Paul-Jean Toulet, "Les prismes de l'écriture"

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
ALTER - Arts/Langages : Transitions et Relations

CONTACTS

Directrice : Hélène LAPLACE-CLAVERIE

helene.laplace-claverie @ univ-pau.fr   

 

Directrice adjointe : Emilie GUYARD

emilie.guyard @ univ-pau.fr

 

Secrétariat : 05.59.40.73.76

Muriel Guyonneau

 

Ingénieur d'études : 05.40.17.52.88

Anne-Claire Cauhapé (ac.cauhape @ univ-pau.fr)

             

Appui à la Politique de Recherche : 05.59.40.72.36

Marie-Manuelle Marcos (marie-manuelle.marcos @ univ-pau.fr)

 

 

 

COLLECTION HAL

 

 

UNITA/ Label Université Européenne

 

 

 

 

Voir en plein écran

Laboratoire ALTER

Université de Pau et des Pays de l'Adour
Avenue du Doyen Poplawski
BP 1160
64013 Pau cedex

 

PDF
Vous êtes ici :

Paul-Jean Toulet, "Les prismes de l'écriture" Sandrine Bédouret-Larraburu, Isabelle Chol et Jérôme Hennebert (dir.)

 

Né à Pau en 1867 et décédé à Guéthary en 1920, Paul-Jean Toulet offre à lire une œuvre à la fois ancrée dans le Sud-Ouest et ouverte sur les terres qu’il affectionnait comme Paris, l’Île Maurice, où il a séjourné, mais encore sur ses lieux de voyage en Europe, Afrique ou Asie. Son œuvre polymorphe est composée de récits, poèmes, théâtre, maximes, journal personnel, écrits sur l’art et la littérature.
Cet ouvrage rend hommage à l’œuvre dans sa diversité pour en dessiner les lignes de force. Le terme de « prismes », revient sous la plume de Paul-Jean Toulet pour qualifier notamment le regard des enfants dans Monsieur du Paur : « Tout ce qu’ils voient, serait-ce la plus fade lumière, leur prisme en fait de la pierrerie ». Le régime euphorique de la pierrerie laisse aussi entendre son caractère illusoire ou artificiel lorsque « Ce n’est que prismes, reflets, soleil de minuit, et tous ces mille prestiges dont pas un ne chauffe le cœur ».
Du chatoiement produit par le prisme de cristal, de la réfraction et de la décomposition optique qu’il permet, nous avons retenu ce qu’ils supposent de variations et d’organisation de ces variations. Au fil des chapitres de cet ouvrage, l’œuvre de Toulet est ainsi abordée sous ses aspects multiples, qu’il s’agisse d’en dessiner les caractéristiques au regard de cette période de transition dans laquelle elle s’inscrit – période marquée par le symbolisme, l’esprit nouveau et les premières avant-gardes –, de souligner l’ethos qu’elle met en scène, d’interroger sa réception, son actualité et sa postérité.
Cet ouvrage réunit les actes du colloque organisé à Pau et à Guéthary du 23 au 25 septembre 2020, à l’occasion du centenaire du décès de Paul-Jean Toulet.

 

PU Pau et Pays de l’Adour - Varia (PU Pau)
334 pages - 24 × 16 cm
ISBN 978-2-35311-131-2 - octobre 2021