Elena-Carmen AvramMCF en Sciences du langage
- ALTER
Avenue du Doyen Poplawski BP 1160 - 64013 PAU FRANCE - avram.ec @ univ-pau.fr
Parcours
2021: MCF Sciences du langage (Didactique du FLE), Collège SSH, UPPA
2018 - 2021 : Enseignante de FLE au Carré International, Université de Caen Normandie; Chargée de cours en Didactique du FLE - UFR HSS, Université de Caen Normandie; Chargée de cours : Syntaxe et sémantique, Pragmatique (L3 et Master) Sciences du Langage, UFR HSS, Université de Caen Normandie;
2017- 2018 : formatrice de FLE, EPE Calvados;
2016-2017: Chargée de mission, CASNAV, Académie de Caen
2012-2016: formatrice de FLE; enseignante contractuelle en Lettres modernes dans le Calvados
2009-2012: ATER, UFR de Psychologie, Université de Caen
2003-2009: Assistante universitaire, FLE et Didactique du FLE, Université "Ovidius" de Constanta et Académie d’Études Économiques de Bucarest, Roumanie.
Responsabilités
Responsable du DU FLE et du Parcours FLE, collège SSH
Référente axe "Éducation et Plurilinguisme", réseau FrancophoNéA (https://francophonea.fr)
Thèmes de recherche
Didactique du Français Langue Étrangère. Didactique des langues et des cultures
Enseignement/apprentissage de la grammaire
Production écrite et compétence textuelle. Littératies universitaires
Contact des langues et interférences langagières. Plurilinguismes
Français pour migrants. Alphabétisation
Formation des enseignants et des formateurs
Encadrement
TER -Master 1 FLE; mémoires- Master 2 FLE
Publications
Articles
-Blanvilain, O., Prunet, A., Foucher-Stenklov, N., Avram, C. (2021), « Analyses de stratégies d’adaptation aux situations d’enseignement imposées par le contexte sanitaire de la Covid-19 », Les cahiers de l’AREFLE Volume 2 numéro 1 /2021.
-Avram, C., Prunet, A. (2020). « Observation de stratégies d’acculturation d’étudiants étrangers dans le cadre d’un dispositif FOU à l’Université de Caen ». Revue TDFLE, (77). https://revue-tdfle.fr/articles/revue-77/1636-observation-de-strategies-d-acculturation-d-etudiants-etrangers-dans-le-cadre-d-un-dispositif-fou-a-l-universite-de-caen
-Avram, C., Leroc'h, C., Prunet, A. (2019) « Diversité linguistique et apprentissage d’une L3 : représentations des étudiants norvégiens futurs enseignants et enseignants de français », Action didactique n°4. décembre 2019, pp. 50-67. http://www.univ-bejaia.dz/action-didactique/pdf/ad4/Avram-Prunet-LeRoch.pdf - https://www.asjp.cerist.dz/en/article/199265
-Avram, C. (2016) « Quand les élèves définissent la phrase… », Actes du 5e Congrès Mondial de Linguistique Française, Tours:: http://www.shs-conferences.org/articles/shsconf/pdf/2016/05/shsconf_cmlf2016_07002.pdf
-Avram, C. (2013) « Cultural Codes in Writing Politeness Formulas. A Study in French as a Foreign Language ». Dialogos- Littérature et Communication Interculturelles, 27, 72-97.
-Avram, C. (2012) « Entre la classe de langue et le monde du travail : réflexions sur l’enseignement/apprentissage de la lettre de motivation en français des affaires ». Synergies Roumanie, 7, 127-139. https://gerflint.fr/Base/Roumanie7/avram.pdf
-Avram, C. et Salinas, A. (2012) « Approche psycholinguistique et interculturelle des stratégies langagières dans le discours écrit : l’exemple de la lettre de candidature ». In PUGNIERE-SAAVEDRA, F., SITRI, F. & VENIARD, M. (dir.), L’Analyse du discours dans la société. Engagement du chercheur et demande sociale, (pp.249-265). Paris : Honoré Champion.
-Salinas, A. et Avram, C. (2010) « Normes langagières, normes culturelles….Approche psycholinguistique des stratégies langagières des étudiants roumains dans la rédaction des formules de politesse ». In O. BERTRAND & I. SCHAFFNER (dir.). Quel français enseigner ? La question de la norme dans l’enseignement/apprentissage. (pp.267-282). Paris: Les Editions de l’Ecole Polytechnique.
Ouvrage
-Avram, C. et Larrivée, P. (Eds.), (2016) Training Foreign and Second Language Teachers. European Challenges, Successes and Perspectives. Cambridge Scholars Publishing.