Exposition RANDOPAT : Sur les chemins de Roland

Exposition RANDOPAT : Sur les chemins de Roland

Médiathèque André Labarrère

Ce diaporama a été créé par les étudiants participant à l’école thématique « Sur les Chemins de Roland », 2ème volet de la série « Randopat » (« Randonnées du Patrimoine »), présentée par le Pôle Patrimoine Culturel de l’alliance d’universités européennes UNITA, dont l’Université de Pau et des Pays de l’Adour est membre.

« Sur les chemins de Roland » a permis aux participants de (re)découvrir des paysages pyrénéens à la lumière des œuvres littéraires médiévales et d’entendre ou de faire eux-mêmes résonner ces œuvres dans des lieux de mémoire. Le travail en atelier sur les textes médiévaux en latin et dans les différentes langues romanes a été poursuivi par des lectures ou récitations orales d’extraits choisis, mis en espace et en situation dans le contexte d’une marche en montagne. Lors de ces randonnées, les étudiants de la Faculté d’art et de design de l’Universitatea de Vest din Timişoara ont pris des photos, qui ont ensuite été assemblées avec des extraits des textes littéraires sélectionnés en équipe avec les étudiants des autres universités.