Gisèle Sigal

Accès au CV des chercheurs

Dans le champ "Mots-clés" vous pouvez saisir le "Nom" d'un chercheur ou un "Mot".

Cliquer directement sur le bouton "Rechercher" pour obtenir la liste complète de nos experts dans les domaines "Droit, économie et gestion".

CONTACTS

Directrice : Hélène LAPLACE-CLAVERIE

helene.laplace-claverie @ univ-pau.fr   

 

Directrice adjointe : Emilie GUYARD

emilie.guyard @ univ-pau.fr

 

Secrétariat : 05.59.40.73.76

Muriel Guyonneau

 

Ingénieur d'études : 05.40.17.52.88

Anne-Claire Cauhapé (ac.cauhape @ univ-pau.fr)

             

Appui à la Politique de Recherche : 05.59.40.72.36

Marie-Manuelle Marcos (marie-manuelle.marcos @ univ-pau.fr)

 

 

 

Voir en plein écran

Laboratoire ALTER

Université de Pau et des Pays de l'Adour
Avenue du Doyen Poplawski
BP 1160
64013 Pau cedex

 

Gisèle SigalMaître de conférences (CNU 11)

  • sigal @ iutbayonne.univ-pau.fr

Parcours

Enseignante au Département Techniques de Commercialisation - IUT de Bayonne.

Née le : 24 août 1959.

Expérience professionnelle

  • Depuis 1999 : Maître de conférences en Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes, Université de Pau et des Pays de l’Adour (IUT de Bayonne). Passage à la hors classe en septembre 2013
  • De 1992 à 1999 : PRCE en Anglais, Université de Pau et des Pays de l’Adour (IUT de Bayonne)
  • De 1991 à 1992 : PRCE en Anglais, Collège du Bourget (Académie de Créteil)
  • De 1983 à 1990 : Maître-Auxiliaire en Anglais (Académie de Toulouse). Enseignante dans 17 établissements (collèges, lycées professionnels, lycées) sans interruption
  • De 1980 à 1983 : Lectrice en langue anglaise CEL (Centre d’Enseignement des Langues) CCI de Toulouse

Formation

  • 1997 : Doctorat "nouveau régime" en Littérature Nord-Américaine (Université de Toulouse II-Le Mirail) avril. Mention Très Honorable à l'unanimité. Thèse sur : Elizabeth Madox Roberts, Romancière du Kentucky sous la direction de Marcienne Rocard, Professeur Emérite des Universités
  • 1990 : CAPES d'Anglais juin
  • 1989 : DEA en Littérature Américaine (Université de Toulouse II-Le Mirail) octobre. Mémoire sur : Elizabeth Madox Roberts sous la direction de Marcienne Rocard, Professeur des Universités
  • 1987 : Maîtrise d’Anglais, Option Littérature américaine (Université de Toulouse II-Le Mirail) octobre. Mémoire sur : Barren Ground by Ellen Glasgow: A Structural and Thematical Study sous la direction de Marcienne Rocard, Professeur des Universités.

Matières enseignées :

IUT de Bayonne (niveau L1-3/bac+2-3, 1er cycle universitaire) :
  • Cours en formation initiale : Techniques de Commercialisation (Titulaire) ; Gestion des Entreprises et des Administrations, Informatique, Gestion Industrielle et Maintenance.
  • Cours en formation par apprentissage : Techniques de Commercialisation CFA (Anglais bancaire).
  • Cours en formation continue : DU Langues, Organisations et Techniques (LOT), DU Techniques de l’Information et de la Communication (TIC), DU Alter (Formation par Alternance).
Faculté Pluridisciplinaire de Bayonne (niveau L1-3/bac+2-3, 1er cycle universitaire) :
  • Cours en formation initiale : Sciences Economiques et Gestion (Anglais économique et préparation aux examens du TOEIC et du TOEFL-IBT
IAE (Institut d’Administration des Entreprises) Faculté Pluridisciplinaire de Bayonne (niveau L4-5/bac+4, 2ème cycle universitaire) :
  • Cours en formation initiale : MST CI (Maîtrise Sciences et Techniques option Commerce International)
GRETA Pays Basque :
  • Cours en formation continue : Formation CRPE (Concours de Recrutement Professeur des Ecoles) 20h / an de 2005 à 2010.
  • Formation « COFAT Dispositif Formation à Distance ». Préparation à l’examen du DCL. Utilisation de la plate-forme Neuroconcept sous l’égide du GIP FCIP CAFOC Orléans de 2005 à 2009.
  • Formation Anglais de l’hôtellerie et de la restauration, Hôtel du Palais, Biarritz 40h. Printemps 2007.
  • Formation « préparation à l’examen IELTS »20h. Printemps 2007.
  • Formation individuelle anglais professionnel au Conseil Général des PA (oct 07 à avril 08) 33h.
GRETA de Bordeaux :
  • Cours en formation continue : Formation Sales Pitch (Comment vendre son film, court-métrage, documentaire à des anglo-saxons) 48h Hiver 2007.
  • Formation « COFAT Dispositif Formation à Distance ». Préparation à l’examen du DCL. Utilisation de la plate-forme Neuroconcept sous l’égide du GIP FCIP CAFOC Orléans 2006-2011.
  • Visio formation à distance anglais professionnel pour entreprise SITA Bordeaux (avril à juin 08) 20h

Anglais de spécialité (commercial, économique, comptable, financier) : enseignement centré sur l’apprentissage par les tâches en relation avec le monde professionnel : rédaction de CV, conversations téléphoniques, traductions, techniques de réunion, négociations, études de cas ; approche de la civilisation américaine au travers de documentaires, reportages, débats ; utilisation d’internet comme angle d’approche de l’économie américaine, utilisation du laboratoire de langues multimédia, cours sur réseau intranet (méthodologie, techniques commerciales, formulations, concepts pratiques, procédures, usage, méthodes d’apprentissage …).
 

Responsabilités

  • Chef de département TC (élection à l’unanimité en septembre 2011- réélection à l’unanimité en septembre 2014, fin du mandat en août 2017)

  • Directrice des études, Adjointe au Responsable du département Techniques de commercialisation de septembre 1992 (date de création du département) à juin 1997 : conception de l’emploi du temps, ordonnancement des cours, lissage des enseignements par matière, gestion des heures complémentaires, établissement des documents comptables, etc. Suivi et contrôle du bon accomplissement des enseignements et correction des écarts

  • Coordinatrice des Relations Internationales/partenariat DUEI (sous la direction de P. Lopisteguy) avec les Universités de Dublin (Irlande), Dundee et UHI (Ecosse), Chicoutimi (Québec, Canada), et anciennement Brighton (Angleterre). Contacts réguliers et visites depuis 1994. Organisation de réunions d’informations, enseignante référente pour l’établissement des dossiers, création et mise en place de documents/procédures sur le réseau interne, coordination avec les responsables des universités partenaires et suivi des étudiants.

  • Examinatrice TOEFL (Test of English as a Foreign Language) depuis 1987. Préparation TOEFL-IBT (2007- 2010).
  • Examinatrice DCL (Diplôme de Certification en Langue) depuis mai 1997 ; remise à niveau en novembre 07 (Sessions 98 et 99 à l’UPPA, sessions régulières depuis février 2008 au Greta de Pau). Session de février 2014 à Bordeaux.

  • Examinatrice TOEIC (Test of English for International Communication) depuis juillet 2002 (mise en place du centre d’examen à l’IUT de Bayonne).
  • Responsable du recrutement des assistants de français en Grande-Bretagne pour l’IUT de Bayonne depuis 1999.

  • Responsable, de septembre 1992 à juin 2000 de la conception et la diffusion du livre promotionnel de l’année (Yearbook) - outil de promotion du département à l'extérieur de l'IUT.

  • Responsable de l’assiduité des étudiants du département de septembre 2007 à septembre 2011.

Thèmes de recherche

Appartenance à l'AXE 3 du projet du LLCAA : " Imaginer le lien social : discours, représentations, projets."

Mots clefs : Littérature Nord-Américaine – Sud – Kentucky - Elizabeth Madox Roberts – Chroniques sociales/rurales du XXème siècle – Etudes de genre - Edith Summers Kelley - James Still

Ma thématique de recherche en littérature Américaine se concentre sur la réhabilitation de romancières américaines méconnues au tournant du XIXe et XXe siècles dans le Sud des Etats-Unis dont les œuvres composent une Histoire sociale réaliste et convaincante. Elizabeth Madox Roberts (1881-1941) mérite amplement d’être reconsidérée de par son introspection dans les méandres de l’âme humaine, le message humaniste qui se dégage de sa production littéraire et sa sensibilité poétique indéniable. D’ailleurs, Faulkner et Warren reconnaissent explicitement son influence. L’approche thématique de Roberts permet également de comparer son œuvre à celle d’autres romancières contemporaines telles qu’Edith Summers Kelley, Ellen Glasgow ou Mary Noailles Murfree dans une perspective qui vise à rétablir leur place dans la littérature américaine du XXe siècle.

Mes recherches portent donc principalement sur la littérature américaine sudiste rurale des XIXe et début XXe siècles. Les domaines d'application (que l'on retrouve dans mes articles et mes communications lors de congrès) couvrent par conséquent les rubriques suivantes : Elizabeth Madox Roberts, littérature du Sud des Etats-Unis, études de genre, Histoire sociale, chroniques, et milieu rural.

Parallèlement, j’effectue en collaboration des traductions dans le domaine de l’analyse des contraintes portant sur la gestion des entreprises et l’environnement.

Responsabilités scientifiques

  • Depuis février 2014 : Membre du conseil du laboratoire LLCAA (Langues, Littératures et Civilisations de l’Arc Atlantique) Université de Pau et des Pays de l’Adour
  • Depuis février 2012 : Editorial Advisory Board Member of the Elizabeth Madox Roberts Society
  • Depuis septembre 2006 : membre du comité scientifique Oriane (colloque sur le risque) IUT de Bayonne

Rattachements scientifiques 

  • Depuis mars 2008 : Membre associé du groupe « Résonances » EA 1569 (incorporé dans l’EA A569 Transferts critiques et dynamiques des Savoirs -Université Paris VIII)
  • Depuis février 2008 : Membre titulaire du laboratoire LLCAA (Langues, Littératures et Civilisations de l’Arc Atlantique, EA 1925), Université de Pau et des Pays de l’Adour, depuis février 2008 –et du conseil scientifique du laboratoire.
  • Depuis février 2008 : Membre de la JE PSDDA (Politique, Société et Discours du Domaine Anglophone), Université de Pau et des Pays de l’Adour (intégrée dans l’EA LLCAA)
  • Depuis juin 2005 : Membre associé du laboratoire de recherche « Suds d’Amériques » (EA 2450), Université de Versailles St Quentin
  • Membre du SERDOC (Service de recherche, IUT de Bayonne, Université de Pau et des Pays de l’Adour)
  • Membre de la “Elizabeth Madox Roberts Society” (SUNY- New Paltz, emrsociety.com)

Publications

Ouvrages scientifiques (ou chapitres) (OS)

  • <OS1> «D'une rive à l'autre : l'autre Bayonne dans le New Jersey». Ville et projets, Bayonne, Editions de la Société européenne de projectique, 1998. 119-129.

  • <OS2> Guillon, Bernard & Sigal, Gisele. «The Oil Business Move towards Environmental Concerns in France: from an Industrial Initiative to a Diversified Lobbying Policy (1987-2005)». Organizational Development and Change, Henri Savall, Marc Bonnet, Véronique Zardet et Michel Péron (dir.), Lyon, IAE de Lyon, ISEOR & Academy of Management, 2006. 375-384.

  • <OS3> «Berkeleyian Impressionism in the Works of Elizabeth Madox Roberts». Elizabeth Madox Roberts: Essays of Reassessment and Reclamation, H.R. Stoneback & Steven Florczyk (dir.), Wind Publications, Nicholasville, KY, 2008. 169-185.

  • <OS4> «Comment fuir le chaos ou la représentation de l’ordre chez E.M. Roberts». La représentation de l’ordre, Rémy Bethmont (dir.), Amiens, Artois Presses Université, 2010. 95-108.

  • <OS5> «Fortitude and Faith in Books by Four Southern Women Novelists: Elizabeth Madox Roberts, Mary Noailles Murfree, Ellen Glasgow, and Edith Summers Kelley». L’espace du Sud au féminin, Gérald Préher et Zaugg (dir.), Metz, Université Paul Verlaine/Centre Ecritures, Série Amériques, 2011. 175-184.

  • <OS6> «Landscapes of the Mind: Recurrence and Variations in the Poetry of Elizabeth Madox Roberts». Elizabeth Madox Roberts: Prospect and Retrospect H.R. Stoneback, William Boyle, and Matthew Nickel (dir.), West Park, NY, Des Hymnagistes Press, 2012. 60-78.

  • <OS7> «Between Permeability and Peculiarity: The Poetics of Gender in Jingling in the Wind by Elizabeth Madox Roberts». Dixie Matters: New Perspectives on Southern Femininities and Masculinities, Urszula Niewiadomska-Flis (ed.). Studies in Literature and Culture vol.10 Lublin: Wydawnictwo KUL (KUL Publishers), 2013. 153-171.

  • <OS8> «Elizabeth Madox Roberts». Dictionnaire des Femmes créatrices, Adelaïde Russo (ed.), Paris, Editions des Femmes, deuxième trimestre 2013.

  • <OS9> «Drama and Trauma in My Heart and my Flesh by Elizabeth Madox Roberts». Performing South, Ed. Beata Zadwacka, Szczecin, Poland, 2015. Publication underway.
  • <OS10> «A French Connection with Elizabeth Madox Roberts». Kentucky Writers: The Deus Loci and the Lyrical Landscape, (Eds.) Matthew Nickel & Daniel J. Pizappi, The Hymnagistes Press, West Park, NY 2016. 106-107. ISBN: 978-0-9973461-0-7.
  • <OS11> «Reading Elizabeth Madox Roberts’ Fiction». Kentucky Writers: The Deus Loci and the Lyrical Landscape, (Eds.) Matthew Nickel & Daniel J. Pizappi, The Hymnagistes Press, West Park, NY 2016. 80-81. ISBN: 978-0-9973461-0-7.
  • <OS12> «Poetics of Gender in Jingling in the Wind». Keenly Aware of the Ceremonies of Place; Ed HR Stoneback, Matthew Nickel and Jessica M. Nickel, Des Hymnagistes press, West Park, NY, 2017, ISBN 978-0-9973461-2-1.

Articles dans des revues avec comité de lecture (ACL)

  • <ACL1> «Peinture de la société rurale du Kentucky dans The Time of Man d’Elizabeth Madox Roberts». Arobase, vol. 2, n° 1, «Mémoire et souvenirs » (Nov. 1997). ISSN : 1278-379X.

  • <ACL2> «L'utilisation de l’espace dans l’œuvre d’Elizabeth Madox Roberts». Arobase, Journal des lettres et sciences humaines, vol. 2, n° 2, « Espaces » (Mars 1999). ISSN : 1278-379X.

  • <ACL3> «Entre reconnaissance et création : le cas d’Elizabeth Madox Roberts». Résonances, Revue bilingue et pluridisciplinaire, vol. 10, « La reconnaissance » (Oct. 2008), 161-178. ISSN : 1245-2262.

  • <ACL4> «La face cachée du trésor dans A Buried Treasure d’Elizabeth Madox Roberts». Résonances, Revue bilingue et pluridisciplinaire, vol. 11, « Penser l’origine » (Dec. 2010), 77-94. ISSN : 1245-2262.

  • <ACL5> «Le labyrinthe du moi dans Weeds d’Edith Summers Kelley». Résonances, Revue bilingue et pluridisciplinaire, vol. 12, « Le secret » (Oct. 2012), 103-121. ISSN 1245-2262.

  • <ACL6> «Territoires de la mémoire: récurrence et variations dans la poésie d’Elizabeth Madox Roberts». Cercles, revue pluridisciplinaire du monde anglophone, Numéro dirigé par Frédérique Spill, Université d’Amiens, n° 20 (2015). A paraître.

  • <ACL7> «Soul, Fiber and Bone: Elizabeth Madox Roberts’ Writings as an Extension of Herself». Résonances, Revue bilingue et pluridisciplinaire, Vol. 14, « La vocation ». (2015). A paraître.

COM Communications dans des conférences nationales et internationales avec comité de lecture 

  • <COM1> «D'une rive à l'autre : l'autre Bayonne dans le New Jersey». Quatrièmes journées de Projectique, "Villes et projets" (Société européenne de Projectique), IUT de Bayonne, novembre 1998.

  • <COM2> «Les fondements religieux constitutifs de la nation Américaine : risques ou opportunités ?» Colloque francophone sur le risque Oriane (ADERSE, ADETEM, AFC, AIM & IAS), IUT de Bayonne, septembre 2006.

  • <COM3> «Comment fuir le chaos ou la représentation de l’ordre chez E.M. Roberts». Journée de recherche sur la représentation de l’ordre, Amiens, Université de Picardie, Mars 2006.

  • <COM4> «Berkeleyian Impressionism in the Works of Elizabeth Madox Roberts». 9th Annual International Elizabeth Madox Roberts Conference, Springfield, Kentucky, April 2007.

  • <COM5> «Between Acknowledgement and Literary Creation: the Case of Elizabeth Madox Roberts″. 10th Annual International Elizabeth Madox Roberts Conference, Springfield, Kentucky, April 2008.

  • <COM6> «Fortitude and Faith in Books by Four Southern Women Novelists: Elizabeth Madox Roberts, Mary Noailles Murfree, Ellen Glasgow, and Edith Summers Kelley». 11th Annual International Elizabeth Madox Roberts Conference, Springfield, Kentucky, April 2009.

  • <COM7> «Landscapes of the Mind: Recurrence and Variations in the Poetry of Elizabeth Madox Roberts». 13th Annual International Elizabeth Madox Roberts Conference, Springfield, Kentucky, April 2011

  • <COM8> «Drama and Trauma in My Heart and my Flesh by Elizabeth Madox Roberts». 14th Annual International Elizabeth Madox Roberts Conference, Springfield, Kentucky, April 2012.

  • <COM9> «Between Permeability and Peculiarity: The Poetics of Gender in Jingling in the Wind by Elizabeth Madox Roberts». 15th Annual International Elizabeth Madox Roberts Conference, Springfield, Kentucky, April 2013.

  • <COM10> «Drama and Trauma in My Heart and my Flesh by Elizabeth Madox Roberts». Southern Studies Forum, Szczecin, Poland, September 2013

  • <COM11> «Meditation over Alienation: The Rewriting of Southern Myths in Elizabeth Madox Roberts’ “The Sacrifice of the Maidens”». 16th Annual International Elizabeth Madox Roberts Conference, Springfield, Kentucky, April 2014.

  • <COM12> «Soul, Fiber and Bone: Elizabeth Madox Roberts’ Writings as an Extension of Herself». International Conference on Women and Vocation, Lille Catholic University – France, 5-7 June 2014.

  • <COM13> «In the Meanders of Mind and Matter”: the Case of Elizabeth Madox Roberts. 17th Annual International Elizabeth Madox Roberts Conference, Springfield, Kentucky, April 2015.

  • <COM14> «Historicity in Elizabeth Madox Roberts’ Short Stories: Insights into the Social Terrain and the Sense of Place. 18th Annual International Elizabeth Madox Roberts Conference, Springfield, Kentucky, April 2016

  • <COM15> «Claiming the Other Self: Verbal and Non-verbal Boundaries in Weeds by Edith Summers Kelley», EFM Conference, Pau University, Space, Boundaries and Interbreeding Federation (French EFM), April 2016

  • <COM16> «Historicity in Elizabeth Madox Roberts’ Short Stories: Insights into the Social Terrain and the Sense of Place». AFEA Congress French Association for American Studies; America in the Works, Toulouse, France, May 2016.

  • <COM17> «An Allegory of Universal Legitimacy Chiseled out of Regional Materials: Elizabeth Madox Roberts’s The Time of Man and James Still’s River of Earth” 19th Annual International Elizabeth Madox Roberts Conference, Springfield, Kentucky, April 2017

  • <COM18> «James Still’s River of Earth or the Appalachian Arcadian World», AFEA Congress, French Association for American Studies; America in the Works, Strasbourg, France, June 2017.

  • <COM 19> «Mapped out in the South against the Backdrop of Wider Horizons: James Still’s River of Earth»; Southern Studies Forum, Lille, France, September 2017