"Etre artiste plasticien aujourd'hui : quelle économie de la création ? "

Etre artiste plasticien aujourd'hui : quelle économie de la création ? Programme de recherche 2023-2026

Le champ des arts plastiques a connu de grandes mutations ces cinquante dernières années dont la plus visible est sans doute l’hybridation des disciplines artistiques et la diversification des supports, des techniques et des contenus. Ces changements esthétiques et techniques sont la partie immergée des transformations du travail artistique mais ceux-ci doivent aussi être décrits et analysés en termes socio-économiques. Les évolutions des modes de production et de diffusion influencent les manières d’être artistes, c’est-à-dire la place qu’ils occupent socialement et le rôle que différentes composantes sociales estiment qu’ils doivent jouer. C’est donc l’identité d’artiste, comme construction interactive - entre la singularité de l’individu et les représentations sociales - qui est largement transformée ces dernières années.

Plus précisément, cette recherche propose dinterroger les composantes de la professionnalité des artistes visuels. Celles-ci sont bouleversées par de nouvelles conditions sociales dexercice qui émanent à la fois de changements dans les technologies de production et de diffusion des œuvres, dans les relations marchandes propres au secteur et dans les politiques publiques de la culture. Ces bouleversements seront abordés principalement à partir de trois dimensions : les compétences, linscription dans des réseaux et la diversification de lactivité.

Equipe :

Sylvain Aquatias, GRESCO, EA 3815, Université de Limoges