E.T.C. 21 – Des écritures théâtrales contemporaines en langue française en mutations au 21e siècleProgramme de recherche 2024 - 2027

Le projet E.T.C. 21 porte sur les écritures théâtrales du 21e siècle (2015-2027). Il fédère cinq équipes de recherche plurisdisciplinaires en arts et en littérature, et une équipe émergente en études de genre.

En 2015, des attentats d’une ampleur sans précédent touchent la France ; en 2015 toujours, la COP21 débouche sur les accords de Paris, peu suivis d’effets ; en 2017, le mouvement MeToo devient viral dans le monde. Ces profondes mutations sociétales sont dès lors prises en compte par les auteurices de théâtre. Pourtant, leurs textes novateurs, tant dans leur fond que dans leur forme, sont peu étudiés par les universitaires, demeurent les grands absents des programmes de l’enseignement secondaire, et sont encore peu diffusés et valorisés pour le grand public.

Le maillage institutionnel culturel de la région Nouvelle-Aquitaine, avec de nombreux lieux impliqués dans l’accueil et la diffusion des écritures théâtrales contemporaines, et de leurs auteurices (l’OARA, le TnBA, le Théâtre de l’Union, Le Méta, le théâtre La Lucarne, la Villa Valmont, les Francophonies, le festival Chahuts, le Festival du comité de lecture du Méta), constitue un terrain propice à ce projet qui vise à développer des compétences, d’analyse de ces textes et de leur contexte de production, de création et de diffusion.

Le projet se déroulera selon trois axes :

- les représentations (axe « Écrire, Décrire, Témoigner »)

- la production, la création et la diffusion (axe « Produire, Créer, Diffuser »)

- la valorisation et la médiation (axe « Connaître, Enseigner, Transmettre »)

Son objectif est d’analyser les mutations des écritures théâtrales en langue française depuis 2015 afin de déboucher sur une reconfiguration des offres pédagogiques et de médiation, et de produire des ressources numériques à destination des enseignant·es, des étudiant·es et élèves du secondaire, et des lieux de diffusion, ainsi que de leurs usager·es, mais aussi des productions originales comme une conférence-spectacle et la création et la publication d’un texte issu d’une thèse de recherche-création.

Le but est de créer un réseau d’expert·es et d’expertise de ces écritures, impliquant les différents acteurs sociaux œuvrant dans le domaine de la culture et de l’enseignement en Nouvelle-Aquitaine et de développer une dynamique territoriale en créant un réseau de dépendance et d’interdépendance entre lieux de création, de diffusion et de médiation, enseignant·es, artistes, lieu de formation (secondaire et supérieur) et de faire de la région Nouvelle-Aquitaine une place forte, un bastion de réflexion et d’éducation autour des écritures théâtrales contemporaines.

Le projet s’attachera particulièrement à mettre en lumière les autrices et les auteurices racisé·es et/ou en diaspora, les questions de genre et décoloniales étant omniprésentes au sein des écritures théâtrales contemporaines, notamment depuis 2015 avec MeToo et avec les « récits manquants », mais également les écritures francophones et pour la jeunesse.