Le Livre, Espace de Création, de la fin du XIXe siècle à nos joursANR LEC (10-CREA-009) – 2011-2015
La fin du XIXe siècle connaît un renouvellement du livre quant à la façon de concevoir la relation entre ce qui est donné à lire et ce qui est donné à voir, notamment dans un contexte où l’image a pu trouver une place accrue grâce aux avancées technologiques. Conjointement, de support neutre au format normé, le livre devient dès le début du XXe siècle un objet esthétique polymorphe, et la page, un espace d’expérimentations poétiques. L’écriture retrouve alors son sens concret lié à la graphie et au geste. Dans ce champ d’expérimentation qui se prolonge au fil du XXe siècle, les pratiques poétiques mettent en scène ce qui constitue leur fondement marqué par l’étymologie du mot « poésie » qui relève de l’action. De la poésie exposée à la performance, les lieux de diffusion se sont aussi considérablement accrus dans la deuxième moitié du XXe siècle. Les modifications du rapport à l’espace d’inscription et de diffusion trouvent encore leur prolongement dans les possibilités offertes par le numérique.
Le projet a permis de recenser les différentes pratiques qui, depuis la fin du XIXe siècle, en Europe, mais aussi en Amérique, accordent une place importante à la disposition textuelle, à sa typographie et à la relation entre ce qui est donné à lire et ce qui est donné à voir, dans le livre de poésie. Leur analyse s’est déroulée avec un objectif typologique et de mise en perspective diachronique. Les pratiques ont été abordées quant à leurs formes et enjeux esthétiques, mais aussi quant aux contextes culturels, idéologiques, médiologiques qui ont favorisé leur émergence et leur développement. La prise en compte du support livre comme moyen de création a conduit à interroger le rôle des différents acteurs dans le processus créatif : auteurs, artistes, mais aussi typographes, maquettistes ou éditeurs.
Ces recherches croisées ont pu être menées grâce à la participation d’une quarantaine de chercheurs spécialistes des différentes littératures, de littérature comparée, d’histoire de l’art et d’histoire du livre. Les travaux ont été confrontés lors de journées d’études annuelles et d’un colloque international. En outre, un corpus d’une centaine d’œuvres représentatives, majoritairement françaises (Fonds Jacques Doucet) a fait l’objet d’une recherche systématique dans le cadre d’un séminaire pluri-annuel, en lien avec la création d’une Bibliothèque numérique (LivrEsC).
Publications :
Hands Free / Les Mains Libres, from Dada to Lettrism and Body Art. Jean Petithory avant-garde publisher and bookseller, sous la direction de Jean Khalfa, Cambridge, Black Apollo Press, 2013, 80 pages. Ouvrage publié à l’occasion de l’exposition Jean Petithory, à la Wren Library, Cambridge, 2013.
Les Espaces du Livre : Supports et acteurs de la création texte/image (XXe-XXIe siècles) — Spaces of the book. Materials and agents of the text/image creation (XXth and XXIst Centuries), sous la direction d’Isabelle Chol et Jean Khalfa, Bern, Peter Lang, coll. « European Connections », 2015, 264 pages. Actes du colloque de Cambridge, septembre 2013.
LiVres de pOésie Jeux d’eSpace, sous la direction d’Isabelle Chol, Bénédicte Mathios, Serge Linarès, Paris, Honoré Champion, 2016, 706 pages. Ouvrage rédigé collectivement, portant sur les aspects contextuels, matériels, médiologiques et esthétiques du renouvellement des formes poétiques dans et par le livre, depuis la fin du XIXe siècle. Il comporte une ample bibliographie critique, un index des noms, un index des œuvres et un index des concepts.
Livre/Poésie : une histoire en pratique(s), sous la direction d’Hélène Campaignolle-Catel, Sophie Lesiewicz et Gaëlle Théval, Editions des Cendres, 2016, 206 pages. Ouvrage collectif dont les contributions sont organisées de l’extrême contemporain jusqu’au Coup de dés de Mallarmé.
Bibliothèque numérique LIVRESC – Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris. Sous la direction d’Hélène Campaignolle-Catel et de Sophie Lesiewicz. Une centaine d’ouvrages des fonds de la Bibliothèque Jacques Doucet, accompagnés de fiches « auteurs » et « Editeurs » ainsi que de notices critiques et analytiques.
Expositions :
Livres de Création, Bibliothèque Littéraire Jacques Doucet, Paris, décembre 2012-mars 2013. Inauguration avec une « déclar’action » de Julien Blaine. Commissariat : Hélène Campaignolle-Catel et Sophie Lesiewicz
Jean Petithory, Wren Library, Cambridge, septembre-octobre 2013. Commissariat : Jean Khalfa
Livres d’artiste d’Henri Maccheroni, Bibliothèque de Cambridge, septembre-octobre 2013. Commissariat : Jean Khalfa
Christian Guez Ricord : “le livre, ni sujet ni objet”, Bibliothèque Marguerite Audoux, Paris, octobre-novembre 2013. Partenariat Ecritures de la modernité.
LivrEsC, espace 24 Beaubourg, Paris, juin-juillet 2014. Commissariat : Hélène Campaignolle-Catel et Sophie Lesiewicz
Rencontres, lectures :
Rencontre avec l’éditeur Jean-Paul Aureglia (La Diane Française), Milstein Seminar Room, Cambridge University Library (Royaume-Uni), septembre 2013
Lecture performance de Marjorie Wellish, Oaths ? Questions ?, Milstein Seminar Room, Cambridge University Library (Royaume-Uni), 2013
Création de Cent pour Cent, œuvre poétique et musicale à contrainte de Michèle Métail et Louis Roquin, Salle Bourjac, Paris-Sorbonne, 2013
Porteur du projet : Isabelle Chol, Université de Pau et des Pays de l’Adour, Isabelle Chol
Partenaires :
Université Blaise-Pascal Clermont II (CELIS) ; responsable partenaire : Bénédicte Mathios
Université de Pau et des Pays de l’Adour (CRPHLL) ; responsable partenaire : Isabelle Chol
Université Paris 3 (UMR THALIM, Ecritures de la modernité) ; responsable partenaire : Hélène Campaignolle-Catel ; ingénieure : Gaëlle Théval
Université Versailles Saint-Quentin (CHCSC) ; responsable partenaire : Serge Linarès
Université de Cambridge – Trinity College (Royaume-Uni) ; responsable partenaire : Jean Khalfa
Bibliothèque Littéraire Jacques Doucet, Paris-Sorbonne, responsable partenaire : Sophie Liesewicz