Emilie Guyard

Accès au CV des chercheurs

Dans le champ "Mots-clés" vous pouvez saisir le "Nom" d'un chercheur ou un "Mot".

Cliquer directement sur le bouton "Rechercher" pour obtenir la liste complète de nos experts dans les domaines "Droit, économie et gestion".

CONTACTS

Directrice : Hélène LAPLACE-CLAVERIE

helene.laplace-claverie @ univ-pau.fr   

 

Directrice adjointe : Emilie GUYARD

emilie.guyard @ univ-pau.fr

 

Secrétariat : 05.59.40.73.76

Muriel Guyonneau

 

Ingénieur d'études : 05.40.17.52.88

Anne-Claire Cauhapé (ac.cauhape @ univ-pau.fr)

             

Appui à la Politique de Recherche : 05.59.40.72.36

Marie-Manuelle Marcos (marie-manuelle.marcos @ univ-pau.fr)

 

 

 

Voir en plein écran

Laboratoire ALTER

Université de Pau et des Pays de l'Adour
Avenue du Doyen Poplawski
BP 1160
64013 Pau cedex

 

Emilie GuyardMaître de Conférences HDR

  • ALTER
  • roman espagnol contemporain ; genre policier; genre fantastique
  • emilie.guyard @ univ-pau.fr

Parcours

FORMATION

• 2018 (03/12) : Habilitation à Diriger des Recherches. Etude inédite "Carlos Salem : le polar déjanté ou la quête du sens".

• 2002 (06/12) : Doctorat Etudes Hispaniques, Université de Bourgogne. « Le fantastique dans l’œuvre romanesque de Gonzalo Torrente Ballester (1972-1987)». Directeur : Madame le Professeur Eliane Lavaud. Mention Très Honorable avec Félicitations à l’unanimité.

• 1999 : Agrégation Externe d’Espagnol.

• 1998 : D.E.A. « Culture et communication dans le monde hispanique contemporain », Université de Bourgogne. Sujet du mémoire : « Poétique et génétique de Anatol y dos más de Blanca Riestra ». Mémoire réalisé sous la direction de Madame le Professeur Eliane Lavaud. Mention TB.

• 1997 : Maîtrise de Littérature et Civilisation Etrangères, Espagnol, Université de Bourgogne. Sujet du mémoire : « La fusión en los relatos fantásticos de Julio Cortázar ». Mémoire réalisé sous la direction de Madame le Professeur Eliane Lavaud. Mention TB.

• 1996 : Licence de Littérature et Civilisation Etrangères, Espagnol. Université de Bourgogne, Mention Bien.

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

• Depuis février 2005: Maître de Conférences titulaire à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour - Département d’Etudes Ibériques et Ibéro-américaines.

• 1er Février 2004 – 31 janvier 2005 : Maître de Conférences stagiaire à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour- Département d’Etudes Ibériques et Ibéro-américaines.

• 2002-2004 : ATER à l’Université de Dijon – Département d’Espagnol.

• 1999-2002 : Allocataire-moniteur à l’Université de Dijon – Département d’Espagnol.

Responsabilités

• Depuis le 1er janvier 2022 : Directrice-adjointe laboratoire  ALTER

• Depuis juin 2021 : Responsable Master Mention  ALC

• Depuis juin 2020 : Directrice Master Etudes Hispaniques

• Juin 2019 - juillet 2021: co-responsable Licence LLCER Mention Espagnol

• 2018 - 2021 : Membre élue du Conseil du Laboratoire ALTER

• Avril 2015 - décembre 2017 : webmaster du site du laboratoire de l’Arc Atlantique (LLCAA 1925)

• Depuis 2014 : Trésorière de la NEC + (Narrativa española contempóranea plus), association crée dans le but de promouvoir la littérature espagnole contemporaine)

• 2014-2017 : Membre élue du Conseil du Laboratoire LLCAA (EA 1925).

• Depuis juin 2015 : Elue au Comité de la SHF

• Depuis l’année universitaire 2010-2011, j’assure les fonctions de correspondant de la SHF pour l’UPPA.

• 2009 - 2020 : Membre de la commission d’experts de la 14ème section de l’UPPA

Thèmes de recherche

Mots-clefs : Roman policier, fantastique, genres, Espagne contemporaine.

Ma thèse, ainsi que les articles que j’ai publiés par la suite, poursuivent un double objectif épistémologique : ils se veulent simultanément étude littéraire d’un genre narratif abordé au travers de la création d’un auteur espagnol particulier –Gonzalo Torrente Ballester– et contribution versée à la théorie du discours littéraire. Il s’agit d’une contribution à une définition diachronique et/ou à une typologie du genre fantastique, grâce à l’analyse de ses formes, de ses structures, des opérations logiques et narratives privilégiées. Par ailleurs, à travers l’analyse des romans de l’écrivain galicien, je cherche à dégager les caractéristiques définitoires d’une écriture fantastique marquée du sceau géographique et culturel de la Galice. Cet axe constitue un premier volet de mes recherches que je poursuis actuellement dans le cadre du projet européen de recherches dirigé par Carmen Becerra de l’Université de Vigo autour de l’écrivain galicien.

Depuis bientôt dix ans, j’oriente également mes recherches vers un autre genre romanesque, celui du roman policier, à travers l’œuvre de certains auteurs espagnols contemporains tels que Juan Aparicio-Belmonte, Rafael Reig et plus particulièrement à travers celle de Carlos Salem. Qualifiée par certains commentateurs de surréaliste, l’œuvre de cet écrivain combine volontiers différents codes narratifs : les éléments de l’enquête à proprement parler se fondent dans un univers parfois surréaliste, parfois parodique, souvent irrévérencieux et iconoclaste. Les romans de Salem, « polars déjantés », bousculent nos représentations et remettent constamment en cause la validité de la dichotomie entre le réel et le fictionnel sur laquelle repose la stabilité de notre conception du monde. Ecriture policière au deuxième degré, l’analyse de l’œuvre de Carlos Salem me permet de poursuivre mes réflexions théoriques autour des notions de représentabilité du réel, de fictionnalité et de méta-fiction et d’interroger la notion de genre et ses limites. Tout comme le fantastique torrentien qui ne cesse de mettre à mal les limites d’un possible genre fantastique, les auteurs de ce « nouveau roman noir » espagnol questionnent les limites du genre policier et nous invitent à nous poser les questions suivantes : Le roman noir est-il un genre nécessairement mimétique ? Admet-il la distance introduite par la parodie, l’ironie, le burlesque ? La méta-fiction, elle aussi génératrice de distance entre le monde réel et l’univers fictionnel représenté, n’empêche-t-elle pas l’identification du lecteur, fondement de toute littérature mimétique ? Ce type d’écriture « déjantée » va-t-elle à l’encontre d’une représentation mimétique de notre réalité ? Ou bien constitue-t-elle, au contraire, désormais le seul moyen de rendre compte d’une réalité elle-même devenue fantasque, absurde ?

Sciences Ouvertes, le podcast de la Recherche de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour :

Présentation de mes travaux de recherche autour du polar.

Encadrement

-Doctorat : 

-Eduardo Pardo Gómez, « Représentation de l’Espagne franquiste dans le polar hispanique ultra-contemporain », en co-tutelle avec Gonzalo Pasamar (Université de Saragosse). 1ère inscription 01/10/2020. Financement allocation  : E2S UPPA 

-Cristina Pérez Sierra, « Des marges au centre de la cité : création et réception du polar en France et en Espagne au XXIe siècle », 1ère inscription : 01/11/2020. Allocation  doctorale financée par la CDAPBP dans le cadre du projet « Le polar dans la cité » (2020-2023).

Projets

  • Porteuse du projet « Le polar dans la cité » 2020-2023 financé à hauteur de 96 000€/3 ans 

 

  • Porteuse (avec Myriam Roche, USMB) du projet ROM’POL / UNITA :  Le consortium UNITA offre l’occasion de développer un réseau de recherche inédit en Europe consacré au polar en langue romane. La ligne thématique principale de réflexion se développera autour des notions d’identités et de territoires, pour mieux aborder l’hypothèse d’un patrimoine culturel émergent constitué par la littérature, le cinéma et les séries de genre policier en langue romane. Si l’on part du postulat qu’un lien de parenté linguistique est assurément le terreau d’une communauté de culture, les contours de l’Europe latine doivent pouvoir se dessiner via l’étude d’un corpus populaire, dans une perspective historique et/ou actuelle. Il sera tout aussi intéressant de comparer les circonstances d’apparition puis de développement du genre policier dans les pays concernés que d’essayer de mettre en évidence des tendances plus contemporaines, comme par exemple l’ancrage régional des intrigues ou la féminisation des auteurs, personnages et thématiques.

Publications

OUVRAGES ET DIRECTION D’OUVRAGES

• Emilie GUYARD, Le fantastique dans l’œuvre romanesque de Gonzalo Torrente Ballester (1972-1987), Vigo : Editorial Academia del hispanismo, 2007, 288p.

• Carmen BECERRA y Emilie GUYARD (eds), Los juegos de la identidad movediza en la obra de Gonzalo Torrente Ballester, Vigo: Editorial Academia del Hispanismo, 2008, 179 p.

• Emilie GUYARD (ed.), Formas de lo fantástico en la literatura de Gonzalo Torrente Ballester, La Tabla Redonda, n°12, 2014, Vigo: Universidad de Vigo, 123 p.

• Emilie GUYARD (ed.), L’imaginaire social dans le roman noir espagnol et portugais du XXIe siècle, Binges, Éditions Orbis Tertius (Collection Universitas), 2017, 236 p.

• Emilie GUYARD (ed.), Roman Noir: espaces urbains et grands espaces, Líneas [En ligne], Numéros en texte intégral / mis à jour le : 23/12/2017, URL : https://revues.univ-pau.fr/lineas/2370.

• Emilie GUYARD et Myriam ROCHE (ed.), Roman noir et journalisme : en quête de vérité, Chambéry : PUSMB, 2020, 308 p., ISBN : 978-2-37741-055-2S

• Christelle COLIN, Emilie GUYARD et Myriam ROCHE (ed), Le polar dans la cité : littérature et cinéma, Pau : PUPPA, 2022, 307 p. ISBN : 2-35311-141-6

• Emilie GUYARD et Nadia MEKOUAR-HERTZBERG, Frontières dans le monde ibérique et ibéro-américain. Approches plurielles, Peter Lang (à paraître, 2022).

ARTICLES:

1- “De la notion d’identité à la notion de propagande: l’exemple de Coca-Cola”, Hispanística XX, A, Vol. 16, , 1998, Dijon, p. 161-171.

2-“Poétique du fantastique torrentien : Le paradoxe de la fiction et son dépassement par le traitement narratif de la catégorie du virtuel”, Hispanística XX, A, Vol. 19 , 2001, Dijon p. 125-139.

3- “Logique des discours profane et sacré dans le récit fantastique contemporain”, Hispanística XX, A, Vol. 21, 2003, Dijon, p. 63-77.

4-“Reflexiones sobre la recepción de Fragmentos de Apocalipsis en Francia”, La Tabla Redonda, vol. 2, p. 89-96, 2004, Universidade de Vigo.

5-“El proceso de metaficcionalización en la génesis de La isla de los jacintos cortados”, La Tabla Redonda, Universidade de Vigo, vol. 3, p. 35-56, 2005.

6-“Ecriture et réécriture de la Galice: ‘La cruz de hierro’ de Gonzalo Torrente Ballester”, Hispanística XX, Vol. 23, 2006, Dijon, p. 391-410.

7-“ Des rapports de la mémoire au destin individuel et collectif : Gustavo Martín Garzo, Los amores imprudentes ", in Catherine ORSINI-SAILLET (ed.), Mémoire(s), Dijon, EUD, 2008, p. 247-258.

8-“ El enigma del Yo en Yo no soy yo, evidentemente”, in Carmen BECERRA y Emilie GUYARD, Los juegos de la identidad movediza en la obra de Gonzalo Torrente Ballester, Vigo: Editorial Academia del Hispanismo, 2008, p. 113-123.

9-“L’écriture de Torrente Ballester: la vérité est dans l’ailleurs”, in Marielle DUBOIS-LACOSTE, L’autre dans ses œuvres : de l’en-deça à l’au-delà, Paris, Indigo, 2008, p. 215-229.

10- “La re-motivation du monstre dans le récit fantastique contemporain : La rosa de los vientos de Gonzalo Torrente Ballester (1985)”, in Francis DESVOIS (ed.), Le monstre. Espagne et Amérique latine, Paris, L’Harmattan, 2009, p. 485-500.

11-“Javier Tomeo: ¿Un Kafka aragonés?”, in Anne CHARLON et Aránzazu SARRIA BUIL (eds.), Aragón. Una identidad tierra adentro, Hispanística XX, n°26, Dijon, EUD, 2009, p. 203-215.

12-“¡Otra maldita novela negra ! : le boom du polar espagnol”, Les langues Néo-Latines, n°354, septembre 2010, p. 89-109.

13- “La Gorgona de Gonzalo Torrente Ballester : un espacio intertextual y metaficcional”, Carmen, BECERRA (ed), Miradas sobre Gonzalo Torrente Ballester (1910-2010), Vigo, Academia Editorial del Hispanismo, 2011, p. 83-96.

14-“La réutilisation du topos de la préface fictionnelle dans l’œuvre de Gonzalo Torrente Ballester”, Hispanística XX, n°27, Dijon, EUD, 2011, p. 167-177.

15-“La novela negra disparatada de Carlos Salem”, Javier SÁNCHEZ ZAPATERO y Alex MARTÍN ESCRIBÀ (eds), El género negro. El fin de la frontera, Santiago de Compostela, Andavira, 2012, p. 311-318.

16-“Para un acercamiento a la recepción de los textos de metaficción”, ÁLVAREZ, Marta, GIL GONZÁLEZ, Antonio, KUNZ, Marco, Metanarrativas hispánicas, Berlin, Lit Verlag, 2012, p. 47-59.

17-“ L’identité personnelle comme lieu de l’invention: Camino de ida de Carlos Salem”, Catherine ORSINI-SAILLET, Alexandra PALAU, Identité/Altérité dans la culture hispanique aux XXe et XXIe siècles, Hispanística XX, n°29, Dijon, EUD, 2012, p. 269-282.

18-“Juan Aparicio-Belmonte”, Natalie NOYARET (ed), La narrativa española de hoy (2000-2010), La imagen en el texto (II), Bern, Peter Lang, 2012, p. 405-424.

19- “La reinvención del detective privado”, Javier SÁNCHEZ ZAPATERO y Alex MARTÍN ESCRIBÀ (eds), La (re)invención del género negro, Santiago de Compostela, Andavira, 2014, p.123-131

20-« El cine negro como referente en la novela negra española actual », Natalie NOYARET , (ed.), La narrativa española de hoy (2000-2013), La imagen en el texto (III), Bern, Peter Lang, 2014, p. 39-54.

21- « Ecrire /(en)quêter : la figure du détective-écrivain dans l’oeuvre de Carlos Salem », Natalie NOYARET, Anne PAOLI (ed.), L'écrivain à l’œuvre dans le récit de fiction espagnol contemporain, Binges, Éditions Orbis Tertius (Collection Universitas), 2017, p. 225-241.

22-“La Galice racontée au Pays Basque : ‘Iñaqui mi primo, y Dios’”, Christelle COLIN et Rocío CHARQUES GAMEZ, La Galice. Identité culturelle et représentations, Rives, Cahiers de l’Arc Atlantique, n°8, Paris, L’Harmattan, 2017, p. 73-90.

23. “ El Tigre Blanco de Carlos Salem : un cycle romanesque édifiant ?”, Christine PÉRES, Grands auteurs pour petits lecteurs 2. La littérature de jeunesse des grands romanciers, Collection Hispania, Carnières-Morlanwelz, Lansman Editeur, 2017, p. 171-189. isbn: 978-2-8071-0164-7

24. «Introduction», Líneas [En ligne], Numéros en texte intégral /, Roman Noir: espaces urbains et grands espaces, mis à jour le : 23/12/2017, URL : https://revues.univ-pau.fr/lineas/2370.

25. « L’Espagne “freinée” de Carlos Salem : une allégorie de l’Espagne vide », Xavier Escudero (ed.), L’Espagne vide, HispanismeS n°11, p. 134-148, URL : http://www.hispanistes.fr/images/PDF/HispanismeS/Hispanismes_11/9.Article-GUYARD-Emilie.pdf

26. « Espagne : quand la fiction fait le procès de la corruption immobilière », communication prononcée dans le cadre de la journée d’étude « Loi et Droit dans les langues et cultures » organisée à l’USMB le vendredi 18 novembre 2018. A paraître.

27. « Territorios fantásticos en las novelas negras de Carlos Salem », Carmen LUNA SELLES (ed.), La Tabla Redonda, n°17, 2019, p. 85-110.

28. « Eladio Monroy: ¿un hard-boiled para la España del siglo XXI? », Javier SANCHEZ ZAPATERO y Alex MARTIN ESCRIBA (eds), Santiago de Compostela : Andavira, 2020, p. 65-74.

29. « Mutations et reconfigurations de la famille espagnole dans la série Eladio Monroy », Textes et contextes [En ligne], 15-2 | 2020, mis en ligne le 15 décembre 2020, consulté le 07 janvier 2021. URL : http://preo.u-bourgogne.fr/textesetcontextes/index.php?id=2752

30. « Le polar « argeñol » de Carlos Salem : un exemple de récit transnational », Scritture Migranti, [En ligne] n°15 2021 (à paraître).

31. « Enquête au cœur de la « Petite Afrique » du Pays basque : la saga du détective Touré de Jon Arretxe », communication prononcée dans le cadre du colloque « Empreintes d’ailleurs » organisé à l’Université de Bourgogne les 18 novembre et 19 novembre 2021 (à paraître).

32. « Le polar espagnol ultra-contemporain : un label sur le marché éditorial européen ? », Belphégor [En ligne], 20-1 / 2022 (à paraître).

DIVERS :

Conférence invitée : « La figure du détective dans la littérature policière : entre mutations historiques et invariants fonctionnels », Conférence inaugurale du séminaire organisé par le Centre Interlangues – Texte, Image, Langage  (EA 4182) de l’Université de Bourgogne  et intitulé « Le détective récurrent: entre intime et société »

Communication dans un congrès international : « Regional anchoring in contemporary Spanish noir : towards a Europe of regions in popular culture ? », communication prononcée avec Myriam Roche dans le cadre du Congrès « Detecting Europe in Contemporary Crime Narratives: Print Fiction, Film, and Television », Online International Conference, 21-23 June 2021, Link Campus University

« Entretien avec Víctor del Árbol et Alicia Giménez Bartlett », in Emilie GUYARD, L’imaginaire social dans le roman noir espagnol et portugais du XXIe siècle, Binges, Éditions Orbis Tertius (Collection Universitas), 2017, p. 201-221.

«Encuentro con Alexis Ravelo y Rafael Reig», Líneas [En ligne], Numéros en texte intégral /, Roman Noir: espaces urbains et grands espaces, Annexe : Rencontre avec Alexis Ravelo et Rafael Reig, mis à jour le : 09/01/2018, URL : https://revues.univ-pau.fr/lineas/2374.

Rencontre avec Víctor del Arbol et Juan Carlos Méndez Guédez organisée le 4 octobre 2018 à l’Université de Pau.

Rencontre avec Leonardo Padura organisée le 3 octobre 2019 à l’Université de Pau. Le texte issu de cette rencontre est publié dans le volume Roman noir et journalisme : enquête de vérité.