Exposition Titus Carmel Pictura/Poesis
Du 8 novembre 2018 au 10 février 2019
Ce projet, réalisée en partenariat avec l’Université de Pau et des Pays de l'Adour, le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques et le Musée national et domaine du Château de Pau, a pour objectif d’étudier et de présenter à un large public l’œuvre de l’artiste et poète Gérard Titus-Carmel.
Gérard Titus-Carmel est l’un des artistes français vivants les plus connus. L’œuvre picturale et graphique qui lui a valu cette célébrité s’est progressivement construite, depuis la fin des années 60. Elle s’est poursuivie, de suites en séries, jusqu’aux œuvres récentes (La Bibliothèque d’Urcée, Brisées, Viornes & Lichens, Ramures,Labyrinthes, Retombes), qui constituent autant de variations autour d’un motif permettant d’explorer, selon les mots de l’artiste, les « lieux de mémoire », l’espace du paysage, les cycles du temps et « d’élucider le mystère de notre présence au monde ».
Gérard Titus-Carmel a toujours mené de concert l’écriture avec son activité de dessinateur, de graveur et de peintre. Il a d’abord consigné des réflexions sur son propre travail, dans « la contre-allée », puis a rédigé divers essais sur l’art, avant d’éditer son premier ouvrage de poésie, La Tombée, en 1987. Depuis, il a publié plus d’une vingtaine de recueils qui l’inscrivent parmi les plus grands poètes de sa génération. Il est un espace dans lequel peinture et poésie se rencontrent : celui offert par l’illustration de livres, les siens ou ceux d’autres écrivains. Naissent ainsi des « livres de dialogue » qui tous témoignent d’une recherche exigeante de l’accord entre mots et images.
Gérard Titus-Carmel est à la fois et pleinement artiste plasticien et poète. C’est cette double identité que l’exposition « Gérard Titus-Carmel Pictura/Poesis », présentée pour une part à la Maison Baylaucq, à Pau, et pour l’autre à La Commanderie de Lacommande, s’attachera à cerner et faire connaître à travers un choix de peintures, dessins, gravures, livres illustrés et manuscrits.
Le projet est placé sous la responsabilité d’Isabelle Chol ( UPPA, ALTER ) et de Sabine Forero Mendoza ( UPPA, ITEM ) assistée de Solène Neveux, Université de Pau et des Pays de l'Adour.