2025-10-08_dialogues tentaculaires

Chiffres clés de la chaire Enjeux écopoétiques contemporains

Équipe

Porteur : Riccardo Barontini

Référente scientifique : Pascale Peyraga

  • 1 permanent
  • 1 post-doctorat : Johanna Cordova

En savoir plus sur l’équipe

Dates clés

  • Lancement : Octobre 2024
  • Durée : 5 ans

Contribution financière

200 000 euros sur 5 ans / Financement ANR

Dialogues tentaculaires Campus de Pau, bât. Sciences, amphi C

Polyphonie des lectures et hybridation des savoirs autour de l’Autobiographie d’un poulpe de Vinciane Despret

Mercredi 8 octobre 2025, 16h–19h

Université de Pau et des Pays de l’Adour – Campus de Pau
Avenue de l’Université, bâtiment des Sciences, amphithéâtre C (à droite de l'entrée principale à l'étage)

Entrée libre

Dialogues tentaculaires affiche
Cliquer pour agrandir
Dans un moment où la crise environnementale impose une réévaluation profonde de nos rapports à la biosphère, les récits contemporains de la nature se construisent de plus en plus souvent à l’intersection des formes littéraires et des savoirs scientifiques.

L’ouvrage Autobiographie d’un poulpe et autres récits d’anticipation (Actes Sud, 2021) de Vinciane Despret, philosophe et psychologue, professeur à l'Université de Liège (Belgique), constitue à cet égard un véritable laboratoire de pensée : en inventant des disciplines fictives comme la thérolinguistique et en explorant de nouvelles formes d’énonciation narratives, il propose une spéculation critique sur nos manières de connaître, d’observer et de raconter les non-humains.

Ce geste déplace les cadres de l’objectivité scientifique et invite à reconsidérer les rôles respectifs des chercheur·es, écrivain·es et artistes dans la fabrique des représentations écologiques.

Une rencontre à plusieurs voix

C’est autour de ce texte qu’ont été conçus les « Dialogues tentaculaires », organisés par le laboratoire ALTER et la chaire « Enjeux écopoétiques contemporains », dans le cadre de la Fête de la science 2025.

L’originalité de cette rencontre tient à la volonté de susciter des lectures polyphoniques en confrontant des perspectives disciplinaires hétérogènes dans un format resserré : après une introduction générale, chaque intervenant·e disposera de cinq minutes pour présenter sa lecture du texte depuis son propre champ de savoir, avant que la discussion collective n’élargisse et ne mette en dialogue ces regards multiples. La rencontre sera suivie d’un pot amical afin de prolonger les échanges.

Seront réunis à cette occasion : Françoise Daverat (écologie, laboratoire ECOBIOP), Solange Haas (épistémologie, laboratoire ALTER), Pascale Peyraga (lettres et arts, laboratoire ALTER), Guillaume Andreucci et ses étudiant·e·s de licence (lettres et arts, laboratoire ALTER), ainsi que Marie Ballet (metteuse en scène de l’adaptation théâtrale de l’ouvrage).

La rencontre sera modérée par Riccardo Barontini (chaire « Enjeux écopoétiques contemporains », laboratoire ALTER).

Loin de se limiter à une juxtaposition de points de vue, ce dispositif vise à créer les conditions concrètes d’un travail commun, dans un espace à la fois théorique et heuristique. Comment la fiction littéraire peut-elle enrichir, déplacer ou compléter les modèles issus des sciences du vivant ? Et, réciproquement, que peuvent les sciences expérimentales lorsqu’elles acceptent de se laisser interroger par d’autres régimes de discours et de représentation ?

En croisant les regards de la littérature, de l’épistémologie, de l’écologie et des arts de la scène, les « Dialogues tentaculaires » chercheront à penser ce que signifie aujourd’hui « (d)écrire le vivant » — et à quelles conditions cette démarche peut devenir un lieu de connaissance, d’attention et de transformation partagée.

Comité d’organisation

Guillaume Andreucci, Eden Viana-Martin et l’équipe de la chaire « Enjeux écopoétiques contemporains » (Riccardo Barontini, Solange Haas et Pascale Peyraga)