Voir en plein écran

Laboratoire de recherche ALTER
Arts/Langages : Transitions & Relations - UR 7504
Collège Sciences Sociales et Humanités
Université de Pau et des Pays de l'Adour
Avenue du Doyen Poplawski
BP 1160
64013 Pau Cedex

Starting Grant UNITA Witches: From Marginalization to Reconciliation and Cohesion (ReCo). Crossroads between Social History, Literature, Arts, and Environment

Personnes impliquées à l’UPPA :

  • Pascale Peyraga (ALTER) – coordinatrice
  • Christelle Colin (ALTER)
  • Florence Marie (ALTER)
  • Alaia Davant (ALTER) UPPA/UniTo
  • Juliette Guy (ALTER)

Universités participantes :

  • Università degli studi di Torino (UNITO)
  • Universidad Publica de Navarra (UPNA)
  • Université Savoie Mont Blanc (USMB)

Objectifs : Le projet ReCo s'appuie sur un phénomène contemporain notable : la résurgence de la sorcière dans la littérature, les arts et à travers son utilisation dans les centres d'interprétation.

Cette figure intemporelle, profondément ancrée dans les mythes et légendes anciens, porte en elle une ambiguïté intrinsèque, oscillant entre fascination et répulsion. Longtemps marginalisée et persécutée lors des chasses aux sorcières, la sorcière est aujourd'hui réinventée comme un symbole de réconciliation avec l'environnement, de cohésion sociale et de valorisation territoriale, alors même que la discrimination et les inégalités entre les sexes persistent.

Conscient de cette dualité, ReCo analysera principalement la sorcière comme source de cohésion et de renouveau des liens avec la terre et la nature. Dans quelle mesure la réhabilitation de cette figure peut-elle permettre aux communautés de s'unir autour d'une histoire commune, de renforcer l'identité territoriale et de valoriser les connaissances ancestrales ?

Afin d'explorer la manière dont la société contemporaine se réapproprie cette figure féminine, susceptible d'apporter de nouveaux liens sensibles avec la nature et la société, nous examinerons la déconstruction des stéréotypes parallèlement à la création d'imaginaires émancipateurs et de contre-discours.

Le projet étudiera la résistance aux archétypes collectifs qui ont longtemps marginalisé les femmes associées à l'altérité, à l’autonomie et à la transmission de la sagesse traditionnelle. Parallèlement, il mettra en lumière l'appréciation contemporaine des pratiques qui relient les gens à la nature, en particulier dans le contexte de la crise écologique.

En bref, ReCo se concentre sur la manière dont la réhabilitation de la figure de la sorcière peut servir de vecteur de transformation sociale, culturelle et environnementale.

 

Evènements associés : 

Journées d'étude « La sorcière réinventée : reconfigurations contemporaines, entre réhabilitation et connexion au sensible » - 26 et 27 février 2026

Séminaire doctoral - 29 et 30 janvier 2026