L'engagement esthétique

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
ALTER - Arts/Langages : Transitions et Relations

CONTACTS

Directrice : Hélène LAPLACE-CLAVERIE

helene.laplace-claverie @ univ-pau.fr   

 

Directrice adjointe : Emilie GUYARD

emilie.guyard @ univ-pau.fr

 

Secrétariat : 05.59.40.73.76

Muriel Guyonneau

 

Ingénieur d'études : 05.40.17.52.88

Anne-Claire Cauhapé (ac.cauhape @ univ-pau.fr)

             

Appui à la Politique de Recherche : 05.59.40.72.36

Marie-Manuelle Marcos (marie-manuelle.marcos @ univ-pau.fr)

 

 

 

COLLECTION HAL

 

 

UNITA/ Label Université Européenne

 

 

 

 

Voir en plein écran

Laboratoire ALTER

Université de Pau et des Pays de l'Adour
Avenue du Doyen Poplawski
BP 1160
64013 Pau cedex

 

PDF
Vous êtes ici :

L'engagement esthétique Arnold Berleant

 

Paru en anglais sous le titre Art and engagement, Philadelphie, Temple Université Press, 1991.

Traduction dirigée et revue par Bertrand Rougé

 

 

 

Résumé : Ce livre a fait date. Arnold Berleant y pose, dans une langue claire, les bases d'une esthétique environnementale, écologique et relationnelle. Sa conception se fonde sur la notion d'engagement esthétique qui retourne la conception traditionnelle et kantienne selon laquelle l'attitude esthétique est celle de la contemplation désintéressée. Le sujet percevant n'est plus un spectateur à distance. Il est un participant, un contributeur actif engagé au coeur d'un champ esthétique continu qu'il occupe et qu'il fabrique. Analysant de nombreux exemples notamment puisés dans les pratiques artistiques expérimentales du XXe siècle, Berleant donne ainsi un rôle accru au corps, à l'espace et à la culture. Diverses modalités de l'engagement et de la participation esthétiques sont ici envisagées pour décrire les expériences spécifiques du paysage, de l'architecture, de la littérature, de la musique, de la danse et du cinéma.

 

Les traductions sont de : Anne Combarnous (préface originale, introduction, chapitre III, IV, VI, VIII, IX,X), Catherine Marie (chapitres I et II), Anne-Claire Cauhapé (chapitre VII), Flavie Trey (chapitre V), Bertrand Rougé (préface de l'édition française). 

 

Presses Universitaires de Rennes, Collection Aesthetica 

Janvier 2022