Respyr

CONTACTS LABORATOIRE

Directrice : Hélène LAPLACE-CLAVERIE

helene.laplace-claverie @ univ-pau.fr   

 

Directrice adjointe : Emilie GUYARD

emilie.guyard @ univ-pau.fr

 

Secrétariat : 05.59.40.73.76

Muriel Guyonneau

 

Ingénieur d'études : 05.40.17.52.88

Anne-Claire Cauhapé (ac.cauhape @ univ-pau.fr)

             

Appui à la Politique de Recherche : 05.59.40.72.36

Marie-Manuelle Marcos (marie-manuelle.marcos @ univ-pau.fr)

 

 

Voir en plein écran

Laboratoire de recherche ALTER
Arts/Langages : Transitions & Relations - UR 7504
Collège Sciences Sociales et Humanités
Université de Pau et des Pays de l'Adour
Avenue du Doyen Poplawski
BP 1160
64013 Pau Cedex

Projet Respyr Etudier le paysage de montagne

Le projet Respyr a pour objectif d’étudier le paysage de montagne en croisant plusieurs approches et plusieurs regards et en proposant un dialogue entre spécialistes d’ère et de discipline différentes. Le point de départ du projet est ancré dans le deuxième siècle et porte sur l’étude de récits, poèmes et dessins réalisés par des voyageurs et voyageuses britanniques dans les Pyrénées et sur le regard porté sur la montagne par des écrivains majeurs de l’époque, tels John Ruskin. Il comporte également un volet de traduction des écrits des voyageurs (anglais/français).

Initialement fondée sur une collaboration franco-britannique (avec Manchester Metropolitan), le projet a également pour ambition de se développer à l’échelle européenne grâce à des projets avec l’Université Savoie Mont Blanc de Chambéry qui explorent la question du paysage depuis plusieurs années et à des universités du consortium UNITA. Il a reçu un financement de l’UPPA (AAP incitatif recherche).

L’enjeu scientifique de ce projet est double : effectuer des recherches à une échelle très locale sur la présence britannique dans les Pyrénées et participer à des projets de plus grande ampleur autour des représentations du paysage de montagne à l’échelle européenne afin de participer au développement des études paysagères dans le domaine des études anglophones.

Le projet de cotutelle de thèse UNITA porté par ALTER (co-dirigé par Laurence Roussillon-Constanty et Silvia Pireddu) a pour objectif de contribuer à l’élaboration d’un musée virtuel réunissant les objets et documents du patrimoine culturel des universités du consortium. Le projet comportera une dimension théorique et appliquée sur l’utilisation de l’anglais comme outil de communication et vecteur du patrimoine matériel et immatériel.

DOMENGÈS Marie : "Towards building a Virtual UNITA Montis Museum: Enhancing and Mediating Historical Cultural Heritage in a Plurilingual Environment"