The Traveller's Body in the Literature, Civilisation and Cultures of the English-speaking World

CONTACTS LABORATOIRE

Directrice : Hélène LAPLACE-CLAVERIE

helene.laplace-claverie @ univ-pau.fr   

 

Directrice adjointe : Fabienne GASPARI 

fabienne.gaspari @ univ-pau.fr

 

Secrétariat : 05.59.40.73.76

Muriel Guyonneau

 

Ingénieur d'études : 05.40.17.52.88

Anne-Claire Cauhapé

             

Appui à la Politique de Recherche : 05.59.40.72.36

Marie-Manuelle Marcos

 

 

Voir en plein écran

Laboratoire de recherche ALTER
Arts/Langages : Transitions & Relations - UR 7504
Collège Sciences Sociales et Humanités
Université de Pau et des Pays de l'Adour
Avenue du Doyen Poplawski
BP 1160
64013 Pau Cedex

The Traveller's Body in the Literature, Civilisation and Cultures of the English-speaking WorldFrançoise Buisson, Fabienne Gaspari

 

Collection : Espaces, Frontières, Métissages (EFM) (n°24)

 

Résumé

Ce recueil d’articles fait suite aux travaux de recherches menés sur le corps – le visage, le corps du lecteur, ainsi que celui de l’artiste – et fait partie des thèmes abordés par l’une des équipes du laboratoire ALTER de l’université de Pau et des pays de l’Adour. Ces thèmes s’articulent autour des représentations de l’individu et de son rapport avec le monde extérieur lors de ses différents voyages et migrations. Les autrices étudient différentes formes d’incarnation et de physicalité telles qu’elles sont vécues par les voyageurs ayant choisi de voyager. Elles montrent comment le processus de découverte et de confrontation avec l’inconnu mènent le corps du voyageur à être en décalage avec l’Autre. Elles illustrent aussi la physicalité du voyage ancrée dans la nature matérielle de celui-ci en examinant les objets utilisés ainsi que les vêtements portés par les voyageurs. Ces appendices ont une fonction paradoxale et se révèlent être à la fois des obstacles ou au contraire des sources d’émancipation qui en viennent à définir le voyageur. Cet ouvrage met aussi en lumière les personnes qui sont en mouvement et qui évoluent dans des paysages inconnus : l’interaction entre leur corps et ces environnements nouveaux et parfois impressionnants qui les entourent et sont une telle source de libération qu’ils génèrent une forme d’éveil et mènent à la reconstruction d’identités parfois fragmentées.

Caractéristiques détaillées

Papier (broché)

Nombre de pages : 256

Dimensions (l x p) : 24,5x17 cm

ISBN : 978-2-35311-203-6

ISSN : 2269-0778

EAN : 9782353112036

Parution : oct. 2025

Prix : 18€

 

Distributeur(s) :

Librairie J. VRIN

https://www.vrin.fr/livre/9782353112036/the-travellers-body

 

Auteurs et contributeurs

Sous la direction de Françoise Buisson et Fabienne Gaspari

  • Françoise Buisson (Françoise Buisson est Maître de Conférences à l’université de Pau et des pays de l’Adour. Elle enseigne la traduction, la civilisation ainsi que la littérature et est membre du laboratoire ALTER de l’UPPA. Elle a coorganisé des manifestations scientifiques sur la labilité des genres et sur la traduction du double langage.)
  • Fabienne Gaspari (Fabienne Gaspari est Maître de Conférences à l’université de Pau et des pays de l’Adour et membre du laboratoire ALTER. Elle enseigne la littérature britannique et a publié des articles sur la fiction britannique du xixe siècle. Elle étudie l’écriture du corps et du visage et les rapports entre texte et image dans le roman victorien.)

Téléchargements