Starting Grant UNITA Witches: From Marginalization to Reconciliation and Cohesion (ReCo). Crossroads between Social History, Literature, Arts, and Environment
Partenaires
Personnes impliquées à l'UPPA
- Pascale Peyraga (ALTER, équipe 3) – Porteuse du projet
- Christelle Colin (ALTER, équipe 1)
- Florence Marie (ALTER, équipe 3)
- Alaia Davant (ALTER, équipe 3) UPPA/UniTo
- Juliette Guy (ALTER, équipe 3)
Universités partenaires
- Università degli studi di Torino (UniTo)
- Universidad Pública de Navarra (UPNA)
- Université Savoie Mont Blanc (USMB)
Résumé de la proposition
Le projet ReCo s’appuie sur un phénomène contemporain notable : le retour en force de la figure de la sorcière dans la littérature, les arts, et à travers son exploitation dans les centres d’interprétation.
Cette figure, issue des mythes et légendes antiques, porte une ambiguïté intrinsèque, oscillant entre fascination et répulsion. Longtemps marginalisée et persécutée lors des chasses aux sorcières, la sorcière est aujourd’hui réinvestie comme symbole de réconciliation avec l’environnement, de cohésion sociale et de valorisation du territoire, au-delà de discriminations et de fractures de genre néanmoins persistantes.
Conscients de cette bivalence, nous analyserons prioritairement la sorcière comme source de cohésion et de nouvelles connexions avec le territoire et la nature. Dans quelle mesure la réhabilitation de cette figure permet-elle de fédérer les communautés autour d’une histoire partagée, de renforcer l’identité territoriale et de valoriser les savoirs ancestraux ?
Afin d’analyser la manière dont le phénomène contemporain se réapproprie cette figure féminine, potentiellement porteuse de nouveaux liens sensibles à la nature et à la société, nous examinerons le double processus de déconstruction des stéréotypes d’une part et, d’autre part, de production d’imaginaires et de contre-discours émancipateurs.
Il s’agira de mettre à jour une vérité historique, loin des mythes, légendes et manipulations idéologiques, d’étudier les inflexions de l’historiographie contemporaine, et d’analyser conjointement les créations artistiques et culturelles porteuses d’imaginaires instituants, ainsi que les politiques menées dans les centres d’interprétation.
Le projet étudiera la résistance aux archétypes collectifs qui ont longtemps marginalisé les femmes associées à l'altérité, à l’autonomie et à la transmission de la sagesse traditionnelle. Parallèlement, il mettra en lumière l'appréciation contemporaine des pratiques qui relient les gens à la nature, en particulier dans le contexte de la crise écologique.
En bref, ReCo se concentre sur la manière dont la réhabilitation de la figure de la sorcière peut servir de vecteur de transformation sociale, culturelle et environnementale.
Objectifs du projet
Objectif général
- Explorer les voies plurielles par lesquelles les représentations contemporaines de la « femme-sorcière » peuvent réduire des fractures véhiculées par l’histoire et les imaginaires collectifs, renforçant au contraire la cohésion sociale et la valorisation des territoires ruraux
Objectifs spécifiques du projet
- Mettre en avant les inflexions de l’historiographie actuelle et les contre-discours contemporains (historiques, fictionnels…) visant à déconstruire les stéréotypes réducteurs sur les femmes « sorcières » porteuses d’altérité (sociale, territoriale, professionnelle)
- Répertorier et analyser quelques modalités de revalorisation de la femme-« sorcière » par les littératures et les arts visuels en relation avec des problématiques sociétales contemporaines (désertification des territoires ruraux, crise de la sensibilité et des savoirs, problématiques environnementales, etc…)
- Engager un processus d’enquête auprès de quelques centres d’interprétation (développement, évolution, impact), plaçant la sorcellerie ou la figure de la sorcière au cœur de leur activité
Objectifs structurels
- Créer un réseau international de chercheurs visant à générer une dynamique de recherche interdisciplinaire, en sciences humaines et sociales, autour d’un objet scientifique complexe
- Contribuer à l’internationalisation des doctorants et à la formation à la recherche par la recherche (adéquation du projet avec les sujets de thèse, implication dans l’organisation du réseau de chercheurs et des manifestations scientifiques)
Activités associées
- 29-30 janvier : Atelier doctoral Representations of Women ‘witches’: towards cohesion and poetic rehabilitation? (UniTo, Torino). Séminaire doctoral - Programme pdf.
- 25-27 février 2026 : Journées d’étude La sorcière réinventée : reconfigurations contemporaines entre réhabilitation et connexion au sensible (UPPA, Pau)
- 24 avril 2026 : Atelier — Perspective historique et patrimoniale sur Les sorcières en Navarre : Regards croisés d’agents culturels du territoire pyrénéen (UPNA, Pamplona)
- Juillet 2026 (Jaca) : Action-recherche et diffusion — promenade sensorielle historique et littéraire sur le chemin des sorcières (UPPA/UPNA) avec l’Association Pireneo Literario (Jaca).
- Septembre 2026 : Journée d’étude («Défaire les stéréotypes»), bilan du projet et ouverture et d’ouverture (USMB, Chambéry) : perspective comparative entre les piémonts pyrénéen et alpin.