Séminaire de l’association Dulala (D’une Langue à l’Autre)

Séminaire de l’association Dulala (D’une Langue à l’Autre) 14h-17h, Amphi de la Présidence, UPPA

« Faire des langues des apprenant.e.s une ressource pour l’inclusion et les apprentissages »

-organisé par l’équipe 2 « Arts et savoirs » en collaboration avec la Cité éducative de Pau.

Résumé :

La conférence proposée apportera à notre connaissance des pratiques inspirantes autour des langues quel que soit leur statut ou leur reconnaissance. Nous présenterons succinctement les enjeux de la prise en compte des langues familiales puis nous illustrerons les différents points abordés par des outils permettant de rendre visible le multilinguisme et le plurilinguisme quotidiennement tout en développant les compétences plurilingues des apprenants.

L’intervenant, Mathieu Daure, est chargé de formation pour l’association D’Une Langue à l’Autre (Dulala), une association qui œuvre pour que le multilinguisme des sociétés soit un levier dans les apprentissages, le vivre ensemble... Professeur des écoles de formation, Mathieu Daure poursuit une thèse de doctorat (INALCO, laboratoire SeDyL) sur l’impact des pratiques plurilingues dans les apprentissages en contexte scolaire multilingue.

Cette conférence se terminera par un temps d'échanges.