Equipe 2 "Arts et savoirs"
Responsable : Cécile ROCHELOIS & Sylvain DREYER
Mots‐clés : Critique d’art ; Débats théoriques et historiographiques ; Essais ; Documentaires ; Édition scientifique ; Histoire de l’art et des sciences ; Transmission des savoirs ; Histoire du lexique ; Figures du savant ; Écologies du littéraire.
Les recherches menées au sein de cette équipe s’inscrivent dans une perspective diachronique large, de l’Antiquité au XXIe siècle. Il s’agit de travailler aux frontières des disciplines et des champs constitués du savoir pour en interroger les configurations. Les deux objets de recherche privilégiés sont les formes documentaires (essais, critique, films) et les liens entre discours littéraires et scientifiques.
Arts du savoir et savoirs des arts
Le corpus analysé comprend des œuvres relevant de la critique d’art, du documentaire ou de l’essai esthétique, qui interrogent les limites à la fois internes et externes du domaine artistique. Les recherches concernent également la question de la transmission du patrimoine littéraire, ainsi que celle de la mémoire du lecteur, à travers différents travaux de traduction et d’édition. Il s’agit en outre d’interroger les enjeux théoriques et didactiques relatifs à l’enseignement de la langue et de la littérature françaises.
Discours littéraire et discours scientifique
Il s’agit ici de travailler sur la distinction entre textes scientifiques et textes littéraires qui n’a pas, s’agissant de l’Antiquité et du Moyen Âge, la même pertinence que pour les périodes moderne et contemporaine. Les recherches portent notamment sur l’interprétation des œuvres médiévales ainsi que sur la connaissance contemporaine de la culture antique. Autre piste de recherche structurante de l’équipe 2, les relations entre littérature et ruralité, et plus largement la question des écritures de la terre, donnent lieu à des travaux qui s’inscrivent dans le long terme.
Transmission des savoirs :
Cet axe, qui s’inscrit plus particulièrement dans le cadre de la didactique des langues et des cultures, interroge les différents dispositifs d’enseignement et d'apprentissage des langues et analyse les pratiques qui s’y rapportent. Les recherches portent plus précisément sur les méthodes et méthodologies d'enseignement/apprentissage du français en tant que langue étrangère, le plurilinguisme et le contact des langues-cultures, l'intercompréhension entre langue proches et l'intégration des apprenants allophones de tout âge. Il s'agit également d'interroger des corpus d'apprenants et de réfléchir à la formation initiale et continue des enseignants de langues.