Bourse de doctorat en écopoétique en cotutelle européenne CHORAL 2025

Chiffres clés de la chaire Enjeux écopoétiques contemporains

Équipe

Porteur : Riccardo Barontini

Référente scientifique : Pascale Peyraga

Post-doctorat : Johanna Cordova et Solange Haas

En savoir plus sur l’équipe

Dates clés

  • Lancement : Octobre 2024
  • Durée : 5 ans

Contribution financière

200 000 euros sur 5 ans / Financement Agence Nationale de la Recherche (ANR)

Bourse de doctorat en écopoétique en cotutelle européenne“Aux sources de l'anthropocène : crise écologique et progrès technoscientifique dans la littérature francophone”

“At the Sources of the Anthropocene: Ecological Crisis and Technoscientific Progress in Francophone Literature”

La chaire de recherche « Enjeux écopoétiques contemporains » propose un projet de recherche doctorale en écopoétique intitulé « Aux sources de l’Anthropocène : crise écologique, progrès technoscientifique et littérature » dans le cadre du programme européen Cofund Choral, Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et Université de Turin (UNITO).

Excellentes conditions de travail (salaire compétitif, budget pour les déplacements, etc.).

Date limite de candidature : samedi 17 janvier 2026

Attention : les candidats ne doivent pas avoir vécu en France au cours des dernières années (il s’agit d’un programme de mobilité), et doivent parler anglais.

Résumé du projet

Ce projet examine la représentation littéraire de la relation entre crise écologique et progrès technoscientifique à travers une large période historique, depuis les suites de la révolution industrielle jusqu'à nos jours, dans la littérature francophone.

S'appuyant sur le cadre historique de l'Anthropocène proposé par Jean-Baptiste Fressoz et Christophe Bonneuil, et s'inspirant des réflexions théoriques de Hans Jonas sur la responsabilité, d'Ulrich Beck sur le risque et de Bruno Latour sur la modernité, le projet vise à reconstruire une histoire culturelle des représentations littéraires du lien entre le progrès technoscientifique et l'environnement.

Le champ d'étude est la littérature francophone, abordée à travers des méthodologies développées en écopoétique. Une attention particulière sera accordée aux modèles littéraires contrastés de l'utopie et de la dystopie, articulés à la fois dans des registres réalistes et spéculatifs. En fonction de l'expertise du candidat, la recherche pourra adopter une perspective de longue durée ou se concentrer sur une période ou un groupe d'auteurs spécifique (par exemple, le réalisme, les avant-gardes historiques, l'existentialisme, la fiction écologique contemporaine). Un accent particulier sera également mis sur les questions de justice environnementale, en particulier la répartition inégale des avantages et des inconvénients et leur imbrication avec les histoires coloniales et postcoloniales.

En situant les débats écologiques contemporains dans une longue histoire littéraire, le projet vise à fournir un cadre historique et conceptuel qui fait encore défaut dans les études environnementales, tout en contribuant au développement d'outils intellectuels pour la défense du patrimoine naturel.

Domaine d'étude

Littérature

Description complète du projet

Télécharger le document (PDF 276 ko)

Directeurs de thèse

Riccardo Barontini (UPPA)

Franca Buera (UNITO)


En savoir plus sur le programme Choral (site Euraxess)

En savoir plus sur le programme Choral (site UNITA) 

Je dépose ma candidature