La Flèche

1981: Agrégation d'anglais (option civilisation): 23e

1980: Maîtrise d'anglais, Rennes II

1980: Maîtrise d'Histoire de l'art, Rennes II

1979: Licence d'anglais, Rennes II

1979: Licence d'Histoire de l'art, Rennes II

1976-1978: Hypokhâgne et Khâgne, Lycée Chateaubriand, Rennes 

Responsabilités

- Création et direction du CICADA (Centre Inter-Critique des Arts et des Discours sur les Arts, EA 1922): 1989-2018.

- Membre du Conseil de la Recherche de l'UFR LLSH de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour : 2004-2018.

- Membre du Conseil de l'Ecole Docorale "Sciences Sociales et Humanités" (ED 481) de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (2004-2017).

- Responsable du Master Recherche d’Anglais de l'Université de Pau: 1er juillet 2015-1er juillet 2016.

- Administrateur adjoint du Département d’anglais de l’Université de Pau (1er octobre 2014-1er juillet 2015)

- Création et direction des Presses de l'Université de Pau: 1992-2008.

- Membre du bureau directeur de l'Ecole Doctorale "Sciences Sociales et Humanités" (ED 481) de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour : 2004-2012.

- Rédacteur-en-chef et fondateur de Q/W/E/R/T/Y: Arts, Littératures et Civilisations du Monde Anglophone: 1990-2002.

- Responsable de la Maîtrise au Département d'Etudes Anglaises et Nord-Américaines de l'Université de Pau & des Pays de l'Adour: de 1997 à 2004.

- Directeur palois du DEA d'Etudes Anglophones (en double sceau avec l'Université Michel de Montaigne-Bordeaux III): de 1995 à 2004.

- Membre du Comité scientifique de la revue en ligne LISA (Université de Caen)

- Membre titulaire de la Commission de spécialistes (11ème section) de l'Univer­sité Michel de Montaigne-Bordeaux III: 2005-2009.

- Vice-Président de la Commission de spécialistes (11ème section) de l'Univer­sité Michel de Montaigne-Bordeaux III (MCF puis PR): 1990-2008.

- Membre titulaire de la Commission de spécialistes (7ème, 8ème, 9ème et 10ème sections) de l'Univer­sité de Pau et des Pays de l'Adour : 2005-2008.

- Membre du comité scientifique de la revue Murmure (Université Lille 3).

- Membre du Comité éditorial des Presses de l'Université de Bordeaux (PUB): 2005-2009.

- Responsable du Projet de Programme Pluri-Formations STELLA (Site Transdisciplinaire pour l'Etude des Lettres, des Langues et des Arts).

- Membre de l’International Advisory Board de la revue italienne d’esthétique, Aisthesis ; pratiche, linguaggi e saperi dell’estetico (Università degli Studi di Firenze).

 

Encadrement

Thèses soutenues

Carlo Brooks, “La préemption de l'image dans les romans de Don DeLillo" (Thèse soutenue le 16 janvier 1999)

Aaron Smith, “'Primal Joy and Primitive Control’: les phénomènes énumératifs dans les romans de Don DeLillo" (Thèse soutenue le 23 novembre 2002)

Philippe Gouvet, "'The Master's Hand in Nature': l'Amérique contre la nature, 1812-1872" (Thèse soutenue le 14 décembre 2002)

Mary Daban, "Harmonie, identité, pragmatisme. Chinois chrétien en Amérique du Nord" (Thèse soutenue le 11 octobre 2003)

Anne-Claire Cauhapé: "Vers une théorie du geste de création: danse et peinture aux Etats-Unis, 1940-1970" (Thèse soutenue le 4 juin 2010)

Flavie Trey: "Esthétiques de la fugue” (co-dirigée avec Isabelle Thomas-Fogiel, en co-tutelle avec l’Université d’Ottawa) (Thèse soutenue le 28 juin 2014)

 

Thèses en cours

Irantzu Sanzo: "La répétition dans l’art, stratégie réflexive de la pratique artistique” (co-dirigée avec Concepcion Elorza, en co-tutelle avec l’Université du Pays Basque) (Inscrite en 2014).

Tom Kalis : « Matière à ironie : le recouvrement des bandes dessinées » (Inscrite en 2014).

Yizhou Jiang : « L’influence de l’art américain dans l’évolution de l’art chinois contemporain » (Inscrite en 2015).

Johan Gril: « Ironie, politique et médias aux Etats-Unis: le personnage de l'idiot dans la production télévisuelle et radiophonique, 2001-2016 » (Inscrite en 2017).

Na Qin: « Esthétiques de la transparence » (Inscrite en 2017).

Publications

DIRECTION D'OUVRAGES ET DE REVUES

1 - Direction de Q/W/E/R/T/Y 1 (24 articles, 380pp., novembre 1991).

2 - Direction de Q/W/E/R/T/Y 2 (40 articles, 324pp., novembre 1992).

3 - Direction de Q/W/E/R/T/Y 3 (36 articles, 324pp., novembre 1993).

4 - Direction de Q/W/E/R/T/Y 4 (47 articles, 404pp., novembre 1994).

5 - Direction de Q/W/E/R/T/Y 5 (52 articles, 500pp., novembre 1995).

6 - Direction de Q/W/E/R/T/Y 6 (44 articles, 396pp., novembre 1996).

7 - Direction de Q/W/E/R/T/Y 7 (35 articles, 300pp., novembre 1997).

8 - Direction de Q/W/E/R/T/Y 8 (37 articles, 352pp., novembre 1998).

9 - Direction de Q/W/E/R/T/Y 9 (36 articles, 352pp., novembre 1999).

10 - Direction de Q/W/E/R/T/Y 10 (24 articles, 248pp., novembre 2000).

11 - Direction de Q/W/E/R/T/Y 11 (28 articles, 256pp., novembre 2001).

12 - Direction de Q/W/E/R/T/Y 12 (27 articles, 262pp., novembre 2002).

 

13 - Ellipses, blancs, silences ("Rhétoriques des Arts, I"). Actes du premier colloque du CICADA. Pau: Publications de l'Université de Pau, 1992). 228pp.

14 - Montages/collages ("Rhétoriques des Arts, II"). Actes du 2ème colloque du CICADA. Pau: Publications de l'Université de Pau, 1993. 168pp.

15 - Suites & séries ("Rhétoriques des Arts, III"). Actes du 3ème colloque du CICADA. Pau: Publications de l'Université de Pau, 1994. 214pp.

16 - Cadres & marges ("Rhétoriques des Arts, IV"). Actes du 4ème colloque du CICADA. Pau: Publications de l'Université de Pau, 1995. 204pp.

17 - Ratures & repentirs ("Rhétoriques des Arts, V"). Actes du 5ème colloque du CICADA. Pau: Publications de l'Université de Pau, 1996. 260pp.

18 - La Surprise ("Rhétoriques des Arts, VI"). Actes du 6ème colloque du CICADA. Pau: Publications de l'Université de Pau, 1998. 214pp.

19 - Vagues figures, ou les promesses du flou ("Rhétoriques des Arts, VII"). Actes du 7ème colloque du CICADA. Pau: Publications de l'Université de Pau, 1999. 290pp.

20 - La Liaison ("Rhétoriques des Arts, VIII"). Actes du 8ème colloque du CICADA. Pau: Publications de l'Université de Pau, 2008. 250pp.

21 - Oxymores ("Rhétoriques des Arts, IX"). Actes du 9ème colloque du CICADA. Eds. B. Rougé, I. Thomas-Fogiel. Pau: Presses de l'Université de Pau, 2013. 168pp.

22 - L'index ("Rhétoriques des Arts, XV"). Actes du 15ème colloque du CICADA. Introd. R. Shusterman. Pau: Presses de l'Université de Pau, 2009. 250pp.

23 - L'adresse ("Rhétoriques des Arts, XVI"). Actes du 16ème colloque du CICADA. Eds. B. Rougé, B. Prévost. Pau: Presses de l'Université de Pau, 2013. 182pp.

24 - Mouvoir/Emouvoir, ou la fonction esthétique? ("Rhétoriques des Arts, XVII"). Actes du 17ème colloque du CICADA. Pau: Presses de l'Université de Pau (à paraître).

25 - L'inversion ("Rhétoriques des Arts, XVIII"). Actes du 18ème colloque du CICADA. Eds. B. Rougé, J.-P. Cometti. Pau: Presses de l'Université de Pau, 2013. 166pp.

26 - L’effet ("Rhétoriques des Arts, XIX"). Actes du 19ème colloque du CICADA. Eds. B. Rougé, R. Shusterman. Pau: Presses de l'Université de Pau, 2013. 152pp.

27 - Revue Française d'Études Américaines 86 (octobre 2000): "Aspects de l'esthétique américaine."

A paraître

28 - A force de signes: Travailler avec Louis Marin. Dirs. Alain Cantillon, Pierre-Antoine Fabre, Bertrand Rougé, Paris, Presses de l'EHESS  (mars 2018).

29 - La Littéralité ("Rhétoriques des Arts, X"). Actes du 10ème colloque du CICADA. Pau: Presses de l'Université de Pau (à paraître).

30 - Le Lieu de l'œuvre ("Rhétoriques des Arts, XI"). Actes du 11ème colloque du CICADA. Pau: Presses de l'Université de Pau (à paraître).

31 - Autoréférence (et paradoxes) de l'art ("Rhétoriques des Arts, XII"). Actes du 12ème colloque du CICADA. Pau: Presses de l'Université de Pau (à paraître).

32 - La Dimension du retour ("Rhétoriques des Arts, XIII"). Actes du 13ème colloque du CICADA. Pau: Presses de l'Université de Pau (à paraître).

33 - La Reconnaissance ("Rhétoriques des Arts, XIV"). Actes du 14ème colloque du CICADA. Pau: Presses de l'Université de Pau (à paraître).

34 - Art et persuasion ("Rhétoriques des Arts, XX"). Actes du 20ème colloque du CICADA. Pau: Presses de l'Université de Pau (à paraître).

35 - Inachever ("Rhétoriques des Arts, XXI"). Actes du 21ème colloque du CICADA. Pau: Presses de l'Université de Pau (à paraître).

36 - Cacher…l’art ? ("Rhétoriques des Arts, XXII"). Actes du 22ème colloque du CICADA. Pau: Presses de l'Université de Pau (à paraître).

 

ARTICLES ET CHAPITRES D'OUVRAGES

1981

1 - "Walden, ou la mort dans les bois", 14 pp. dactyl.

1982-1983

2 - "Espace ironique et espace perspectif," 34pp. dactyl.

1984

3 - "La pratique des corps-limites chez E.A. Poe: la vérité sur le cas de 'The Man That Was Used Up.'" Poétique 60 (Novembre 1984): 473-488.

1985

4 - "Irony and Ventriloquism: Notes Toward An Interpretation of E.A. Poe's 'Thou Art The Man.'" Interface. Essays on History, Art, and Myth in American Literature. Daniel Royot, ed. Montpellier: Publications de la Recherche de l'Université de Montpellier III, 1985. 21-30.

5 - "La Reproduction interdite: violence et représentation du corps chez Magritte." Pratiques du corps. J.-M. Racault, ed. Saint-Denis-de-La-Réunion/Paris: Presses de l'Université de La Réunion/Didier-Erudition, 1985. 175-200.

6 - "L'Œil et la cible: autour de Jasper Johns et du musée." 29pp. dactyl.

1986

7 - "La cabane et le chemin: Walden comme autoportrait." Etudes Anglaises XXXIX, 2 (avril-juin 1986): 139-149.

8 - "Le Territoire de l'ironie." Le Territoire. Etudes sur l'espace humain. J.-M. Racault, ed. Saint-Denis-de-La-Réunion/Paris: Presses de l'Université de La Réunion/Didier-Erudition, 1986. 111-128.

 1987

9 - "Le 'Premier étonnement,' ou l'ironie comme re-présentation de l'origine (du langage)." Représentations de l'origine. J.-M. Racault, ed. Saint-Denis-de-La-Réunion/Paris: Presses de l'Université de La Réunion/Didier-Erudition, 1987. 111-131.

10 - "Le Randonneur et le géomètre, ou l'Odyssée de H. D. Thoreau." Le Voyage Romantique et ses réécritures. Ch. La Cassagnère, ed. Publications de l'Université de Clermont-Ferrand II, 1987. 205-228.

 1988

11 - "L'Ironie, ou la double représentation." Lendemains. Vergleichende Frankreichforschung 50 (Berlin, 1988): 34-40.

 1989

12 - "Le visage de l'angoisse." Artstudio 12 (printemps 1989, n° spécial "Jasper Johns"): 68-82.

13 - "Lingua ex Machina: angoisse de la mécanique et mécanique de l'angoisse dans l'oeuvre d'Edgar Allan Poe." Visages de l'angoisse. Ch. La Cassagnère, éd. Publications de l'Université de Clermont-Ferrand II, 1989. 325-352.

1990

14 - "L'artiste et le pantographe. Geste et répétition dans le Pop Art et l'Expressionnisme Abstrait." Revue Française d'Etudes Américaines  46 (octobre 1990) : 233-243.

15 - Article "Jasper Johns." Encyclopaedia Universalis (Thesaurus Index).

16 - "Hopper: Musée Cantini, Marseille, et Whitney Museum, New York." Universalia 1990 (Paris: Encyclopaedia Universalis, 1990). 495-496.

17 - "Du Mythe au Poème, 1. Thoreau et l'automythe." La Licorne18 (1990): 163-177.

1991

18 - "Keith Haring." Universalia 1991 (Paris: Encyclopaedia Universalis, 1991). 579-580.

19 - "Le visage de l'angoisse. Jasper Johns et les tentations de l'autoportrait." Etudes Anglaises XLIV, 1 (janvier-mars1991): 91-105.

20 - "La peinture à la lettre. Fragments sur la littéralité dans la peinture américaine." Americana 8 (Publications de la Sorbonne, janvier 1991): 77-101.

21 - "Le corps et la toile, ou le corps du peintre dans l'art contemporain (Pollock, Johns, Lichtenstein, art corporel)." Les Figures du corps. Ed. Bernard Brugière. Paris: Publications de la Sorbonne, 1991. 325-339.

22 - "Ironie et répétition dans deux scènes de Shakespeare: Crise du Degree ou tournant du mischief?" Poétique 87 (septembre 1991): 335-356.

23 - ""At This Distance": Thoreau, Carlyle et l'écriture." Qwerty 1 (novembre 1991): 131-144.

24 - "Du Mythe au Poème, 2. Thoreau et l'écriture." Qwerty 1 (novembre 1991): 145-158.

25 - ""The Apexes of What Wonderful Triangles!" L'espace complexe de l'autoportrait transcendantal dans Walden." Etudes Anglaises XLIV, 4 (oct.-déc. 1991): 428-443.

26 - "Pop Art américain, ironie et collage. Une poétique de la répétition." Artstudio 23 (Hiver 1991): 68-83.

1992

27 - 49 notices sur l'art américain dans le Dictionnaire d'art moderne et contempo­rain, dirigé par Gérard Durozoi. Paris: Hazan, 1992.

28 - Article "Pop Art." 15 pp. dactyl. Encyclopaedia Universalis (Corpus).

29 - "Angle (du) mort et pli baroque. L'ellipse dans Les Ambassadeurs de Holbein (rhétorique, géométrie et perspective)." Ellipses, blancs, silences. Ed. B. Rougé, Pau: Publications de l'Université de Pau, 1992. 86-102.

30 - "L'ellipse de l'ellipse, ou les enjeux du jeu." Ellipses, blancs, silences. Ed. B. Rougé, Pau: Publications de l'Université de Pau, 1992. 7-10.

31 - "Ironie et répétition dans le Pop Art américain. La réception critique, ou la répétition censurée." Annales du CRAA 17. Bordeaux: Presses Universitaires de Bordeaux, 1992. 251-264.

32 - "Du pli des lames au dépli de l'âme. Les ressorts cachés des contes d'Edgar Poe." Q/W/E/R/T/Y 2 (octobre 1992): 107-118.

1993

33 - "Le collage, ou le coup de force." Montages/Collages. 2ème colloque du CICADA. Pau: Publications de l'Université de Pau, 1993. 7-11.

34 - "'Whose Doom? Dead See," ou la peinture rendue invisible: transparences et opacités préraphaélites." Q/W/E/R/T/Y 3 (octobre 1993): 219-230.

35 - "Rendre l'invisible, ou les affleurements de la chair: chiasme et symbole dans la peinture de Dante Gabriel Rossetti." Q/W/E/R/T/Y 3 (octobre 1993): 231-244.

36 - "Une Véronique américaine: le drapeau des Etats-Unis à travers l'œuvre de Jasper Johns." Revue Française d'Etudes Américaines 58 "Le drapeau américain" (novembre 1993): 389-99.

1994

37 - "Thoreau habite en poète (la maison, la terre, la langue)." Cahier de l'Herne 65 (Henry D. Thoreau). Dir. Michel Granger. Paris: L'Herne, 1994. 165-174.

38 - "‘Progress’ et ‘Process’: parcours et discours de la série." Suites & séries. Ed. B. Rougé. Pau: PUP, 1994. 7-12.

39 - "Splitting Cicadas, ou le dépli des masques (Jasper Johns et la série)." Suites & séries. Ed. B. Rougé. Pau: PUP, 1994. 155-172.

40 - "Dans l'œil de la montagne. De l'orographie à l'autographie." Orographes. De l'Atlantique à la Méditerranée. Catalogue d'exposition. Musée d'Art Moderne de Collioure, 1994. 7-11, 61-70. (Texte repris partiellement dans Orographes: hommage à Franz Schrader. Pau: Faucompret, 1994. 4-11; puis dans Recherches Poïétiques 2/1995: 80-95).

41 - "La crise du second degré: ironie et répétition, Renaissance et Modernité dans Jules César et Hamlet."  Q/W/E/R/T/Y 4 (octobre 1994): 79-95.

1995

42 - "Le ressort et l'autre versant, ou le (dé-)pli de l'œuvre." Figures de l'art 1 (n° spécial "Plis", janvier 1995). 77-86.

43 - "En-visager l'absence, ou la circonstance du vis-à-vis: autour d'un cadre dans un tableau de Vermeer." Cadres & marges. Ed. B. Rougé. Pau: PUP, 1995. 27-44.

44 - "Visages au bord du vide: le face à face du cadre et de la marge."  Cadres & marges. Ed. B. Rougé. Pau: PUP, 1995. 7-12.

45 - "Les pouvoirs de l'index, ou le régime indiciel de la 'chasse aux sorcières': essai de sémiotique du McCarthysme." Q/W/E/R/T/Y 5 (octobre 1995): 465-482.

1996

46 - "‘Ponctuation de déhiscence’ et ‘saincte couture’: la rature, la voix et le ‘point d'ami’ (Face, de Jasper Johns, et l'autoportrait chez Beckett, Montaigne et Thoreau)." Ratures & repentirs. Ed. B. Rougé. Pau: PUP, 1996. 147-166.

47 - "La rature, le repentir et 'l'avoir-eu-lieu.'" Ratures & repentirs. Ed. B. Rougé. Pau: PUP, 1996. 7-14.

1997

48 - "Les deux récits du tableau: histoire et configuration narrative en peinture." Littérature 106 (n° spécial "Récit et Images", Larousse, printemps 1997): 6-20. Disponible en ligne (www.persee.fr).

49 - "L'invention de l'Atlantique: ironie, perspective et découverte de l'Amérique." Mythes et réalités transatlantiques. Actes du colloque international de Talence (8-9 décembre 1995). Ed. Christian Lerat. Talence: Editions de la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine, 1997. 15-25.

1998

50 - "Au trébuchet de la surprise, la reconnaissance et le sujet précipité (Autour de Poussin, les Aigles et Petrus Christus)." La Surprise ("Rhétoriques des Arts, VI"). Actes du 6ème colloque du CICADA. Ed. B. Rougé. Pau: Publications de l'Université de Pau, 1998. 113-135.

51 - "Out of Place… Le lieu de la relation et la surprise du déjà-connu." La Surprise ("Rhétoriques des Arts, VI"). Actes du 6ème colloque du CICADA. Ed. B. Rougé. Pau: Publications de l'Université de Pau, 1998. 7-14.

52 - "Pour une esthétique ironique: Danto et les Brillo Boxes, ou une fin de l'art en trompe-l'œil." Cahiers du Musée National d'Art Moderne 63 (Printemps 1998): 90-111. (Trad. Italienne, “Per un’estetica ironica. Danto e le ‘Brillo Boxes’ o la fine dell’arte in trompe-l’oeil”, Ipso facto, maggio-agosto 2000 : 17-38 ; rep. In Riga 33, “Andy Warhol,” ed. Elio Grazioli, maggio 2012 : 265-287.)

53 - "L'œil éraillé et la voix de peinture: narration et vis-à-vis chez Carpaccio." Rue Descartes 21 (septembre 1998): 77-94.

54 - "La réserve et l'espacement: l'origine du sujet moderne et la perspective ironique (Autour de l'Autoportrait au miroir convexe de Parmigianino)." Annales de l'Université de Savoie 24 ("Autoscopies: représentation et identité dans l'art et la littérature," 1998): 75-86.

55 - "Le Pop Art et l'entr'acte: une esthétique ironique (Acte I)." Figures de l'art III (N° spécial "Art de la mise en scène/Mise en scène de l'art, 1997-1998). 121-155.

1999

56 - "Henry David Thoreau: Premières pages du Journal" (Traduction et présentation). IF n° 15 (Marseille, octobre 1999): 13-23.

57 - "Vague visage et voix de peinture: de l'ef-facement au vis-à-vis." Vagues figures, ou les promesses du flou ("Rhétoriques des Arts, VI"). Actes du 7ème colloque du CICADA. Ed. B. Rougé. Pau: Publications de l'Université de Pau, 1999. 93-114.

58 - "De la fixité des nuages…" Vagues figures, ou les promesses du flou ("Rhétoriques des Arts, VI"). Actes du 7ème colloque du CICADA. Ed. B. Rougé. Pau: Publications de l'Université de Pau, 1999. 7-17.

59 - "De Hester Prynne à Miss Corn Flakes: la société pornographique et la tyrannie de la lettre chez Hawthorne et Ramos" Figures de l'art IV: "Nude or Naked? Erotiques ou pornographies de l'art" (1999): 343-365.

2000

60 - "Avant-propos" du numéro thématique "Aspects de l'esthétique américaine": Revue Française d'Études Américaines 86 (Belin, octobre 2000): 3-10.

61 - "D'un vague pittoresque: réflexions à partir des aquatintes de deux volumes de William Gilpin." Q/W/E/R/T/Y 10 (novembre 2000): 163-181.

2002

62 - "'The Cloud tells you this…'. Pour une lecture 'diétrologique' de Don DeLillo." Transatlantica: Revue d'Etudes Américaines 2 (décembre 2002). Disponible en ligne.

2005

63 - "Des citations renversantes." Citer l'autre. Eds. Marie-Dominique Popelard, Anthony Wall. Paris: Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2005. 71-86.

64 - "L'ironie sans fin de l'art. Pour un 'grand récit' du renouement." Figures de l'art 10 ("L'esthétique, aujourd'hui?") (Décembre 2005): 247-264.

2006

65 - "Oxymore et contrapposto, maniérisme et baroque: sur la figure et le mouvement, entre rhétorique et arts visuels." Etudes Epistémè 9 (printemps 2006): 99-129. Disponible en ligne.

66 - "Con amore… Daniel Arasse, historien de l'intimité." ["La pensée des peintres"] Esprit (juin 2006): 116-126. Disponible en ligne.

67 - "La Visitation. Pontormo, Lévinas et le vis-à-vis de peinture." Revue de Métaphysique et de Morale (octobre 2006): 523-543. Disponible en ligne.

2007

68 - "Le visage du lieu et la voix du tableau: sur la transfiguration et l'advocation à travers l'exemple de Georges Rousse." Figures de l'art 13 ("Espaces transfigurés"): 49-64.

2008

69 - "Qu'est-ce que cela donne… à délier? Sur la liaison et le mouvement." La Liaison ("Rhétoriques des Arts, VIII"). Actes du 8ème colloque du CICADA. Ed. B. Rougé. Pau: Publications de l'Université de Pau, 2008. 7-18.

70 - "Point de décollation: liaison liminale et récit minimal de peinture (Jean-Baptiste et la voix du tableau)." La Liaison ("Rhétoriques des Arts, VIII"). Actes du 8ème colloque du CICADA. Ed. B. Rougé. Pau: Publications de l'Université de Pau, 2008. 147-171.

71 -"Koniec konca umenia" ["La fin de la fin de l'art"]. Filozoficko-estetické reflexie posthistorického umenia. Acta Facultatis Philosophicae Universitatis Presoviensis (Studia Æsthetica X). Ed. Jana Soskova. Presov (Slovaquie): Vydala Filosofická fakulta Presovskej univerzity v Presove roku, 2008. 73-84.

72 - "Contre Danto. Les Boîtes Brillo, "peinture d'histoire," ou la fin de la fin de l'art." L'image et les traversées de l'histoire (documents, médias et pratiques artistiques). Figures de l'art 15 (automne 2008): 167-188.

2009

73 - "Le littéralisme est un illusionnisme, ou l'erreur des modernes: autour de Manet, Stella, Warhol, Danto," Art, tautologie et littéralité, eds. Leszek Brogowski, Pierre-Henry Frangne, Rennes: PUR (2009). 153-181.

74 - “L'index réversible, le visage et la voix de peinture: comment toucher dans la distance?” L'index ("Rhétoriques des Arts XV"). Ed. B. Rougé, introd. R. Shusterman. Pau: Publications de l'Université de Pau, 2009. 107-123.

75 - "Annonciation/Visitation: la distance ou l'étreinte. Vers une poétique picturale ?". Figures de l'art 16  (« Autour de Daniel Arasse »). Pau : PUP, 2009. 81-110.

2010

76 - “Le tableau efficace. Réflexions sur la performativité de la peinture (religieuse).” La Performance des images (Problèmes d’histoire des religions, vol. XIX, 2009). Dirs. Alain Dierkens, Gil Bartholeyns, Thomas Golsenne. Bruxelles : Editions de l’Université de Bruxelles, 2010. 157-168. Disponible en ligne.

2011

77 - « “Questa specie di farsa che è la mostra” ou les Brillo Boxes “à l’italienne”. Méta-indiscernabilité, pseudo-littéralité, mise en figure et illusions de rupture dans l’art italien des années 60 ». Palinsesti : Contemporary Italian Art I/1 : « A New Methodology for the Sixties ? » (2011) : 21-43. Disponible en ligne.

78 - « Pour une esthétique ironique : Danto et les Brillo Boxes, ou une fin de l’art en trompe-l’œil ». In T.J. Clark, Rosalind Krauss, Branden W. Joseph, Michel Gauthier, Bertrand Rougé, Jean-Claude Lebensztejn, Yve-Alain Bois, Pamela M. Lee, L’Art américain depuis 1950. Paris : Editions du Centre Pompidou, 2011. 127-154 ? (Réédition du texte de l’article paru dans le n° 63 des Cahiers du MNAM, printemps 1998))

79 - « Passages. De Cézanne à Picasso, la rhétorique de la figure ». Picasso, Cézanne : quelle filiation ? Eds. Odile Billoret-Bourdy, Michel Guérin. Aix-en-Provence : Presses Universitaires de Provence, 2011. 29-42.

2012

80 - « “Le même, sous un autre jour”. La mise en figure, ou l’opération ironique de l’art ». La Pensée esthétique de Gérard Genette. Dirs. J. Delaplace, P.-H. Frangne, G. Mouëllic. Rennes : PUR, 2012. 155-180.

81 - « “La (per così dire) energia delle figure”. Transporter, figurer, ou l’enargeia/energeia des œuvres. Pour une énergétique de l’art. » Aisthesis : Pratiche, linguaggi et sapere dell’estetico 2 (Florence: Firenze UP, 2012) : 175-211. Disponible en ligne.

82 - “Per un’estetica ironica.” Andy Warhol. Ed. Elio Grazioli, Bergame : Riga edizioni, 2012. 265-287 (traduction italienne de “Pour une esthéttique ironique”, paru dans le n° 63 des Cahiers du MNAM, printemps 1998).

2013

83 - “La forme éloignée de l’usage. Po(ï)étique du remploi figuratif et esthétique ironique du Pop Art.” L’image recyclée. Usages de l’appropriation dans les arts figuratifs. Dirs. Georges Roque et Luciano Cheles. Figures de l’art 23 (2013) : 135-152.

84 - "Just Figuring : Or, The Endless End of Art. Readymades, Trompe-l’œil, Metaphors and Other Meta-Indiscernibles." The Philosophy of Arthur C. Danto (The Library of Living Philosophers, vol. XXXIII). Eds. Randall E. Auxier, Lewis E. Hahn. Chicago: Open Court, 2013. 279-305. (Texte suivi d’une réponse d’Arthur Danto, « Reply to Bertrand Rougé », 306-312.)

85 - “L’oxymore et le lieu de la figure, ou le ‘moderne’ lieu-de-l’art (de Jasper Johns au contrapposto maniériste).” Oxymores ("Rhétoriques des Arts IX”). Eds. B. Rougé, I. Thomas-Fogiel. Pau: Presses de l'Université de Pau. 2013. 149-165.

86 - "L'adresse et le passage à la figure, ou comment distinguer les ‘indiscernables.’" L'adresse ("Rhétoriques des Arts XVI"). Eds. B. Rougé, B. Prévost. Pau: Presses de l'Université de Pau, 2013. 79-95.

87 - "L'inversion figurative : réversibilité, remploi, indiscernabilité (autour des anges de la Madonna del Parto)." L'inversion ("Rhétoriques des Arts XVIII”). Eds. B. Rougé, J.-P. Cometti. Pau: Presses de l'Université de Pau, 2013. 141-153.

88 - “L’‘effet-mystère’ : pour une esthétique de l’effet-comme-effet”. L’effet (“Rhétoriques des Arts XIX”). Eds. B. Rougé, R. Shusterman. Pau: Presses de l'Université de Pau, 2013. 37-51.

2014

89 - « A quoi tient une figure ? Montage, énergie, réflexivité ». In Le Montage comme articulation. Unité, séparation, mouvement. Eds. J. Degenève, S. Santi. Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2014. 95-104.

2016

90 - « Tableaux ventriloques : Jasper Johns, Flag (1955), Ventriloquist (1983) ». Contribution à Images doubles. Pièges et révélations du visible, dirs. Jean-Hubert Martin, Dario Gamboni, Michel Weemans, Paris : Hazan, 2016.

91 - « L’image et ses ombres: Jasper Johns, Regrets (2013) ». Contribution à Images doubles. Pièges et révélations du visible, dirs. Jean-Hubert Martin, Dario Gamboni, Michel Weemans, Paris : Hazan, 2016.

2017

92 - « “Less is more”… than it seems » ou l’évidence diu simple : faux-semblants du pur, du littéral et du banal dans les arts plastiques au XXe siècle ». La Simplicité. Manifestations et enjeux culturels du simple en art. Dirs. S. Jollin-Bertocchi, L. Kurts-Wöste, A.-M. Paillet, Cl. Stolz. Paris : Champion, 2017. 285-298.

93 - « Warhol, Duchamp, le geste ironique de l’art et le design comme rien. In-différence, inframince et leftover dans Fountain et les Boîtes Brillo », Figures de l’art, n° 35, 213-234.

94 - « La dislocation figurative. L’énergie de la Figuration contre la “fin de l’art” ». La Part de l’Œil 31 (« Force de figures : la figurabilité entre texte et image », 2017/2018) : 33-47.

95 - « L’art comme Figuration. Pour une mimèsis non-mimétique », Usages de la figure, régimes de la figuration, eds. Laura Marin, Anca Diaconou, Bucarest : Editura universitatii bucuresti, 2017. 81-96.

96 - « “La (per così dire) energeia delle figure”. A transporta, a figura sau enargeia/energeia operelor : pentru o energetica a artei ». In Figura : corp, arta, spatiu, limbaj. Dir. L. Marin. Bucarest : Editura universitatii bucuresti, 2017. 385-425. Trad. roumaine par Andrei Lazar de « “La (per così dire) energia delle figure”. Transporter, figurer, ou l’enargeia/energeia des œuvres. Pour une énergétique de l’art. » Aisthesis : Pratiche, linguaggi et sapere dell’estetico 2 (Florence: Firenze UP, 2012) : 175-211.

2018

97 - Mars 2018 : "‘Old Glory’, réelle figure de l’Union. Le drapeau américain comme lieu et visage de la représentation." A Force de signes. Travailler avec Louis Marin. Dirs. Pierre-Antoine Fabre, Alain Cantillon, Bertrand Rougé. Paris : Éditions de l’EHESS, 2018 (mars).

98 - Mars 2018 : « Un geste de Louis Marin ». A Force de signes. Travailler avec Louis Marin. Dirs. Pierre-Antoine Fabre, Alain Cantillon, Bertrand Rougé. Paris : Éditions de l’EHESS, 2018 (mars).

 

Articles rédigés et à paraître

99 - "Anthony McCall: De l'anti-cinéma à l'anti-ruine." Texte à paraître dans le catalogue de l'exposition Moving Light. Pau: PUP, 2018.

100 - "Moving Light, ou les yeux de Pygmalion: à propos de Anthony McCall." Article à paraître dans le catalogue de l'exposition Moving Light. Pau: PUP, 2018.

101 - "La peinture par d'autres moyens: les installations de lumière de Charlotte Beaufort." Article à paraître dans le catalogue de l'exposition Moving Light. Pau: PUP, 2018.

102 - “Le souci de l’œuvre, ou la transaction des reconnaissances. La relation esth-éthique comme don” La Reconnaissance ("Rhétoriques des Arts XIV"). Eds. B. Rougé, P.-H. Frangne. Pau: Publications de l'Université de Pau. A paraître.

103 - "La figure-émotion: pour une rhétorique des transports et de la plasticité." Mouvoir/Emou­voir, ou la fonction esthétique? ("Rhétoriques des Arts XVII). Ed. B. Rougé. Pau: Publications de l'Université de Pau. A paraître, 2018.

104 - "Pourquoi les crânes rient, ou l'envers du tableau." Autoréférence (et paradoxes) de l'art ("Rhétoriques des Arts XII"). Ed. B. Rougé. Pau: Publications de l'Université de Pau. A paraître.

105 - "La volte-face, ou l'événement du tableau." La dimension du retour ("Rhétoriques des Arts XIII"). Ed. B. Rougé. Pau: Publications de l'Université de Pau. A paraître.

106 - « “Things the mind already knows”. Le lieu commun, la figure et l’esth-éthique des lieux partagés ». Lieux commmuns. Ed. Itzhak Goldberg. Bruxelles : La Lettre volée.

107 -  « “I have to hide to reveal” : l’évidence et le mystère, ou le fondement non-mimétique de la mimèsis ». A paraître dans Cacher… l’art ? (Rhétoriques des Arts XXII), Pau : PUP.

108 - « Leal souvenir ? La photographie, la peinture, l’objectivité et le serment de l’image fidèle ». A paraître dans les actes du colloque international « Voir & savoir : l’objectivité en images » organisé à l’Université Jean Moulin-Lyon 3 (CIETT) par Lawrence Gasquet.

109 - “‘The Poetry of Scale’: la figure, le lieu et le monumental chez Claes Oldenburg”. A paraître dans le volume Crise du monument, critique de la monumentalité, fin du XIXe siècle-XXIe siècle, Rennes : PUR, 2018.

110 - « Le tégument ornemental, ou l’habitabilité comme figure (peinture, architecture, rhétorique) », Habiter l’ornement. Espace, corps, cultures, eds. I. Alzieu, D. Clévenot, Toulouse : PUM, à paraître.

111 - « Marin et Danto : autour du signe eucharistique et de l’embodiment ». Louis Marin : La Critique du discours. Dir. Martine Pécharmant (CNRS), à paraître.

112 - Automne 2018 : « Art’s Worth. On Figurative Distance as Artistic Quality ». Volume en anglais d’hommage à Jean-Pierre Cometti. Dirs. Jerrold Levinson, Carla Carmona Escalera. Milan : Mimesis Edizioni, 2018.