Laurence Roussillon-ConstantyProfesseur des Universités
- Directrice Composante Interne Masters LLC
- Directrice Master Recherche Etudes Anglophones - PSDDA
- Présidente commission experts (Sections 11 et 12)
- ALTER
Avenue du Doyen Poplawski 64013 Pau - Littérature, Art britannique, dix-neuvième siècle, intermédialité, Art / science, épistémologie
- laurence.roussillon-constanty @ univ-pau.fr
- 05- 59-40-73-53
- https://www.researchgate.net/profile/Laurence_Roussillon-Constanty
Parcours
Depuis 2015 Professeur des Universités, Département d’anglais, UFR LLSH, UPPA
2007-2015 Maître de conférences, Département Langues/Gestion, UFR FSI, Université Paul Sabatier, Toulouse 3.
2013 (6 décembre) Habilitation à diriger des recherches, Université de Poitiers
Garante : Professeur Liliane Louvel
Titre du dossier : Mirabilia, Une Collection victorienne
Membres du jury : Prof. Stephen Bann, Prof. Bénédicte Coste, Prof. Catherine Delyfer, Prof. Isabelle Gadoin, Prof. Catherine Lanone, Prof. Liliane Louvel.
2002-2006
- Maître de conférences, Département d'Etudes du Monde Anglophone, Université Lumière, Lyon 2.
2000-2002
- PRAG, Département d'Etudes Anglophones, Université Stendhal, Grenoble III.
2001 : Doctorat d'Etudes Anglophones (mention très honorable avec félicitations)
Direction : Professeur Denis Bonnecase (Université Stendhal)
1997-2000
- Lectrice de français à St John's College, Cambridge (GB).
1996-1997
- Professeur agrégé stagiaire, Lycée Emmanuel Mounier (Grenoble).
1995-1996
- Lectrice de français à Washington University, St-Louis (USA).
- Traductrice spécialisée (East-West Languages, St-Louis, USA).
- Maîtrise de Français Langue Etrangère, Université Stendhal, Grenoble 3
1994-1995
- Auditrice libre à l’E.N.S. Fontenay.
- Agrégation d'anglais
- Capes d'anglais
1993-1994 :
- Lectrice de français à Trinity College, Oxford (GB).
- D.E.A. d'Anglais, Université Stendhal, Grenoble III (mention très bien)
1992-1993 :
- Enseignante vacataire en Traduction, Niveau DEUG, Université Grenoble III.
- Maîtrise d'Anglais, Université Stendhal, Grenoble III (mention très bien)
1992 : Licence d'Anglais de l'Université Stendhal, Grenoble III
1990-1991 : Hypokhâgne/ Khâgne Lettres Classiques, Lycée Champollion, Grenoble,
Equivalence D.E.U.G. Anglais, Université Stendhal, Grenoble III
Equivalence 1ère année D.E.U.G. Allemand, Université Stendhal, Grenoble III
1989 Baccalauréat A1 (philosophie et mathématiques), mention Bien.
Responsabilités
Responsabilités locales
Depuis 2019: présidente de la commission d'experts (11e section)
Depuis novembre 2019: directrice de la composante interne Masters LLC
Depuis 2018 : Membre élu du conseil de laboratoire ALTER (EA 7504)
Depuis 2016 : Responsable du Master Etudes Anglophones LLCE, parcours Etudes Anglophones (PSDDA),
Depuis 2016: Responsable de l'Agrégation d'anglais
Membre élu du comité de suivi des thèses.
2016-2019: Membre élu du comité d'experts.
Responsabilités nationales et internationales dans des réseaux spécialisés
Depuis septembre 2018 : Présidente de la S.F.E.V.E (Société Française d’Etudes Victoriennes et Edouardiennes)
Secrétaire de l’Association Internationale IAWIS (depuis juillet 2017)
Vice-présidente de la SFEVE (2014-2018)
Correspondante de la SAES pour la section de Pau (2015-2018)
Co-éditrice de la revue en ligne The Eighth Lamp consacrée à l’étude des écrits de John Ruskin (http://www.oscholars.com/Ruskin/index.htm)
Contributeur (recension d’articles et de livres) pour la base de données ABES (Routledge), Annotated Bibliography of English Studies, section Victorian Literature, 2008-2012.
Membre du comité de lecture de l’Atelier (revue en ligne études texte-image) :
http://ojs.u-paris10.fr/index.php/latelier
Membre du comité éditorial des Cahiers Victoriens et Edouardiens (pour les numéros consacrés aux actes de colloques de la SFEVE).
Membre de Saint John’s College, Cambridge (U.K.).
Membre de la S.A.E.S. (Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur)
Membre d’E.S.S.E (European Society for the Study of English)
Membre de la S.F.E.V.E (Société Française d’Etudes Victoriennes et Edouardiennes)
Membre de la S.A.I.T. (Société des Amis d’InterTextes)
Membre de I.A.W.I.S. (International Association for Word and Image Studies)
Companion de la Guild of St George (http://www.guildofstgeorge.org.uk/)
Thèmes de recherche
- La voix dans la littérature et les arts
- Etude des rapports texte/image dans la littérature et la peinture victorienne.
- Etude des rapports science, art et musées, valorisation du patrimoine scientifique
Encadrement
Direction d'HDR
Maxime Leroy, MCF Université de Haute-Alsace « La fenêtre et l’écume : contribution à l’analyse du péritexte auctorial » soutenue à l'UPPA le 22 novembre 2019.
Direction de thèses
Nadezda Silverstova,« A la verticale du visible-figures de la transfiguration dans l'art préraphaélite ». Laboratoire ALTER, UPPA. Inscription 3 décembre 2018.
Patricia Tintillier, « Phénomènes/freaks : vers une tératologie victorienne (1850-1910) ». Laboratoire ALTER, UPPA. Inscription 24 octobre 2019.
Mémoires de Master 1 et 2 (Master Etudes Anglophones et Master Rhétorique des Arts)
Direction de séminaire de recherche
2020: Séminaire sur la voix : Vocalités
Participation jurys de thèse (UPPA)
2018 :Participation et présidence du jury de thèse de Marcelle Délicat, direction Ronald Shusterman, 1er juin 2018: « Le pictural dans la création artistique littéraire, bédéiste et cinématographique. Lecture intermédiale des fictions biographies des peintres du début du vingtième siècle ».
2016: Participation jury de thèse de Sylvie Castets, direction Bernard Lafargue, 30 juin 2016, L’exotisme : un art du débordement.
Participation jurys de thèse (Hors UPPA)
2018 Participation et présidence du jury de thèse de Claire McKeown, Université de Sorbonne-Université, 3 décembre 2018 (9e, 10e, 12e section). Titre: « L’implacable lumière du Nord: L'impressionnisme littéraire chez les auteurs scandinaves et britanniques à la fin du XIXème siècle (direction Frédérique Toudoire-Surlapierre et Sylvain Briens).
2016 Participation (et présidence) jury de thèse d'Hélène Aubriet, Université de Nancy, 8 juillet 2016 (11e section), Titre: « The True and the False », De la représentation de la vérité à celle de l’imaginaire dans les illustrations édouardiennes dans Idylls of the King d’Alfred Tennyson (1859) (direction Colette Stévanovitch et Isabelle Gadoin).
2016 Participation (et présidence) jury de thèse de Róisín Quinn-Lautrefin (11e section). Titre de la thèse: Through the « I » of a Needle : Needlework and Female Subjectivity in Victorian Literature and Culture, 1830-1880 (direction Sara Thornton), 14 novembre 2016, Université Paris Diderot-Paris 7.
Projets
Organisation de colloques, conférences, journées d’étude
2019
Coorganisation scientifique et logistique du colloque annuel de la SFEVE, "Mediating Ruskin: Through a Kaleidoscope Brightly", Université de Pau et des Pays de l'Adour, 8-9 février 2019.
2016
Coorganisation scientifique et logistique du colloque annuel de la SFEVE, Becoming Animal with the Victorians, Université Paris Diderot, 4-5 février 2016.
2012
Coorganisation du colloque Confins et voisinages : les arts dans la topologie des champs du savoir II, Empreinte, imprégnation, impression, 15-16 juin 2012 (Université de Pau et des Pays de l’Adour).
2011
Coorganisation scientifique et logistique de la journée d’études, Celebrating Ceramics, 18 mars 2011, en partenariat avec le CAS (UT2J)), musée Georges Labit, Toulouse.
Coorganisation scientifique et logistique du colloque Science, fables, chimères, 10-11 juin 2011 (Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse et Université Paul Sabatier, Toulouse III).
2005
Organisation d’une conférence-débat avec Clive Wilmer, William Morris, « Designing Utopia » (en relation avec le sujet Agrégation Externe 2005, option civilisation, William Morris, News From Nowhere), Université Lumière Lyon 2, 13 décembre 2005.
2000
Coorganisation (avec David Clifford et Wei-Wei Yeo) du colloque international, The Rossettis : Cosmopolitans in Victorian London, Cambridge, 9-11 Juillet 2000
Participation à des comités scientifiques
2019
Colloque annuel de la SFEVE, Showcasing Empire, 19-21 février 2020
2019
Journée d’Etude Vérité et Réconciliation, UPPA, novembre 2018
Colloque La Critique à l’Ecran, 27- 28 mars 2018
Direction d’ateliers de colloque ou de congrès
Co-direction de l’atelier SFEVE, Congrès SAES Aix-en-Provence, 1-3 juin 2019
Co-direction de l’atelier SFEVE, Congrès SAES Paris-Nanterre, 7-10 juin 2018
Co-direction d'atelier (avec Laurence Petit), "Art and Craft: From Mechanical Reproduction to Metamedial Re-Production", Congrès IAWIS, Lausanne, 10-14 Juillet 2017.
Co-direction de l'atelier SFEVE au congrès annuel SAES à Reims, 1-3 juin 2017.
Co-direction d'atelier (avec Rachel Dickinson), "The Finer Threads: lace-making, knitting and embroidering in literature and the visual arts from the Victorian age to the present day", Congrès ESSE, Galway, 22-26 Août 2016.
Co-direction de l'atelier SFEVE au congrès annuel SAES à Lyon 3, 2-4 juin 2016.
Co-direction de l'atelier SFEVE au congrès annnuel SAES à Toulon, 4-6 juin 2015.
Co-direction d’atelier (avec Karen Brown), “Curves of Life”, congrès international triennial IAWIS/ IAERTI, Riddles of Form, Dundee, 11-15 août 2014.
Organisation d’une exposition en parallèle du colloque (B.U. sciences), juin 2011 : Rêve de chimères, avec la participation d’Hervé Delamare, artiste plasticien et du fonds commun universitaire (SCD, 8-28 juin 2011).
Membre du comité d’organisation du congrès international Universeum (10e rencontre, UPS, Toulouse III, 11-13 juin 2009), réseau Européen de valorisation du patrimoine universitaire.
Traduction en anglais des programmes et traduction des échanges (pour Catherine Gadon, directrice du service culturel de l’Université Paul Sabatier..
2018 Conférencière invitée à l’Université du Luxembourg (Vendredi 30 novembre 2018, Cercle Cité, Luxembourg-ville) dans le cadre d’un séminaire de recherche sur l'Interprétation.
Participation à un réseau de recherche, direction d’ateliers
Co-direction de l’atelier SFEVE, Congrès SAES Aix-en-Provence, 1-3 juin 2019
Co-direction de l’atelier SFEVE, Congrès SAES Paris-Nanterre, 7-10 juin 2018
Co-direction d'atelier (avec Laurence Petit), "Art and Craft: From Mechanical Reproduction to Metamedial Re-Production", Congrès IAWIS, Lausanne, 10-14 Juillet 2017.
Co-direction de l'atelier SFEVE au congrès annuel SAES à Reims, 1-3 juin 2017.
Co-direction d'atelier (avec Rachel Dickinson), "The Finer Threads: lace-making, knitting and embroidering in literature and the visual arts from the Victorian age to the present day", Congrès ESSE, Galway, 22-26 Août 2016.
Co-direction de l'atelier SFEVE au congrès annuel SAES à Lyon 3, 2-4 juin 2016.
Co-direction de l'atelier SFEVE au congrès annnuel SAES à Toulon, 4-6 juin 2015.
Co-direction d’atelier (avec Karen Brown), “Curves of Life”, congrès international triennial IAWIS/ IAERTI, Riddles of Form, Dundee, 11-15 août 2014.
Direction d’atelier (avec Stephen Wildman) “Revisiting the Cannon”, congrès international triennial IAWIS/ IAERTI, Displaying Word and Image,Belfast, juin 2010.
Diffusion et rayonnement
2018 Conférencière invitée, séminaire 'l'Interprétation', Vendredi 30 novembre 2018, Cercle Cité, Luxembourg-ville.
2016 Conférencière dans le cadre du cycle de conférences grand public, Le Préraphaélisme: Une ballade anglaise, Université du temps libre, Université Toulouse Jean-Jaurès, avril-juin 2016
2013 Conférencière bénévole (thème "le pastel") pour des conférences grand public dans le cadre de l’association Les étoiles brillent pour tous, Foyer du Razès, Nailloux, avril 2011 et Résidence Marguerite, Toulouse, avril 2012, et la Vendinelle, octobre 2013.
2010-2012 Conférencière invitée dans le cadre du festival Novela, édition 2010, 2011 et 2012 « les colporteurs de savoirs » : conférence sur le pastel, Hôtel d’Assézat, octobre 2010, octobre 2011, octobre 2012.
2009 Conférencière invitée, conférence grand public : « Images : reflets d’une réalité ou faux miroirs ? », Novela 2009, Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse.
Membre du comité d’organisation du congrès international Universeum (10e rencontre, UPS, Toulouse III, 11-13 juin 2009).
Publications
Ouvrages individuels et direction d’ouvrages collectifs
1. Outsiders Looking in. The Rossettis Then and Now, eds. David Clifford, Laurence Roussillon, London: Anthem Press, 2003.
2. L’éblouissement de la peinture. Sélection de textes tirés de Modern Painters de John Ruskin, auteurs Fabienne Gaspari, Lawrence Gasquet, Laurence Roussillon-Constanty, Pau : Presses Universitaires de Pau, 2006.
3. Méduse au miroir. Esthétique romantique de Dante Gabriel Rossetti.Grenoble : ELLUG, 2008.
4. Science, Fables and Chimeras : Cultural Encounters,eds. Laurence Roussillon-Constanty, Philippe Murrillo, Newcastle : Cambridge Scholars Publishing, 2013.
5. Empreinte, Imprégnation, Impression, eds Laurence Roussillon-Constanty, Dominique Vaugeois et Michael Parsons, Pau: Presses Universitaires de Pau, 2014.
6. Volume 87, « Industrial Desires »/ 56ème congrès de la SAES « Confluences », Cahiers Victoriens et Edouardiens, printemps 2018, eds Georges Letissier, Fabienne Moine et Laurence Roussillon-Constanty, https://journals.openedition.org/cve/3448
7. « Converging Lines: Needlework in English Literature and Visual Arts », (codirigé avec Rachel Dickinson), E-rea [En ligne], 16.1 | 2018, mis en ligne le 15 décembre 2018, consulté le 05 février 2019. URL : http://journals.openedition.org/erea/6586
8.« Comforting Creatures: Changing Visions of Animal Otherness in the Victorian Period », (codirigé avec Sara Thornton), Cahiers victoriens et édouardiens [En ligne], Volume 88 Automne | 2018, mis en ligne le 20 janvier 2019, consulté le 04 février 2019. URL : http://journals.openedition.org/cve/3790
9. "Mediating Ruskin" (codirigé avec Fabienne Gaspari), Cahiers victoriens et édouardiens, Volume 91 Spring 2020, à paraître.
Chapitres d’ouvrages
1. The House of Life, tombeau de l’écriture: Dante Gabriel Rossetti à l’épreuve du sonnet Le sonnet au risque du sonnet. Bertrand Degott et Pierre Garigues (dir.). Paris: L’Harmattan, 2006, 93-105.
2. Les métamorphoses de Méduse: une figure antique dans le paysage poétique et pictural anglais. Ecce Femina, groupe EIDOS, dir. Michel Costantini, juillet 2007, Paris: L’Harmattan, 49-58.
3.. Article Dante Gabriel Rossetti dans le Guide de la littérature anglaise des origines à nos jours, dir. Jean Pouvelle, Paris : Ellipses, 2008, 207-210.
4. Surprise, surprise: repetition and creation in Turner and Ruskin. Rewriting/reprising: Plural Intertextualities, ed. G. Letissier, Cambridge Scholars Publishing, 2009, 184-193.
5. In sight of Mont Blanc: an approach to Ruskin’s perception of the mountain. Mountains figured and disfigured in the English-Speaking World, ed. F. Besson, Cambridge Scholars Publishing, 2010, 176-195.
6. Importing Italy : Ruskin, Italian culture and Dante Gabriel Rossetti. Venice and Nineteenth-Century Cultural Travel. An Essay Collection, eds. Keith Hanley and Emma Sdegno, Venice: Libreria Editrice Cafoscarina, 2010, 184-194.
7. Other ways of seeing: towards an interdisciplinary approach to university heritage, Opuscula Museali, zeszyt 18, Nakladem Uniwersytetu Jagiellonskiego, 2010, 43-48.
8. Anéantissement de l'image / épiphanie de la peinture: de John Ruskin à Daniel Arasse. Postérité de John Ruskin, ed. Isabelle Enaud-Lechien et Joëlle Prungnaud, ed. Classiques Garnier, 2011, 97-110.
9. ‘Immortal and Deadly Icons: Dante Gabriel Rossetti’s Sleeping Beauties’, Sleeping Beauties in Victorian Britain, Cultural, Literary and Artistic Explorations of a Myth, ed. Béatrice Laurent, Bern: Peter Lang, 2015, 121-147.
10. 'Écrire la peinture: Ruskin face à Turner'. Ecrire l'Art: Formes et enjeux du discours sur les arts visuels en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, dir. Anne-Pascale Bruneau-Rumsey, Anne-Florence Gillard-Estrada, Shannon Wells-Lassagne. Paris: Mare et Martin (Coll. Res Anglophonia), 2015, 45-54.
11. Artful Humility: A Pre-Raphaelite Ideal?. The ‘Humble’ in 19th- to 21st-century British Literature and Arts. edited with an introduction by C. Reynier, I. Brasme and J-M Ganteau, Montpellier: Presses Universitaires de la Méditerranée, Horizons anglophones/Present Perfect, 2017, 23-34.
12. “A Dramatis Personae of the Soul": Dante Gabriel Rossetti's Proserpine, Poetry in Pre-Raphaelite Painting: Transcending Boundaries, ed. Sophia Andres and Brian Donnelly, Peter Lang, 2018, 45-58.
13.« L'instant sculptural: Parcours spéculaire autour de la peinture et de la poésie de Dante Gabriel Rossetti », À force de signes Travailler avec Louis Marin, Pierre Antoine Fabre, Alain Cantillon et Bertrand Rougé (dir.), 2018, 59-70.
14.«Rhétorique des corps dans Sense and Sensibility de Jane Austen : de l’esprit de la lettre au corps de la lectrice », Le corps du lecteur et ses représentations littéraires, Fabienne Gaspari (dir.), L'Harmattan, collection "Espaces Littéraires", 2018, 121-147.
Articles dans revues internationales à comité de lecture
1. Aspecta Medusa: The Many Faces of Medusa in the painting and the poetry of Dante Gabriel Rossetti, The Journal of Pre-Raphaelite Studies, New Series 11: Spring 2002.
2. « Beyond Proust: The Legacy of Ruskin’s Thought in France », Nineteenth Century Prose, special Issue: John Ruskin, vol.38, Number 2, Fall 2011, 133-156.
3. La topographie selon Ruskin: saillance du visible et du lisible dans Modern Painters/ Of Ruskinian Topography: Visible and Legible Salience in Modern Painters, Revue de Géographie Alpine, Journal of Alpine Research, 104-02/2016, La saillance et le discours sur le relief/Salience and Relief-related Discourse, dir. Samia Ounoughi, https://rga.revues.org/3397, 2014.
Articles dans revues nationales à comité de lecture :
1. "All now is still" : œuvre et citation dans « For "Ruggiero and Angelica" by Ingres» de Dante Gabriel Rossetti. », Colloque Littérature et Historicité, « la citation à l'œuvre », 17-18 janvier 2003, E-rea, numéro 21, printemps 2004.
2. Dante Gabriel Rossetti : « visible parlare » ou le pouvoir poétique des images, Etudes Anglaises, numéro 57/1, janvier-mars 2004, 53-62.
3. Texte, trame, signe: les ficelles de l’art selon Dante Gabriel Rossetti. Cahiers Édouardiens et Victoriens 63, 2006, 433-445.
4. In sight of Mont Blanc: an approach to Ruskin’s perception of the mountain. Colloque Mountains in the English-Speaking World: Between Image and Language. Université Toulouse II, 4-7 octobre 2007. Caliban/ Anglophonia 23, 37-44.
5. Pour une approche interdisciplinaire du patrimoine universitaire. Lettre de l’OCIM n° 29, avril-mai 2010, 13-20.
6. De chair et de papier : le personnage féminin chez Dante Gabriel Rossetti, Revue en ligne l’Atelier, vol.2, n°1, 2010, 52-71.
7. Des Dragons de Ruskin aux dinosaures de Darwin : Art, science et la peur de l’origine. Interfaces, n° 31,Les Images de la Peur, ed. Sophie Chiari, 2010-1011, 13-25.
8. From the House of Life to the Decorative Arts: Dante Gabriel Rossetti and Ceramics. Miranda n°7, Submorphemics / Celebrating Ceramics, ed. Helen Goethals, http://www.miranda-ejournal.fr/sdx2/miranda/index.xsp, décembre 2012.
9.Tracing Ophelia from Millais to Contemporary Art: Literary, Pictorial and Digital Icons. Cahiers victoriens et édouardiens [en ligne], Volume 89 Spring 2018, mis en ligne le 01 juin 2019, consulté le 12 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/cve/5438
Recensions d’ouvrages :
2007. Compte-rendu du livre d’Alice Jenkins, Space and the March of Mind (2006), revue en ligne e-rea, http://sites.univ-provence.fr/e-rea/5_2/5_2_Reviews/Jenkins.html.
Compte-rendu du livre de Galia Ofek (London : Ashgate, 2009). Representations of hair in Victorian Literature and Culture, Cahiers édouardiens et victoriens 73, avril 2011.
. « Au bonheur des mots ». Compte-rendu de l’ouvrage de Bénédicte Coste, Walter Pater, Acta Fabula, Notes de lecture, URL : http://www.fabula.org/revue/document6012.php, mise en ligne novembre 2010.
« Un pâle portrait de la Recherche », Compte-rendu de l'ouvrage de Nayla Tamraz: Proust Portrait Peinture, Paris : L’harmattan, edition orizons, collection Universités-Domaine littéraire, 2010, Acta Fabula, Notes de lecture, http://www.fabula.org/revue/document6144.php, mise en ligne février 2011.
« De délire en délice: Relire Proust ». Compte-rendu du livre d’Adam Watt: Reading in Proust’s A la Recherche. ‘Le délire de la lecture’, Oxford University Press, coll. « Oxford Modern Languages and Literature Monographs », revue en ligne the OScholars, http://oscholars-oscholars.com/the-critic-as-critic/laurence-roussillon-constanty-on-watt-on-proust/.
Compte-rendu de Yearbook of English Studies, The Arts in Victorian Literature, eds. S. Evangelista and C. Maxwell, vol.401&40.2, Leeds: Maney Publishing, 2010, Cahiers Edouardiens et Victoriens 74, octobre 2011, 256-259.
Compte-rendu de Rachel Teukolsky. The Literate Eye; Victorian art Writing and modernist Aesthetics. Oxford University Press 2009, dans The Eighth Lamp n°6 (Fall 2011).
Compte-rendu de Jacqueline Yallop. Magpies, Squirrels & Thieves: How the Victorians Collected the World (London: Atlantic Books, 2011).
http://www.miranda-ejournal.fr/sdx2/miranda/article.xsp?numero=7&id_article=Article_18-1101
Compte-rendu de Cynthia Gamble et Matthieu Pinette, L’œil de Ruskin : l’exemple de la Bourgogne ( Les presses du réel, 2011), revue The Companion (Newsletter of the Guild of St. George), 2011, 27-28.
Compte-rendu de l’ouvrage, Les deux chemins, traduction de Frédérique Campbell ( Les presses du réel, 2011), revue The Companion (Newsletter of the Guild of St. George), 2012, 27-28.
Renaissance d’une œuvre. Sur l’ouvrage d’Yves Bonnefoy: Peintures murales de la France gothique (Grenoble : ELLUG & MSH-Alpes., « Iconographie en débat », 2012), Acta Fabula, Notes de lecture, http://www.fabula.org/revue/document7050.php, mise en ligne juin 2012.
Paradis Artistiques. Sur l’ouvrage de Jean-François Chevrier, L’hallucination artistique de William Blake à Sigmar Polke (Paris : L’Arachnéen, 2012), Acta Fabula, Essais critiques, http://www.fabula.org/revue/document7469.php, mise en ligne janvier 2013.
« Eloge de la curiosité ». Sur l'ouvrage d’Antoine Schnapper : Le géant, la licorne et la tulipe. Les cabinets de curiosités en France au XVIIe siècle. 1. Histoire et histoire naturelle (Paris : Flammarion, coll. Champs arts, 2012), Acta Fabula, 2013.
Barrie Bullen, Rossetti, Painter and Poet, J.B. Bullen, (London: Frances Lincoln, 2011). The Eighth Lamp n°8, Fall Issue 2013, http://issuu.com/theeighthlamp/docs/l88.
Brian Donnelly, Reading Dante Gabriel Rossetti (London: Palgrave, 2015), The Eighth Lamp n°10, Fall issue 2015, https://www.academia.edu/21610921/The_Eighth_Lamp_Ruskin_Studies_Today_No._10_2015