Elena-Carmen Avram

Accès au CV des chercheurs

Dans le champ "Mots-clés" vous pouvez saisir le "Nom" d'un chercheur ou un "Mot".

Cliquer directement sur le bouton "Rechercher" pour obtenir la liste complète de nos experts dans les domaines "Droit, économie et gestion".

CONTACTS

Directrice : Hélène LAPLACE-CLAVERIE

helene.laplace-claverie @ univ-pau.fr   

 

Directrice adjointe : Emilie GUYARD

emilie.guyard @ univ-pau.fr

 

Secrétariat : 05.59.40.73.76

Muriel Guyonneau

 

Ingénieur d'études : 05.40.17.52.88

Anne-Claire Cauhapé (ac.cauhape @ univ-pau.fr)

             

Appui à la Politique de Recherche : 05.59.40.72.36

Marie-Manuelle Marcos (marie-manuelle.marcos @ univ-pau.fr)

 

 

 

Voir en plein écran

Laboratoire ALTER

Université de Pau et des Pays de l'Adour
Avenue du Doyen Poplawski
BP 1160
64013 Pau cedex

 

Elena-Carmen AvramMCF en Sciences du langage

  • ALTER
    Avenue du Doyen Poplawski BP 1160 - 64013 PAU FRANCE
  • avram.ec @ univ-pau.fr

Parcours

2021: MCF Sciences du langage (Didactique du FLE), Collège SSH, UPPA

2018 - 2021 : Enseignante de FLE au Carré International, Université de Caen Normandie; Chargée de cours en Didactique du FLE - UFR HSS, Université de Caen Normandie; Chargée de cours : Syntaxe et sémantique, Pragmatique (L3 et Master) Sciences du Langage, UFR HSS, Université de Caen Normandie;

2017- 2018 : formatrice de FLE, EPE Calvados;

2016-2017: Chargée de mission, CASNAV, Académie de Caen

2012-2016: formatrice de FLE; enseignante contractuelle en Lettres modernes dans le Calvados

2009-2012: ATER, UFR de Psychologie, Université de Caen

2003-2009: Assistante universitaire, FLE et Didactique du FLE, Université "Ovidius" de Constanta et Académie d’Études Économiques de Bucarest, Roumanie.

Responsabilités

Responsable du DU FLE et du Parcours FLE, collège SSH

Référente axe "Éducation et Plurilinguisme", réseau FrancophoNéA (https://francophonea.fr)

Thèmes de recherche

Didactique du Français Langue Étrangère. Didactique des langues et des cultures 

Enseignement/apprentissage de la grammaire

Production écrite et compétence textuelle. Littératies universitaires

Contact des langues et interférences langagières. Plurilinguismes

Français pour migrants. Alphabétisation  

Formation des enseignants et des formateurs

Encadrement

TER -Master 1 FLE; mémoires- Master 2 FLE

Publications

Articles

-Blanvilain, O., Prunet, A., Foucher-Stenklov, N., Avram, C. (2021), « Analyses de stratégies d’adaptation aux situations d’enseignement imposées par le contexte sanitaire de la Covid-19 », Les cahiers de l’AREFLE Volume 2 numéro 1 /2021.

-Avram, C., Prunet, A. (2020). « Observation de stratégies d’acculturation d’étudiants étrangers dans le cadre d’un dispositif FOU à l’Université de Caen ». Revue TDFLE, (77). https://revue-tdfle.fr/articles/revue-77/1636-observation-de-strategies-d-acculturation-d-etudiants-etrangers-dans-le-cadre-d-un-dispositif-fou-a-l-universite-de-caen 

-Avram, C., Leroc'h, C., Prunet, A. (2019) « Diversité linguistique et apprentissage d’une L3 : représentations des étudiants norvégiens futurs enseignants et enseignants de français », Action didactique n°4. décembre 2019, pp. 50-67. http://www.univ-bejaia.dz/action-didactique/pdf/ad4/Avram-Prunet-LeRoch.pdf   - https://www.asjp.cerist.dz/en/article/199265

-Avram, C. (2016) « Quand les élèves définissent la phrase… », Actes du 5e Congrès Mondial de Linguistique Française, Tours:: http://www.shs-conferences.org/articles/shsconf/pdf/2016/05/shsconf_cmlf2016_07002.pdf

-Avram, C. (2013) « Cultural Codes in Writing Politeness Formulas. A Study in French as a Foreign Language ». Dialogos- Littérature et Communication Interculturelles, 27, 72-97.

-Avram, C. (2012) « Entre la classe de langue et le monde du travail : réflexions sur l’enseignement/apprentissage de la lettre de motivation en français des affaires ». Synergies Roumanie, 7, 127-139. https://gerflint.fr/Base/Roumanie7/avram.pdf

-Avram, C. et Salinas, A. (2012) « Approche psycholinguistique et interculturelle des stratégies langagières dans le discours écrit : l’exemple de la lettre de candidature ». In PUGNIERE-SAAVEDRA, F., SITRI, F. & VENIARD, M. (dir.), L’Analyse du discours dans la société. Engagement du chercheur et demande sociale, (pp.249-265). Paris : Honoré Champion.

-Salinas, A. et Avram, C. (2010) « Normes langagières, normes culturelles….Approche psycholinguistique des stratégies langagières des étudiants roumains dans la rédaction des formules de politesse ». In O. BERTRAND & I. SCHAFFNER (dir.). Quel français enseigner ? La question de la norme dans l’enseignement/apprentissage. (pp.267-282). Paris: Les Editions de l’Ecole Polytechnique.

Ouvrage

-Avram, C. et Larrivée, P. (Eds.), (2016) Training Foreign and Second Language Teachers. European Challenges, Successes and Perspectives. Cambridge Scholars Publishing.