Danièle Laplace-TreytureMaître de Conférences en Géographie
- Chargée de Mission pour le Service Universitaire de Pédagogie
- UPPA - Campus universitaire Collège SSH - UMR 6031 TREE Institut Claude Laugénie
Avenue du Doyen Poplawski 64000 PAU - sujet – expérience – réflexivité – écritures de la géographie transitions - promenade – nature en ville
- daniele.laplace-treyture @ univ-pau.fr
- https://alter.univ-pau.fr
Parcours
Diplômes et formations
Thèse de doctorat en géographie (bourse MESRI) en 1998 sur Le genre régional. Écriture et transmission du savoir géographique (sous la direction de Vincent Berdoulay)
Voyage d’étude à l’UCLA (É.-U.) à l’automne 1994
Certificat International d'Écologie Humaine (D.U.) en 1993
Licence, maîtrise et DEA en géographie à l’UPPA
Responsabilités
Activités liées à des responsabilités institutionnelles
Depuis 2015
Depuis novembre 2020 : référente du WP2 du programme d’Alliance européenne UNITA
2019-2021 : membre du conseil d’administration du Réseau des SUP
2017 : co-rédactrice du programme SPACE (NCU, PIA3). En charge de la coordination du tutorat SPACE pour l’UPPA jusqu’en juin 2022.
2015- août 2022 : création du Service universitaire de pédagogie (SUP). Chargée de mission pour le SUP.
Depuis 2002, MCF au département de géographie de l’UPPA
2008-2011 : co-directrice de la mention géographie & aménagement
2004-2005 - responsable pédagogique du MASTER 1 "Sociétés Aménagement Territoires/ Spécialité Recherche"
De 1998 à 2002 : directrice des études à l’IUFM d’Aquitaine (actuellement l’INSPÉ)
Service d’enseignement à l’UPPA et chargée de mission pour les relations internationales de l’IUFM (mobilité étudiante ; stages des PE et des PLC ; mobilité enseignante ; accompagnement des établissements partenaires en ingéniérie de formation)
Compétences
- Mots-clés recherche
sujet – expérience – réflexivité – écritures de la géographie
transitions - promenade – nature en ville
- Mots-clés enseignement
apprentissages par projet – frontières et transfrontalier – méthodologies de l’in situ en Master
- Mots-clés missions institutionnelles
accompagnement des enseignants – tutorat par les pairs - catalogue de formation - réponse à des AMI et AAP (Ministère, Région et autres collectivités territoriales)
Thèmes de recherche
Activités de recherche
Thématiques
Expériences du sujet (voyage touristique, déambulations urbaines, relation au paysage) - Écritures géographiques (histoire et épistémologie de la géographie) - Nature et agriculture en ville (jardins nourriciers, transition agricole, projet urbain agricole)
Organisation d’un colloque international
La promenade au XXIe siècle dans les domaines du loisir, de la création et de la pédagogie. 85è Congrès de l’ACFAS, 10-12 mai 2017, Univ. McGill, Montréal (avec Sylvie Miaux et Hélène Douence)
Participation à des programmes
Expériences citadines de l’agriculture dans une ville moyenne (CitAgri, 2019-2021), Fondation de France et Communauté d’Agglomération Pau Pyrénées (coordination : H. Douence)
Les enjeux locaux de la transition : décideurs et citoyens dans un contexte de signaux faibles (DECISIF, 2018-2021), ADEME, programme TEES/Transitions écologiques, économiques et sociales (coordination : Ch. Bouisset)
Mots-clés :
sujet – expérience – réflexivité – écritures de la géographie
transitions - promenade – nature en ville
Encadrement
Activités d’enseignement
J’enseigne de la Licence 1 au Master 2
Enseignements actuels : méthodologies du travail universitaire et de la recherche ; géographie humaine (frontières - Europe – articulations régionales) ; communication de l’information géographique ; insertion professionnelle
années 2019-2020 et 2020-2021 : Voyage d’étude transfrontalier en L2 (mobilité physique et virtuelle)
Workshop en Master 2 DAST avec l’artiste marcheur sculpteur d’espace Hendrick Sturm (2016)