Projet Gérard Titus-Carmel

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
ALTER - Arts/Langages : Transitions et Relations
PDF
Vous êtes ici :

Projet Gérard Titus-Carmel

Le projet interdisciplinaire s’inscrit dans le cadre de recherches sur la poésie et les arts ainsi que sur l’évolution de leur relation à l’époque contemporaine. Menées à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour par l’équipe CRPHLL, elles se sont notamment développées, dans le cadre du séminaire de Poésie contemporaine et, pour ce qui concerne le livre aux croisements du texte et de l’image, dans le projet ANR Livre : Espace de Création. Elles ont conduit à s’intéresser aux créateurs qui sont à la fois poètes et artistes, parmi lesquels figure Gérard Titus-Carmel.

L’œuvre de Gérard Titus-Carmel est celle d’un artiste — dessinateur, graveur, peintre — et d’un poète, mais aussi d’un essayiste. La diversité de ses pratiques, qui incluent aussi des installations, des livres d’artiste et de très nombreux livres illustrés, n’en laisse pas moins apparaître une profonde cohérence. Le projet a pour objectif d’analyser les spécificités de l’œuvre, ainsi que les divergences, les convergences ou les croisements entre ses différentes pratiques, en prenant en compte les étapes de la création. Il s’agit aussi de recenser l’ensemble de l’œuvre et de proposer une bibliographie critique apte à rendre compte de sa réception. Il s’agit enfin de présenter certains aspects de l’œuvre à un large public par des lectures de textes poétiques et par une exposition multi-site.

Le projet est porté par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour : Equipe CRPHLL, puis suite au regroupement des trois laboratoires du secteur Lettres Langues Arts, équipe ALTER – Arts / Langages : Transitions & Relations ; Equipe ITEM – Identités, Territoires, Expressions, Mobilités ; Fédération de recherche EFM – Espaces, Frontières, Métissages. Il est réalisé en collaboration avec l’Université Bordeaux Montaigne (équipe CLARE - Cultures, Littératures, Arts, Représentations, Esthétiques), le Musée national et domaine du château de Pau, l’École Supérieure d’Art des Pyrénées, la mairie de Lacommande. Il bénéficie de l’appui du Conseil Régional Nouvelle Aquitaine, de la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées, du Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques, et du mécénat de la société F2D.com.

Étapes – réalisations scientifiques et actions de valorisation

2016 / 2017                     

Séminaire Poésie contemporaine, Master Poétique et Histoire Littéraire 

9 novembre 2016

conférence de Pierre Vilar sur l’œuvre gravée, dessinée et peinte de Gérard Titus-Carmel (salle du Conseil, UFR LLSHS, Université de Pau et des Pays de l’Adour)

17-21 octobre 2017        

Séjour de Gérard Titus-Carmel à Pau.

17 octobre 2017 : conférence – rencontre avec Gérard Titus-Carmel, organisée par le Master Poétique et Histoire Littéraire et le Master Histoire, Civilisations, Patrimoine de l’UPPA (salle du Conseil, UFR LLSHS, Université de Pau et des Pays de l’Adour)

Lecture à la librairie L’Escampette, Pau

22-26 octobre 2018

Séjour de Gérard Titus-Carmel à Pau, mise en place de l’exposition

7-9 novembre 2018    

Colloque international Gérard Titus-Carmel, l’épreuve & la nécessité, avec table ronde, en présence de l’artiste (Château de Pau / Amphithéâtre de la Présidence, Université de Pau et des Pays de l’Adour)

7 nov. 2018 – 10 fév. 2019

Exposition Gérard Titus-Carmel, Pictura / Poesis, Maison Baylaucq – Musée national et domaine du château de Pau / commanderie de Lacommande

Publication de l’ouvrage Gérard Titus-Carmel, Pictura / Poesis (La Maison des éditions Pyrénées).

19 janvier 2019

Lecture de Gérard Titus-Carmel, Maison Baylaucq – Musée et domaine national du Château de Pau, dans le cadre de la Nuit de la lecture (lecture organisée par le Château de Pau)

Début février 2019

Publication des actes du colloque, accompagnés d’un dossier comportant la liste raisonnée des œuvres et une bibliographie critique (Gérard Titus-Carmel, l’épreuve & la nécessité, revue Triages, Tarabuste)

 

Projet porté par :  

Isabelle Chol (isabelle.chol @ univ-pau.fr)

Sabine Forero Mendoza (sabine.forero-mendoza @ univ-pau.fr)

Organisation du colloque : Isabelle Chol, Sandrine Bédouret-Larraburu, Marie-Antoinette Bissay

Commissariat de l’exposition multi-site : Sabine Forero Mendoza, avec l’appui de Solène Neveu

Secrétariat et appui communication : Muriel Guyonneau, Marie-Manuelle Marcos