Exposition Livres d’artistes pour enfants, d’hier à aujourd’hui

Exposition Livres d’artistes pour enfants, d’hier à aujourd’hui

Sous le titre « Livres d’artistes pour enfants, d’hier à aujourd’hui », l’exposition a été présentée à la bibliothèque universitaire de Pau du 27 octobre au 23 novembre 2022 puis, dans une version augmentée, du 27 octobre au 25 novembre 2023. Elle a bénéficié de financements CDAPBP et SAPS.

Dans ses deux versions, l’exposition propose d’inscrire le livre d’artiste pour la jeunesse dans une perspective historique et de montrer la diversité du genre tout en offrant des rapprochements entre les œuvres présentées. La sélection de ces œuvres s’est appuyée sur ces éléments de définition : le livre d’artiste est l’œuvre d’un créateur – peintre, graveur, graphiste, plasticien – qui appréhende le livre dans sa totalité pour explorer le langage des formes et des couleurs. L’exposition présente une sélection de livres d’artistes destinés aux enfants à travers un parcours chronologique. Ce parcours propose de découvrir des œuvres qui ont jalonné l’histoire du genre depuis le dix-neuvième siècle ainsi que des créations contemporaines : recueils de comptines aux textes et aux partitions décorés par Walter Crane et Maurice Boutet de Monvel dans le dernier tiers du dix-neuvième siècle ; livres Art Déco conçus par André Hellé et par Édy-Legrand dans des formats originaux ; compositions du début des années 1930 dans lesquelles Nathalie Parain et Elisabeth Ivanosky appliquent au livre pour enfants les principes du constructivisme né dans la Russie devenue soviétique ; panoramas réalisés, dans la seconde partie de la même décennie, par la peintre Alexandra Exter pour la collection « Les albums du Père castor » de Flammarion ; « imageries » de Warja Lavater publiées par le Museum of Modern Art de New York puis par le galeriste et éditeur français Adrien Maeght ; leporellos lithographiés ou composés de gravures sur bois réalisés par Julie Safirstein et par Julia Chausson dans les années 2010.

Catalogue en ligne :