UNITA Universitas Montium - Label Université Européenne

Référentes pour ALTER :

Françoise Hapel

Laurence Roussillon-Constanty

UNITA Universitas Montium - Label Université EuropéenneProjet de recherche 2020-2023

L'UPPA est lauréate de l'appel à projets sur les universités européennes et bénéficie à ce titre d'un soutien de la commission européenne ainsi que de notre ministère durant les 3 années à venir pour déployer son projet UNITA pour Universitas Montium.
41 projets d'universités européennes ont été retenus, les universités françaises étant présentes dans les deux tiers d'entre elles faisant ainsi de la France, le deuxième pays après l'Allemagne et avant l'Espagne et l'Italie, en nombre d'universités présentes.

Le projet UNITA consiste à rapprocher six universités situées dans des régions pour partie rurales, montagneuses, transfrontalières et qui parlent toutes une langue romane.

Ce projet allie l'UPPA avec l’Università degli studi di Torino (Italie, coordinatrice), l'Université Savoie-Mont-Blanc, l’Universidad de Zaragoza (Espagne), l’Universidade da Beira Interior (Portugal), et l’Universitatea de Vest din Timişoara (Roumanie). Covilhã-Beira (Portugal), Timisoara Ouest (Roumanie) et Saragosse (Espagne), constituant un ensemble de plus de 165 000 étudiants et 13 000 personnels.

Le projet consiste à travailler à un nouveau modèle d’université européenne intégrée en s'appuyant sur 3 caractéristiques communes :

• nos universités sont situées dans des régions montagneuses rurales et transfrontalières du sud, du centre et de l'Est de l'Europe, c'est-à-dire dans des écosystèmes partageant des défis similaires ;
  • nous souhaitons promouvoir les langues romanes comme langues académiques communes, les transformant ainsi en un puissant outil d'inclusion;
  • nous entendons développer des liens forts, à partir de 3 axes stratégiques : patrimoine culturel, énergies renouvelables et économie circulaire.

Grâce à ce campus interuniversitaire, les étudiants de l'Alliance UNITA vivront dans un environnement multilingue et pourront construire des cursus flexibles à travers les universités de l'Alliance basés sur une mobilité accrue, physique et virtuelle, grâce à de nouveaux outils et de nouveaux espaces numériques.

Pour reprendre les termes du projet, "l'Alliance est résolument engagée à soutenir le développement des sociétés et des territoires dans lesquels elle est implantée, en promouvant des politiques conjointes entre les universités et les régions rurales et transfrontalières de montagne à dimension européenne. Les étudiants et le personnel joueront un rôle actif dans ce processus, en ouvrant les universités de l'Alliance UNITA à la société et en promouvant les valeurs européennes et le Green Deal européen dans nos écosystèmes."

Le laboratoire ALTER est représenté par Françoise Hapel coordinatrice du WP3 Intercompréhension et Laurence Roussillon-Constanty référente auprès d'Isabelle Baraille qui coordonne le WP4 Recherche.