Manifestations scientifiques

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
ALTER - Arts/Langages : Transitions et Relations

CONTACTS

Directrice : Hélène LAPLACE-CLAVERIE

helene.laplace-claverie @ univ-pau.fr     

 

Secrétariat : 05.59.40.73.76

Muriel Guyonneau

 

Ingénieur d'études : 05.40.17.52.88

Anne-Claire Cauhapé (ac.cauhape @ univ-pau.fr)

             

Appui à la Politique de Recherche : 05.59.40.72.36

Marie-Manuelle Marcos (marie-manuelle.marcos @ univ-pau.fr)

 

 

 

COLLECTION HAL

 

 

UNITA/ Label Université Européenne

 

Référentes pour ALTER :

Françoise Hapel

Laurence Roussillon-Constanty

 

 

 

Voir en plein écran

Laboratoire ALTER

Université de Pau et des Pays de l'Adour
Avenue du Doyen Poplawski
BP 1160
64013 Pau cedex

 

Vous êtes ici :

Manifestations scientifiques

    • A la découverte du sens : histoire orale, pouvoir et émotionsColloque international - appel à communications


      L’histoire des émotions constitue une des avancées les plus significatives dans le domaine de l’histoire au cours des dernières décennies, comme en témoigne le nombre croissant d’articles et d’ouvrages dédiés à ce sujet. Lors de ce “tournant émotionnel” (Boddice, 2018 : 72), les historiens ont démontré que les émotions changent en fonction des périodes, pour devenir un sujet d’étude à proprement parler.

      Lire la suite

    • Traduire le double langage : double jeu et double sensJournée d'étude - Appel à communications

      Souvent associée au politiquement et socialement correct, la « langue de bois », communément perçue comme un discours reposant sur des clichés, manifeste toutefois l’obliquité, voire la duplicité langagière. Elle utilise des tournures que l’on peut retrouver non seulement dans les échanges quotidiens, dans les médias mais aussi dans le discours littéraire à travers les euphémismes, les sous-entendus et les allusions.

      Lire la suite

    • Colloque "Désirs, attraits et peurs des frontières : les Amériques dans tous leurs états"

      Le Nouveau Monde fait l’objet depuis plus de cinq siècles de représentations diverses, alimentant toutes sortes d’imaginaires, au premier rang desquels figure celui de l’El Dorado. Ces représentations renseignent profondément sur les façons qu’ont (eues) les Européens, hier et aujourd’hui encore, d’appréhender ces continents qui relèvent souvent d’un ailleurs fantasmé, méconnu, un espace des possibles où l’histoire et la géographie semblent se conjuguer autrement. Les frontières qui résultent de ces différents processus sont non seulement terrestres, mais aussi maritimes et insulaires, voire aériennes. Cependant, si les frontières ont une réalité géographique (à interroger), elles sont d’abord des constructions politiques, des représentations symboliques.

      Lire la suite

    • Onésime Reclus, aux origines de la francophonieSéminaire de travail (ALTER & TREE)

      Objectifs : 
      Mettre en perspective la notion de francophonie, en réfléchissant à ses origines, à son évolution, ainsi qu’aux miroitements sémantiques du terme selon son contexte d’utilisation.
      Contribuer...

      Lire la suite

    • Symposium f(p) / fonction-présence Expérimentation et intensification de la présence par la pratique de l’écriture et du méta-art

      f (p) est un dispositif de recherche-création, collectif et interdisciplinaire, qui porte sur les enjeux de la présence dans le temps de l’expérimentation, et sur la façon dont cette présence s’expérimente par les mots. Comment, par les mots, l’expérimentateur affine-t-il son propre discernement ? Comment intensifie-t-il sa présence et son attention à ses expérimentations ?

      Lire la suite

    • Séminaires équipe Arts et Savoirs

      Le séminaire de l’équipe de recherche Arts et savoirs (laboratoire ALTER) se tient deux fois par an.

      Les chercheurs de cette équipe explorent les relations entre les sciences et les lettres de l'Antiquité à nos jours, abordent les œuvres littéraires ou cinématographiques sous l’angle des discours didactiques ou critiques et cherchent à comprendre comment un savoir s’inscrit dans une œuvre, comment une épistémè informe et éclaire la littérature de son temps, comment les lettres se font savoir.  

      Lire la suite

    • Voix/Vocalités Séminaire de recherche 2020/2021

      Pour sa première édition, le séminaire « Voix » a pour objectif d’engager la réflexion sur cet objet commun en proposant des interventions croisées de plusieurs chercheurs anglophones dont les travaux s’appuient sur des archives orales et des témoignages historiques qui mettent en jeu la voix à différents niveaux.

      Lire la suite