Journée d'étude "Cinéma, danse, philosophie, performance : la sensorialité en question"

CONTACTS

Directrice : Hélène LAPLACE-CLAVERIE

helene.laplace-claverie @ univ-pau.fr   

 

Directrice adjointe : Emilie GUYARD

emilie.guyard @ univ-pau.fr

 

Secrétariat : 05.59.40.73.76

Muriel Guyonneau

 

Ingénieur d'études : 05.40.17.52.88

Anne-Claire Cauhapé (ac.cauhape @ univ-pau.fr)

             

Appui à la Politique de Recherche : 05.59.40.72.36

Marie-Manuelle Marcos (marie-manuelle.marcos @ univ-pau.fr)

 

 

 

Voir en plein écran

Laboratoire ALTER

Université de Pau et des Pays de l'Adour
Avenue du Doyen Poplawski
BP 1160
64013 Pau cedex

 

Journée d'étude "Cinéma, danse, philosophie, performance : la sensorialité en question "

de 14h à 17h30,

@auditorium ESAD Pau-Pyrénées, rue Mathieu Lalanne, 64000 Pau

Gratuit – sans réservation

 

Cette série de conférences s’inscrit dans le projet de recherche-création « Sensorialités croisées », porté par l’Unité de recherche ALTER Arts/Langages : Transitions & Relations – UPPA, et mené en collaboration avec l’Ecole Supérieure d’Art et de Design Pyrénées Pau-Tarbes. Ce projet a pour objectif de développer une réflexion interdisciplinaire sur les enjeux esthétiques, épistémologiques et culturels de la sensorialité dans les pratiques artistiques contemporaines (danse, théâtre, arts plastiques).

Les trois invités – Bernard Andrieu, Marisa Hayes, Mélanie Yvon - aborderont la question de la sensorialité à l’appui de leurs dernières recherches dans les domaines du cinéma, de la danse, de la philosophie et de la performance. En résonance avec le caractère interdisciplinaire du projet de recherche, ces conférences permettront ainsi de confronter différents points de vue sur la question de la sensorialité en interrogeant de manière transversale divers outils théoriques et pratiques d’analyse de l’expérience sensorielle.

 

PROGRAMME

13h45 - Accueil du public

auditorium, ESAD Pyrénées, rue Mathieu Lalanne, Pau

 

14h - Anne-Claire Cauhapé et Corinne Melin : mot d'introduction

 

14h10 - Bernard Andrieu, « Dessiner son corps vivant : être à vif »

Ressentir ces sensations internes et en faire une œuvre d’art est devenu une modalité des récits en 1er personne. Apprendre du vivant de son corps pour éveiller sa perception, tel est l’enjeu des nouvelles philosophies du corps dont l’émersiologie et l’écologie corporelle.

 

15h10 - Marisa Hayes, « Vers une lecture interdisciplinaire du cinéma d’Amy Greenfield »

Cette conférence porte sur les premiers courts-métrages d'Amy Greenfield (Transport, 1971; Element, 1973), artiste pionnière des pratiques interdisciplinaires, située au carrefour du cinéma élargi, de la danse postmoderne et des pratiques de performance in situ. Active à l'aube de l'éco-féminisme et de « l'American Indian Movement », dans une Amérique ébranlée par sa guerre menée au Vietnam, les images d'Amy Greenfield tentent de répondre à la question de sa compère Carolee Schneemann : puis-je être à la fois la réalisatrice et l'interprète de mes propres films ? Mais au lieu de rester axée sur l'auto-représentation, Amy Greenfield propose de ne pas seulement danser au sein de paysages naturels, mais de danser avec eux. Ses films placent la figure humaine dans le cadre d'un écosystème total, un cinéma sensoriel recherchant les effets d'une kinesthésie inspirée par la danse, mais qui ne « ressemble pas à de la danse ». Cette conférence explorera la constellation de mouvements artistiques et politiques qui entourent la synesthésie présente dans le cinéma performatif d’Amy Greenfield, rendue possible par l'emploi de la caméra somatique, de la chorégraphie élargie et des textures de paysages naturels intégrant le corps.

 

16h10 – pause

 

16h20 - Mélanie Yvon : « O barré »  (lecture performée)

« Julia, doigts sur la couverture, suivait les lettres entre parenthèses. (CH) Chardon, puis (A) manJulia, doigts sur la couverture, suivait les lettres entre parenthèses. (CH) ChaJulia, doigts sur la couverture, suivait les lettres entre parenthèses. (CH) Chardon, puis (A) manifestant, puis (R) les choses, en tentant d’appréhender cette suite à déchiffrer. Nourrie par un sérieux travail sur les mots, fort de 2 ans d’expérience à plein temps, spécialité discours anglés, certaines choses, encore, lui échappaient. rdon, puis (A) manifestant, puis (R) les choses, en tentant d’appréhender cette suite à déchiffrer. Nourrie par un sérieux travail sur les mots, fort de 2 ans d’expérience à plein temps, spécialité discours anglés, certaines choses, encore, lui échappaient. ifestant, puis (R) les choses, en tentant d’appréhender cette suite à déchiffrer. Nourrie par un sérieux travail sur les mots, fort de 2 ans d’expérience à plein temps, spécialité discours anglés, certaines choses, encore, lui échappaient. » (Extrait de la lecture performée)

 

17h20 – Conclusion

 

Biobibliographie des intervenant(e)s

 

Bernard Andrieu est philosophe, Professeur à l’Université de Paris-Cité en Staps, Directeur de l’URP3625 I3SP, dernier livre paru Être à vif, être vif. La vivacité face à la dismose, Montréal, Ed. liber, 2022. Lien site web 

 

Marisa Hayes est chercheuse, artiste et commissaire interdisciplinaire. Sa double formation en danse et cinéma a donné suite à des recherches portant sur les disciplines artistiques de la cinédanse et de la vidéo-performance -- plus particulièrement sur les histoires de leurs avant-gardes, qui génèrent de nouvelles pratiques chorégraphiques au sein de divers contextes cinématographiques. Marisa est chercheuse associée à l'University of Brighton et co-directrice du Festival International de Vidéodanse de Bourgogne, une plateforme qu'elle a cofondée en 2009 avec le critique de cinéma Franck Boulègue. De 2016 à 2022, elle a été rédactrice en chef de la revue Repères, cahier de danse à la Briqueterie - Centre de Développement Chorégraphique National du Val-de-Marne, pour lequel elle continue d'intervenir à propos de la vidéodanse. Elle est également commissaire de vidéodanse depuis 2017 au Théâtre de Fribourg en Allemagne et elle propose un programme annuel de vidéodanse au Cinéma Utopia d'Avignon. En décembre 2022, elle a été nommée rédactrice en chef de la revue The International Journal of Screendance. Sa première monographie sur la danse butô dans le film Ju-on de Takeshi Shimizu est paru en 2017. 

 

Mélanie Yvon est diplômée de L’EESAB Rennes et du Master de création littéraire de Paris 8. Elle s'intéresse aux dialogues possibles entre l'espace du livre et celui de l'exposition.  Elle écrit des textes qu’elle déploie dans des installations et performances et explore les formes plastiques du langage dans des dispositifs poétiques, visuels et sonores. Son travail a été présenté au Salon de Montrouge. Elle est l’autrice de Entrée libre publié aux éditions Le nouvel Attila et anime en parallèle des ateliers d’écriture. Lien site web 

 

 

Contacts organisatrices 

Anne-Claire Cauhapé : accauhape @ univ-pau.fr

Corinne Melin : corinne.melin @ esad-pyrenees.fr