2025-10-22_conference-ecologie-du-sacré

Chiffres clés de la chaire Enjeux écopoétiques contemporains

Équipe

Porteur : Riccardo Barontini

Référente scientifique : Pascale Peyraga

Post-doctorat : Johanna Cordova et Solange Haas

En savoir plus sur l’équipe

Dates clés

  • Lancement : Octobre 2024
  • Durée : 5 ans

Contribution financière

200 000 euros sur 5 ans / Financement Agence Nationale de la Recherche (ANR)

Conférence “Le Monde proche - Vers une écologie du sacré”Campus de Pau, Bât. Lettres, salle 318

Cliquer pour agrandir.
Le Monde proche. Vers une écologie du sacré. « Il y a un héron dans le lieu où j’écris. Je le regarde tous les matins, en arrêt près de la rive. S’il venait à disparaître, c’est l’espèce toute entière qui disparaîtrait pour moi dans ce spécimen unique. La récurrence de nos rencontres ramène éternellement la série de tous nos matins dans une heure unique et momentanée. Tous les hérons dans un héron, tous les matins dans un matin, et l’intensité de cette habitude changeant en monde à part entière le bout d’étendue que j’habite..., ce court-circuit merveilleux et pourtant si familier abolissant la différence entre individu de la classe (un héron, un lieu, un matin) et classe d’individus (une espèce, un monde, une éternité) rappelle l’hen kaì pan de la mystique grecque et rappelle aussi la définition que donne Gregory Bateson de l’expérience du sacré comme coïncidence des types logiques. Ma relation à un héron me sert de point de départ pour repenser le monde proche, dans le but de le consacrer ou plus exactement de le reconsacrer, au lieu de sacraliser des mondes distants – virtuels ou fictifs. »

À propos du conférencier

Jean-Christophe Cavallin est professeur à Aix-Marseille Université, où il a fondé en 2017 le master Écopoétique et création. Spécialiste de Chateaubriand, Verlaine et Racine, il est également l’une des voix majeures de l’écopoétique en France aujourd’hui.

Parmi ses publications récentes figurent Valet noir. Vers une écologie du récit (Corti, 2021) et Nature, berce-le. Culture et trauma (Corti, 2022). En 2024, il a publié Pastorales (Wildproject), recueil de bucoliques contemporaines co-écrit avec Violaine Bérot et Florence Debove, ainsi que l’album pour enfants Les Enfants de Madame Ô (Albin Michel), illustré par Jérémie Moreau. Il est enfin l’auteur d’un premier roman, Kong Junior, publié cette année chez Seuil.

 

Conférence organisée par la chaire « Enjeux écopoétiques contemporains »