Elena-Carmen AvramMaitre de conférences (EC)

  • didactique de la grammaire en FLE alphabétisation didactique de l'écrit formation des formateurs
  • ALTER UR 7504
    Avenue du Doyen Poplawski BP 1160 - 64013 PAU FRANCE
  • Linguistique et expression françaises, Français Langue Etrangère, Langues
  • Equipe Arts et savoirs
  • avram.ec @ univ-pau.fr
  • https://cv.hal.science/carmen-avram

Parcours

2021: MCF Sciences du langage (Didactique du FLE), Collège SSH, UPPA

2018 - 2021 : Enseignante de FLE au Carré International, Université de Caen Normandie;

-Chargée de cours en Didactique du FLE - UFR HSS, Parcours FLE (LLCER Anglais), Université de Caen Normandie;

-Chargée de cours en Sciences du langage (Syntaxe, Sémantique, Pragmatique), L3, M1, M2, UFR HSS, Université de Caen Normandie;

-Vacataire d'enseignement DU FLE Inde, Le Mans Université (Linguistique française pour le FLE) 

2017- 2018 : formatrice de FLE, EPE Calvados (OFII);

2016-2017: Chargée de mission, CASNAV, Académie de Caen;

2012-2016: formatrice de FLE; Enseignante contractuelle en Lettres modernes dans le Calvados (Collège Institution Saint Pierre à Caen);

Chargée de cours en Sciences du langage (L3), Université de Caen 

2009-2012: ATER, UFR de Psychologie, Université de Caen;

2003-2009: Assistante universitaire, FLE et Didactique du FLE, Université "Ovidius" de Constanta et Académie d’Études Économiques de Bucarest, Roumanie.

 

2011     Thèse de  Doctorat en Psychologie, Université de Caen Basse-Normandie

Titre: Rédaction de texte en français langue étrangère : stratégies argumentatives et processus psycholinguistique de construction de l’interlangue en situation d’acquisition trilingue. Une analyse intra et interculturelle de la lettre de candidature en contexte universitaire

Thèse soutenue le 9 décembre 2011, UCBN, avec mention « Très honorable avec les félicitations du Jury »

Jury : Franck Neveu, Université de Paris IV- Sorbonne, Président; Denis Legros, Université de Paris VIII et IUFM de Créteil, Rapporteur; Nicolas Roussiau, Université de Nantes, Rapporteur; Agnès Salinas, Université de Caen Basse-Normandie, Directrice de thèse

Cette thèse a bénéficié d'une Bourse de formation à la recherche de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF -Bureau Europe Centrale et Orientale) (2007-2009)

 

Responsabilités

Responsabilités administratives 

Depuis 2021: Responsable du DU FLE et du Parcours FLE, collège SSH 

2023: Présidente du Jury de Baccalauréat général et technologique, session 2023, Lycée Saint Cricq, Pau

Responsabilités scientifiques 

2022- 2025: Référente UPPA de l'axe "Éducation et Plurilinguismes", réseau néo-aquitain de recherches sur les francophonies - FrancophoNéA

Organisation de Journées d’Étude (réseau FrancophoNéA)

27-28 juin 2024- Journée d'étude (internationale) - "Vulnérabilités et didactiques dans les espaces francophones pluriels, plurilingues et pluriculturels" - coorganisé par Carmen Avram (UPPA), Mariella Causa (UBM) et Maryan Lemoine (Université Limoges), réseau FrancophoNéA (UBM), Axe « Education, et plurilinguismes » et l'Association Réseau FrancophonieS (Genève). 

22 septembre 2023 - Journée d’étude (nationale) - "Enjeux de vulnérabilités en contextes plurilingues : regards croisés entre enseignants-chercheurs", coorganisé par Carmen Avram (UPPA) et Mariella Causa (UBM) réseau FrancophoNéA (UBM), Axe « Francophonies, éducation, et plurilinguismes ». Université Bordeaux Montaigne, MSH.

24 mars 2023- Journée d’étude (nationale) - "Enjeux de vulnérabilités en contexte plurilingues : regards croisés entre professionnels et chercheurs" coorganisé par Carmen Avram (UPPA), Mariella Causa (UBM) et Maryan Lemoine (Université Limoges), réseau FrancophoNéA (UBM), Axe « Francophonies, éducation, et plurilinguismes » (distanciel).

Organisation de séminaires de recherche à l'UPPA

Séminaires de Didactique des langues et des cultures de l’Équipe 2 

21 janvier 2026: conférence de Conférence de Malory Leclère (Université Sorbonne Nouvelle - DILTEC-EA 2288) et Marie-Odile Hidden (Université Bordeaux Montaigne CNRS CLLE (UMR 5263)), "L'enseignement aux enfants: quels repères pour la classe de langue étrangère?" 

30 septembre 2025: conférence de Valentina Crispi, MC en sciences de l’éducation et de la formation à l’Université de Limoges, "Crèches en contexte allophone : entre professionnelles de la petite enfance et parents, les difficultés d’un dialogue interculturel et l’élaboration de stratégies de communication"

23 mai 2024: Séminaire avec l’association Dulala (D’une Langue à l’Autre): « Faire des langues des apprenant.e.s une ressource pour l’inclusion et les apprentissages ». Intervenant Mathieu Daure. Organisé par l’équipe 2 « Arts et savoirs » en collaboration avec la Cité éducative de Pau.

22 mai 2025: séminaire « Alphabétisation: entrer dans l'écrit à l'âge adulte», porté par Carmen Avram et Amandine Fleury

24 avril 2025: conférence de Marie-Odile Hidden (Université Bordeaux Montaigne, CNRS CLLE UMR 5263): "Atouts et limites de la collaboration lors d’une tâche de reformulation à l’écrit en FLE"

7 décembre 2023 : Séminaire de recherche. Invité Mathieu Daure, doctorant, INALCO : « Comparaison de langues en contexte scolaire multilingue : enjeux et impacts dans une perspective sociolinguistique et didactique ».

23 mai 2023:  Séminaire de recherche. Invitée Raphaële Fouillet, MCF, Université Savoie Mont Blanc, "Enseigner la grammaire en FLE : Pour une mise en perspective de l’approche inductive explicite et des contextes d’enseignement". Discutant: Christian Peytavy (MCF -ALTER).

 

Compétences

Traitement de l'écrit et compétence textuelle en FLE

Enseignement-apprentissage de la grammaire en FLE

Alphabétisation. Insécurité langagière. Formation linguistique pour adultes migrants

Approche réflexive et formation des enseignants de FLE

Méthodologie de la recherche

Thèmes de recherche

Production écrite et compétence textuelle. Littératies universitaires

Didactique de la grammaire en FLES 

Français pour migrants adultes. Alphabétisation  

Formation des enseignants et des formateurs (en FLES) 

Contact des langues et interférences langagières. Plurilinguisme 

Corpus d'apprenants 

Encadrement

Co-direction de thèse, MCF non HDR  (avec Isabelle Chol, ALTER) : thèse de Samira Benfodil Slamani, "Problématique de l’écrit en FLE : la cohésion et la cohérence dans des textes rédigés par des étudiants algériens de l’Ecole Supérieure de Journalisme et des Sciences de l’Information d’Alger"

TER -Master 1 FLE 

Mémoires- Master 2 FLE.

2025

-L’entraide pour l’apprentissage du français dans un groupe de grands débutants vietnamiens : une approche longitudinale en classe de FLE (Marie Toffier)

-Natifs et Non-Natifs en classe de Français Langue Étrangère : Quelle place pour les étudiants natifs et quel rôle pour les enseignants ? Acceptation, refus, collaboration ? (Gilles Bianchini)

-L’auto-dictée au service d’une classe hétérogène en FLE (Luna Foudrinier)

-Identité(s) et culture(s) en classe de FLE (Eva Bordessoule)

2024

-Les ruptures de cohérence et de cohésion textuelle dans les productions écrites : cas d’apprenants FLE en milieux endolingue et exolingue (Samira Slamani)

-Impact de la langue maternelle sur l’apprentissage du français à l’Université Nationale du Costa Rica. Le cas des interférences liées aux prépositions dans les productions écrites. (Elisa Bassompierre)

2023

-Le DELF-DALF : Représentations et enjeux pour les professeurs de FLE (Lucie Paillard)

-Le numérique au service de l’apprentissage du lexique en FLI chez les adultes allophones ; un atout de taille ? (Nicolas Gillet)

-L’adaptation de la pédagogie d’enseignement du FLE selon l’âge du public (Lilou Durand)

-Les stratégies de médiation langagière pour l’accueil, l’évaluation, l’orientation et le suivi des adultes allophones. L’exemple de la Plateforme de l’agglomération paloise (Claire Coumet)

2022

-Quelle solution pédagogique peut être envisagée pour lutter contre l’absentéisme ? La pédagogie de projet : une approche pour lutter contre l’absentéisme avec un public d’adultes migrants (Amandine Fleury)

-La méthode phonétique et gestuelle de Suzanne Borel-Maisonny dans l’apprentissage de la lecture auprès d’un public migrant (Lea Champion)

-La médiation : pratique et méthode pédagogique pour accompagner les jeunes mineurs non accompagnés dans l’apprentissage du français (Sophie Bossu)

 

Projets

Participation à des projets de recherche

-mars-décembre 2025 Projet PIR (UPPA, collège SSH, ALTER) :  "Insécurité Langagière et Formation des Adultes Migrants"  

Thématique du projet  : Insécurité langagière et enseignement/apprentissage du français pour adultes migrants en  Nouvelle Aquitaine (Pau, Bordeaux, Limoges). Approche réflexive sur l’accueil et l’intégration  par la langue des demandeurs d’asile et des mineurs non-accompagnés. Seront interrogées les spécificités des dispositifs de formation linguistique  afin d’en identifier les difficultés et les besoins. L’objectif à long terme sera d’y apporter des  réponses adéquates, pour les bénéficiaires de ces dispositifs ainsi que pour les formateurs. 

2025-2026 : participation au projet PLEI (Pluralité, langues, éducation et inclusion), porté par Valéria Villa et Mariella Causa (Université Bordeaux Montaigne), MSH Bordeaux; 

-2020- 2021 : Participation au Projet ENVOL (Étudiants Nouveaux-Venus Objectif Langue) porté par l'ADCUEFE (2020-2021) : formations en Français sur Objectifs Universitaires pour les étudiants étrangers inscrits dans les différentes universités françaises. 

-2019-2021 : participation à la création du projet Projet NOTED: Enhancing Development and Recruitment for Studies in Foreign Language Studies for Teacher Education : A Cross national Partnership Based on the European Language Label of 2015 ; responsable du projet : Nanna Paaske (Universitré d’OsloMet); responsable du projet à Caen : Anne Prunet.

-2014-2015 : Assistante de Projet. Consortium Developing the Teaching of European Languages: Modernising Language Teaching through the development of blended Masters Programmes (544161-TEMPUS-1-2013-1-UK-TEMPUS-JPCR). Site français dirigé par Pierre Larrivée (Caen).

 

 

Publications

Articles dans des revues avec comité de lecture 

-Constantin F. et  Avram C., (2021). La cartographie mentale dans les langues étrangères sur objectifs spécifiques : étude de cas sur le français des affaires. Journal of Languages for Specific Purposes (JLSP), 1 (8).  67-78.

-Blainvilain, O., Prunet, A., Foucher Stenklov, N., Avram, C., (2021), « Analyses de stratégies d’adaptation aux situations d’enseignement imposées par le contexte sanitaire de la Covid-19 », Les cahiers de l’AREFLE Volume 2 numéro 1 /2021

-Avram, C., Prunet, A. (2020). « Observation de stratégies d’acculturation d’étudiants étrangers dans le cadre d’un dispositif FOU à l’Université de Caen ». Revue TDFLE, (77).

-Avram C., Leroc’h C., Prunet A. (2019), « Diversité linguistique et apprentissage d’une L3 :  Représentations des étudiants norvégiens futurs enseignants et enseignants de français »Action didactique n°4. Décembre 2019, pp. 50-67.

-Avram, C. (2013), « Cultural Codes in Writing Politeness Formulas. A Study in French as a Foreign Language ». Dialogos- Littérature et Communication Interculturelles, 27, 72-97.

 -Avram, C. (2012) « Entre la classe de langue et le monde du travail : réflexions sur  l’enseignement/apprentissage de la lettre de motivation en français des affaires ». Synergies Roumanie, 7, 127-139. https://gerflint.fr/Base/Roumanie7/avram.pdf

-Avram, C. (2011), « La politesse dans la correspondance commerciale française ». Studii si cercetări lingvistice (SCL), no.1(LXII), 97-103.

 -Avram, C. (2010) « Approche théorique du discours didactique. L’exemple du manuel scolaire », Studii si cercetări lingvistice (SCL), 2(LXI), 254-261.

-Avram, C., Salinas, A. (2010), « Représentations sémantico-lexicales et hypothèses de traduction en  roumain pour des mots inconnus en français langue étrangère et langue des affaires ».Synergies Roumanie, 5, 107-119. https://gerflint.fr/Base/Roumanie5/carmen.pdf

-Constantinescu-Stefanel, R., Avram, C. (2008), « Sélection et élaboration des matériaux didactiques appropriés aux objectifs déterminés ». Dialogos- Sciences du langage, 18, 39-54.

-Avram, C. (2008), « La compétence de communication interculturelle en français des affaires ». Dialogos- Littérature et Communication Interculturelle, 17, 75-79.

 -Avram, C., Salinas, A. (2007), « De Soi-même en tant qu’Autre. Expressions identitaires des étudiants roumains en français des affaires ». Dialogos- Littérature et Communication Interculturelle15, 50-55.

Chapitres d’ouvrages

 -Avram , C. (2016), « Training and certificating teachers of foreign and second languages in France», In Avram, C. and Larrivée, P.(Eds.), Training Foreign and Second Language Teachers. European Challenges, Successes and Perspectives (pp. 44-56). Cambridge Scholars Publishing.

 -Avram , C. (2007), « (In)certitude et (im)prévisibilité dans l'expression écrite chez des étudiants roumains en Français des affaires. Le cas de la correspondance commerciale », In Cadet,  B., Chasseigne, G., Foliot,G. (eds.) Cognition, incertitude et prévisibilté (pp.279-293).  Paris: Editions Publibook.

Articles dans des actes de colloques avec comité de sélection

-Hidden, M.-O. et Avram, C. (à paraître), Etudiants en exil : spécificités des besoins et entraînement à la prise de notes en langue étrangère, In N. Auger, Méthodologies et pratiques des classes multilingues, (Actes du colloque Plurensa, Montpellier, mai 2023). Lambert Lucas.

-Avram, C. (2025).  Apprendre, comprendre et agir différemment : représentations de futurs enseignants de FLE sur l'enseignement/apprentissage de la grammaire. In Fouillet, R. et Kasazian, E. Grammaire et didactique, Quelles ressources linguistiques pour l’enseignement / apprentissage du français et des langues ? Transposition, médiation, contextualisation, appropriation, https://univ-smb.hal.science/hal-05316262v1/document 

-Avram, C. et Constantin, F. (2021). Entre Stress et Évolution - Enseignement et Apprentissage du FOS à distance dans un contexte de confinement. Analele Universitatii din Oradea. Stiinte Economice, The Annals of the University of Oradea, XXX (1).

-Avram, C. (2016), « Quand les élèves définissent la phrase… », Actes du 5e Congrès Mondial de Linguistique Française, Tours.  http://www.shs- conferences.org/articles/shsconf/pdf/2016/05/shsconf_cmlf2016_07002.pdf 

-Avram, C. et  Salinas, A. (2012) « Approche psycholinguistique et interculturelle des stratégie  langagières dans le discours écrit : l’exemple de la lettre de candidature ». In Pugnière Saavedra, F., Sitri, F. & Veniard, M. (dir.), L’Analyse du discours dans la société. Engagement du chercheur et demande sociale, (pp.249-265). Paris : Honoré Champion.

-Salinas, A. et Avram, C. (2010), « Normes langagières, normes culturelles….Approche psycholinguistique des stratégies langagières des étudiants roumains dans la rédaction des formules de politesse ». In O. Bertrand & I. Sschaffner (dir.). Quel français enseigner ? La question de la norme dans l’enseignement/apprentissage. (Pp.267-282). Paris : Les Éditions de l’Ecole Polytechnique.

- Avram, C. et Salinas, A. (2009), « Stratégies langagières, dévoilement de soi et ouverture vers l’Autre : une expérience identitaire en contexte universitaire roumain ». Review of the Interdisciplinary Center for Studies of Contemporary Discursive Forms (Otherness and identity. Journeys back to the self (writing and discursive practices)), pp.179-188.

 -Avram, C.  (2007), « Quelle grammaire pour le français des affaires ? ». In Langages et Communication, 2ème partie, L’évolution et le fonctionnement de la langue- des perspectives normatives dans le nouveau contexte européen (pp. 131-135). Suceava : Université Stefan cel Mare de  Suceava- Roumani

-Avram, C. (2006), « Le rôle de la définition dans le cadre du discours didactique des manuels scolaires », Analele Universitatii din Craiova (Annales de l'Université de Craïova), Seria Stiinte Filologice, Langues et Littératures Romanes, an X. (pp. 313-323). Craiova : Université de Craiova –Roumanie.

-Avram, C. (2005) « Les fonctions de l’injonction dans la classe de langue », Bulletin Scientifique Culture et Communication, 2, (pp.175-183). Bucarest : ASE.

-Avram, C. (2005) « Les figures de style et leur présence dans les manuels roumains récent de FLE pour le lycée », Bulletin Scientifique Europe des cultures et espaces francophones, 3, (pp.291- 301). Bucarest: ASE. 

Co-direction d'ouvrage

-Avram, C. and Larrivée, P. (Eds.), Training Foreign and Second Language Teachers. European Challenges, Successes and Perspectives. Cambridge Scholars Publishing. 

Coordination dossier

-Avram, C. (2021). Tribune didactique Quand le FLE se marie à d’autres disciplines (les dispositifs LANSAD). Le français dans le monde, n°435, juillet-août 2021, pages 38-39. Rubrique Campus FLE ADCUEFE.

-Avram, C. (2021). Tribune didactique « IXe colloque international de l’ADCUEFE « Questionner l’innovation pédagogique » », Le français dans le monde, n°436, septembre-octobre 2021, pages 46-47. Rubrique Campus FLE ADCUEFE.

Communications orales à des colloques internationaux et des journée scientifiques

-8-9 janvier 2026: Colloque "40 ans de cursus universitaires en didactique du FLE. Ancrages historiques, problématiques actuelles et perspectives", ASDIFLE, Paris Sorbonne Nouvelle. Communication : Faire sens face à l'insécurité langagière. Dispositifs pour l'alphabétisation et formation des futur.es enseignant.es 

-20-21 novembre 2025 : Journée d’Etudes « Complexité(s) (journée d'études internationale », Université de Poitiers, FoReLLIS, Nov 2025, Poitiers, France. Communication : Complexité des profils et offre de formation en DU FLE : un passe-partout entre formation initiale et continue ?

-17 novembre 2025 : Glocal event « Welcoming allophone migrant students : bridging research and applications », projet CommuniKite, Université de Poitiers, Nov 2025, Poitiers (Visio), France. Communication :  The language of schooling and support systems for welcoming allophone students in France 

-6-7 novembre 2005 : Colloque international « Les formes de la mémoire », Laboratoire ALTER, Université de Pau, 5-7 novembre 2025, Pau (France). Communication :  La mémoire des murs : mythes et sacrifices. Réflexions autour d’une légende roumaine 

-3-4 juillet 2025 : Workshop 3. « Intervention », une notion en débat. Université Bordeaux Montaigne, MSH, Université Bordeaux Montaigne, Université Saint-Etienne, Université Grenoble Alpes. Communication : L’intervention comme médiation : réaction au texte proposé par Philippe Corcuff, Table Ronde 2.

-30 juin 2025 : Cours d’été transfrontalier, « Politiques linguistiques et éducatives pour l'inclusion : singularités et perspectives transfrontalières », Université du Pays Basque - directeur du cours : Valeria Villa-Perez, Bayonne, France.Communication :  Insécurité langagière et formation linguistique des migrants adultes à Pau.

-juin 2025 : 2e Symposium du Réseau Etudes françaises en Europe Centrale, du Nord et du Sud-Est : défis et perspectives (É.F.E) ?? « Etudes françaises et francophones en Europe : défis et perspectives », 16 au 17 juin 2025, Cluj-Napoca, Roumanie. Communication : Les Parcours FLE à l’Université de Pau et à l’Université de Poitiers : attentes et besoins des étudiants en formation initiale en FLE (avec Effrosyni Lamprou).

-3-5 février 2025 : Colloque « Corpus d’apprenants et corpus académiques en français et en espagnol. Nouvelles approches pour l’étude de la L2 et de la L1, Université de Navarre, Pampelune, Espagne.Communication :  Les adverbes d’énonciation dans des corpus académiques en français. Approche comparative L1 et L2 

-28 mars 2024 : Journée d'Etudes « Enjeux éducatifs et de formation en espaces francophones », Université de Limoges, Faculté de Lettres et de Sciences Humaines, Laboratoire FrED, Limoges, France. Communication :  Diversité des publics en FLES (Français Langue Étrangère et Seconde) : quelle formation pour les futurs enseignants ? Réflexions sur le répertoire langagier et les pratiques pour mieux enseigner la grammaire

-12 mai 2023 : Journée d'Étude Inter-Axes des Transferts, réseau FrancophoNéA, Bordeaux, MSH Bordeaux Montaigne, Éducation, transferts et transposition en contextes pluriels (M. Lemoine, C. Avram et M. Causa).

-octobre 2023 : Colloque international Grammaire et didactique “Quelles ressources linguistiques pour l’enseignement / apprentissage du français et des langues ? Transposition, médiation, contextualisation, appropriation", Université de Lille les 5 & 6 octobre 2023.Communication : Représentations d’étudiants en formation initiale : quelle réflexion sur son répertoire langagier et ses pratiques d’apprentissage pour mieux enseigner la grammaire ?

-juin 2023 : Colloque PLURENSA 2023, Université Paul Valéry, Montpellier. 7- 10 juin 2023Communication : Migrants et étudiants : complexité des dispositifs et enseignement-apprentissage du français sur objectif universitaire (Hidden, M.-O. et Avram, C.)

-septembre 2020 : Colloque “Perspectives sur le sacrifice 2020”, 26-27 septembre, Fondation Inde-Europe de Nouveaux Dialogues (FIND), Zagarolo (Rome)Communication : Retour à Eliade : Perceptions du sacrifice à travers deux légendes du folklore roumain (sans publication.

-juillet 2016 : « 5e Congrès Mondial de Linguistique Française », Section Linguistique et Didactique (français langue première et langue étrangère), 4-8 juillet 2016, Tours.Communication :  Quand les élèves définissent la phrase… 

-mai 2012 : Colloque « Le(s) français dans la mondialisation : patrimoine(s) à diffuser ou projet(s) à construire », E.A. 4246 PREFics- DYNADIV et l’Institut de Touraine, Tours, 24-26 mai 2012. Communication :  Français langue étrangère : choix institutionnels et contextes professionnels en Europe centrale et orientale. Pour une meilleure prise en charge de l’enseignement/apprentissage du français à l’université (C. Avram et M. Padonou)

-novembre 2011 : Colloque international « Formation et professionnalisation des enseignants de langues », organisé par l’équipe FICEL, DILTEC EA 2288, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3,  3-4 novembre 2011. Communication : Quand siège, hyperonyme de chaise, devient siège social au point de perturber les repères d’un jeune enseignant, sans publication.

-juin 2011 : Colloque international « Apprendre les langues à l’université au 21e siècle », organisé par le DILTEC EA 2288, Paris, 9-11 juin 2011. Communication : Français des affaires à l’université et sa place dans les représentations des étudiants roumains, sans publication.

-juin 2010 : Colloque « Quelle didactique plurilingue et pluriculturelle en contexte mondialisé ? », PLIDAM, INALCO, Paris, 17-18 juin 2010. Communication :  Pour une approche psycholinguistique et interculturelle des stratégies langagières à l’écrit : l’exemple de la lettre de candidature en FLE, sans publication.

-décembre 2009 : Colloque « Ce que le texte fait à la phrase », Université de Caen Basse-Normandie, Atelier de Linguistique du CRISCO, 3 et 4 décembre 2009. Communication :  Une approche psycholinguistique des stratégies langagières des étudiants roumains en français langue étrangère : Rédaction de lettres et formules de politesse choisies (Avram, C., Salinas, A.)

-mars 2009 : Colloque « Énonciation et Texte au cœur de la Grammaire. Regards croisés : neuro/psycholinguistique, psychologie cognitive, linguistique, didactique », Université Toulouse –le Mirail, 11-13 mars 2009. Communication :  Représentations de l’émetteur et prise en charge énonciative. Une approche psycholinguistique de l’interlangue des étudiants roumains en français langue étrangère, sans publication.

-novembre 2008 : Colloque « Analyse du discours et demande sociale : enjeux théoriques et méthodologiques », Paris 3, SYLED et CNRS, 27-29 novembre 2008. Communication :  Approche psycholinguistique et interculturelle des stratégies langagières dans le discours écrit : lettre de candidature et demande sociale (Salinas, A. Avram, C.)

-septembre 2008 : Colloque « Quel français enseigner ? La question de la norme dans l’enseignement/apprentissage », Ecole Polytechnique, Paris, 22-23 septembre 2008. Communication : Normes langagières, normes culturelles…Approche psycholinguistique des stratégies langagières des étudiants roumains dans la rédaction des formules de politesse (Salinas, A., Avram, C.) 

-septembre 2008 : Colloque de l’ACLIF, « Les Relations de discours », Université « Ovidius » de Constanta, 28 août- 3 septembre 2008. Communication : Approche psycholinguistique du discours écrit. Stratégies langagières et présentation de soi dans la lettre de motivation, sans publication

-juin 2008 : Colloque « Stress, Risque, Décision », Université de Caen / Basse-Normandie, MRSH, 26-27 juin 2008. Communication :  Manifestations et gestion du stress liées à l’épreuve du Baccalauréat : étude psycholinguistique des processus de gestion du risque d’échec à l’écrit et à l’oral

-mai 2008 : Colloque « Langue(s) et intégration socioprofessionnelle : approches didactiques et méthodologies d’apprentissage », Université d’Artois, Arras, 21-23 mai 2008. Communication :  Langue et culture d'intégration choisies ou prescrites : acculturation, enculturation ?, sans publication.

-novembre 2007 : Colloque international organisé par l’Institut de Linguistique ‘’Iorgu Iordan-Al. Rosetti’’, Académie Roumaine, Bucarest, « Premier symposium International de Linguistique de l’Académie Roumaine »13-14 novembre 2007. Communication : Le français des affaires, outil de communication linguistique et interculturelle

-octobre 2007 : Colloque « Français sur objectifs spécifiques- acquis et perspectives », ASE-Bucarest, 1-3 octobre 2007. Communication :  Prise de conscience interculturelle à travers les activités d’expression écrite en français des affaires

-septembre 2007 : Congrès International de l’ARIC, « Territoires, limites, passages : l’interculturalité en mouvement », Timisoara, 3-6 septembre 2007. Communication : Représentations et construction identitaire chez des étudiants roumains en français langue étrangère

-juin 2007 : Colloque International « Incertitude et prévisibilité », MRSH, Université de Caen, Basse-Normandie, 8-9 juin 2007. Communication : (In)certitude et (im)prévibilité dans l'expression écrite chez des étudiants roumains en Français des affaires. Le cas de la correspondance commerciale

-mai 2006 : Colloque International « Le discours français : perspectives linguistiques et littéraires », Université de Craiova, Roumanie, 18-20 mai 2006. Communication :  Le rôle de la définition dans le cadre du discours didactique des manuels scolaires en FLE

-juin 2006 : Session de communications scientifiques « Valeurs, discours et praxis », ASE Bucarest, 4-5 juin 2006. Communication :  La compétence de communication interculturelle en français des affaires

-juillet 2005 : Session de communications scientifiques « Europe des cultures et espaces francophones », ASE Bucarest, 1-2 juillet 2005. Communication :  Les figures de style et leur présence dans les manuels roumains récents de FLE pour le lycée

Conférencier invité

-Séminaire de didactique des langues et des cultures- 7 avril 2022- Campus de Jacob-Bellecombette Organisation : LLSETI, Axe 3 équipe 1 Coordination : Maude Vadot (MCF, LLSETI) et Raphaële Fouillet (MCF, LLSETI) : conférence « Guider vers l’écrit Le rôle du formateur-médiateur dans les ateliers de français langue étrangère » ;

-Les après-midi de l’Ecole doctorale de l’Université « Ovidius » de Constanta, Roumanie, De la peisaj la peisaj lingvistic, Constanta 23 février 2024 : conférence « Paysages linguistiques, paysages identitaires »

-Les Mardis du DEFLE, 8 octobre 2024, Amphithéâtre de la CLEFF, Université Bordeaux Montaigne, Bordeaux : conférence « Dispositifs pour l’alphabétisation et la formation linguistique des adultes migrants »