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ALTER - Arts/Langages : Transitions et Relations

Actualités

CONTACTS

Directrice : Hélène LAPLACE-CLAVERIE

helene.laplace-claverie @ univ-pau.fr   

 

Directrice adjointe : Emilie GUYARD

emilie.guyard @ univ-pau.fr

 

Secrétariat : 05.59.40.73.76

Muriel Guyonneau

 

Ingénieur d'études : 05.40.17.52.88

Anne-Claire Cauhapé (ac.cauhape @ univ-pau.fr)

             

Appui à la Politique de Recherche : 05.59.40.72.36

Marie-Manuelle Marcos (marie-manuelle.marcos @ univ-pau.fr)

 

 

 

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ALTER Arts/Langages : Transitions & Relations UR 7504

 

L’unité de recherche ALTER (Arts/Langages. Transitions & Relations. UR 7504) a été créée le 1er janvier 2018. Elle résulte de la fusion des trois laboratoires du secteur « Arts-Lettres-Langues », à savoir :

  • le CICADA ‐ EA1922 (Centre Inter‐Critique des Arts et des Discours sur les Arts)
  • le CRPHLL - EA3003 (Centre de Recherche en Poétique, Histoire Littéraire et Linguistique)
  • le LLCAA - EA1925 (Langues, Littératures et Civilisations de l’Arc Atlantique)

Le périmètre d’ALTER reste celui des trois laboratoires préexistants, à savoir les langues, littératures, arts et civilisations des domaines anglophone, francophone et hispanophone (sections CNU 7, 8, 9, 10, 11, 14 et 18). Mais la définition des orientations scientifiques de la nouvelle entité a fait l’objet d’un travail de fond entraînant une totale redistribution des chercheurs à l’intérieur de trois équipes interdisciplinaires, caractérisées par des problématiques nettement différenciées.

 

ALTER met en avant, dans son nom même, la notion d’altérité, à la fois comme objet de recherche et comme indication épistémologique reflétant la volonté d’ouverture à différentes voies méthodologiques. L’intitulé « Arts/Langages. Transitions & Relations » rend compte de manière programmatique des principaux choix scientifiques du laboratoire. « Arts » est à entendre dans un sens large qui inclut toute production artistique (littérature, arts plastiques, théâtre, danse, cinéma, musique), de même que « langages » suppose une approche linguistique, sémiotique, mais aussi civilisationnelle des corpus envisagés.  De plus, l’association des deux termes suggère que seront pris en considération l’art du langage sous toutes ses facettes mais aussi la question du langage des arts et les problématiques qui s’y rapportent.  Les concepts de transition et de relation s’inscrivent quant à eux dans une perspective à la fois diachronique et synchronique. Le mot « transition » désigne par son étymologie l’action de passer ainsi que le moment du passage. Il correspond à un état intermédiaire, mais aussi, en rhétorique, à un lien établi entre deux parties d’un discours. Par transitions, on peut donc entendre ce qui a trait aux évolutions historiques et temporelles (des civilisations, des histoires, des récits, des représentations, des formes), mais aussi aux glissements, articulations, gradations, transferts, mouvements qui peuvent se manifester spatialement dans la connexion des lieux. Le mot « relation », pour sa part, renvoie aux rapports et liaisons de différentes natures (interactions, interférences, influences, hybridations, correspondances, communications, relations esthétiques, relations au monde, à soi ou à l'autre). Le terme, en son sens littéraire, convoque aussi ce qui relève des manières de relater et donc de raconter, décrire, représenter, transmettre (le réel ou l’imaginaire) sur un mode artistique, scientifique, historique, à des fins didactiques ou par le biais de la traduction.

 

 

ALTER compte, au 1/1/2022, 128 membres qui se répartissent de la façon suivante :

Membres permanents : 49 EC (13 PR et 36 MC, dont 5 MC-HDR) ; 8 PRAG 

Membres non permanents : 10 professeurs émérites ; 1 ATER 

Membres associés : 7

Doctorants : 50

Personnel BIATSS : 3

 

 

 

  • Equipe 1 "Formes en mouvement"

    L’équipe « Formes en mouvement » a pour vocation d’explorer, selon des perspectives historiques, théoriques et formelles, comment les formes, toujours en transition et en interrelation, interrogent et s’interrogent. Qu’il s’agisse de questions génériques, intermédiatiques, inter‐artistiques ou des interactions entre les arts, les littératures et les théories, notamment du signe et du langage, le propos général sera de diversement mettre en évidence comment les formes et figures des arts et des langues, contribuent à la pensée, à son histoire et à ses expressions par leurs interactions questionnantes, leurs déplacements, leurs constantes « dé‐définitions » et la diversité de leurs rapports au mouvement. Lire la suite

  • Equipe 2 "Arts et savoirs"

    La recherche menée au sein de cet axe s’inscrit dans une perspective diachronique large (du Moyen Âge au XXIe siècle) et dans une interdisciplinarité revendiquée. Les termes d’art et de littérature y sont pris au sens large de configuration imaginatives et/ou configurations du donné afin d’intégrer les genres de l’essai et du document. La notion de savoir, quant à elle, détermine plusieurs approches qui relèvent à la fois de l’épistémocritique, de l’histoire des idées et des représentations et de l’étude de la langue. Lire la suite

  • Equipe 3 "Sujets, représentations, sociétés"

    Les travaux menés dans cette équipe explorent les représentations du rapport de l’homme au monde. Il s’agit de comprendre comment des lieux, des époques, des contextes déterminent la manière dont les individus se représentent ou sont représentés ainsi que la façon dont les mythes, les discours et des genres littéraires permettent de déchiffrer et de modifier ces représentations. Il importera de mettre au jour les médiations et négociations entre « l’imaginaire institué » et « l’imaginaire instituant » (Castoriadis), d’analyser les contours des imaginaires et les stratégies du tissage du lien social, en empruntant des voies d’approche tels que les sentiments de communauté, de groupe ou de minorité, d’appartenance ou de rejet. Lire la suite