Paul-Jean Toulet : les "prismes" de l'écriture

Paul-Jean Toulet : les "prismes" de l'écriture Projet de recherche 2019 - 2022

Présentation générale :

Paul-Jean Toulet est un écrivain né à Pau en 1867 et décédé à Guéthary en 1920. Il a vécu son enfance et les dernières années de sa vie dans le Sud-Ouest. Son œuvre, insuffisamment étudiée, porte trace de ces terres qu’il affectionne, comme d’autres lieux où il a séjourné (Paris, île Maurice) ou voyagé (Europe, Afrique, Asie). Ancrée sur le territoire aquitain et ouverte sur d’autres espaces, elle manifeste aussi le souci constant du style dont les brouillons portent trace, autant que la diversité des formes choisies (poèmes, romans, contes, théâtre, maximes, journal personnel, écrits sur l’art et la littérature, correspondance).

Dans le champ littéraire, l’œuvre de Toulet occupe une place singulière dans une période de transition esthétique. La postérité retiendra surtout sa poésie et ses Contrerimes, ce dont témoignent les rééditions de ce recueil. Cette reconnaissance est toutefois relative, au regard notamment du peu d’espace qui est accordé à ses poèmes dans les anthologies de la poésie du XXe siècle. De même, malgré les quelques études qui lui ont été consacrées plus récemment, dans les années 1980 et depuis les années 2000, l’ensemble de l’œuvre reste souvent méconnu. Peu d’ouvrages critiques ont porté sur les récits, sur le théâtre, sur les écrits sur l’art et la littérature, de celui qui fut aussi chroniqueur.

Le projet a ainsi pour objectif d’étudier l’œuvre dans son ensemble et sa diversité, pour en dessiner les lignes de force, et interroger la façon dont il s’inscrit dans cette période de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Retiendront ainsi notre attention les particularités stylistiques et esthétiques des différentes formes, les glissements de l’une à l’autre, l’ethos qu’elles génèrent. Ce positionnement de l’œuvre en son temps permettra aussi d’aborder la question de son actualité et de sa postérité.

Le projet a aussi pour objectif de donner à entendre et à voir l’œuvre de Paul-Jean Toulet, et de ceux dont il a été proche. Des manifestations culturelles — lectures, concerts, expositions —, organisées à Pau et à Guéthary, permettront ainsi de mieux faire connaître cet écrivain, notamment dans le cadre commémoratif du Centenaire de sa mort, en 2020.

Actions scientifiques :

• Recherche dans les archives du fonds Toulet de la Bibliothèque patrimoniale de l’Usine de Tramway (Pau), du musée de Guéthary, et à la Bibliothèque Nationale de France (BNF), en 2019 et 2020.
  • Réalisation d’une thèse de doctorat intitulée (Toulet et l’esthétique du dérisoire), réalisée par Maxime Colbert de Beaulieu, sous la direction d’Isabelle Chol (thèse qui bénéficie d’une allocation doctorale CDAPBP 2019-2022).
  • Organisation d’un séminaire sur l’œuvre de Toulet (Université de Pau et des Pays de l’Adour, mars-avril 2020)
  • Organisation d’un colloque international Paul-Jean Toulet : les prismes de l’écriture. Il se déroulera sur trois jours, les 23 et 24 septembre 2020 à Pau (Université de Pau et des Pays de l’Adour, Médiathèque André Labarrère) et le 25 septembre 2020 à Guéthary (Musée de Guéthary), où sera prévue une table ronde Toulet en amitiés.

Télécharger le programme du colloque

Télécharger l'affiche du colloque

• Publication des actes du colloque enrichis d’un dossier bibliographique et de documents d’archives, en 2021.

Actions de valorisation :

• Organisation de deux expositions (Médiathèque Pau / Musée de Guéthary, 2020).
  • Organisation de conférences-lectures, accompagnées de concerts (Médiathèque Pau, mars 2020 – Printemps de poètes, septembre 2020 / Musée de Guéthary, septembre 2020). En partenariat avec le festival Poésie dans les Chais.
  • Organisation d’une lecture-spectacle (Théâtre Saint-Louis, Pau, septembre 2020)
  • Organisation d’un itinéraire Les lieux de Toulet.

Projet porté par :

Isabelle Chol, Professeure de Langue et littérature françaises, Université de Pau et des Pays de l’Adour, ALTER (isabelle.chol@univ-pau.fr)

Sandrine Bédouret, Maître de Conférences en Sciences du Langage, Université de Pau et des Pays de l’Adour, ALTER (sandrine.bedouret@univ-pau.fr)

Partenaires :

Laboratoire ALTER (équipe Formes en mouvement), UPPA (porteur du projet)

Laboratoire ALITHILA, Université de Lille (partenaire du colloque)

Médiathèque André Labarrère / Fonds patrimonial Usine de Tramway (Pau)

Musée de Guéthary (Guéthary)

Festival Poésie dans les Chais

Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées