Roman noir et journalisme : en quête de vérité

Référentes pour ALTER :

Françoise Hapel

Laurence Roussillon-Constanty

Roman noir et journalisme : en quête de vérité édité par Myriam Roche, Émilie Guyard

Le roman noir entretient un rapport au réel intrinsèquement privilégié?: l'enquête policière est une quête de vérité, non seulement pour le détective de fiction mais aussi pour l’écrivain, qui cherche à décrypter la société en faisant acte de dénonciation et de démystification. Cette démarche est aussi celle du journaliste d’investigation, amené à révéler d’innombrables scandales contemporains. Les actes du colloque organisé en 2019 à Chambéry (Université Savoie Mont Blanc) et à Pau (Université de Pau et des Pays de l’Adour) proposent une réflexion approfondie sur les liens entre roman noir et journalisme. Les seize articles universitaires réunis dans ce volume se saisissent de différents polars de langue française ou espagnole pour étudier leur proximité avec le fait divers ou la figure du journaliste. Ils sont idéalement complétés par des entretiens avec deux grands auteurs de romans noirs?: Dominique Manotti, qui explique la façon dont la lecture de la presse nourrit son écriture, et Leonardo Padura, qui raconte à quel point son expérience de journaliste à Cuba lui est utile pour construire son œuvre de fiction.