CONTACTS

Directrice : Hélène LAPLACE-CLAVERIE

helene.laplace-claverie @ univ-pau.fr   

 

Directrice adjointe : Emilie GUYARD

emilie.guyard @ univ-pau.fr

 

Secrétariat : 05.59.40.73.76

Muriel Guyonneau

 

Ingénieur d'études : 05.40.17.52.88

Anne-Claire Cauhapé (ac.cauhape @ univ-pau.fr)

             

Appui à la Politique de Recherche : 05.59.40.72.36

Marie-Manuelle Marcos (marie-manuelle.marcos @ univ-pau.fr)

 

 

 

Voir en plein écran

Laboratoire ALTER

Université de Pau et des Pays de l'Adour
Avenue du Doyen Poplawski
BP 1160
64013 Pau cedex

 

Partenariats

 

1/  Résolument pluridisciplinaire, ALTER s’appuie sur un certain nombre de partenariats et de collaborations avec des institutions étrangères ou dont l’activité principale est de contribuer aux échanges scientifiques internationaux :

  • Universités : Saragosse, Complutense (Madrid), Salamanque, Université du Pays basque, Cambridge (RU), Turin, Cheik Anta Diop (Dakar), Giessen, Université de Fribourg (Suisse), Universidade Federal Fluminense (Brésil), Bucarest, etc.
  • Réseaux de recherche : Alliance européenne UNITA (Universitas montium), IDA (Institut des Amériques), GIS EIRE (Études irlandaises).
  • Sociétés savantes : Société des Hispanistes Français, Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur, Société Française d’Études Victoriennes et Édouardiennes, etc.
  • Autres : Casa de Velázquez (Madrid), Fundación Ortega y Gasset, Instituto Cervantes (Bordeaux), Association Gradiva – Créations au féminin, etc.

ALTER a, en particulier, noué des liens très forts avec deux universités étrangères (Dakar, Fluminense), qui se traduisent par l’accueil de doctorants et par l’organisation en commun d’événements scientifiques de premier plan :

  • Colloque international « L’Afrique des savants européens (17e-20esiècle) », Université Cheikh Anta Diop, Dakar, 5-7 février 2018
  • Colloque international « Les imaginaires du changement », Tozeur (Tunisie), 30 avril, 1eret 2 mai 2019
  • Colloque international « Dialogues France-Brésil – Représentations de l’ailleurs (espaces, imaginaires, circulations) », Pau, 15-17 novembre 2017
  • Second volet du colloque « Dialogues France-Brésil » à Niteroi (Rio de Janeiro), Universidade Federal Fluminense, déc. 2020 [en visio-conférence]

Le lancement de l’alliance européenne UNITA en 2020 a favorisé l’émergence de nouvelles collaborations fédérant les enseignants-chercheurs des universités partenaires du consortium autour de nouveaux projets de recherche comme RESPYR consacré à la représentation des paysages de montagne pyrénéen et alpin, ROM’POL (Le polar en langues romanes) ou encore Ginocult(r)ural, projet centré sur la présence des femmes dans les institutions et les pratiques créatives et culturelles des zones rurales.

ALTER renforce par ailleurs son ancrage dans le tissu institutionnel transfrontalier et transpyrénéen, en cohérence avec la politique d’établissement. Plusieurs thèses en cotutelle avec les Universités de Saragosse et du Pays basque sont actuellement en cours et le projet de recherche « Habiter le monde, refaire le monde » associant le Département de Philosophie de l'Université de Saragosse et le laboratoire ALTER a démarré en septembre 2021.

En matière de coopération doctorale, le laboratoire ALTER accueille actuellement de nombreux doctorants en cotutelle. Les universités partenaires sont les suivantes :  

  • Espagne : Cadix, Cordoue, Las Palmas de Gran Canaria, Pays Basque, Saragosse, Valence
  • Allemagne : Giessen
  • Suisse : Fribourg
  • Brésil : Universidade Federal do Rio Grande do Sul

En outre, le laboratoire ALTER reçoit très régulièrement des professeurs invités pour des séjours de longueur variable. Ainsi en 2022, sept collègues seront reçus, venant d’Espagne (Université de Salamanque), d’Allemagne (Université de Tübingen), de Roumanie  (Université de Timisoara), d’Italie (Univeristé de Turin), du Royaume-Uni (Université de Manchester) et de Suisse (Université de Fribourg).

 

2/ A l’échelle nationale, régionale et locale, ALTER a également développé une série de collaborations et de partenariats qui lui permettent d’inscrire sa recherche dans le territoire :

  • Universités : Rennes 2, Savoie Mont Blanc, Limoges, Bordeaux Montaigne, Toulouse Jean Jaurès, Sorbonne Université, Lille, Poitiers, Metz, Montpellier, etc.
  • Réseau Régional de Recherche FRANCOPHONEAS
  • Fédération nationale des maisons d’écrivains et des patrimoines littéraires
  • Institutions culturelles : Musée National du Château de Pau, Médiathèque André Labarrère, Théâtre Saint-Louis, ESAD des Pyrénées (Pau), Musée de Guéthary, Musée Basque, Musée Bonnat, Théâtre Michel Portal (Bayonne)
  • Manifestations culturelles : Poésie dans les chais (Pau, Jurançon), Un aller-retour dans le noir (Pau), Les Idées mènent le monde (Pau), Confluences (Bayonne)