Pratiques artistiques collaboratives en Colombie : enjeux sociaux, processus créatifs et élaborations d’espaces communs 1991-2021Programme pluri-annuel 2025 -2028
Porteur : Sabine Forero Mendoza - ALTER UPPA
Partenaires : Universidad del Rosario, Bogotá. Responsable de l'équipe colombienne : Felipe Arturo Perez
L’histoire récente de la Colombie est marquée par une succession d’événements ayant transformé la société et qui obéissent à la conjonction de processus sociaux et collectifs et de diverses volontés politiques. Les mouvements citoyens et étudiants ayant conduit à la constitution de 1991, le déroulement du programme « Justice et Paix » avec les Autodéfenses Unies de Colombie (AUC), ou encore les accords de paix avec la guérilla des FARC, ont été accompagnés par des actions artistiques et des mouvements culturels collaboratifs. Plus récemment, les manifestations citoyennes de 2021 et 2022, au moment de la pandémie du Covid 19, ont mis en évidence l’articulation fondamentale entre stratégies artistiques et manifestations politiques. Cette réalité correspond au « tournant social de l'art » que certains théoriciens ont observé dans de nombreux pays, à partir des années 90. Mais en Colombie, le phénomène semble lié à des circonstances spécifiques : l’expérimentation de modes d’organisation communautaire ; la formation d’associations de défense des peuples indigènes et des minorités (Afro-colombiennes, entre autres), en faveur de la conservation des territoires et des cultures et de la protection des droits de l’homme et de l’environnement ; la reconnaissance des répercussions humaines du conflit armé et la gestion de la mémoire collective dans le cadre du processus de paix.
Le projet présenté vise à produire une étude comparative des collectifs et actions culturels et artistiques en quatre moments : le mouvement de la Séptima papeleta et l’élaboration de la nouvelle constitution (1989-1991) ; le processus de paix avec les AUC et la loi « Justice et Paix» (2002-2006) ; les accords de paix avec les FARC (2012-2016) ; les manifestations citoyennes (2021-2022).
Dans un premier temps, l’objectif est de dresser un inventaire représentatif des pratiques participatives dans les arts visuels, plastiques, du spectacle et de la performance en Colombie (en particulier dans les zones de conflit et dans certains centres urbains). Dans un second temps, il s’agira de sélectionner des exemples spécifiques et significatifs durant chacune de ces périodes afin d’effectuer une analyse qualitative et comparative. La méthodologie envisagée est de réaliser des entretiens avec les artistes et les participants des différents collectifs. Elle vise à reconstituer précisément les contextes sociaux et historiques de création, à identifier les
stratégies utilisées par les artistes, à suivre le développement des projets et, le cas échéant, à évaluer les effets produits au niveau social, culturel et politique, en s’appuyant sur les concepts de " communs " et d’"empowerment", actuellement largement diffusés et débattus dans les sphères anthropologique, sociologique, économique et politique.
La Colombie sera ainsi comprise comme un espace de référence pour l’examen des pratiques artistiques participatives liées à des événements politiques fondamentaux et pour l’expérimentation, dans une société particulièrement divisée, de nouvelles formes du vivre-ensemble. Au-delà, les analyses produites pourraient fournir des éléments pour une modélisation plus générale de la relation que la fabrique de l’art et l’exercice du politique peuvent avoir aujourd’hui, au regard des questions les plus aiguës et les plus clivantes qui traversent le corps social.