CONTACTS

Directrice : Hélène LAPLACE-CLAVERIE

helene.laplace-claverie @ univ-pau.fr   

 

Directrice adjointe : Emilie GUYARD

emilie.guyard @ univ-pau.fr

 

Secrétariat : 05.59.40.73.76

Muriel Guyonneau

 

Ingénieur d'études : 05.40.17.52.88

Anne-Claire Cauhapé (ac.cauhape @ univ-pau.fr)

             

Appui à la Politique de Recherche : 05.59.40.72.36

Marie-Manuelle Marcos (marie-manuelle.marcos @ univ-pau.fr)

 

 

 

Voir en plein écran

Laboratoire ALTER

Université de Pau et des Pays de l'Adour
Avenue du Doyen Poplawski
BP 1160
64013 Pau cedex

 

Base de données MOVACT (MOVilidad de ACTores)

Lien vers le site : http://www.movact.es/

L’objectif de la base données MOVACT (MOVilidad de ACTores) imaginée par Christian Peytavy (MCF section 14, UPPA, ALTER) est de regrouper en un seul endroit des données éparses sur l'activité théâtrale en Espagne dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, et de les compléter avec le fruit des nouvelles recherches en cours ou à venir, de façon collaborative.

Deux  fiches principales sont accessibles. La première concerne chaque acteur/actrice et sa trajectoire vitale, les troupes auxquelles il/elle a appartenu et son emploi dans celles-ci, et les pièces dans lesquelles il/elle a joué avec le rôle qu’il/elle y a interprété. La seconde, chaque pièce représentée, avec des informations sur ses dates de représentations, la troupe, le résumé, les rôles et les acteurs les ayant joués, et les divers manuscrits de celle-ci. 

Mais de multiples modalités de recherches et filtres combinables sont disponibles: par ville, par saison théâtrale, par directeur de troupe et par compagnie, par emploi dans la troupe (dama, galán, gracioso/a, etc), par nom ou surnom d'acteur ou d'actrice, par dramaturge (principalement pour le théâtre dit "mineur", les sainetes en particulier), par type de pièce, par titre d'œuvre, par rôle dans les pièces, etc. Il existe même une recherche "multi-acteurs" pour trouver rapidement si des acteurs ou actrices ont joué ensemble, dans quelle troupe, lors de quelles saisons théâtrales et dans quelles pièces, un outil qui a déjà permis à plusieurs reprises de dater des manuscrits.

Mais avant que la base de données n'atteigne son plein potentiel, il faut encore saisir beaucoup d'informations issues de recherches locales précédentes, de publications existantes ou de nouvelles recherches en archives, sur les troupes théâtrales dans le plus grand nombre de villes, sur les pièces et les manuscrits disponibles, sur les acteurs et les actrices.

Ce travail immense ne pourra aboutir qu'avec la participation du plus grand nombre de chercheurs et doctorants, français et étrangers, chacun ayant une pièce du puzzle à saisir dans la base de données, aussi infime soit-elle. Mireille Coulon (France), Alberto Escalante Varona (Espagne), Ana Contreras (Espagne), Aurèlia Pessarodona Pérez (Espagne), Heinrich Falk (USA), Óscar Ruiz Hernández (USA) sont quelques-unes des personnes qui ont contribué ou contribuent à l'augmentation du nombre de références. Mais tout chercheur ou doctorant travaillant sur le théâtre du XVIIIe siècle espagnol peut participer, quelle que soit la teneur de son aide.

 

Contact: christian.peytavy@univ-pau.fr