Équipe

Chiffres clés de la chaire Enjeux écopoétiques contemporains

Équipe

Porteur : Riccardo Barontini

Référente scientifique : Pascale Peyraga

  • 1 permanent
  • 1 post-doctorat : Johanna Cordova

En savoir plus sur l’équipe

Dates clés

  • Lancement : Octobre 2024
  • Durée : 5 ans

Contribution financière

200 000 euros sur 5 ans / Financement ANR

L’équipe

Riccardo Barontini, porteur de la chaire

Ancien élève de l’ENS Ulm, agrégé d’italien et docteur en littérature française de Sorbonne Université, Riccardo Barontini a été chercheur postdoctoral à l’Université de Gand de 2018 à 2023, où il a coordonné l’équipe de recherche « Littérature, nature et écologie » (2018-2022). Il a également été, précédemment, chercheur invité à l’Université Stanford.

En 2023, il a obtenu une bourse européenne Marie-Curie pour un projet postdoctoral à Sorbonne Université intitulé « Écopoétique numérique - Questionner l’anthropocentrisme dans le roman contemporain d’expression française », avant d’être nommé sur la chaire de professeur junior Enjeux écopoétiques contemporains à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.


Pascale Peyraga, référente scientifique de la chaire

Agrégée d’espagnol, Pascale Peyraga est actuellement professeur des universités en littérature et arts hispaniques contemporains à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Ses recherches, initialement consacrées à la théorie de la littérature et à la transgénéricité, se sont progressivement orientées vers l’écopoétique et les formes d’art et de littérature engagés et citoyens.

À ce titre, elle a coédité les ouvrages collectifs Artistes femmes : les formes de l’engagement (2020) et L’art en partage citoyen (2023), et coorganisé les journées d’études « Langues de terre et paroles d’eau » (Pau, 11-12 mai 2023, publication en 2025).

Elle a coorganisé avec l’Université de Cuernavaca au Mexique le séminaire annuel « Enracinées : Femmes, création, environnement et éco-territorialité » (2023-2024), et elle participe actuellement au programme Sea More Blue (2024-2026) dirigé à l’Université d’Angers par Bénédicte Meillon (communication le 28 février 2025 : « Vers une écopoétique marine dans les arts hispaniques contemporains ? »).


Johanna Cordova, postdoctorat

Johanna Cordova est docteure de l’Inalco en Traitement automatique des langues (TAL). Elle s’est spécialisée dans le développement d’outils d’intelligence artificielle pour les langues peu dotées, en particulier le quechua et l’arménien.

Elle a travaillé en tant qu’ingénieure en humanités numériques à l’Observatoire des Textes, des Idées et des Corpus (Sorbonne Université), où elle a développé la plateforme Pandore, un outil en ligne pour la manipulation et le traitement automatique de corpus textuels.

Au sein de la chaire Enjeux écopoétiques contemporains, elle s’intègre dans l’axe Biodiversité du projet « Anthropocène littéraire ». Son rôle est de développer des outils d’analyse de corpus pour interroger la présence et l’évolution du discours sur la biodiversité dans un corpus de 800 romans francophones.


Solange Haas, postdoctorat

Solange Haas est docteure en épistémologie de l’écologie de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Sa thèse, menée conjointement au sein de l’Institut d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques (IHPST) et du Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive (CEFE), porte sur les prédictions concernant la biodiversité dans le cadre d’une prise de décision publique. Plus largement, ses recherches s’inscrivent dans le champ des humanités environnementales, où elle interroge les relations entre sciences et société face aux enjeux environnementaux contemporains.

Elle rejoint le projet « Anthropocène littéraire » porté par la chaire Enjeux écopoétiques contemporains en tant que postdoctorante de septembre 2025 à octobre 2026. Elle sera notamment associée à l’organisation du séminaire de l’axe Biodiversité du projet et sera chargée de développer des collaborations avec des scientifiques expérimentaux de l’UPPA.


Yasmine Bensaber, stagiaire de recherche

Actuellement en Master Mathématiques et Informatique pour le Big Data à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, Yasmine Bensaber développe des compétences avancées en data science, machine learning et traitement des séries temporelles.

Titulaire d’un Master en Ingénierie des Systèmes d’Information, elle a réalisé plusieurs projets autour de la classification, de la détection d’anomalies et de la modélisation prédictive.

Elle effectue en 2025 un stage de recherche de 5 mois au sein de la chaire Enjeux écopoétiques contemporains de l’UPPA. Son travail porte sur l’application de techniques de traitement automatique des langues et de modèles génératifs à un corpus littéraire francophone centré sur la biodiversité.