Projets de recherche pluri-annuels

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
ALTER - Arts/Langages : Transitions et Relations

CONTACTS

Directrice : Hélène LAPLACE-CLAVERIE

helene.laplace-claverie @ univ-pau.fr     

 

Secrétariat : 05.59.40.73.76

Muriel Guyonneau

 

Ingénieur d'études : 05.40.17.52.88

Anne-Claire Cauhapé (ac.cauhape @ univ-pau.fr)

             

Appui à la Politique de Recherche : 05.59.40.72.36

Marie-Manuelle Marcos (marie-manuelle.marcos @ univ-pau.fr)

 

 

 

COLLECTION HAL

 

 

UNITA/ Label Université Européenne

 

Référentes pour ALTER :

Françoise Hapel

Laurence Roussillon-Constanty

 

 

 

Voir en plein écran

Laboratoire ALTER

Université de Pau et des Pays de l'Adour
Avenue du Doyen Poplawski
BP 1160
64013 Pau cedex

 

Vous êtes ici :

Projets de recherche

    • UNITA Universitas Montium - Label Université EuropéenneProjet de recherche 2020-2023

      L'UPPA est lauréate de l'appel à projets sur les universités européennes et bénéficie à ce titre d'un soutien de la commission européenne ainsi que de notre ministère durant les 3 années à venir pour...

      Lire la suite

    • Littérature et ruralité Projet de recherche 2020 - 2023

       
      Ce projet étudiera sous des angles divers les relations entre littérature et ruralité, avec un double objectif :
      1. Explorer en diachronie la configuration littéraire du monde de la terre depuis l’Antiquité...

      Lire la suite

    • Le polar dans la cité Projet de recherche 2020 - 2023

      En se fondant sur l’exemple du festival « Un aller-retour dans le noir », implanté à Pau depuis 2009 et devenu l’un des rendez-vous culturels majeurs de la ville et du festival « Pamplona Negra », créé en 2015, le projet « Le polar dans la cité » a pour objectif d’analyser, dans une perspective littéraire et sociologique, ce phénomène de consécration et ses conséquences sur la posture des auteurs de polars et la réception de leurs œuvres.

      Lire la suite

    • Paul-Jean Toulet : les "prismes" de l'écriture Projet de recherche 2019 - 2022

      Ce projet a pour objectif d’étudier l’œuvre de Paul-Jean Toulet dans son ensemble et sa diversité, pour en dessiner les lignes de force, et interroger la façon dont il s’inscrit dans cette période de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Retiendront ainsi notre attention les particularités stylistiques et esthétiques des différentes formes, les glissements de l’une à l’autre, l’ethos qu’elles génèrent. Ce positionnement de l’œuvre en son temps permettra aussi d’aborder la question de son actualité et de sa postérité.

      Lire la suite

    • MSHA PetipaProjet de recherche 2014-2017

      DE BORDEAUX A SAINT-PETERSBOURG, MARIUS PETIPA (1818-1910) ET LE BALLET « RUSSE »Transfert, appropriation, réinterprétation d’un modèle culturel
      Ce projet, que fédère la Maison des sciences de l’homme...

      Lire la suite

    • BabeliumProjet de recherche 2014-2016

      une méthode d’apprentissage novatrice et des contenus pour l’expression orale en deuxième langue basés sur les TICE
        
      Selon de nombreux chercheurs, les compétences orales jouent un rôle central dans la...

      Lire la suite

    • ANR LEC (ANR-10-CREA-009) - Le Livre : Espace de Création (XIXe-XXIe siècles) Projet de recherche 2011-2016

      Responsable scientifique et coordinatrice du programme LEC : Isabelle CHOL
      Le programme LEC, pluridisciplinaire, a porté sur la création sous la forme du livre fait pour être vu, lu et exposé, depuis le...

      Lire la suite

    • L'art en partage citoyen Fédération de recherche Espaces – Frontières – Métissages Laboratoires ALTER et ITEM

      Argumentaire
      Depuis le début du xxie siècle, les mouvements citoyens essaiment sur le territoire, en dehors des institutions, dans les milieux non seulement politiques mais aussi associatifs, culturels...

      Lire la suite

    • «Gamifying Academic English Skills in Higher Education: Reading Academic English App»

      Ce projet a pour objectif la conception d’un outil visant à l’amélioration des compétences de compréhension écrite en anglais d’étudiants non-spécialistes de toutes disciplines. L’outil en question prendra la forme d’une application de jeu accessible sur l’internet ou à partir un support de technologie mobile sous le format App., le but étant de combiner travail académique et jeu, tout en fournissant un support facile d’accès pour les étudiants de l’ensemble de l’espace européen.

      Lire la suite