Manifestations scientifiques
Colloque "Désirs, attraits et peurs des frontières : les Amériques dans tous leurs états"
Du 17 juin 2021 au 18 juin 2021
Le Nouveau Monde fait l’objet depuis plus de cinq siècles de représentations diverses, alimentant toutes sortes d’imaginaires, au premier rang desquels figure celui de l’El Dorado. Ces représentations renseignent profondément sur les façons qu’ont (eues) les Européens, hier et aujourd’hui encore, d’appréhender ces continents qui relèvent souvent d’un ailleurs fantasmé, méconnu, un espace des possibles où l’histoire et la géographie semblent se conjuguer autrement. Les frontières qui résultent de ces différents processus sont non seulement terrestres, mais aussi maritimes et insulaires, voire aériennes. Cependant, si les frontières ont une réalité géographique (à interroger), elles sont d’abord des constructions politiques, des représentations symboliques.
Symposium f(p) / fonction-présence Expérimentation et intensification de la présence par la pratique de l’écriture et du méta-art
Du 10 mai 2021 au 12 mai 2021
f (p) est un dispositif de recherche-création, collectif et interdisciplinaire, qui porte sur les enjeux de la présence dans le temps de l’expérimentation, et sur la façon dont cette présence s’expérimente par les mots. Comment, par les mots, l’expérimentateur affine-t-il son propre discernement ? Comment intensifie-t-il sa présence et son attention à ses expérimentations ?
Séminaires équipe Arts et Savoirs
Le 4 février 2021
Le séminaire de l’équipe de recherche Arts et savoirs (laboratoire ALTER) se tient deux fois par an.
Les chercheurs de cette équipe explorent les relations entre les sciences et les lettres de l'Antiquité à nos jours, abordent les œuvres littéraires ou cinématographiques sous l’angle des discours didactiques ou critiques et cherchent à comprendre comment un savoir s’inscrit dans une œuvre, comment une épistémè informe et éclaire la littérature de son temps, comment les lettres se font savoir.Colloque international : "Circulations transculturelles : territoires, représentations et imaginaires"
Du 7 décembre 2020 au 11 décembre 2020
En visioconférence.
Ce colloque interdisciplinaire et international s’inscrit dans le cadre de la collaboration entre l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et l’Universidade Federal Fluminense de Niterói (Rio de Janeiro) impliquant, depuis plusieurs années, des chercheurs en Lettres, Langues et Sciences Humaines de l’UPPA (laboratoires ALTER, Passages et Item) et des chercheurs brésiliens dans une série de colloques et de publication d’ouvrages sur les relations franco-brésiliennes. Le partenariat entre ces deux universités existe depuis 2011, avec un programme d’échanges incluant des étudiants de niveaux Licence et Doctorat, et de solides collaborations en recherche.Voix/Vocalités Séminaire de recherche 2020/2021
Du 22 octobre 2020 au 3 décembre 2020
Pour sa première édition, le séminaire « Voix » a pour objectif d’engager la réflexion sur cet objet commun en proposant des interventions croisées de plusieurs chercheurs anglophones dont les travaux s’appuient sur des archives orales et des témoignages historiques qui mettent en jeu la voix à différents niveaux.
Conférence-débat " Les élections présidentielles américaines de 2020 : enjeux et conséquences"
Le 26 novembre 2020
Dans le cadre des Débats sur l’Amérique organisés par le pôle Sud-Ouest, une conférence-débat sera organisée à la médiathèque André Labarrère de Pau le 26 novembre à partir de 17 h sur « Les élections présidentielles américaines de 2020 : enjeux et conséquences ». Cette conférence-débat, organisée par Françoise Buisson, co-référente IdA (domaine anglophone) pour l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, réunira trois spécialistes de civilisation des États-Unis : Françoise Coste, Professeur à l’université Toulouse Jean Jaurès, Sébastien Mort, Maître de conférences à l’université de Lorraine et Simona Tobia, Maître de conférences à l’université de Pau et des Pays de l’Adour, qui sera la modératrice de l’événement
Les mondes possibles à l'aube du XXIème siècle: de la théorie littéraire à de nouvelles réalités
Le 19 novembre 2020
Craindre ou fantasmer le « monde d’après », bannir ou regretter le « monde d’avant », les temps de crises et de pandémies nous incitent à porter un regard critique sur le monde que nous habitons : de la peste noire au coronavirus, en passant par la grippe espagnole ou le choléra, ces crises apportent leurs lots d’interrogations, de projections imaginaires, et elles autorisent à concevoir des bouleversements exceptionnels par lequel le « possible » deviendrait « réel ».