Activités scientifiques
A la découverte du sens : histoire orale, pouvoir et émotionsColloque international - appel à communications
Du 21 avril 2022 au 22 avril 2022
L’histoire des émotions constitue une des avancées les plus significatives dans le domaine de l’histoire au cours des dernières décennies, comme en témoigne le nombre croissant d’articles et d’ouvrages dédiés à ce sujet. Lors de ce “tournant émotionnel” (Boddice, 2018 : 72), les historiens ont démontré que les émotions changent en fonction des périodes, pour devenir un sujet d’étude à proprement parler.Traduire le double langage : double jeu et double sensJournée d'étude - Appel à communications
Le 26 novembre 2021
Souvent associée au politiquement et socialement correct, la « langue de bois », communément perçue comme un discours reposant sur des clichés, manifeste toutefois l’obliquité, voire la duplicité langagière. Elle utilise des tournures que l’on peut retrouver non seulement dans les échanges quotidiens, dans les médias mais aussi dans le discours littéraire à travers les euphémismes, les sous-entendus et les allusions.
Colloque "Désirs, attraits et peurs des frontières : les Amériques dans tous leurs états"
Du 17 juin 2021 au 18 juin 2021
Le Nouveau Monde fait l’objet depuis plus de cinq siècles de représentations diverses, alimentant toutes sortes d’imaginaires, au premier rang desquels figure celui de l’El Dorado. Ces représentations renseignent profondément sur les façons qu’ont (eues) les Européens, hier et aujourd’hui encore, d’appréhender ces continents qui relèvent souvent d’un ailleurs fantasmé, méconnu, un espace des possibles où l’histoire et la géographie semblent se conjuguer autrement. Les frontières qui résultent de ces différents processus sont non seulement terrestres, mais aussi maritimes et insulaires, voire aériennes. Cependant, si les frontières ont une réalité géographique (à interroger), elles sont d’abord des constructions politiques, des représentations symboliques.
Symposium f(p) / fonction-présence Expérimentation et intensification de la présence par la pratique de l’écriture et du méta-art
Du 10 mai 2021 au 12 mai 2021
f (p) est un dispositif de recherche-création, collectif et interdisciplinaire, qui porte sur les enjeux de la présence dans le temps de l’expérimentation, et sur la façon dont cette présence s’expérimente par les mots. Comment, par les mots, l’expérimentateur affine-t-il son propre discernement ? Comment intensifie-t-il sa présence et son attention à ses expérimentations ?
Séminaires équipe Arts et Savoirs
Du 4 février 2021 au 2 avril 2021
Le séminaire de l’équipe de recherche Arts et savoirs (laboratoire ALTER) se tient deux fois par an.
Les chercheurs de cette équipe explorent les relations entre les sciences et les lettres de l'Antiquité à nos jours, abordent les œuvres littéraires ou cinématographiques sous l’angle des discours didactiques ou critiques et cherchent à comprendre comment un savoir s’inscrit dans une œuvre, comment une épistémè informe et éclaire la littérature de son temps, comment les lettres se font savoir.