Essais, articles, récits et témoignages

Essais, articles, récits et témoignages. Textes critiques et politiques (Tome II) Sous la direction d'Yves Landerouin

La présente édition des Essais, articles, récits et témoignages de Jean Giraudoux rassemble avec la rigueur et les informations d'une publication scientifique tout un pan de son oeuvre aujourd'hui indisponible ou publié de façon éparse. Le second volume contient l'essentiel des textes que l'auteur de La guerre de Troie n'aura pas lieu a consacrés aux écrivains et artistes de son temps aussi bien qu'à la littérature classique mais aussi ses essais sur la place des femmes dans la société, la question de l'immigration, le rôle de la France dans le monde, le sport, l'urbanisme ou l'environnement.

Biographies auteurs :

Didier Alexandre, professeur émérite de littérature française de Sorbonne Université, a dirigé le Labex OBVIL de 2012 à 2020. Il a consacré des travaux à Claudel, Claude Simon, Apollinaire, René Char, Henri Michaux, à l'histoire littéraire des écrivains et des institutions, et à la place que les humanités numériques peuvent occuper dans les études littéraires.

Yves Landerouin est professeur de littérature comparée à l'université de Pau et des Pays de l'Adour. Il a réalisé plusieurs éditions des pièces de Jean Giraudoux et dirigé Giraudoux et les Arts (Clermont-Ferrand, 2009) et Giraudoux à la scène hier et aujourd'hui (Paris, 2019). Il a également publié un essai sur l'intermédialité : La Critique créative (Ferney-Voltaire, 2016).

Annie Besnard a collaboré à l'édition des oeuvres romanesques complètes de Jean Giraudoux (Paris, 1994), coordonné le volume des Cahiers Jean Giraudoux intitulé « Surnaturel et Création » (Paris, 2001) et participé au Dictionnaire Jean Giraudoux (Ferney-Voltaire, 2018). En parallèle, elle travaille sur le roman des XXe et XXIe siècles, autour des thématiques littérature et famille, littérature et histoire.

Mireille Brémond, maître de conférences honoraire à Aix-Marseille Université, membre du LID2MS EA 4328, de la Société internationale d'études yourcenariennes et vice-présidente de l'Académie Giraudoux, a participé aux dictionnaires Marguerite Yourcenar (Ferney-Voltaire, 2017) et Jean Giraudoux (Ferney-Voltaire, 2018) et a publié Marguerite Yourcenar, une femme à l'Académie, malgré eux, malgré elle (Paris, 2019).

Pierre d'Almeida, ancien élève de l'ENS, a été professeur de khâgne au lycée Descartes de Tours. Auteur de nombreux travaux sur Jean Giraudoux, il a été associé à la direction du Dictionnaire Jean Giraudoux (Ferney-Voltaire, 2018), a participé au Dictionnaire Colette (Paris, 2018) et a publié des articles sur Alexandre Vialatte, Pierre Bergounioux et Pierre Michon

Éditeur ‏ : ‎ CLASSIQUES GARNIER (24 août 2022)