Désir de multitude. Différence, antagonisme et politique matérialiste

Désir de multitude. Différence, antagonisme et politique matérialistede Juan Manuel Aragüés. Edité par Corinne Ferrero (Puppa/Un@ Editions, collection Dissidences/disidenci@s).

Quatrième de couverture: Comment développer une politique de la différence à vocation antagoniste et matérialiste ? Telle est la grande question qui traverse cet ouvrage. Une question qui, pour l’auteur, ne peut faire l’économie d’un questionnement ontologique, anthropologique et épistémologique. L'auteur revient ainsi sur l'histoire de l’idéalisme philosophique qui, depuis ses origines

platoniciennes, s’est constamment employé à effacer les traces de la différence qui traverse le réel, et à ignorer, ou à étouffer, tout discours visant à appréhender le réel sous le prisme de l’immanence la plus radicale. Cependant, il existe une puissante tradition matérialiste, souterraine dans ses origines milésiennes, qui se développe particulièrement à partir des écrits de Spinoza, Marx et Nietzsche, ouvrant la voie à une importante ligne de réflexion sur la politique de la différence (Deleuze, Negri, le Comité Invisible). Une ligne de pensée qui permet d’interroger à nouveaux frais l’ancrage essentialiste de pans entiers de la pensée critique du XXème siècle, pour faire enfin de la différence le point de départ d’une politique matérialiste qui, comme l’écrivait Deleuze, « est capable de tout changer ».

L’auteur : Juan Manuel Aragüés (Saragosse, 1965) est professeur de philosophie à l’Université de Saragosse. Ses recherches sont axées, pour l’essentiel, sur la philosophie contemporaine, notamment sur sa portée et ses implications politiques. Il a publié des études monographiques sur Jean-Paul Sartre (Sartre en la encrucijada, 2004), Gilles Deleuze (Deleuze, 1998) et Karl Marx (El dispositivo Karl Marx, 2018, Marx, 2019), et plusieurs ouvrages consacrés à l’analyse de la société actuelle (De la vanguardia al cyborg, 2020 ; De idiotas a Koinotas, 2020 ; Ochenta sombras de Marx, Nietzsche y Freud, 2021).

Il a également traduit en espagnol Mallarmé de Sartre, et Les affects de la politique de F. Lordon, publié en 2019 aux PUZ. Il publie régulièrement des tribunes dans différents médias espagnols tels que Eldiario.es ou El Salto.

La collection Dissidences/Disidenci@s est le support éditorial du projet de coopération transfrontalière « Habiter le monde, refaire un monde, l’impératif éthique de la littérature et de la philosophie contemporaine », associant le département de philosophie de l’Université de Saragosse, et le département d’études hispaniques et hispano-américaines de l’Université de Pau. Nous y développons un important volet de « traduction-édition » d’ouvrages bilingues et/ou traduits de l’espagnol vers le français (et  inversement), en collaboration avec les Puppa, Un@ Editions, et les Presses universitaires de Saragosse (PUZ).