AVANGARDES

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
ALTER - Arts/Langages : Transitions et Relations
PDF
Vous êtes ici :

AVANTGARDES

Projet de recherche en Humanités numériques

Le projet porte sur les avant-gardes du XXe siècle, plus spécifiquement pour ce qui concerne les artistes et écrivains d’origine roumaine, dont la plupart, en dehors de quelques noms comme Tristan Tzara, sont peu connus. Souvent issus de minorités, ces artistes et écrivains ont eu une influence majeure au sein des avant-gardes européennes, influence et rôle qu’il s’agit d’analyser et de mettre en valeur. La cartographie de leur circulation à travers les capitales européennes permettra de réévaluer plus largement et de mieux comprendre les enjeux esthétiques et politiques des avant-gardes du XXe siècle.

Le corpus d’études est constitué d’un nombre très conséquent de documents visuels et textuels (en plusieurs langues) de natures diverses, parmi lesquels figurent des inédits. Ils sont conservés au sein d’institutions principalement roumaines, françaises et israéliennes. Le programme consiste à recenser, à numériser et à indexer ces documents afin de les rendre accessibles. Il suppose surtout la création d’une nouvelle architecture de gestion, d’analyse intelligente et d’accroissement des données, particulièrement innovante.Le portail numérique interactif, destiné aux chercheurs mais aussi à un plus large public, permettra de découvrir l’ampleur de ces mouvements au sein de la culture européenne.

 

Initié en 2016 par Jean Khalfa (Université de Cambridge, porteur du projet) en collaboration avec Isabelle Chol (Université de Pau et des Pays de l’Adour), le projet est porté depuis décembre 2017 par Jean-Baptiste Camps (Paris Sciences et Lettres).

Le montage du projet a obtenu les financements Projet Incitatif Recherche (Université de Pau et des Pays de l’Adour, juin 2016-juin 2017) et Montage de Réseaux Scientifiques Européens (MRSEI : ANR-17-MRS5-0024, janvier 2018-janvier 2019, porteur PSL)

Il a été déposé en mars 2018 dans le cadre d’un appel du programme européen H2020.

 

Partenaires du projet :

Universités : Paris Sciences et Lettres - École Normale Supérieure / École Nationale des Chartes (Paris, France), Université Babeş-Bolyai (Cluj Napoca, Roumanie),Université de Cambridge (Royaume-Uni), Université de Pau et des Pays de l’Adour (France), Université d’Helsinki (Finlande)

Bibliothèques et Musées :Bibliothèque Centrale Universitaire Lucian Blaga (Cluj Napoca, Roumanie), Bibliothèque de l’Académie roumaine (Bucarest, Roumanie), Bibliothèque Kandinsky (Centre Pompidou, Paris, France), Musée d’Israël de Jerusalem (Israël), Musée National de la Littérature roumaine (Bucarest, Roumanie)

Entreprise : Online Software Systems SRL (Cluj Napoca, Roumanie)

 

Coordinateurs principaux :Jean-Baptiste Camps (Docteur, École Nationale des Chartes, Paris Sciences et Lettres), Jean Khalfa (Professeur, Trinity Collège, Université de Cambridge)

Coordinatrice UPPA : Isabelle Chol (Professeur, Université de Pau et des Pays de l’Adour)

Laboratoires UPPA impliqués :

Arts/Langages : Transitions & Relations (ALTER) 

Laboratoire d’Informatique de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (LIUPPA)

Membres UPPA :

Marie-Noëlle Bessagnet (Maître de Conférences, LIUPPA)

Isabelle Chol (Professeur des universités, ALTER)

Charlène Clonts (Membre associée ALTER, Lectrice Université du Kyushu (Fukuoka, Japon)

Annig Lacayrelle (Maître de conférences, LIUPPA)

Christian Sallaberry (Maître de Conférences HDR, LIUPPA)