• Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
ALTER - Arts/Langages : Transitions et Relations
Vous êtes ici :

Marielle NicolasMaître de conférences (CNU 14)

  • Parcours
  • Thèmes de recherche
  • Publications

Parcours

Enseignante au département d’Études ibériques et ibéro-américaines (UFR LLSHS).

 Née le : 28/10/1971.

Expérience professionnelle

  • 2003-2006 : Membre de Jury du CAPES Externe d’Espagnol (Concours de recrutement enseignant 2d degré)
  • 2002-2005 : Interrogatrice en Ecole Préparatoire au Lycée Louis Barthou de Pau (64)
  • Depuis 2002 : Maître de conférence à l’U.P.P.A., Section 14 CNU
  • 1996-1998 : Professeur titulaire au collège Jean Moulin de Saint-Memmie (51)
  • 1998-2003 : Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (64)
  • 1995-1996 : Poste de professeur stagiaire au lycée Jacques MONOD à Lescar (64)

Formation

  • Décembre 2001 : Doctorat (U.P.P.A.) « Les comedias d’Agustín Moreto : l’illusion maîtrisée au service d’une vérité. » sous la direction de Mme le Professeur Mireille COULON
  • Juin 1994 : CAPES d’Espagnol (16°)
  • Juin 1994 : Agrégation d’Espagnol (51°)
  • Octobre 1996 : D.E.A. de Langues, littératures et civilisations françaises et romanes (U.P.P.A) Mention Très Bien
    • Sujet: Les « comedias » de Don Agustín Moreto y Cabaña. (Analyse de pièces profanes, principalement « Fingir y amar »)
  • Juin 1993 : Maîtrise d’Espagnol (U.P.P.A) Mention Très Bien
    • Sujet: Le théâtre à Murcie aux XVIème et XVIIème siècles (à partir de documents d’archives)
  • Juin 1992 : Licence d’Espagnol, Mention Bien (U.P.P.A.)
  • Juin 1991 : D.E.U.G d’Espagnol (Université de Pau et des pays de l’Adour)
  • Juin 1989 : Baccalauréat, série D, Mention Bien, Lycée Saint-John Perse, Pau (64)

 Matières enseignées 

 Niveau IntituléAnnées
 Agrégation Préparation à l’écrit (Question de littérature) (CM) 2012-2014  2009-2011  2007-2008  2003-2006
 Agrégation Préparation à l’écrit (version classique) (TD) 2014-2016  2009-2010
 Capes Préparation à l’écrit (Littérature) (CM)  2003-2004
 Capes Préparation à l’oral (CM +TD)  2007-2009  2001-2002
 Licence 3 - LLCE 
 Littérature classique (CM) 
 
 2016-2017  2011-2012  2005-2009  2000-2003
 Licence 3 - LLCE Civilisation classique (CM)  2013-2016
 Licence 3 - LLCE Traduction (Thème) (TD)  2008-2009  2003-2006  2001-2002
 Licence 3 - LLCE Traduction (Version classique) (TD)  2014-2016  2011-2012  2008-2010 
 Licence 3 - Non Spécialistes  (Lettres Modernes Majeur) Littérature (CM)  2010-2014 
 Licence 2 - LLCE Civilisation classique (CM)  2001-2017
 Licence 2 - LLCEMéthodologie (dissertation civi) (TD)  2011-2017
 Licence 2 - LLCETraduction (Thème) (TD)  2006-2009  1998-2001
 Licence 2 - LLCETraduction (Version moderne) (TD)  1998-2001
 Licence 2 - LLCETraduction (Version classique) (TD)  2010-2014  2001-2007 
 Licence 2 - LLCELittérature classique (TD)  2015-2016
 Licence 1 - LLCELittérature latino-américaine (TD) 2015-2017
 Licence 1 - LLCEUE Découverte Espagnol (CM)  2016-2017
 Licence 1 - LLCEUE Découverte Espagnol (TD)  2016-2017

Thèmes de recherche

Appartenance à l'AXE 2 du projet du LLCAA : " Modèles de cohésion et fractures dans des sociétés hiérarchisées".

Mots-clefs :

  • Théâtre, machine théâtrale intratextuelle
  • Théâtre espagnol, XVIIe siècle, Comedias profanes, autos sacramentales, pouvoir, création de l’illusion, desengaño, espace
  • Théâtre latino-américain contemporain, exil, écriture de soi, écriture de l’inconscient, formes nouvelles 

Responsabilités scientifiques

  • Encadrement de Mémoires de Master

Organisation de manifestations scientifiques

  • Novembre 2016 : journée d’études « La filiation au théâtre »

Valorisation de la recherche

  • Travail sur la pratique de la mise en espace des textes dramatiques dans le cadre de l’option du département d’Espagnol : Atelier Théâtre en Espagnol (depuis 2002, en co-direction avec M. Mouyen, puis en tant que responsable depuis 2003)

Publications

Direction d’ouvrages et de numéros de revue (DO)

  • <DO1> Nicolas, Marielle ; Peyraga, Pascale. Filiation, imaginaires et sociétés, Líneas [En ligne], Numéros en texte intégral, 9/ Décembre 2016 - Filiation, imaginaires et sociétés, mis à jour le : 02/02/2017, URL : https://revues.univ-pau.fr/lineas/1904

Ouvrages scientifiques (ou chapitres) (OS)

  • <OS1> «°Délits, violences et conflits dans les Comedias de Moreto : la légitimité de la violence en question ». In : Délits, violences et conflits dans la littérature espagnole (Hommage au Professeur Claude Allaigre). Paris : L’Harmattan, 2004. p. ?.

Articles dans des revues avec comité de lecture (ACL)

  • <ACL1> « L’image du puissant magnifiée par la comedia : le duc d’Albe et le duc de Parme dans El asalto de Mastrique de Lope de Vega», Líneas [En ligne], Numéros en texte intégral, 1 / Décembre 2011 - Pouvoirs et écritures, mis à jour le : 01/05/2017, URL : https://revues.univ-pau.fr/lineas/351

Communications dans des colloques avec actes et comités de lecture (ACT)

  • <ACT1> « La musique et le théâtre : l’exemple de Lo que puede la aprensión o La fuerza del oído d’Agustín Moreto y Cabaña (1618-1669) », in : Mireille Coulon (dir.), La musique dans le théâtre et le cinéma espagnols, Actes du colloque organisé par le LLREBEC, Pau, 28-29 janvier 2000, Gardonne, Féderop, 2002, p. 47-57.

  • <ACT2> « Verosimilitud e intriga en las comedias profanas de Moreto », in : Isabel Ibáñez (dir.), Similitud y verosimilitud en el teatro del siglo de Oro. Vraisemblance et ressemblance dans le théâtre du Siècle d’Or espagnol, actes du colloque « Vraisemblance et dissemblance », Laboratoire LLREBEC, Pau, novembre 2003, Pamplona : EUNSA, 2005, p. 329-338.
  • <ACT3> « Le monstre comme artefact dramatique dans Andrómeda y Perseo de Calderón de la Barca », in : Francis Desvois (dir.), Le monstre. Espagne & Amérique latine, Actes du colloque international du 13 au 15 mars 2008, LLCAA (Langues, littératures et civilisations de l’Arc Atlantique) (EA 1925), UPPA, Paris : L’Harmattan, 2009, p. 235-252.
  • <ACT4> « Le corps en représentation(s) dans les autos sacramentales du Siècle d’Or espagnol: l'exemple du « Procès en séparation de l'Âme et du Corps » de Calderón de la Barca, in : Mary-Nelly Fouligny, Marie Roig Miranda (dirs.), Réalités et représentations du corps dans l'Europe des XVIe et XVIIe siècles (Vol. 1), Actes du colloque organisé par le laboratoire de recherches Europe XVI-XVII de l'université de Nancy II, Nancy : Université de Nancy 2, Collection de travaux : « Europe XVI-XVII », 2011, p. 185-200.
  • <ACT5> « La alegorización de la naturaleza en el auto sacramental La humildad coronada (de las plantas) de Pedro Calderón de la Barca », in : Dolores Thion Soriano-Mollá (dir.), La Naturaleza en la Literatura Española, actes du Colloque international « La nature dans la littérature espagnole », organisé par le LLCAA, Pau, avril 2010, Vigo : Editorial Academia del Hispanismo, 2011, p. 73-88.
  • <ACT6> « La imagen de la monarquía española en las comedias bélicas de Flandes », Colloque Mexique de 2008, publi en 2012.
  • <ACT7> « Les identités masquées comme stratégies du dévoilement dans les Comedias profanes de Moreto », in : Philippe Meunier, Edgar Samper (dirs.), Le masque : une « inquiétante étrangeté », Actes du colloque international « Le masque : une inquiétante étrangeté » (Espagne, France et Portugal) organisé par le CELEC (Centre d'Etudes sur les Langues Etrangères et Appliquées), université de Saint-Etienne, les 30 septembre et 1er octobre 2010, Saint-Etienne : Publications de l'Université de Saint-Etienne, 2013, p. ???.
  • <ACT8> « Arístides Vargas, o como volver representable el inconsciente autoficcional », in : Béatrice Bottin, (coord.), Nuevos asedios al teatro contemporáneo: Creación, experimentación y difusión en los siglos XX y XXI (España-Francia-América), Actes du colloque international « Création, expérimentation et diffusion du théâtre contemporain espagnol et latino-américain », UPPA, Bayonne-Anglet-Biarritz, 14-15-16 octobre 2015, Madrid : Fundamentos, 2017, p. 271-281.

Communications sans publication (COM)

  • <COM 1> Mai 1999 : « La musique et le théâtre : l’exemple de Lo que puede la aprensión », communication présentée dans le cadre d’un séminaire de D.E.A. organisé par le Laboratoire de Recherches en Littératures et Langues Romanes, Etudes Basques, Espace Caraïbe de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour intitulé L’art vocal en Espagne.
  • <COM 2> Mars 2001 : « Du théâtre baroque espagnol au théâtre classique français, les nécessaires aménagements de la traduction : l’exemple de Lo que puede la aprensión de Moreto et du Charme de la voix de Thomas Corneille », participation à un séminaire de D.E.A.
  • <COM 3> Décembre 2004 : « Utopies dans le Persiles », séminaire « Utopies et projets politiques » organisé par le Laboratoire de Recherches en Littératures, Langues Romanes, Etudes Basques, Espace Caraïbe de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.