Equipe "Arts et savoirs"

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
ALTER - Arts/Langages : Transitions et Relations

CONTACTS

Directrice : Hélène LAPLACE-CLAVERIE

helene.laplace-claverie @ univ-pau.fr   

 

Directrice adjointe : Emilie GUYARD

emilie.guyard @ univ-pau.fr

 

Secrétariat : 05.59.40.73.76

Muriel Guyonneau

 

Ingénieur d'études : 05.40.17.52.88

Anne-Claire Cauhapé (ac.cauhape @ univ-pau.fr)

             

Appui à la Politique de Recherche : 05.59.40.72.36

Marie-Manuelle Marcos (marie-manuelle.marcos @ univ-pau.fr)

 

 

 

COLLECTION HAL

 

 

UNITA/ Label Université Européenne

 

 

 

 

Voir en plein écran

Laboratoire ALTER

Université de Pau et des Pays de l'Adour
Avenue du Doyen Poplawski
BP 1160
64013 Pau cedex

 

PDF
Vous êtes ici :

Equipe 2 "Arts et savoirs"

Responsable : Cécile ROCHELOIS & Sylvain DREYER

Mots‐clés : Critique d’art ; Débats théoriques et historiographiques ; Essais ; Documentaires ; Édition scientifique ; Histoire de l’art et des sciences ; Transmission des savoirs ; Histoire du lexique ; Figures du savant ; Écologies du littéraire.

 

Les recherches menées au sein de cette équipe s’inscrivent dans une perspective diachronique large, de l’Antiquité au XXIe siècle. Il s’agit de travailler aux frontières des disciplines et des champs constitués du savoir pour en interroger les configurations. Les deux objets de recherche privilégiés sont les formes documentaires (essais, critique, films) et les liens entre discours littéraires et scientifiques.

 

 Arts du savoir et savoirs des arts

 Le corpus analysé comprend des œuvres relevant de la critique d’art, du documentaire ou de l’essai esthétique, qui interrogent les limites à la fois internes et externes du domaine artistique.  Les recherches concernent également la question de la transmission du patrimoine littéraire, ainsi que celle de la mémoire du lecteur, à travers différents travaux de traduction et d’édition. Il s’agit en outre d’interroger les enjeux théoriques et didactiques relatifs à l’enseignement de la langue et de la littérature françaises.

 

Discours littéraire et discours scientifique

 Il s’agit ici de travailler sur la distinction entre textes scientifiques et textes littéraires qui n’a pas, s’agissant de l’Antiquité et du Moyen Âge, la même pertinence que pour les périodes moderne et contemporaine. Les recherches portent notamment sur l’interprétation des œuvres médiévales ainsi que sur la connaissance contemporaine de la culture antique. Autre piste de recherche structurante de l’équipe 2, les relations entre littérature et ruralité, et plus largement la question des écritures de la terre, donnent lieu à des travaux qui s’inscrivent dans le long terme.