Accès au CV des chercheurs

Dans le champ "Mots-clés" vous pouvez saisir le "Nom" d'un chercheur ou un "Mot".

Cliquer directement sur le bouton "Rechercher" pour obtenir la liste complète de nos experts dans les domaines "Droit, économie et gestion".

CONTACTS

Directrice : Hélène LAPLACE-CLAVERIE

helene.laplace-claverie @ univ-pau.fr   

 

Directrice adjointe : Emilie GUYARD

emilie.guyard @ univ-pau.fr

 

Secrétariat : 05.59.40.73.76

Muriel Guyonneau

 

Ingénieur d'études : 05.40.17.52.88

Anne-Claire Cauhapé (ac.cauhape @ univ-pau.fr)

             

Appui à la Politique de Recherche : 05.59.40.72.36

Marie-Manuelle Marcos (marie-manuelle.marcos @ univ-pau.fr)

 

 

 

Voir en plein écran

Laboratoire ALTER

Université de Pau et des Pays de l'Adour
Avenue du Doyen Poplawski
BP 1160
64013 Pau cedex

 

Isabel IbáñezProfesseur des universités (CNU 14)

  • isabel.ibanez @ univ-pau.fr

Parcours

Enseignante au département d'Études ibériques et ibéro-américaines (UFR LLSHS).

Née le : 02/07/1954.

Expérience professionnelle

  • Depuis le 1er Février 2007 : Professeur des Universités au département d'espagnol de l'UFR LLSHS de l'UPPA
  • 1998-2006: Maître de conférences au département d'espagnol de l'UFR LLSHS de l'UPPA
  • 1992-1998: PRAG au département d'espagnol de l'UFR LLSHS de l'UPPA
  • 1976-1992: Enseignante dans le secondaire (Collège-PEGC, Certifiée- puis Lycée- Agrégée)

Formation

  • 1er Février 2006 : Qualification aux fonctions de Professeur des Universités (n° 0611463626)
  • 10 novembre 2005 : Habilitation à Diriger des Recherches en Etudes Ibériques et Ibéro- Américaines à l’UPPA; Laboratoire de Recherches en Langues et Littératures Romanes - Centre Universitaire de Recherches Scientifiques - Université de Pau et des Pays de l’Adour. Dossier : Tirso de Molina : de la poétique de l’engagement au désengagement poétique.
  • 1997 : Doctorat d'Etudes Ibériques sous la direction de M. le Professeur Claude Allaigre : La Santa Juana de Tirso de Molina-Etude monographique (Mention Très Honorable, avec les félicitations du jury à l’unanimité).
  • 1992 : D. E. A. Etudes Ibériques et Ibéro-Américaines à l’UPPA sous la direction de M. le Professeur Claude Allaigre : "Recherche sur le théâtre hagiographique de Tirso de Molina" (Mention Très Bien). 
  • 1990 : Agrégation d’Espagnol (concours interne) - Rang : 1ère.

Enseignement

  • Master Recherche et Master Enseignement, Licence: Littérature (en particulier Siècle d'Or), Thème et traductologie, Arts (Cinéma, Architecture).

Responsabilités

  • Depuis 2016 : Responsable du master Recherche LLCEE, parcours Études Hispaniques
  • 2013-2016 : Responsable du M1 du Master Enseignement en Lettres et en Langues, Parcours «espagnol»
  • Depuis 2012 : Porteur de Projet PYREN pour le parcours « espagnol » du master Enseignement en Lettres et en Langues
  • 2010-2013 : Responsable du Master Enseignement en Lettres et en Langues, Parcours «espagnol»
  • 2010 : Présidente du Jury CLES pour l'UPPA dans le cadre d'une convention avec l'Université de Provence avant l'habilitation de l'UPPA.
  • 2008-2010 : Vice-Présidente CEVU de l'UPPA
  • 2007-2008 : Directrice du département d'Etudes ibériques et ibéro-américaines de l'UPPA
  • 2002-2005 : Membre du Jury des CAPES d’Occitan et de Catalan au titre de l’Espagnol
  • 1999-2005 : Responsable Pédagogique pour la Licence d’espagnol (Niveau L3, LCE et mention FLE)
  • 1997-98 : Coordinatrice Tutorat d’Accueil et d’Accompagnement des étudiants de D.E.U.G. d’Espagnol Niveau I
  • 1993-98 : Responsable Pédagogique pour le D.E.U.G. d’Espagnol Niveau I

Thèmes de recherche

Appartenance à l'AXE 2 du projet du LLCAA : " Modèles de cohésion et fractures dans des sociétés hiérarchisées"Mots-clefs : Théâtre du Siècle d'Or/ Tirso de Molina/ Hagiographie/ Edition critique

Responsabilités scientifiques

  • Depuis février 2014 : Membre du conseil du laboratoire LLCAA (Langues, Littératures et Civilisations de l’Arc Atlantique) Université de Pau et des Pays de l’Adour

  • Depuis 2012 : Membre du bureau de la Fédération Recherche «Espaces Frontières Métissages»/ Animation de l'équipe « Siècle d'Or » au sein du LLCAA

  •  Depuis 2008 : Membre de la Commission des Spécialistes (Langues Romanes, Collège A) de l’UPPA

  • 2006-2008 : Membre de la Commission de Spécialistes (Espagnol) de L’Université de Toulouse II-Le Mirail

  • 2001-2005 : Membre de la Commission de Spécialistes (Espagnol) de L’Université de Bordeaux IV

  • 2001-2004 : Membre de la Commission des Spécialistes (Langues Romanes, Collège B) de l’UPPA 

Participation à des comités de sélection

  • 2015 : Membre (rang A) du comité de sélection pour le poste d'espagnol 14 MC 4107 (LLCE, Littérature et civilisation espagnoles du XIIIe siècle) de l'UPPA

  • Mai-Juin 2012 : Membre extérieur (rang A) du Comité de sélection pour le poste de PR section 14 pour l'Université de la Réunion

  • Avril 2012 : Membre extérieur (rang A) du Comité de sélection pour le poste de MCF section 14 pour l'Université de Toulouse II

  • 2010-2011 : Présidente de la Commission ad hoc de recrutement pour le poste de PRAG 14-0151 à l'UPPA, Pau (décembre 2010-janvier 2011)

  • 2010 : Présidente du Comité de Sélection au poste de PR section 14 0333 (UPPA, avril-mai 2010)

  • 2010 : Membre extérieur (rang A) du Comité de sélection pour le poste de MCF section 14 pour l'Université de Bordeaux III 

Organisation de manifestations scientifiques

  • 2016 : Co-organisation par Isabel Ibáñez et Hélène Laplace Claverie (CRPHLL, UPPA) de la Journée d'étude Le hors-scène en question (XIXe – XXe siècles), le 27 mai 2016 à Pau (UPPA)

  • 2016 : Co-organisation par Isabel Ibáñez et Hélène Laplace Claverie (CRPHLL, UPPA) de la Journée d'étude L'espace ordonnateur des relations dramatiques dans le théâtre européen : XVIème- XVIIIème siècles, le  11 mars 2016 à Pau (UPPA)

  • 2014 : Co-organisation par Isabel Ibáñez (LLCAA, UPPA) et Blanca Oteiza (Griso, UNAV) du Colloque international Prosas y versos de Tirso de Molina, 4 et 5 septembre 2014 à Corella (Espagne). 

  • 2012 : Colloque International (LLCAA/ GRISO) : « Personne et personnage : l'Homo historicus et sa mise en discours dans l'aire hispanique au Siècle d'Or » (Pau, 7 et 8 novembre 2012)

  • 2008: Organisation du Séminaire « Pouvoir(s) et écriture(s) : l’Autre en question dans l’aire hispanique, XVème-XVIIIème siècles » (Laboratoire Langues, Littératures et Civilisations de l’Arc Atlantique) à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, le 04 avril 2008

  • 2003 : Organisation du Colloque International « Vraisemblance et Ressemblance dans le Théâtre du Siècle d’Or » (LRLLR) à Pau les 21 et 22 novembre 2003 et publication des actes

Projets de recherche

Projet ANR : Les Idées du Théâtre (Corpus espagnol)
  • Membre de l'équipe IDT 5 [www.idt.paris-sorbonne.fr/equipe/] Participation aux séminaires du GREAC (Paris Ouest Nanterre La Défense des 5 avril et 22 novembre 2011)

Projet EFM Espace au théâtre (2015-2017)
  • 11 mars 2016 : Journée d'étude « L'espace ordonnateur des relations dramatiques dans le théâtre européen : XVIème- XVIIIème siècle », organisée par la Fédération EFM, le CRPHL ; le LLCAA à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour.

  • Mai 2016 : Journée d'étude « Le hors-scène » (Hélène Laplace-Claverie, CRPHLL & Isabel Ibáñez, LLCAA)

  • 8 et 9 juin 2017 : Colloque International « Le modèle pictural au théâtre. De lespace de la toile à celui de la scène », organisé par la Fédération EFM, le CRPHL ; le LLCAA à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour.

Projet LLCAA L'imaginaire du lien social axe « modèles de cohésion et fractures dans des sociétés hautement hiérarchisées » (2016-2020)
  • 29 et 30 septembre 2017 : Colloque international « Les lieux de passage dans la littérature espagnole auriséculaire », organisé par le LLCAA et le GREAM-IHRIM (UMR 5317) de L'Université de Lyon II, à Laruns.

 Valorisation de la recherche

  • Depuis décembre 2011 : Membre du comité de rédaction de la revue électronique Líneas : L'équipe éditoriale, «La rédaction», Líneas [En ligne], Présentation - Fonctionnement éditorial, mis à jour le : 24/01/2012.
  • Edition critique de La santa Juana, Première Partie, de Tirso de Molina :Tirso de Molina, La santa Juana. Primera parte, ed. Isabel Ibáñez, Madrid / Pamplona / New York, Instituto de Estudios Auriseculares (IDEA) / Instituto de Estudios Tirsianos (IET), 2016 (Publicaciones del Instituto de Estudios Tirsianos, 26). ISBN: 978-1-938795-31-2.
  • Publication des deux Journées d'études  L'espace ordonnateur des relations dramatiques dans le théâtre européen : XVIème- XVIIIème siècles (11 mars 2016, UPPA) et Le hors-scène en question XIXe – XXe siècles (27 mai 2016) avec les éditions Peter Lang (publication en cours).

Direction de thèses

  • 2008-2017: Blandine Daguerre : «Passage et écriture e l'entre-deux dans El Pasajero de Suárez de Figueroa » soutenue le 2 décembre 2017 à l'UPPA, Très honorable avec les féilcitations du jury.

  • 2010-2014: Capique, Luc : « Étude et édition critique annotée de Carlos quinto en Francia de Lope de Vega / Estudio introductorio y edición crítica con notas de Carlos V en Francia de Lope de Vega ». dirigée en co-tutelle avec José Enrique DUARTE LUEIRO, « Asociado » du Département de Littérature Hispanique et de Théorie de la Littérature, Grupo de Investigación Siglo de Oro (GRISO), soutenue le 6 septembre 2014 à l'Universidad de Navarra, à Pamplona (Espagne). Mention cum laude.

Participation à des jurys de thèse et de HDR

  • 2016 : Membre du jury de thèse de Miraida Grisel Villegas : Toribio de Ortiguera : Jornada del río Marañón. Edición, estudio y notas, soutenue à l'Universidad de Navarra, Pamplona (Espagne) le 8 février 2016

  • 2015 : Membre du Jury de thèse d'Alejandro Loeza : Tirso de Molina : Deleitar aprovechando : La patrona de las Musas, edición, estudio y notas, soutenue à l'Universidad de Navarra, Pamplona (Espagne) le 22 décembre 2015.

  • 2015 : Rapporteur au juy de HDR de Marie Eugénie Kaufmant, Recherches sur la dynamique spatiale et la culture équestre dans la comedia nueva, sous la direction de M. le Professeur Christophe Couderc, présentée à l'Université de Paris X le 3 décembre 2015.

  • 2013 : Membre du jury HDR du dossier : Les trois Arte Breve de Juan de Luna, sous la direction de M. le Professeur Christian Boix, présenté par Mme Marie-Hélène Maux-Piovano, le 4 octobre 2013

  • 2011 : Rapporteur au jury de HDR du dossier: Littérature espagnole: Moyen-Âge et Renaissance, présentée par Mme Françoise Maurizi, sous la direction de Mme le Professeur Françoise Cazal, à Toulouse le 25 novembre 2011. 

  • 2007 : Rapporteur au jury de la thèse d’Andreu Coll Sansalvador en vue de l’obtention du Doctorat d’Etudes ibériques et ibéro-américaines : La théâtralité dans l’œuvre de Lucas Fernández, dirigée par Mme le Professeur Françoise Cazal, soutenue le 15 décembre 2007 à L’université de Toulouse II-Le Mirail

  • 2006 : Rapporteur au jury de la thèse d’Isabelle Bouchiba, en vue de l’obtention du Doctorat d’Etudes ibériques et ibéro-américaines : La poétique de l’interlocution dans le théâtre de Tirso de Molina, dirigée par Mme le Professeur Nadine Ly, soutenue le 1er décembre 2006 à l’Université de Bordeaux III.

  • 2003 : Membre du jury de thèse de doctorat d’Eva Galar Estudio, edición crítica y notas de dos comedias palatinas de Tirso de Molina: El Pretendiente al revés y Del enemigo, el primer consejo, dirigée par le Dr Miguel Zugasti, soutenue le 27 novembre 2003 à Pamplona (Universidad de Navarra).

Publications

Direction d’ouvrages et de numéros de revue (DO)

  • <DO1> Similitud y verosimilitud en el teatro del siglo de Oro. Vraisemblance et ressemblance dans le théâtre du Siècle d’Or espagnol, Pamplona, EUNSA, 2005, 376 p.

  • <DO2> Pouvoirs et écritures - L'Autre en question dans l'ère hispanique, Líneas, revue interdisciplinaire d’études hispaniques [En ligne], Numéros en texte intégral, 1 / décembre 2011 - Pouvoirs et écrtitures, mis à jour le : 27/01/2012.

  • <DO3> Enrique Duarte, J.; Ibánez, Isabel (eds.).El hombre histórico y su puesta en discurso, New-York, IDEA, 2015. ISBN: 978-1-938795-07-7.

  • <DO4> Ibáñez Isabel et Laplace-Claverie Hélène (éds). Quel espace pour quel théâtre ? Approche croisée des dramaturgies françaises et hispaniques (XVIe-XXe siècles), Berne, Peter Lang, 2017, 253 p. ISBN : 978-3-0343-3073-2

Ouvrages scientifiques (ou chapitres) (OS)

  • <OS1> « Texto dramático escrito y texto representado. Tirso y la rivalidad autor/vs/ poeta », in Blanca Oteiza (ed.), Prosas y versos de Tirso de Molina, Madrid / New York, Instituto de Estudios Indianos (IET) / Instituto de Estudios Auriseculares (IDEA), 2015 (Publicaciones del Instituto de Estudios Tirsianos, 23, p. 75-88.

  • <OS2> « La Historia desmemoriada: Sor Juana de la Cruz y la cruzada anti-protestante. Historia y avatares de una santidad de circunstancia. », in  Enrique Duarte, J., Ibánez, Isabel (eds.). Persona y personaje : el Homo historicus y su puesta en discurso en el Siglo de oro, New-York, IDEA, 2015, p. 65-77.

  • <OS3> « El entramado teológico religioso de La santa Juana de Tirso de Molina », in Blanca Oteiza, ed., La santa Juana y el mundo de lo sagrado, New-York-Madrid: IGAS-IDEA, 2016, p. 49-59.

  • <OS4> Tirso de Molina, La santa Juana. Primera parte, ed. Isabel Ibáñez, Madrid / Pamplona / New York, Instituto de Estudios Auriseculares (IDEA) / Instituto de Estudios Tirsianos (IET), 2016 (Publicaciones del Instituto de Estudios Tirsianos, 26). ISBN: 978-1-938795-31-2.

  • <OS5> Ibáñez, Isabel et Laplace Claverie, Hélène, « Introduction » in: Ibáñez Isabel et Laplace-Claverie Hélène (éds). Quel espace pour quel théâtre ? Approche croisée des dramaturgies françaises et hispaniques (XVIe-XXe siècles), Berne, Peter Lang, 2017, 253 p. ISBN : 978-3-0343-3073-2.

Articles dans des revues avec comité de lecture (ACL)

  • <ACL1> « Pues no sé qué voy a opinar, que mi vida es como un sueño, ou comment ne pas devenir un être de fiction », Les Langues Néo-latines, n° 314, 3ème Tr. 2000, p. 7-41.

  • <ACL2> « ¡ Ay Carmela ! : le Grand Théâtre du Monde à l'écran », Co-textes, n° 37, 2001, p. 31-77.

  • <ACL3> « Inversion et spécularité dans les « comédies de tyrans » de Tirso de Molina », Bulletin Hispanique, n° 2, Décembre 2005, p. 347-432.

  • <ACL4> « Avant-propos », Líneas [En ligne], Numéros en texte intégral, 1 / décembre 2011 - Pouvoirs et écritures, mis à jour le : 21/05/2012.

  • <ACL5> « De l’union sacrée et de l’identité dans deux comédies de batailles : El Brasil restituido de Lope de Vega et Pérdida y restauración de la Bahía de Todos Santos de Juan Antonio Correa », Líneas [En ligne], Numéros en texte intégral, 1 / décembre 2011 - Pouvoirs et écritures, mis à jour le : 27/01/2012.

  • <ACL6> « Tirso de Molina "A don Martín Artal de Alagón, conde de Sástago, capitán de la Guarda Tudesca, etc." », in Tirso de Molina Quinta parte de comedias del maestro Tirso de Molina, Madrid, en la Imprenta Real, a costa de Gabriel de León, mercader de libros, 1636, in-4°, 1 p., URL : http://bibliotecadigitalhispanica.bne.es:80/webclient/DeliveryManager?pid=2697905&custom_att_2

  • <ACL7> « Tirso de Molina, "A ti solo" », in Tirso de Molina Quinta parte de comedias del maestro Tirso de Molina, Madrid, en la Imprenta Real, a costa de Gabriel de León, mercader de libros, 1636, in-4°.

  • <ACL8>  « Construcción del espacio inaugural y programa dramático : el caso de La santa Juana de Tirso de Molina », Tintas. Quaderni di letterature iberiche e iberoamericane, 5, 2015, p. 63-76, disponible sur : http://riviste.unimi.it/index.php/tintas

  • <ACL9> « Le fils de ses oeuvres : Don Juan, l’Abuseur de Séville», Líneas [En ligne], Numéros en texte intégral, 9/ Décembre 2016 - Filiation, imaginaires et sociétés, Partie I - Des lignages matriciels, mis à jour le : 03/03/2017, URL : https://revues.univ-pau.fr/lineas/2158

  • <ACL10> « Les altérations du temps dans le Burlador ou le second terme du mythe de Don Juan», communication à la journée d'études : El burlador de Sevilla : anatomie d'un mythe, le 8 décembre 2014, organisée par le GRIAL-Ameriber à l'Université de Bordeaux III, Michel de Montaigne (Publication dans le Bulletin Hispanique à paraître)

Communications dans des colloques avec actes et comités de lecture (ACT)

  • <ACT1> « De l'apariencia au signe en passant par la imagen dans l'œuvre dramatique de Tirso de Molina », in Images et Divinités, Actes du colloque du GRIMH des 16-17-18 Novembre 2000 à Lyon, Les cahiers du Grimh 2, Lyon, Université Lumière-Lyon 2, 2001, vol. 1, p. 135-142.

  • <ACT2> « La Sancta Juanna de Tirso de Molina : un théâtre militant », in Daniel Meyran, Alejandro Ortiz, Francis Suréda (ed.), Théâtre et Pouvoir, Actes du IVe Colloque International sur le "théâtre hispanique, hispano-américain et mexicain en France", 8, 9, 10 octobre 1998, Perpignan, Université de Perpignan, Presses Universitaires de Perpignan, 2002, p. 103-122.

  • <ACT3> « La música instrumental en la obra dramática de Tirso de Molina », in La Musique dans le Théâtre et le Cinéma espagnols, Actes du colloque organisé par le LLREBEC de l’UPPA, 28 et 29 janvier 2000, Pau, Fédérop, 2002, p. 15-34.

  • <ACT4> « La Ninfa del Cielo de Tirso de Molina ou la violence faite écriture », in Délits, violences et conflits dans la littérature espagnole (Hommage au Professeur Claude Allaigre). Paris : L’Harmattan, 2004, p. 101-152.

  • <ACT5> « Le Théâtre hagiographique au cœur de la controverse sur la licéité du théâtre. Une poétique en “actes” », in Marc Vitse et Ignacio Arellano (dir.), L’hagiographie entre histoire et littérature. Espagne, Moyen Âge et Siècle d’Or, Actes du Colloque International du L.E.M.S.O.-FRAMESPA, Toulouse, les 10, 11 et 12 octobre 2002, Toulouse, Madrid/Frankfurt am Main, Universidad de Navarra-Iberoamericana-Verbuert, 2005, p. 725-739.

  • <ACT6> « La sancta Juanna de Tirso de Molina y sus refundiciones : propuestas para un estudio comparativo », in Carlos Mata, Miguel Zugasti (eds.), El Siglo de Oro en el nuevo milenio, Actas del congreso « El siglo de Oro en el nuevo milenio », Pamplona, EUNSA, 2005, Tomo I, p. 867-876.

  • <ACT7> « Los Cigarrales de Toledo de Tirso de Molina, o la noción de verosimilitud con el ejemplo », in Isabel Ibáñez (coord.), Similitud y verosimilitud en el teatro del siglo de Oro. Vraisemblance et ressemblance dans le théâtre du Siècle d’Or espagnol, Pamplona, EUNSA, 2005, p. 309-328.

  • <ACT8> « Propuestas para un estudio dramático de la polimetría en las comedias tirsianas : el caso de la quintilla. », in Ignacio Arellano (ed.), Ramillete de los gustos Burlas y veras en Tirso de Molina, Burgos, Fundación Instituto Castellano y Leonés de la Lengua, 2005, p. 233-247.

  • <ACT9> « Création et diffusion d’images du pouvoir en Espagne sous Philippe IV : l’exemple du Salón de Reinos du Buen Retiro », in J-Pierre Castellani et Mónica Zapata (ed.), Texte et image dans le monde ibérique et ibéro-américain, Actes du VIIe Colloque international du C.I.R.E.M.I.A, Tours les 14, 15 et 16 Mars 2002, Tours, Presses Universitaires François Rabelais, 2007, p. 337-349.

  • <ACT10> « La fingida Arcadia de Tirso de Molina: una poética de corte cervantino in J.M. Garrido, L. Albuquerque (coord.), Quijote y el pensamiento teórico-literario, Actas del Congreso del 20-24 de junio de 2005: « El pensamiento Teórico-literario ante el Quijote », Madrid, C.S.I.C., 2008, p. 187-200.

  • <ACT11> « Les modalités de la rencontre dans El Burlador de Sevilla de Tirso de Molina », in Philippe Meunier, Jacques Soubeyroux (dir.), Stratégies de l’encuentro et du desencuentro dans les textes hispaniques, Actes du colloque des 8, 9 et 10 juin 2006, Saint-Etienne, Publications de l’Université de Saint- Etienne, 2008, p. 175-196.

  • <ACT12> « El entramado textual de la trilogía de La Santa Juana : status quaestionnis », in B. Oteiza (ed.), Grande Inventor de Quimeras. Los mundos dramáticos de Tirso de Molina, Fundación Instituto Castellano y Leonés de la Lengua, Colección Beltenebros, 18, 2008, p. 69-79.

  • <ACT13> « Lettres et billets dans le théâtre de Tirso de Molina : à la croisée du dramatique et du poétique », in M. Güell et M F Déodat (éds), Le plaisir des formes dans la littérature espagnole du Moyen-Âge et du Siècle d’Or-El placer de las formas en la literatura medieval y del Siglo de Oro, Toulouse, CNRS-Ed Toulouse-Le Mirail, 2008, p. 239-255.

  • <ACT14> « L’étrange et le merveilleux dans le théâtre religieux de Tirso ou comment rendre lisible l’indicible », Colloque International : Des aux-delàs à l’œuvre (de l’œuvre aux-delàs) tenu à Pau les 18-19-20 Novembre 2004. In Marielle Dubois-Lacoste (dir.), L’autre dans ses œuvres : de l’en-deçà à l’au-delà, Paris, Indigo et Côté Femmes, 2009. 

  • <ACT15> « Los manuscritos de La Santa Juana », communication au Congreso Internacional « La comedia española en sus manuscritos », Università degli Studi di Parma, Universidad de Castilla-La Mancha (Instituto Almagro de teatro clásico), TC/12 (Proyecto Consolíder CSD 2009-00033), Parma, 17-19 octobre 2013, in Milagros Rodríguez Cáceres, Elena Elisabetta Marcello, Felipe B. Pedraza Jiménez, La comedia española en sus manuscritos, Cuenca,  Ediciones de Castilla-La Mancha, 2014, p. 107-123.

  • <ACT 16> « Historia(s) de amor y amistad: Como han de ser los amigos y El amor y la amistad de Tirso de Molina », communication au Colloque International AITENSO, Aix-en-Provence (25-27 septembre 2013), in Isabelle Rouane Soupault, Philippe Meunier, Tiempo e historia en el teatro del Siglo de Oro, Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, 2015, p. 334-341. 

  • <ACT17> « El paratexto de Deleitar aprovechando de Tirso de Molina: ¿acto de sumisión o evolución estética personal? », communication au Colloque International « Le paratexte théâtral face à l’auctoritas : entre soumission et subversion. Regards croisés en Italie, France et Espagne aux XVIe et XVIIe siècles », Université de Saint-Étienne, 14-15 novembre 2013 (Projet ANR-IDT-Idées du Théâtre, piloté par Marc Vuillermoz),in Anne Cayuela, Françoise Decroisette, Bénédicte Louvat-Molozay, Marc Vuillermoz, Préface et critique : Le paratexte théâtral en France, en Italie et en Espagne (XVIe et XVIIe siècles), Paris, Armand Colin, 2014, « Littératures classiques », n° 83.

  • <ACT18> « De la charlatanerie à l'enredo ou comment apprendre les règles de l'art : El amor médico (vers 1622) de Tirso de Molina », communication au Colloque Théâtre et charlatans aux XVIIe et XVIIIe siècles. Un art de la mise en scène ? Organisé à l'université de Paris III-Sorbonne Nouvelle les 24 et 25 avril 2014 par Université de Paris 3-EA 174, « Formes et Idées de la Renaissance aux Lumières » (à paraître aux Editions de La Sorbonne Nouvelle fin 2018).

  • <ACT19> « De l’incompatibilité entre hagiographie et tragédie : La Ninfa del Cielo de Tirso de Molina » communication au Colloque, La tragédie et ses marges. Penser le théâtre sérieux en Europe (XVIe-XVIIe siècles), Florence D'Artois et Anne Teulade dir., Genève : Droz, p. 353-362

    .

 Conférences invitées (INV)

  • <INV1> : Ibáñez Isabel, « L'apariencia hagiographique et sa vérité dans l'univers dramatique de Tirso de Molina », conférence prononcée dans le cadre du Séminaire du CRES, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 : « "L'Espagne des apparences XVIe et XVIIe siècles", le 6 février 2017.