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ALTER - Arts/Langages : Transitions et Relations
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Activités scientifiques

    • Colloque international « La critique à l’écran II : filmer la littérature »

      Lors de la première édition de ce colloque intitulée « La critique à l’écran I – Les arts plastiques1 », nous entendions faire la lumière sur la notion de « film sur l’art », en mettant en avant la dimension critique de ce genre cinématographique. Cette nouvelle édition, abordera les « films sur la littérature », notion plus difficile à cerner et dont il n’est même pas sûr qu’elle constitue un genre. Est-ce parce que l’image audiovisuelle et la littérature ne bénéficient pas des liens de proximité qui peuvent exister entre deux médiums essentiellement visuels ? Ou, au contraire, parce que le film de fiction, par le biais de l’adaptation, entretient historiquement avec l’œuvre littéraire un riche compagnonnage qui monopolise l’attention portée aux relations entre littérature et cinéma 2 ?

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    • Colloque international Au Prisme de Ruskin ‘A travers l’éclat d’un kaléidoscope ’

      Février 2019 verra le bicentenaire de la naissance de John Ruskin, éminent critique d’art victorien dont le nom et les idées demeurent à bien des égards et dans de nombreuses disciplines une référence essentielle des deux côtés de la Manche et de l’Atlantique. Telle une image imprimée sur la rétine longtemps après que l’objet contemplé a disparu, la présence de Ruskin continue à imprégner de nombreux écrits dans des domaines aussi variés que l’architecture, l’art, l’économie et l’environnement. Rejeté par la génération édouardienne comme l’incarnation même du penseur victorien moraliste et collet monté, Ruskin fait désormais figure de précurseur et même de visionnaire, tant par sa défense du peintre William Turner que par son soutien aux jeunes Préraphaélites. Au-delà des siècles et des pays, ses visions utopiste sont nourri la pensée politique de personnalités comme Gandhi et sous-tendent aujourd’hui de nombreux projets de société liés à l’environnement et au développement durable.

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    • Colloque international Gérard Titus-Carmel, l’épreuve et la nécessitéPau

      Gérard Titus-Carmel. Photo : Michaelis Papapietro

      Gérard Titus-Carmel, né en 1942, est un artiste (dessinateur, graveur, peintre) et poète contemporain de renommée internationale. Son œuvre plastique s’est progressivement construite depuis la fin des années 1960 et au cours des années 1970 (La Grande bananeraie culturelle ou, entre autres, The Pocket Slize Tlingit coffin qui a suscité un échange fécond avec Jacques Derrida). Elle interroge le rapport au modèle et à sa représentation, elle met en scène des jeux d’altération, de rupture et de ligature. En empruntant les voies du dessin, de la gravure et de la peinture, elle s’est poursuivie, de suites en séries, jusqu’aux œuvres récentes (La Bibliothèque d’Urcée, la série des Feuillées ou des Brisées, Viornes & Lichens, Ramures ou Labyrinthes) qui sont autant de variations autour d’un motif permettant d’explorer les « lieux de mémoire », l’espace du paysage et les cycles du temps, d’ « élucider le mystère de notre présence au monde » (Au Vif de la peinture, à l’ombre des mots, 2016, p. 725), et, notamment, de trouver prolongement dans un dialogue fructueux avec Yves Bonnefoy.

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    • Journée d’étude Diversifier les approches. Les pratiques de vérité et de réconciliation dans les sociétés émergeant de situations violentes ou conflictuelles

      La Commission de Vérité et de Réconciliation d’Afrique du Sud (1995-2003) apparaît souvent comme un modèle à suivre pour les sociétés émergeant de situations violentes ou conflictuelles. Plusieurs pays s’en sont inspirés, dont le Canada (2008-2015) afin d’y prendre en charge le traumatisme, les violences et les injustices subis par les peuples autochtones dans les pensionnats indiens.

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    • Journée d’études « Guy Hennebelle : critique, cinéma, politique »

      Le journaliste et éditeur Guy Hennebelle (1941-2003) occupe une place singulière dans le paysage de la critique cinématographique française des années 1960 à 2000. Il incarne l’image d’un journalisme militant, sans concession, ouvert sur le monde et sur l’engagement politique, comme l’a écrit son confrère Philippe Pilard : « engagé contre une certaine "Nouvelle vague" française qui préférait ignorer le monde ouvrier et la guerre coloniale outre Méditerranée, engagé du côté de la toute jeune Algérie indépendante, engagé contre l’impérialisme d’un certain cinéma américain, engagé pour la défense et la promotion des cinéastes africains ou latino-américains1 ».

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    • Journée internationale d’étude à l’UPPA sur« Francis Jammes – poète béarnais, français et européen »

      Inscrit aux Commémorations nationales par le Ministère de la Culture, le 150e anniversaire de la naissance de Francis Jammes (2 décembre 1868 - 1er novembre 1938), poète béarnais, français et européen, donne lieu à de nombreuses activités en cette année 2018 : un concert en son hommage à l’Église du Val-de-Grâce à Paris (7 janvier 2018), une conférence à l’Académie de Béarn (16 janvier), une exposition à la Médiathèque de Bordeaux (février/mars), ainsi qu’une série d’autres manifestations dans toute la France.

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    • XXXIX Congrès de la Société des Hispanistes FrançaisUniversité de Pau et des Pays de l’Adour

      Préambule :
      Forte de son positionnement géographique, la ville de Pau s’inscrit dans une dynamique transfrontalière avec l’Espagne. Cette dynamique s’est développée et diversifiée au fil des siècles. Actuellement, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour en est l’un des acteurs majeurs.
      Dans ce contexte, le XXXIX Congrès de la Société des Hispanistes Français, accueilli par l’UPPA, aura pour thème les frontières dans les territoires hispano et lusophones.

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